Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 10/01/2017 00:52

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit::ok:

Dayez devra vérifier ce qu'il déclare, à l'avenir. Car les démentis se succèdent sans relâche...


J'avais déjà évoqué ces faits au mois d'octobre, mais quand on ne vient pas au préalable s'informer sur le forum de référence en matière de bd, voilà ce qui arrive !!! :| :D
herge-chronologie-d-une-oeuvre-et-autres-ouvrages-t9317-5960.html

Mais néanmoins j'apprécie les ouvrages de Dayez sur le cinéma ou sur la bd.

icecool a écrit:
En février 1968, Hergé retente le tout pour le tout : sachant Casterman opposé à une réédition des Soviets, mais aussi du Congo et de l'Amérique), Hergé lui soumet la proposition maline de confier l'opération à une "autre maison ou un club de Bande Dessinée". Et Hergé d'enfoncer le clou : en cas de critique, ce ne serait pas Casterman qui en pâtirait. L'intérêt matériel de l'opération serait gardé secret ! Les éditions Rencontre soumettront effectivement une proposition éditoriale, mais la réponse de Casterman traînera des mois... Jusqu'à la réédition en mai 1970 de Tintin au Congo en couleurs !


Je pense que "Tintin en Amérique" n'a jamais été retiré du catalogue Casterman après 1945 au contraire des deux autres (sauf pendant la seconde guerre mondiale). ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 10/01/2017 12:39

Le cas Tintin en Amérique est intéressant : il fait bien partie des albums jugés moralement peu recommandables par Casterman (qui va se retrouver contraint de republier Tintin au Congo...). Bien que réédité jusqu'en 1966 (puis en 1973), il figure donc dans "le lot" des exigences d'Hergé à la fin des années 1960. Dans son ouvrage sur les Soviets, Philippe Goddin n'oublie d'ailleurs pas d'évoquer ce cas (moyennement) litigieux. On peut aussi se demander si le fait d'évoquer l'impérialisme et la politique anti-amérindienne des USA (enlisés au Viêt Nam) vers 1968 était judicieux dans l'esprit de Casterman !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/01/2017 14:53

nexus4 a écrit:Etienne Pollet nous a fait la gentillesse de modifier quelque peu son texte et de nous faire partager d'autres documents pour l'illustrer :

http://www.bdgest.com/news-1136-BD-Tint ... viets.html
Et pour le coup il partage large, jusque sur ActuaBD. ;)
A-t-on une réaction tant soit peu officielle de Dayez face à un contredit aussi net ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 10/01/2017 15:09

.
Dernière édition par tzynn le 12/01/2017 10:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 10/01/2017 15:16

ça ressemble surtout à un règlement de compte, mais on va dire que c'est de bonne guerre !!! :D
Tout le monde connaît l'inimitié qui existe entre Dayez et le clan Rodwell !! :-D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 10/01/2017 16:04

comment ça marche ce truc ?
Dernière édition par leolelego le 12/01/2017 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Vautour2b » 10/01/2017 17:49

Alonzo Cabarez a écrit:
danielsansespace a écrit:oui ça m'étonnerait qu'ils le ré-impriment, vu qu'ils ont dû le solder à moins 50% et encore, même à 25 Euros, ça a mis plusieurs mois pour s'écouler. Visiblement pas assez de public intéressé par ce format, malheureusement... mais avec le temps ça a fini par s'épuiser quand même apparemment.

Je croyais même qu'il était encore disponible, chez certains libraires, voire sur la boutique Tintin de Moulinsart.
Je comprends mieux pourquoi cette initiative est demeurée, hélas, sans suite.

A l'origine, il était bien question de lancer une collection "Dossier Tintin", dont le dossier sur L'Ile Noire aurait constitué le premier volume. Dommage que les lecteurs de Tintin n'aient pas été au rendez-vous. :(
Je songe avec regret au dossier sur "L'Or noir" qui aurait pu bénéficier d'un traitement comparable. [:bdgest]

Croisons les doigts pour que Monsieur Pollet délaisse un peu son jardin, mais tout en conservant la forme : ses mémoires, à n'en pas douter, apporteraient énormément à nos connaissances sur Hergé et ses créations et leur place prééminente au sein des Editions Casterman.


Idem :cry2: , surtout que c'est le plus remanier et le plus hybride de tous...(il est d'ailleur probable qu'il se serait mieux vendu que l'Ile Noire vu que la version N&B de l'Or noir était alors inédite en réimpression)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede silverfab » 11/01/2017 19:49

Tonton Calou a écrit:Bon, qui a déjà acheté l'album ?

Je viens de voir que le tirage de luxe en "édition limitée" compte 50.000 exemplaires... :lol:


Ah mais y a double discussion là

http://www.bdgest.com/forum/tintin-au-pays-des-soviets-en-couleurs-en-janvier-2017-t75498-220.html#p3810174

:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 11/01/2017 19:50

Tonton Calou a écrit:Bon, qui a déjà acheté l'album ?

Je viens de voir que le tirage de luxe en "édition limitée" compte 50.000 exemplaires... :lol:


Acheté
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 11/01/2017 21:50

Tonton Calou a écrit:Bon, qui a déjà acheté l'album ?

Je viens de voir que le tirage de luxe en "édition limitée" compte 50.000 exemplaires... :lol:


Ben oui ! C'est une édition limitée ... à tous ceux qui en veulent ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 12/01/2017 12:48

De nouvelles infos sur la colorisation de la part d'Etienne Pollet

À propos de la colorisation des 'Soviets'.

J'ai pu montrer déjà, grâces aux lettres d'Hergé, que les allégations comme quoi on lui avait forcé la main pour republier les 'Soviets' étaient totalement fausses. La vérité est qu'il s'est battu avec son éditeur, dès 1961 - et pendant douze ans ! -, pour voir son "péché de jeunesse" à nouveau disponible.
Pour juger de l'opportunité de la colorisation de l'album, il est tout autant nécessaire de distinguer les opinions des faits.
Les opinions :
Hergé se retourne dans sa tombe à l'évocation de la colorisation des Soviets.
Les faits :
- Dans le "Petit Vingtième", Hergé a colorisé (à l'impression) une soixantaine de planches de "L'Île Noire" avec de l'encre rouge et verte, en à-plats et demi-tons. Sans rien changer à son trait d'origine qui sera seul repris dans l'album de Casterman.
- À l'inverse, après guerre, des millions de strips paraissent dans la presse du monde entier, avec le trait des albums 'classiques' mais… sans leurs couleurs !
- De 1935 à 1949, la revue "O Papagaio", alimentée en direct par Hergé, publie 9 titres coloriés sur place, au Portugal. Les teintes sont épouvantablement criardes. Hergé laisse faire.
- Pendant la guerre, Cœurs Vaillants colorise sommairement les strips en noir et blanc du "Soir", remontés par pages. Hergé ne réagit pas.

Sans doute y eut-il d'autres exemples de tels coloriages mais le grand intérêt de ceux de "Cœurs Vaillants" et de "O Papagaio" c'est que l'on dispose de l'avis d'Hergé sur ces abus manifestes. Et il n'était pas contre, au contraire !
En effet, à son éditeur et ami Charles Lesne, qui lui parle du coloriage de "Cœurs Vaillants" et s'attend à une réaction très négative d'Hergé (lettre du 27 août 1944). Ce dernier répond :
"J'étais au courant… Je savais également, sans l'avoir vu cependant que cette reproduction se faisait en couleurs…" (…).
"Je crois donc qu'il ne faut pas prendre cela au tragique. Réjouissons-nous au contraire que Tintin ait continué à paraître là-bas (…)".
"Le même cas se présente d'ailleurs en beaucoup plus grave au Portugal où mes dessins sont massacrés de manière indescriptible et coloriés comme s'ils l'étaient par un enfant de trois ans affligé de daltonisme…"
Et en finale : "Je me console en pensant à la publicité que cela constitue pour nous. Il vaut mieux être connu par de mauvaises reproductions que pas connu du tout ! ".

Et pour couronner le tout, à une date que je n'ai pas retrouvée, après guerre, Hergé a accepté de coloriser deux de ses albums en noir et blanc, à la demande du journal Tintin France.

Ce qui précède ne règle en rien le fait de savoir si toutes ces colorisations étaient une bonne idée. Il y a des arguments dans les deux sens. Mais il n'est permis à personne de prendre Hergé à témoin pour rejeter, en son nom, la colorisation des 'Soviets'.
Ceux qui croient pouvoir parler au nom d'Hergé en totale ignorance, copieront cent fois "Je promet de ne plus parler au nom d'Hergé sans lui demander son avis."
*
Réexaminons donc, à cet éclairage, les sentiments supposés d'Hergé prenant – de là haut - connaissance de la colorisation réalisée par Michel Bareau. Elle est d'une incontestable qualité. L'album est proposé aux amateurs par son ancienne coloriste, sa femme, et sa légataire universelle. Il lui a fait une confiance totale pour gérer son héritage.

Ces messieurs qui parlent au nom d'Hergé sans l'avoir, sans doute, jamais rencontré, pensent évidemment en savoir plus sur ses goûts et ses sentiments que celle qui l'a accompagné pendant près de trente ans.

On peut ne pas apprécier certaines initiatives de Moulinsart ou de Casterman (même si on peut se demander à quel titre). Mais reprocher à Fanny - comme j'ai pu le lire - de ne penser à rien d'autre que "se remplir les poches" est une goujaterie sans nom.

Rappelons-nous sa décision (critiquée à l'époque !) de ne pas laisser se poursuivre les aventures de Tintin. Des millions d'albums auraient pu être vendus. Reconnaissons son travail intense et continu et aussi celui de Nick, son mari, pour perpétuer la renommée d'Hergé. Remercions Fanny qui a consacré des sommes considérables pour rendre hommage à Hergé dans un splendide musée !

Tout cela n'avait certainement par pour but de "se remplir les poches".

Et l'écrire froidement dans un journal ou sur le net me paraît épouvantablement stupide et particulièrement injuste et méchant.

Etienne POLLET
Petit-fils de Louis Casterman


Et j'ajoute que Moulinsart, les Studios et le Musée Hergé, c'est aussi près d'une centaine d'emploi. Léo
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 12/01/2017 13:49

Bravo pour cette mise au point, je suis parfaitement d'accord.
Mais je ne me fais aucune illusion : ceux qui depuis plusieurs jours se complaisent à descendre en flèche les soviets colorisé, à grand coup de messages plein de mépris ou qui se veulent plein d'esprit avec les smileys qui vont bien, continueront à le faire. Au nom de la liberté d'expression, et tant pis si l'expression en question est outrancière et déforme les faits...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/01/2017 14:29

leolelego a écrit:à une date que je n'ai pas retrouvée, après guerre, Hergé a accepté de coloriser deux de ses albums en noir et blanc, à la demande du journal Tintin France.
Si vous pensez au "Sceptre" et au "Lotus", c'est 1980 et 1978 respectivement.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 12/01/2017 16:40

leolelego a écrit: ...
Sans doute y eut-il d'autres exemples de tels coloriages mais le grand intérêt de ceux de "Cœurs Vaillants" et de "O Papagaio" c'est que l'on dispose de l'avis d'Hergé sur ces abus manifestes. Et il n'était pas contre, au contraire !
En effet, à son éditeur et ami Charles Lesne, qui lui parle du coloriage de "Cœurs Vaillants" et s'attend à une réaction très négative d'Hergé (lettre du 27 août 1944). Ce dernier répond :
"J'étais au courant… Je savais également, sans l'avoir vu cependant que cette reproduction se faisait en couleurs…" (…).
"Je crois donc qu'il ne faut pas prendre cela au tragique. Réjouissons-nous au contraire que Tintin ait continué à paraître là-bas (…)".
"Le même cas se présente d'ailleurs en beaucoup plus grave au Portugal où mes dessins sont massacrés de manière indescriptible et coloriés comme s'ils l'étaient par un enfant de trois ans affligé de daltonisme…"
Et en finale : "Je me console en pensant à la publicité que cela constitue pour nous. Il vaut mieux être connu par de mauvaises reproductions que pas connu du tout ! ".
....
Tout cela n'avait certainement par pour but de "se remplir les poches".

Et l'écrire froidement dans un journal ou sur le net me paraît épouvantablement stupide et particulièrement injuste et méchant.

Etienne POLLET
Petit-fils de Louis Casterman


Et j'ajoute que Moulinsart, les Studios et le Musée Hergé, c'est aussi près d'une centaine d'emploi. Léo

Et pour la petite histoire, les droits d'auteur de ces publications de guerre au Portugal furent payées en nature.
Sardines à l'huile et autres denrées comestibles devenues introuvables en Belgique occupée, dont une partie sera d'ailleurs envoyée à son frère, Paul Remi, militaire prisonnier en Allemagne, sous colis de la Croix Rouge ...

On comprend encore mieux pourquoi la "publicité" pouvait devait continuer :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14894
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2017 17:37

Oui, je suis d'accord avec toi Carbo, un justificatif alimentaire aussi (ce que je comprend tout à fait compte tenu de la période)

Quant à son opinion sur cette mise en couleur portugaise tout juste digne "d'un enfant de trois ans "(Hergé dixit), il n'est pas possible d'en inférer qu'il était quand même favorable à une mise en couleur de son album noir et blanc tel que.
Il ne l'imaginait que lié à un remaniement de l'album, autrement dit redessiné et colorisé (avant de se résoudre, faute de temps et d'appui de son éditeur, à une réédition en l'état, c'est à dire en noir et blanc, point) ;)

J'écarte tout ce qui concerne les aspects commerciaux de cette édition, que j'estime parasites à l'analyse de cet album colorisé. C'est ce travail que j'essaye d'évaluer (voir le topic concerné), et seulement ce travail.
Mon opinion, après lectures parallèles des versions noir et blanc et colorisée, est de saluer l'ambition de cette interprétation du Soviet, et un résultat dont ses auteurs n'ont pas à rougir.
J'écris "interprétation" car il ne s'agit pas, à mes yeux, du même album.
La colorisation présente des avantages certains, et des faiblesses non moins avérées. Ses concepteurs ont opéré des choix judicieux (tonalité générale en pastel, option du gris bleuté pour la neige, supérieur au blanc originel, lisibilité accrue avec les fumées, les lumières, les flammes jaunes et rouges, etc...), et souffert de la prééminence du trait noir qu'ils ont été contraints d'affadir sur fond de couleur ( comme ce mur derrière les bolchéviks, qui diminue ce qu'ils avaient de menaçants dans la version noir et blanc, où ces traits symbolisants la vitesse, qui perdent de leur force sur fond de couleur. L'amilcar de Tintin roule plus vite en noir et blanc).

Au final, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire cette version colorisée (que j'ai parcouru en parallèle à l'album noir et blanc, page après page), ma préférence allant toutefois au noir et blanc, plus en phase avec l'incroyable dynamisme et la "santé" à toute épreuve du jeune Hergé courant à perdre haleine dans les steppes , et dont le trait noir jette du sang sans utiliser de rouge. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/01/2017 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/01/2017 17:46

LEAUTAUD a écrit:La colorisation présente des avantages certains, et des faiblesses non moins avérées. Ses concepteurs ont opéré des choix judicieux (tonalité générale en pastel, option du gris bleuté pour la neige, supérieur au blanc originel, lisibilité accrue avec les fumées, les lumières, les flammes jaunes et rouges, etc...), et souffert de la prééminence du trait noir qu'ils ont été contraints d'affadir sur fond de couleur ( comme ce mur derrière les bolchéviks, qui diminue ce qu'ils avaient de menaçants dans la version noir et blanc, où ces traits symbolisants la vitesse, qui perdent de leur force sur fond de couleur. L'amilcar de Tintin roule plus vite en noir et blanc).
N'empêche que Tintin n'a plus les pommettes rouges, ce qui confine tangentiellement à une hérésie, na :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2017 18:01

:fant2:
Y'en a un qui va se faire engueuler pour ce loupé ! Dont il avait pourtant le modèle sous les yeux avec la couverture de 1930...
Bonne illustration de l'interrogation de Merleau Ponty " peut-on s'assurer de la réalité de l'objet perçu ? " :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/01/2017 19:13

LEAUTAUD a écrit::fant2:
Y'en a un qui va se faire engueuler pour ce loupé ! Dont il avait pourtant le modèle sous les yeux avec la couverture de 1930...
Je ne te l'envoie pas dire ! Sans blague, c'est forcément délibéré, et je serais curieux d'apprendre la justification de ce renoncement...
LEAUTAUD a écrit:Bonne illustration de l'interrogation de Merleau Ponty " peut-on s'assurer de la réalité de l'objet perçu ? " :D
Rhô ! l'a tout piqué à Descartes, quoi... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2017 19:31

Oui, y'a toujours un prédécesseur avant l'envol personnel (Rabier ou Mac Manus par exemple, pour Hergé)

Dans un autre domaine (c'est Rabier qui m'y fait penser) la "Vache sérieuse" avait traie (c'est le terme approprié) éhontément la "Vache qui rit", j'ai la preuve ! (des buvards des marques respectives) :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 12/01/2017 19:50

carbonnieux a écrit: Et pour la petite histoire, les droits d'auteur de ces publications de guerre au Portugal furent payées en nature.
Sardines à l'huile et autres denrées comestibles devenues introuvables en Belgique occupée, dont une partie sera d'ailleurs envoyée à son frère, Paul Remi, militaire prisonnier en Allemagne, sous colis de la Croix Rouge ...

On comprend encore mieux pourquoi la "publicité" pouvait devait continuer :roll:


L'argument est intéressant. J'imagine qu'il si c'était agi d'un courrier d'avant le Tibet, certains considéreraient qu'il ne savait pas ce qu'il disait car il était dépressif. :fant2:

Plus sérieusement, je sais bien comment il était payé par les Portugais. Mais ce n'est pas comme ça qu'il était payé par les Français. Et puis surtout, pourquoi ne le dirait-il pas tout simplement à Lesnes dans ce courrier alors qu'il était son ami ?
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2017 20:02

Ben parce que Lesne lui aurait réclamé aussi des boîtes de sardines ! :fant2:

(ceci dit, il lui en a peut être expédié quelques unes, il était de nature généreuse avec ses amis)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité