Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 02/03/2009 20:12

Message précédent :
toujours aucune date précise de sortie sur les sites marchands ...
j'ai bien peur que ce soit rapé pour ce mois-ci ... :sad:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 20:16

toujours aucune date précise de sortie sur les sites marchands ...
j'ai bien peur que ce soit rapé pour ce mois-ci ... :sad:
Voire cette année ci :siffle:
Non, je plaisante, ils ne peuvent pas nous faire ça ... :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 02/03/2009 20:24

Voire cette année ci :siffle:
Non, je plaisante, ils ne peuvent pas nous faire ça ... :mrgreen:


depuis le temps il doit être prêt ce tome 6 ...
surtout plus de retard, et que le tome 7 sorte bien fin 2010, parce que moi j'ai mon grand projet en attente !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 20:28

Et c'est quoi ton grand projet pour 2010 si c'est pas indiscret ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 02/03/2009 20:36

A l'époque de l'informatique centralisée à bas prix, cela laisse rêveur sur l'organisation d'un mammouth comme la FNAC :roll:
Pour voir, j'ai recommandé Tintin, ketje de Bruxelles (que j'ai laissé passer à l'époque) sur fnac.com : il est sans cesse disponible sur le site, je l'ai commandé une dizaine de fois, une dizaine de fois fnac.com a fini par me répondre qu'il est indisponible... tout en le laissant en ligne, "disponible sous 4 à 8 jours"... :grrrr:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 02/03/2009 20:41

Et c'est quoi ton grand projet pour 2010 si c'est pas indiscret ? :shock:


j'espérais bien que tu me poses la question ... :siffle: :mrgreen:

en fait gamin, j'avais pris l'habitude de relire tous les ans mes albums de Tintin dans l'ordre chronologique, et d'enchainer avec la lecture du Monde d'Hergé de Benoît Peeters. C'est ce bouquin-là qui m'avait fait plonger dans la tintinophilie, découvrir toutes ces infos et dessins inédits pour moi sur la création des albums Tintin, ça avait été une révélation !!

Donc quand tous les tomes de la Chronologie seront sortis, je veux profiter du fait que cela fait pas mal d'années que je n'ai plus lu les albums (à force de les connaitre par coeur) pour relire toute la collection à partir des facs-similés couleurs (le plaisir des belles couleurs et du beau papier :smile: ) et ensuite lire tous les tomes de la Chronologie :smile: :smile: !
Ce sera une sorte de pélerinage par la lecture de l'oeuvre d'Hergé !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 20:46

Pour voir, j'ai recommandé Tintin, ketje de Bruxelles (que j'ai laissé passer à l'époque) sur fnac.com : il est sans cesse disponible sur le site, je l'ai commandé une dizaine de fois, une dizaine de fois fnac.com a fini par me répondre qu'il est indisponible... tout en le laissant en ligne, "disponible sous 4 à 8 jours"... :grrrr:
J'ai fait la même chose pour quelques Chronologies. Et même réponse au bout de quelques semaines d'attente, sans m-à-j de la disponibilité. On comprend pourquoi il n'y a jamais de formulaire de satisfaction à remplir avec la Fnac :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 20:47

Donc quand tous les tomes de la Chronologie seront sortis, je veux profiter du fait que cela fait pas mal d'années que je n'ai plus lu les albums (à force de les connaitre par coeur) pour relire toute la collection à partir des facs-similés couleurs (le plaisir des belles couleurs et du beau papier :smile: ) et ensuite lire tous les tomes de la Chronologie :smile: :smile: !
Ce sera une sorte de pélerinage par la lecture de l'oeuvre d'Hergé !!
Je ne te demande pas quels bouquins tu emporterais sur une île déserte :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 02/03/2009 21:01

Je ne te demande pas quels bouquins tu emporterais sur une île déserte :siffle:


ah oui, j'y tiens à mes albums Tintin et ma cinquantaine de bouquins autour (bios, essais, études, hommages, etc ...) !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 02/03/2009 21:06

Pour voir, j'ai recommandé Tintin, ketje de Bruxelles (que j'ai laissé passer à l'époque) sur fnac.com : il est sans cesse disponible sur le site, je l'ai commandé une dizaine de fois, une dizaine de fois fnac.com a fini par me répondre qu'il est indisponible... tout en le laissant en ligne, "disponible sous 4 à 8 jours"... :grrrr:


je crois que j'ai une bonne nouvelle pour toi (mais à confirmer quand même): ce livre va aparemment être réédité le 04/03/2009, comme Tintin Noir sur Blanc d'ailleurs !!
C'est Flammarion qui le dit :
http://diffusion.flammarion.com/catalog ... 2008191144
http://diffusion.flammarion.com/catalog ... 2008191131

Ils sont très bien ces 2 livres, mais cette réédition est à confirmer car j'avais déjà vu cette info pour une réédition à la rentrée 2008, et il n'y avait rien eu.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 02/03/2009 21:34

je crois que j'ai une bonne nouvelle pour toi (...) mais cette réédition est à confirmer car j'avais déjà vu cette info pour une réédition à la rentrée 2008, et il n'y avait rien eu.
Moi itou.
Je doute qu'il sorte après-demain car la Fnac vient encore de me le refuser, mais bon, finalement ça ne signifie pas grand-chose en soi-même, comme on sait.
Allez, je vais surveiller ça de près (merci) ! :wink:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 02/03/2009 21:46

Rhâ ! le truc qui m'agace : quand tu colles le Gencod dans le champ de recherche d'Amazon, ça conduit vers ce titre-ci : Tintin Ketje de Bruxelles Noir et Blanc Ne 08 (Reliure inconnue) ! Y a clairement collision entre les deux ouvrages. Cette erreur traîne depuis des mois (de nombreux mois), j'avais mailé à Casterman pour leur conseiller de nettoyer ça, et on m'a répondu que je ne savais pas lire et que les deux titres étaient disponibles ! :grrrr:
Devant tant de nullité crasse, j'ai laissé mannekenpisser... :cry:
N'empêche, y a des gens chez Casterman, je vous jure, on se demande pourquoi ils bossent pas pour fnac.com... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 02/03/2009 23:09

Moi ce sont "les débuts d'hergé" de Philippe Goddin que j'aimerais voir rééditer. C'était sorti un peu avant le Tome 1 de la Chronologie, et à l'époque je ne l'avais pas pris car je craignais que cela fasse un peu double emploi, ces deux livres traitant en gros de la même période.
Depuis j'ai changé d'avis, mais c'est épuisé !... :cry:

Et il y a aussi "Hergé ou la profondeur des images plates" de P.Fresnault-Deruelle : je l'ai aussi bêtement laissé passer à l'époque ... :sad:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 03/03/2009 15:35

Moi ce sont "les débuts d'hergé" de Philippe Goddin que j'aimerais voir rééditer
À défaut, as-tu attrapé au vol Hergé Les débuts d'un illustrateur de Peeters chez Caster ?
Et il y a aussi "Hergé ou la profondeur des images plates" de P.Fresnault-Deruelle : je l'ai aussi bêtement laissé passer à l'époque ... :sad:
Celui-là est-il vraiment indispensable ? Pour ma part je tente de ne collecter que les bouquins qui m'apprennent quelque chose sur Hergé, pas sur ce qu'untel pense de Hergé (avec une exception pour les bouquins de Benoît-Jeannin, qui cultive le côté obscur du personnage). En conséquence, il y a tout un tas d'ouvrages dont je me passe (sauf si, ayant eu l'occasion de les feuilleter, je crois y voir des illustrations inédites, évidemment).
Un dont je regrette qu'il se soit interrompu en cours de route, c'est Hervé Springael, dont le Avant Tintin - Dialogue sur Hergé était très novateur en son temps.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Cobalt 60 » 03/03/2009 16:39

Bonsoir,

Je confirme que tous les tomes (1 à 5) sont parfaitement disponibles. Je viens de les recevoir. Tout simplement en les commandant chez mon libraire.


Tu es venu avec une camionnette pour charger le colis ?
Cobalt 60
 

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 03/03/2009 20:23

À défaut, as-tu attrapé au vol Hergé Les débuts d'un illustrateur de Peeters chez Caster ?


malheureusement non, c'est sorti en 1993 et à l'époque étant étudiant je n'avais pas d'argent pour ça ! :sad:
Après je ne sais pas si c'est resté longtemps disponible, mais je crois ne l'avoir jamais vu en librairie.

Celui-là est-il vraiment indispensable ? Pour ma part je tente de ne collecter que les bouquins qui m'apprennent quelque chose sur Hergé, pas sur ce qu'untel pense de Hergé (avec une exception pour les bouquins de Benoît-Jeannin, qui cultive le côté obscur du personnage).


du même auteur j'ai "Hergé ou le secret de l'image", et en fait ce n'est pas une opinion sur Hergé, mais une "étude technique" sur les dessins d'Hergé, et aussi de leur signification ou interprétation. Il y a des passages qui ne sont pas évident à comprendre, avec des passages où P.Fresnault-Deruelle utilise des mots ou formules plutôt tordus à mon goût :mrgreen:, mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture.
Pour "la profondeur des images plates", je sais qu'il s'agit d'une étude précise de quelques cases de Tintin parmis les plus remarquables qu'Hergé ait dessinées. C'est le genre d'ouvrage qui peut me plaire !

Sinon de Benoit-Jeannin, je n'ai pas "le mythe Hergé", mais j'ai "les guerres d'Hergé". C'est important de ne pas avoir que des bouquins hagiographiques sur Hergé, même si là j'ai trouvé que souvent Benoit-Jeannin y allait un peu fort !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 06/03/2009 20:08

Moi itou.
Je doute qu'il sorte après-demain car la Fnac vient encore de me le refuser, mais bon, finalement ça ne signifie pas grand-chose en soi-même, comme on sait.
Allez, je vais surveiller ça de près (merci) ! :wink:


Comme on s'y attendait, les rééditions de "Tintin, ketje de Bruxelles" et "Tintin Noir sur Blanc" sont repoussées au 19/08/2009 :

http://diffusion.flammarion.com/catalog ... 2008191144
http://diffusion.flammarion.com/catalog ... 2008191131

Pendant ce temps, toujours pas de date pour le tome 6 de la Chronologie ... :grrrr:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 06/03/2009 20:30

Pendant ce temps, toujours pas de date pour le tome 6 de la Chronologie ... :grrrr:
Sont trop occupé chez Moulinsart. Y a peut-être trop d'histoires de Tintin sur le feu ? :siffle: :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 06/03/2009 21:10

Sont trop occupé chez Moulinsart. Y a peut-être trop d'histoires de Tintin sur le feu ? :siffle: :mrgreen:


c'est à se demander si à force de se focaliser sur les futurs films, Moulinsart ne délaisse pas l'édition. L'année du centenaire passée, il n'y a quasiment plus de nouveaux ouvrages. Alors qu'il y a encore beaucoup à dire ou à montrer.
Pendant ce temps là, il y en a d'autres qui s'engouffrent dans la brêche ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 06/03/2009 21:29

c'est à se demander si à force de se focaliser sur les futurs films, Moulinsart ne délaisse pas l'édition. L'année du centenaire passée, il n'y a quasiment plus de nouveaux ouvrages. Alors qu'il y a encore beaucoup à dire ou à montrer.
C'est clair qu'ils misent tout sur les films et que toutes les sorties bouquins vont s'articuler autour de cette stratégie.

Pendant ce temps là, il y en a d'autres qui s'engouffrent dans la brêche ... :siffle:
Et ils se font immédiatement aligner par les gendarmes de Moulinsart :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 07/03/2009 12:31

Comme on s'y attendait (...)
:grrrr: !
Et on parie que la Fnac ne corrigera même pas son "Casterman 09/2008"... :roll:
Sans compter que pour Casterman il n'a même jamais été manquant ! :cry:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités