Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 09/01/2017 19:50

Message précédent :
oui ça m'étonnerait qu'ils le ré-impriment, vu qu'ils ont dû le solder à moins 50% et encore, même à 25 Euros, ça a mis plusieurs mois pour s'écouler. Visiblement pas assez de public intéressé par ce format, malheureusement... mais avec le temps ça a fini par s'épuiser quand même apparemment.
Comme on n'a pas vu reparaître de grand format couleurs comme ils avaient fait pour Licorne/Rakham... (qui ne sont toujours pas écoulés 5 ans après, visiblement.. en attendant les soldes?)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 20:43

Jopo de Pojo a écrit:[

D'ailleurs, aujourd'hui, après la chute du Mur, etc, les mentions d'Hergé sur le climat dans lequel il baignait sont à relativiser. Comme l'a écrit Carrère d'Encausse, les Soviets sont son "honneur". L'Histoire lui a tristement donné raison.


Heu...une caution signée Héléne Carrère d'Encausse, il doit être possible de trouver mieux. :siffle:
C'est une historienne qui restera dans les annales pour avoir commis en 1978 un ouvrage sur la fin annoncée de L'URSS due selon elle au poids excessif des républiques asiatiques (et musulmanes) dans l'Empire soviétique....les faits l'ont cruellement démentis puisque l'effondrement est venu de l'Ouest, et en aucun cas de l'Est, ce qu'elle n'avait pas su analyser ! Un comble pour quelqu'un qui apparaissait comme la soviétologue de référence :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/01/2017 22:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 09/01/2017 20:51

danielsansespace a écrit:oui ça m'étonnerait qu'ils le ré-impriment, vu qu'ils ont dû le solder à moins 50% et encore, même à 25 Euros, ça a mis plusieurs mois pour s'écouler. Visiblement pas assez de public intéressé par ce format, malheureusement... mais avec le temps ça a fini par s'épuiser quand même apparemment.

Je croyais même qu'il était encore disponible, chez certains libraires, voire sur la boutique Tintin de Moulinsart.
Je comprends mieux pourquoi cette initiative est demeurée, hélas, sans suite.

A l'origine, il était bien question de lancer une collection "Dossier Tintin", dont le dossier sur L'Ile Noire aurait constitué le premier volume. Dommage que les lecteurs de Tintin n'aient pas été au rendez-vous. :(
Je songe avec regret au dossier sur "L'Or noir" qui aurait pu bénéficier d'un traitement comparable. [:bdgest]

Croisons les doigts pour que Monsieur Pollet délaisse un peu son jardin, mais tout en conservant la forme : ses mémoires, à n'en pas douter, apporteraient énormément à nos connaissances sur Hergé et ses créations et leur place prééminente au sein des Editions Casterman.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/01/2017 21:04

image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 21:16

Jojo, si tu as accès aux lettres du "dossier" peux-tu reproduire celle du 5 sept 61 ? Un copain me l'a envoyé en dossier joint (5 lettres au total) mais je ne peux parvenir à la mettre sur le topic. ;)
Cette lettre de Louis Robert Casterman à Hergé, citée par leolelerot dans son premier post, fais référence à une lettre de Hergé à L.R.C du 24 juillet 61, et constitue, comme l'affirme Etienne Pollet, la preuve irréfutable du désir exprimé par Hergé de voir réédité le Soviet. La messe est dite !

J'ignore si ces lettres sont reproduites dans le livre de Philippe Goddin, que je n'aurai que la semaine prochaine (impatience...)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 09/01/2017 21:22

:ok:

Dayez devra vérifier ce qu'il déclare, à l'avenir. Car les démentis se succèdent sans relâche...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/01/2017 21:35

LEAUTAUD a écrit:Jojo, si tu as accès aux lettres du "dossier" peux-tu reproduire celle du 5 sept 61 ? Un copain me l'a envoyé en dossier joint (5 lettres au total) mais je ne peux parvenir à la mettre sur le topic. ;)
Cette lettre de Louis Robert Casterman à Hergé, citée par leolelerot dans son premier post, fais référence à une lettre de Hergé à L.R.C du 24 juillet 61, et constitue, comme l'affirme Etienne Pollet, la preuve irréfutable du désir exprimé par Hergé de voir réédité le Soviet. La messe est dite !

J'ignore si ces lettres sont reproduites dans le livre de Philippe Goddin, que je n'aurai que la semaine prochaine (impatience...)


Je ne sais à quel "dossier" tu fais référence.
Il me semble que seule cette lettre a été postée par Peeters sur Facebook.

P.S : Jopo, pas Jojo -merci...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 21:55

S'cuse Jopo ! :oops: Je devrais toujours me relire avant de poster !

J'ai écris "dossier" parce que l'ami belge qui me l'a posté a regroupé les photos de ces courriers dans un dossier. En fait, j'ignore d'où il les tient (peut-être du livre de Philippe Goddin, que je n'aurai que dans qq jours, je n'ai pas pu vérifier).

Il y a 5 lettres et 1 note de service interne à Casterman:

Lettre du 6 janvier 1936 de Hergé à Charles Lesne
Lettre du 5 septembre 1961 de Louis Robert Casterman à Hergé
Lettre du 21 août 1969 de Hergé à L.R.Casterman (reproduite par Benoït Peeters ci-dessus dans ton post)
Note de service interne Casterman du 24 oct 1972
Lettre du 17 novembre 1972 de Hergé à L.R.Casterman
Lettre du 30 janvier 1973 de Hergé à L.R.Casterman
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 09/01/2017 22:07

Alonzo Cabarez a écrit::ok:

Dayez devra vérifier ce qu'il déclare, à l'avenir. Car les démentis se succèdent sans relâche...


Je pense que Dayez est peu soucieux de vérifier ces affirmations sur le sujet. Son obsession à dénigrer tout ce qui vient de Moulinsart l'emporte quais-systématiquement sur son devoir de rigueur journalistique.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/01/2017 22:12

LEAUTAUD a écrit:S'cuse Jopo ! :oops: Je devrais toujours me relire avant de poster !

J'ai écris "dossier" parce que l'ami belge qui me l'a posté a regroupé les photos de ces courriers dans un dossier. En fait, j'ignore d'où il les tient (peut-être du livre de Philippe Goddin, que je n'aurai que dans qq jours, je n'ai pas pu vérifier).

Il y a 5 lettres et 1 note de service interne à Casterman:

Lettre du 6 janvier 1936 de Hergé à Charles Lesne
Lettre du 5 septembre 1961 de Louis Robert Casterman à Hergé
Lettre du 21 août 1969 de Hergé à L.R.Casterman (reproduite par Benoït Peeters ci-dessus dans ton post)
Note de service interne Casterman du 24 oct 1972
Lettre du 17 novembre 1972 de Hergé à L.R.Casterman
Lettre du 30 janvier 1973 de Hergé à L.R.Casterman


Pas de problème pour "Jopo" !

Des passages de ces lettres sont citées dans le Goddin, mais pas en extenso ni en fac-simile.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 09/01/2017 22:17

LEAUTAUD a écrit:S'cuse Jopo ! :oops: Je devrais toujours me relire avant de poster !

J'ai écris "dossier" parce que l'ami belge qui me l'a posté a regroupé les photos de ces courriers dans un dossier. En fait, j'ignore d'où il les tient (peut-être du livre de Philippe Goddin, que je n'aurai que dans qq jours, je n'ai pas pu vérifier).

Il y a 5 lettres et 1 note de service interne à Casterman:

Lettre du 6 janvier 1936 de Hergé à Charles Lesne
Lettre du 5 septembre 1961 de Louis Robert Casterman à Hergé
Lettre du 21 août 1969 de Hergé à L.R.Casterman (reproduite par Benoït Peeters ci-dessus dans ton post)
Note de service interne Casterman du 24 oct 1972
Lettre du 17 novembre 1972 de Hergé à L.R.Casterman
Lettre du 30 janvier 1973 de Hergé à L.R.Casterman


C'est moi qui ai publié les copies des lettres sur mon Facebook (ici : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 9227434307).

Elles sont également reproduites sur le lien de bdgest ci-après (http://www.bdgest.com/news-1136-BD-Tint ... viets.html). Il s'agit du même texte que j'ai publié dans ce forum mais avec quelques petites modifications suggérées par Philippe Godin à mon père.

Et pour ceux que ça intéresse une vidéo d'un extrait d'une conférence de mon papa aux amis d'Hergé. La première anecdote du dessin reçu vous fera bondir ! https://www.youtube.com/watch?v=4noxEG_eLj4
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 22:23

Réponse à Jopo :
Ok ! J'imagine que Philippe Goddin en a tiré la substantifique moelle pour les lecteurs avides d'infos que nous sommes. ;)

Ceci dit, avoir un fac-similé complet d'une lettre est toujours plaisant pour l'amateur. Mon copain belge est un grand pro qui possède des archives incroyables, je ne connais pas toujours ses sources, mais c'est un grand monsieur. Comme il nous lit probablement, il lui appartient évidemment de poster ou pas sur le sujet. ;)
Sujet qui, de mon point de vue, est réglé (comme je l'écris plus haut "la messe est dite". Hugues Dayez s'est fourvoyé, à l'évidence)

Mais le sujet plus général (quelle est la motivation profonde de Hergé de voir reparaître son Soviet) reste, lui, ouvert.
Ces prolongements intempestifs de l'oeuvre, qui surgissent lors d'un épisode éditorial où de tout autre domaine, sont pour moi délicieusement attirants.
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/01/2017 22:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 22:34

leolelego a écrit:
LEAUTAUD a écrit:S'cuse Jopo ! :oops: Je devrais toujours me relire avant de poster !

J'ai écris "dossier" parce que l'ami belge qui me l'a posté a regroupé les photos de ces courriers dans un dossier. En fait, j'ignore d'où il les tient (peut-être du livre de Philippe Goddin, que je n'aurai que dans qq jours, je n'ai pas pu vérifier).

Il y a 5 lettres et 1 note de service interne à Casterman:

Lettre du 6 janvier 1936 de Hergé à Charles Lesne
Lettre du 5 septembre 1961 de Louis Robert Casterman à Hergé
Lettre du 21 août 1969 de Hergé à L.R.Casterman (reproduite par Benoït Peeters ci-dessus dans ton post)
Note de service interne Casterman du 24 oct 1972
Lettre du 17 novembre 1972 de Hergé à L.R.Casterman
Lettre du 30 janvier 1973 de Hergé à L.R.Casterman


C'est moi qui ai publié les copies des lettres sur mon Facebook (ici : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 9227434307).

Elles sont également reproduites sur le lien de bdgest ci-après (http://www.bdgest.com/news-1136-BD-Tint ... viets.html). Il s'agit du même texte que j'ai publié dans ce forum mais avec quelques petites modifications suggérées par Philippe Godin à mon père.

Et pour ceux que ça intéresse une vidéo d'un extrait d'une conférence de mon papa aux amis d'Hergé. La première anecdote du dessin reçu vous fera bondir ! https://www.youtube.com/watch?v=4noxEG_eLj4


Merci pour tes informations précieuses, et l'accès aux documents, qui fera plaisir à tous ceux qui se passionnent pour le sujet ! :ok:
Et cette video est vraiment plaisante ! Extra l'anecdote du dessin !! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 09/01/2017 22:34

Jopo de Pojo a écrit:Note de service interne Casterman du 24 oct 1972


J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'une note interne de Casterman, mais de la secrétaire d'Hergé (dont le nom m'échappe).
C'est un compte rendu destiné à Hergé d'une conversation téléphonique qu'elle a eu et qui avait pour but de l'éclairer sur l'état d'esprit de Casterman par rapport à la réédition des soviets.

Désolé de la qualité des photos, j'ai fait ça à la va-vite avec mon gsm en allant déposer mes enfants chez mes parents samedi.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 09/01/2017 22:39

leolelego a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Note de service interne Casterman du 24 oct 1972


J'ajoute qu'il ne s'agit pas d'une note interne de Casterman, mais de la secrétaire d'Hergé (dont le nom m'échappe).
C'est un compte rendu destiné à Hergé d'une conversation téléphonique qu'elle a eu et qui avait pour but de l'éclairer sur l'état d'esprit de Casterman par rapport à la réédition des soviets.

Désolé de la qualité des photos, j'ai fait ça à la va-vite avec mon gsm en allant déposer mes enfants chez mes parents samedi.


Peut-être Jacqueline van den Branden (qui remplaçait à l'occasion son mari, secrétaire de Hergé) ?

Cette note pointe bien les réticences à la republication, un beau document. Hergé avait manifestement les moyens d'être renseigné, même indirectement. Il est évident qu'il était, aussi, un chef d'entreprise, bien secondé.
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/01/2017 22:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 09/01/2017 22:41

:ok: Merci pour ces liens, en particulier celui permettant de suivre la conférence de votre père aux Amis d'Hergé. Ça va m'occuper un moment, je crois...
L'anecdote du crayonné offert par Hergé est délicieuse... Bon, j'y retourne, je n'ai vu que le début... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede leolelego » 09/01/2017 23:02

LEAUTAUD a écrit:Peut-être Jacqueline van den Branden (qui remplaçait à l'occasion son mari, secrétaire de Hergé) ?


Oui, c'est bien elle.
Avatar de l’utilisateur
leolelego
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/06/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 09/01/2017 23:11

Etienne Pollet nous a fait la gentillesse de modifier quelque peu son texte et de nous faire partager d'autres documents pour l'illustrer :

http://www.bdgest.com/news-1136-BD-Tint ... viets.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 09/01/2017 23:16

leolelego a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Peut-être Jacqueline van den Branden (qui remplaçait à l'occasion son mari, secrétaire de Hergé) ?


Oui, c'est bien elle.


Passionnants, tous ces documents !
J'aime beaucoup la colère froide dans la lettre de Lucques !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alonzo Cabarez » 09/01/2017 23:23

:ok: Edifiant et illustré par quelques lettres sur lesquelles aucune marge d'interprétation n'est possible.
Merci d'éclairer notre lanterne de cette belle manière, preuves à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 09/01/2017 23:52

Alonzo Cabarez a écrit::ok:

Dayez devra vérifier ce qu'il déclare, à l'avenir. Car les démentis se succèdent sans relâche...


J'avais déjà évoqué ces faits au mois d'octobre, mais quand on ne vient pas au préalable s'informer sur le forum de référence en matière de bd, voilà ce qui arrive !!! :| :D
herge-chronologie-d-une-oeuvre-et-autres-ouvrages-t9317-5960.html

Mais néanmoins j'apprécie les ouvrages de Dayez sur le cinéma ou sur la bd.

icecool a écrit:
En février 1968, Hergé retente le tout pour le tout : sachant Casterman opposé à une réédition des Soviets, mais aussi du Congo et de l'Amérique), Hergé lui soumet la proposition maline de confier l'opération à une "autre maison ou un club de Bande Dessinée". Et Hergé d'enfoncer le clou : en cas de critique, ce ne serait pas Casterman qui en pâtirait. L'intérêt matériel de l'opération serait gardé secret ! Les éditions Rencontre soumettront effectivement une proposition éditoriale, mais la réponse de Casterman traînera des mois... Jusqu'à la réédition en mai 1970 de Tintin au Congo en couleurs !


Je pense que "Tintin en Amérique" n'a jamais été retiré du catalogue Casterman après 1945 au contraire des deux autres (sauf pendant la seconde guerre mondiale). ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités