Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 28/11/2011 11:54

Message précédent :
Philemon a écrit:Oui !
Les visuels correspondent à leur description, feuillage vert page 74 et plutôt bleu pour celui de la page 85.
Ah, merci pour l'info. :)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 28/11/2011 21:34

J'ai trouvé des infos sur l'ouvrage "Hergéologie, Cohérence et cohésion du récit en images dans les aventures de Tintin", de Pierre Fresnault-Deruelle, et annoncé pour début 2012.

Déjà, la couverture :
Image

et une présentation :
Les commentaires sur l’œuvre d’Hergé sont inextinguibles puisque la glose n’a jamais cessé depuis 1929, date à laquelle paraît le maladroit (mais clairvoyant) Tintin chez les Soviets. L’ensemble de textes qu’on propose ici n’arrive donc pas sur une tabula rasa, mais comme une nouvelle strate d’études critiques déposées une glose déjà bien fournie, dont les études de Benoît Peeters (Lire Tintin), de Serge Tisseron (Tintin et le secret d’Hergé), de Jan Baetens (Hergé écrivain) ou de Jean- Marie Apostolidès (Les Métamorphoses de Tintin) ne sont pas les moindres.
Hergéolologie est une descente dans la « profondeur » de l’œuvre dont tout nous dit que, sous ses dehors évidemment enfantins (voire naïvement réactionnaires), les aventures du jeune reporter sont aussi une œuvre pour les adultes. Une œuvre : c’est-à-dire le travail d’un artiste. Outre une technique graphique et narrative époustouflante (la fameuse ligne claire), Hergé est en effet un scénographe chez qui les gags (les plus drôles du monde) alternant avec les situations les plus tendues font de ses histoires des modèles inégalés de « récitation ».


source : site de l'éditeur
http://pufr-editions.fr/livre/herg%C3%A9ologie

Vu l'éditeur et la couverture, je crains un bouquin sans illustrations d'Hergé ...
ce qui serait bien regrettable pour une étude sur l'image ... :(
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bad wolf » 28/11/2011 23:14

Perso, même sans les images, ça me va. Fresnault-Deruelle est à mon avis le plus fin lecteur actuel d'Hergé. Il est capable de faire carrément redécouvrir des cases qu'on croyait pourtant bien connaître.
Mon blog sur Tintin (entre autres) :http://popanalyse.over-blog.com

Dernier billet :"Caramba, encore raté ! (3) La tragique destinée du caporal Diaz.
Avatar de l’utilisateur
bad wolf
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/07/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Philemon » 28/11/2011 23:30

archie07 a écrit:Vu l'éditeur et la couverture, je crains un bouquin sans illustrations d'Hergé ...
ce qui serait bien regrettable pour une étude sur l'image ... :(

Je me posais la question concernant cette absence d'images dans la plupart des bouquins consacrés à Hergé.
Je croyais que pour des besoins d'illustration d'une analyse, on pouvait réutiliser des fragments d'une oeuvre. Visiblement, je me trompe puisque j'ai l'impression que Moulinsart interdit toute utilisation des images de Tintin.
Quelle est la règle / loi ?
C'est bien dommage que Moulinsart bloque, et je ne vois pas trop ce qu'ils y gagnent...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede denisc » 28/11/2011 23:52

Philemon a écrit:C'est bien dommage que Moulinsart bloque, et je ne vois pas trop ce qu'ils y gagnent...


Rien ! C'est peut être pour ça [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cobalt 60 » 29/11/2011 06:35

Les gags (les plus drôles du monde)

Je ne dois pas vivre dans le même monde alors.
Tout de même, qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour vendre sa soupe.
Cobalt 60
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 29/11/2011 12:59

Cobalt 60 a écrit:Les gags (les plus drôles du monde)

Je ne dois pas vivre dans le même monde alors.
Tout de même, qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour vendre sa soupe.


c'est vrai ... surtout, étant donné le public visé par ce genre d'ouvrage, pas la peine d'en faire des tonnes avec des slogans de supermarché ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 29/11/2011 20:29

archie07 a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Les gags (les plus drôles du monde)

Je ne dois pas vivre dans le même monde alors.
Tout de même, qu'est-ce qu'il ne faut pas écrire pour vendre sa soupe.


c'est vrai ... surtout, étant donné le public visé par ce genre d'ouvrage, pas la peine d'en faire des tonnes avec des slogans de supermarché ... :siffle:

Attention, maintenant que Tintin (prononcer TeenTeen) est devenu un produit hollywoodien, on nous sort la grosse artillerie commerciale qui va avec ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede absolute » 06/12/2011 11:16

Philemon a écrit:
archie07 a écrit:Vu l'éditeur et la couverture, je crains un bouquin sans illustrations d'Hergé ...
ce qui serait bien regrettable pour une étude sur l'image ... :(

Je me posais la question concernant cette absence d'images dans la plupart des bouquins consacrés à Hergé.
Je croyais que pour des besoins d'illustration d'une analyse, on pouvait réutiliser des fragments d'une oeuvre. Visiblement, je me trompe puisque j'ai l'impression que Moulinsart interdit toute utilisation des images de Tintin.
Quelle est la règle / loi ?
C'est bien dommage que Moulinsart bloque, et je ne vois pas trop ce qu'ils y gagnent...


Bin le droit de relecture, et tout ce que cela implique de la part d'une boite pareille.
Avatar de l’utilisateur
absolute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 26/05/2010
Localisation: Paname

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede le fou de la nef » 13/12/2011 12:37

Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net

Avatar de l’utilisateur
le fou de la nef
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 17/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/12/2011 14:22

le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net

D'où lui vient l'autorité avec laquelle il assène que ces albums sont au format 1/1 ? Il a lu ça dans le dossier de presse ? Pour ma part j'ai un gros doute, ai-je tort ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 13/12/2011 14:37

Genug a écrit:
le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net

D'où lui vient l'autorité avec laquelle il assène que ces albums sont au format 1/1 ? Il a lu ça dans le dossier de presse ? Pour ma part j'ai un gros doute, ai-je tort ?


Il parle aussi de fac-similé, de couleurs d'origine, etc.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/12/2011 14:47

ironben a écrit:
Genug a écrit:
le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net

D'où lui vient l'autorité avec laquelle il assène que ces albums sont au format 1/1 ? Il a lu ça dans le dossier de presse ? Pour ma part j'ai un gros doute, ai-je tort ?


Il parle aussi de fac-similé, de couleurs d'origine, etc.... :shock:

Je peux me tromper mais ça sent le gars qui assène des trucs dont il persuadé, sans qu'il lui soit seulement venu à l'idée d'aller y voir par lui-même. Ça porte un nom, ça. Et même plusieurs... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2011 15:44

Effectivement de beaux mélanges de tout et surtout de... n'importe quoi. :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 13/12/2011 17:25

Genug a écrit:
le fou de la nef a écrit:Pour en revenir au grand format du secret de la licorne ainsi que du trésor de rackham le rouge voici une vidéo présentation que j'ai trouvé sur le net

D'où lui vient l'autorité avec laquelle il assène que ces albums sont au format 1/1 ? Il a lu ça dans le dossier de presse ? Pour ma part j'ai un gros doute, ai-je tort ?

une case originale de cette époque faisait 11 cm de haut , la planche doit en faire plus de 44 , et donc tu n'as pas tort ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/12/2011 18:27

carbonnieux a écrit:une case originale de cette époque faisait 11 cm de haut , la planche doit en faire plus de 44 , et donc tu n'as pas tort ;)
O.K., merci. Décidément l'aplomb suffisant de certains gr*s c*ns ne cesse de me surprendre...

Edit : et en plus il est libraire !?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Tintin for ever » 13/12/2011 19:20

C'est vrai ! 11 cm (voir chronologie d'une oeuvre). Mais il a raison, il s'agit d'une expérience de lecture inédite : on rentre dans les dessins, dans les décors ; la gestuelle et les expressions des acteurs est d'une proximité inédite : ils vivent comme jamais... Quand on aime Tintin, en lisant on se dit "wha je n'avais jamais vu Tintin sous ce jour " et il s'agit de la version la plus proche de celle voulu par Hergé sur les originaux... c'est comme de passer de la VHS au DVD ou du DVD au blu-ray : on sent et on se dit alors qu'on était passé auparavant à côté du film capté par le metteur en scène en le redécouvrant sur ce dernier support !
Personnellement j'espère qu'il y en aura d'autres et pourquoi pas l'intégrale (!)... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tintin for ever
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 26/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/12/2011 14:31

Je leur reconnais néanmoins ceci : ils ne fuient pas la contradiction !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 14/12/2011 20:24

Je fréquente un peu cette librairie, bien que ça ne soit pas mon libraire habituel. Ils sont généralement de bon conseil, et particulièrement dans leur rayon bd (maintenant une petite annexe à la librairie principale, j'aime moins). IIs n'hésitent pas à donner de vrais avis, y compris négatifs. Je pense qu'ils se sont à cette occasion laissés emporter par leur enthousiasme ; ces 2 grands formats sont de beaux objets, de plus belle qualité que les récents Martin (le mystère Borg et le dernier spartiate)... Je les ai feuilletés mais pas achetés. Je trouve que le grand format se justifie davantage pour le trait de Franquin que pour celui d'Hergé... peut-être un "vrai" format planche ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 15/12/2011 09:18

Pour moi, la vraie justfication des ce format se trouve dans la couleur, on découvre des finesses de la mise en couleurs qui n'apparaissent pas dans la version normale, des nuances loin de l'idée d'aplats que j'avais.
C'est plus petit qu'une planche, effectivement, mais ça se rapproche. Au vrai format de cette époque là, on aurait du mal à tenir le livre. La vidéo du Professeur Dithyrambique vise je suppose aussi à écouler son stock... Il en reste encore. Mais je le redis, c'est effectivement un grand plaisir que de se plonger dans ces éditions, malgré mes réserves de départ sur le prix de l'objet par rapport à ce que je percevais de leur qualité au feuilletage. Ne boudez pas votre plaisir si vous pouvez vous l'offrir.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 15/02/2012 21:26

oh oh ! ... notre cher Philippe Goddin aurait-il un ouvrage à paraitre ?

Vu sur Amazon : "Hergé chez les scouts, les aventures de Renard Curieux" prévu pour le 18/05/2012

http://www.amazon.fr/Herge-Scouts-Avent ... 512&sr=1-3

cela risque de m'interresser :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités