Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Ulule] FANTASMAGORIA

Gaspard et Susie

Messagede whismerhill » 27/08/2008 10:23

Message précédent :
Je vais moi aussi donner mon avis de simple lecteur de BD.
Ce que j'attends d'une bande-dessinées, c'est de la lire sans revenir 3 fois sur une page parce qu'elle n'est pas claire. Quand je dois me forcer pour poursuivre une lecture, ça a plutôt tendance à m'agacer.

Hé ben là, j'ai lu les 13 pages d'un trait sns me retourner une seule fois ! Certes, je n'ai aps admiré tous les détails, vu toutes les erreurs de typo, de colo, de mise en page, etc. Mais j'ai réellement tout avalé. Et ça, c'est important pour moi.

Alors oui, j'avais compris que Susie (le prénom de ma fille, ça fait bizarre ! ;-) voulait se débarrasser de Gaspard. Oui, j'avais compris que Susie avait été emmenée par la pie beaucoup plus loin que la ville. Oui, j'avais compris que la colline dévallée, Gaspard se retrouvait directement dans la ville.

Je n'ai pas la vérité absolu, juste ma lecture et mon avis... Et je crois que certains ici semblent oublier qu'un avis reste un avis. Même si c'était Loisel qui critiquait cette BD, ça resterait son avis, avec plus de valeur que quelqu'un qui n'est pas publié, mais son avis tout de même.

Donc, pour moi, toutes les critiques sont bonnes mais une critique est un avis. L'auteur est d'accord avec, y réfléchi ou n'est pas d'accord, mais c'est à lui de choisir.

Pour ma part, je ferai une prochaine critique constructive ue celle-ci en relisant plus attentivement les planches.

Courage Raoul.
Dieu est mort (Nietzsche)
Nietzsche est mort (Dieu)
whismerhill
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 27/08/2008
Localisation: Saint-Nicolas de port
Age: 50 ans

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 18/09/2008 10:36

Pas de news ? :smile:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 18/09/2008 10:46

Pas de news ? :smile:


tu l'as vexé :mrgreen:

ouais alors !!?...
t'es arrivé à quelle planche là ??
c'est fini ??... ou presque ??

même sans dévoiler la suite pour éviter l'ulcère à Brian et Ryuk,
dis nous juste où tu en es...
et si les nouveaux envois que tu auras normalement fait à qq éditeurs sont positifs...

moi j'aimerais bien lire c'te bd d'une seule traite :ok:

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 18/09/2008 10:48

tu l'as vexé :mrgreen:


Non non, au contraire!
Si ça se trouve il refait tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 18/09/2008 10:51

bin ce s'rait dommage ! :roll:
:mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 18/09/2008 10:53

Comment t'es au courant pour mon ulcère? :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 17/10/2008 16:52

Salut à tous.
Non, désolé de te décevoir Brian, mais je ne refais pas tout. :oops:
Je préfère finir d'abord ce que j'ai prévu, et après, si il y a des retouches ou améliorations, je les ferai en fin d'album.
Voilà les pages 14 et 15 en noir et blanc :
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00014nb.jpg[/img]
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00015nb.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 17/10/2008 17:57

C'est drôle, j'avais lu quand ça avait été posté, mais depuis qq minutes, plein de gens veulent que je passe ici... :mrgreen:

Puisque tout le monde attend mes critiques...





..




... j'en ai pas....
ah si, le dialogue de transition ("arf, je n'avais pas le choix"...), je sais pas, je le sens pas.




(moi je voulais rien dire hein...)


:fant2:

Mais sinon, go gon Raoul, vas-y à fond!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 17/10/2008 18:11

Avis identique sur le Arf, la sauce ne prend pas
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Gaspard et Susie

Messagede gill » 17/10/2008 19:54

Je viens de découvrir ce sujet, je connaissais GASPARD et SUZIE pour l'avoir lu dans Café Salé (et puis webcomics, je crois... et puis ton site web...) et j'ai trouvé ça absolument génial (ces premières pages) !!! La lisibilité est parfaite, les couleurs sublimes et le scénario très prenant.

Je suis estomaqué par le nombre de refus et par ton obstination ! Estomaqué aussi par certaines réponses des éditeurs (pour Dupuis, je ne sais pas qui tu as rencontré, mais à mon avis, ce n'est pas Loisel qu'il aurait embarqué de suite, mais Trondheim. Tu avais donc peu de chance... Le pire du pire, chez eux en ce moment, c'est Walt Disney).

Ceci dit, il serait possible que ces refus reposent sur :

- la longueur de ta série pour un débutant (pas possible de proposer un one-shot en premier ?)

- ta façon de le présenter : ils sont plus pointilleux sur les intentions de l'auteur que sur le dessin. On dirait qu'ils n'en ont rien à faire que le graphisme soit attractif ou pas :( )

- dans "Des lendemains sans nuage", Vehlmann fait dire à son personnage : "J'ai entendu dire que les éditeurs refusent systématiquement les premiers récits qu'on leur propose. C'est une tradition pour tester les auteurs. Votre premier manuscrit sera sacrifié. J'espère que vous n'y tenez pas trop" (l'autre n'y tient pas du tout car, dit-il, "j'ai déjà tout mis dans mon oeuvre majeure : Silver contre les Morloffs"). Or on sait que Vehlmann a carrément dû "violer" Thierry TINLOT pour publier ses premiers scénarios dans Spirou. Peut-être en sait-il suffisamment sur le sujet ? Les éditeurs n'aiment peut-être pas les "premières oeuvres majeures"... Il y a aussi cette interview à un auteur (toujours Spirou) qui disait en substance : "ces rigolos de la direction ne t'ont pas envoyé illico dessiner des jeux et des sommaires avant de t'autoriser à lancer ta BD ?". Assez révélateur d'une certaine façon de voir les choses, il me semble...

- peut-être y-a t-il en effet, une trop grande dichotomie entre le public visé et le traitement du sujet, dans la suite de ton histoire, comme ces BD troisième degrés très cyniques qui paraissent avec un dessin très enfantin et que les vendeurs placent par erreur dans le rayon "enfants". Mais j'en doute : tu sembles très proche du monde de l'enfance

- la faute à pas de bol : l'enfance, c'est NATHAN, BAYARD, MILAN ou FLEURUS... et la BD n'arrive pas, à côté d'eux, à faire son trou pour ce public là, puisque les parents préfèrent acheter des livres plutôt que des BD...

Ta prise de bec avec Brian Addav m'a amusée et étonnée : il est plus exigeant envers les débutants qu'envers les auteurs confirmés, on dirait !!! :fant2:
Moi, c'est le contraire : j'aurais plutôt l'indulgence que l'on retrouve chez Café Salé (des pros qui font gaffe à ce qu'ils disent car ils y ont eux-même un topic avec leur projet en-cours) avec des jeunes... et j'ai du mal à me taire (en bien ou en mal), pour des BD publiées, même quand l'auteur célèbre est présent dans le topic :oops: ... Et c'est Brian lui-même qui fait tout pour que mon dialogue avec l'auteur pourrisse :fant2: ! Pourtant, je l'aime bien : on a souvent les mêmes idées...

Mais je crois que c'est naturel, dans les rapports humains : il suffit qu'on tombe sur une personne qui admette qu'il puisse avoir tort, qui se mette en position d'infériorité car demandeur, pour que le plus timide des gars se retrouve en position de supériorité et en devienne agressif lui-même, à son grand dam (j'ai connu ça en tant que "dictateur tout surpris lui-même") ! Et d'incompréhensions en incompréhensions, un cercle vicieux s'installe... et ça fait le bonheur des spectateurs du forum !

Il suffit de dire : "en effet, peut-être..." pour les éléments que tu n'admets pas et de répondre réellement aux arguments qui te semblent pertinents : il n'y a que celui qui t'édite qui a le droit de te faire changer des choses (ou d'autres pros, lorsque tu leur proposes un crayonné).
... ou de ne rien répondre du tout : on m'a fait le coup et ça marche très bien : "Je ne réponds pas à quelqu'un qui met 3 smileys par phrase !" (et il s'y est tenu !) :fant2: :fant2: :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 17/10/2008 22:10

Salut. Pour les textes, je suis tout à fait d'accord. J'ai oublié de le préciser, mais je les ai mis à l'arrache en attendant de réécrire ça un peu mieux. C'est vrai que la résignation du clown est un peu trop facile. :P
Pour Gill >
Refuser la première œuvre majeure ? Ca ne veut pas dire grand chose. C'est TOUJOURS la première œuvre pour quelqu'un qui n'a jamais été édité et qui vient voir un éditeur, vu que je ne pense pas que l'éditeur se souvienne de ses derniers projets refusés.
Gaspard et Susie n'est pas le premier projet que j'envoie à des éditeurs, en ce sens, ce n'est pas ma première œuvre majeure. Peut-être que pour les éditeurs si, vu qu'il ne se souvienne pas de moi.

En ce qui concerne l'indulgence, j'avoue que je suis très indulgent envers un professionel et bien moins envers un amateur, tout comme toi. Surtout quand je tombe sur un amateur qui fait une BD qui me prend plus aux tripes qu'une autre BD dite "pro" à côté.

Après, perso, je viens d'arriver, les têtes de turc et grandes personnalités de ce forum m'étaient inconnues... :D

Ma série n'est pas si longue. 4 Tomes pouvant donner sur une suite.
Le premier volume est justement construit comme une histoire à la fin de laquelle on peut s'arrêter, ou alors continuer si on désire en savoir plus.
De toute façon les éditeurs ont raison de refuser mon projet. Je ne produit pas assez rapidement pour le moment. Je suis régulier, mais trop lent. Mais qui sait, si je ne lache pas l'affaire, quand j'aurais mis 2 tomes de Gaspard et Susie en ligne (vu que le premier c'est de la gnognote par rapport à ce que réserve le deuxième) alors peut être qu'un éditeur se dira "mince, c'est vrai que je pourrai peut-être me faire de la thune en sortant ça comme bouquin."
Faut imposer ses idées. Parfois il faut savoir laissser tomber (ça m'est arrivé bien des fois) et parfois il faut aller au bout lorsque c'est nécessaire.
Ca prendra le temps que ça prendra mais en BD, ce qui est fait n'est plus à faire. :wink:

En passant je suis en train de réajuster pas mal de choses sur les premières pages (jusqu'à la 11)
D'une part la couleur des visages trop flashy qui a été changé par la suite. J'aimais bien, je trouvais que ça donnait un certain charme au début de cette BD, mais le public est roi et c'est vrai que comme ça ça sera plus cohérent.
La couleur de l'écureuil, pleins de petits trucs du genre.
D'autre part, je viens de découvrir le filtre "passe-haut" sur photoshop, qui va ajouter de la netteté à mon crayonné. Les textes aussi seront affinés.
A plus et merci pour vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 18/10/2008 00:46

Ta prise de bec avec Brian Addav m'a amusée et étonnée : il est plus exigeant envers les débutants qu'envers les auteurs confirmés, on dirait !!! :fant2:


Juste pour réagir, les critiques que j'ai formulées, en essayent d'avoir la manière la plus argumentée qui soit, visait toute l'histoire d'un point de vue technique de scenario.
Et désolé pour Gill, tout ce que j'ai pointé du doigt fait la différence entre les débutants et les auteurs confirmés.
Après, on tombe dans le subjectif vis à vis d'une histoire, cad on aime ou on aime pas.

Pour Raoul, il y a pour moi des "imperfections" liées à de la dramaturgie pure, qui ne sont que techniques.
Le fond, les intentions, l'envie, le panache, le reste est pas mal pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Gaspard et Susie

Messagede gill » 18/10/2008 20:45

les critiques que j'ai formulées, en essayent d'avoir la manière la plus argumentée qui soit, visait toute l'histoire d'un point de vue technique de scenario.
...et je l'ai compris comme ça ! :ok:
Puis l'auteur a dit ce qu'il pensait de tes arguments, s'il les trouvait justifié ou pas, ce qui est normal aussi...

Et puis c'est parti en nouille, et j'ai pas compris pourquoi : de pinailleries en vexations, de vexations en refus d'admettre, les sujets se sont élargis puis recentrés, mais le rythme était pris et la moindre réponse était désormais vécue comme un round supplémentaire.

Le pire, c'est qu'il m'arrive fréquemment la même chose :oops: :siffle: !

Ceci dit, je pense que le plus grand des pros a lui aussi des failles, ponctuelles ou continuelles (on appelle ça un "style"), beaucoup font carrément du foutage de gueule, question qualité scénaristique ou graphique, et ça passe très bien. Au niveau où en est Raoul Douglas, la limite entre "pros" et "amateurs" n'est plus de mise (ou alors, il ne faut considérer comme "pros" que les Jijé et les Scott Mc Cloud qui ont passé des années à analyser leur travail) : il y a juste les auteurs expérimentés et ceux qui ont moins de bouteille, avec une différence qui est indiscernable pour le lecteur moyen.

Et puis il y aura TOUJOURS des erreurs. La question à se poser est : à CE niveau-là, est-ce que c'est globalement publiable car compréhensible et lisible (compte tenu que l'éditeur va forcément y mettre son grain de sel, qui, justifié ou pas, devra être appliqué) ?

Donc, pour moi, GASPARD et SUZIE peut être publié tel quel : le public admiratif des beaux dessins et de ce type de scénario criera quand même au génie. Moi, j'ai tout compris, et ce qui m'est passé par-dessus la tête, je le comprendrai plus tard, à force d'intuition et de répétitions. Il en est de même dans tous les arts du récit.

Après, est-ce qu'on peut faire mieux ? Bien sûr... Mais faire mieux, c'est forcément y passer plus de temps, ce qui, l'auteur l'avoue lui-même, est un handicap personnel, et qu'en plus, il a tendance à revenir toujours en arrière et à retoucher tel ou tel truc. Et toi, tu en rajoutes : alors que tu sais pertinemment que la qualité principale d'un artiste, pour un éditeur de notre époque, c'est la rapidité d'exécution ! Non, à partir niveau minimum de "publiableté", il faut avancer, sans relâche, et s'améliorer "sur la route"... comme Munuera.

Tu veux que je te dise, je me demande si son échec auprès des éditeurs ne viendrait pas de là, justement : pas assez rapide, trop pointilleux, pas possible de publier un album par an... recalé !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 18/10/2008 21:43

Tu veux que je te dise, je me demande si son échec auprès des éditeurs ne viendrait pas de là, justement : pas assez rapide, trop pointilleux, pas possible de publier un album par an... recalé !

J'ai eu un éditeur dont je tairai le nom qui m'a répondu en me posant juste 2 questions :
1/ Quand est-ce que ça sera fini votre truc ?
2/ Seriez-vous près à inclure les droits dérivés dans le contrat ?

Comme je n'y connais pas grand chose, je lui ai répondu honnêtement (que je n'y connaissais pas grand chose :D) en lui demandant de préciser ce que voulais dire "inclure les droits dérivés dans le contrat", de manière à pouvoir lui répondre
Il ne m'a jamais répondu après ça.
Si quelqu'un sait ce que ça veut dire il pourrait éclairer ma lanterne, afin que je me sente moins bête la prochaine fois et que je puisse répondre directement à cette question.
Merci d'avance.

Sinon j'ai quand même pris un peu de recul, et j'admets que l'ellipse ou Gaspard se retrouve dans la ville est un peu brusque. Surtout avec ce changement complet de décors. On a l'impression qu'il s'est passé pleins de choses entre temps, et c'est accentué par le plan ou il arrive dans la ruelle.
Peut-être qu'effectivement, certains lecteur pourraient avoir la réaction "mince ! il manque un passage...". Une sorte de frustration due à cette grosse coupure. Comment il est arrivé là, etc...
J'admat qu'une case narrative genre "après une heure de recherche, Gaspard s'est perdu dans la ville" pourrait aider. Je vais y réfléchir. Ce qui m'ennui c'est que j'avais vraiment envie de me passer de cases narratives.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede gill » 18/10/2008 22:53

2/ Seriez-vous près à inclure les droits dérivés dans le contrat ? Comme je n'y connais pas grand chose, je lui ai répondu honnêtement (que je n'y connaissais pas grand chose :D) en lui demandant de préciser ce que voulais dire "inclure les droits dérivés dans le contrat", de manière à pouvoir lui répondre. Il ne m'a jamais répondu après ça.
Une seule adresse : l'Association des Auteurs de BD (ADABD)
Leur spécialité, c'est les droits des auteurs de BD.
Tu devrais t'inscrire au forum et poser la question.
Il y a deux niveaux :
- les auteurs qui ont publié au moins un album (inscription à l'asso, accès total)
- les amateurs qui s'informent (accès réduit au forum et à la lecture des dossiers)

Moi, je ne peux pas dire grand chose : cet éditeur semblait intéressé par ton projet, puisqu'il envisageait des possibilités au-delà de la publication, jusqu'aux "droits dérivés" (dessins animés, licence de tes persos pour une utilisation marketing : jouets, peluches, tee-shirts, tout ça...), mais s'il ne te rappelle pas, c'est qu'il ne croit pas à l'avenir de ta série... c'est bizarre ! :confused:

Quoiqu'il en soit, sa question voulait dire : est-ce que tu acceptes que ce soit lui qui s'occupe de ces "extensions commerciales à la BD elle-même" plutôt qu'être obligé de le renégocier avec toi plus tard, lorsque tu serais plus fort car reconnu, donc réclamer un pourcentage plus important... ou même que tu confierais ça à quelqu'un d'autre ou même que tu t'en occuperais tout seul.
Mais c'est bizarre, car il me semble que la plupart des contrats d'auteur de BD des grands éditeurs incluent d'office une clause concernant les droits dérivés. Par défaut, quoi !... :confused:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 18/10/2008 23:00

Ouais pour l'instant je ne cherche plus trop. Ma priorité c'est de prendre du plaisir à la faire, à la faire lire, et de finir ce premier volume en m'appliquant du mieux possible.
Après, quand ça sera bien fini avec tous les réglages, il y aura bien qqun pour me la mettre sur papier.
Et puis d'ici là, je suis sûr que de nouvelle sociétés d'auto-éditions en lignes auront vues le jour.
Merci en tout cas pour ce forum que je ne connaissais pas et qui m'a l'air très intéressant. Je vais m'y inscrire de ce pas.

Vl'a la page 14
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00014coul.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Serial joker » 20/10/2008 14:46

c'est Ronald Mc Donald sur la voiture ???

Bon, je rigole hein, mais en tout cas, je trouve ton travail absolument superbe ! Mais puisque le projet ne semble pas trop plaire aux éditeurs bd, n'as-tu jamais envisagé, non-pas de changer de projet, mais plutôt de changer de support ?

Composer une case avec personnage et décor ne te fais pas peur. Les expressions sont pertinentes, les personnages identifiables, les cases ont une profondeur de champ, tes couleurs sont belles... ne pourrais-tu pas revoir ce projet sous forme d'un conte illustré, par exemple ? revoir la forme plutôt que le fond ?

je suis d'assez loin les longs débats sur un autre forum de "caféïne iodée", et je suis de tout coeur avec toi dans le combat que tu mènes pour faire vivre ton projet ! Et je me disais que le "problème" récurrent c'est que tu es peut-être trop serré dans les bordures de cases, trop contraint par les codes purs de la bd. a chaque fois que l'on te faisait une critique, elle concernait un code spécifique bd et non le fond de l'histoire. C'était toujours "il manque des planches de présentation", "attention au suspense en bas de case", ou que sais-je encore...peut-être sous une autre forme, cela permettrait d'assouplir les présentations des personnages, les changements de lieux...et tu serais sans doute plus libre et moins à l'étroit dans tes cases ?

Enfin, je ne fais que soulever la question, hein, je ne veux surtout pas polémiquer. mais bon, chapeau l'artiste quand même, parce que c'est beau.
Pis si un jour tu cherches un scénariste...
lecentredumonde.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Serial joker
Auteur
Auteur
 
Messages: 124
Inscription: 25/10/2004
Localisation: La ville rose
Age: 40 ans

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 21/10/2008 10:21

Un perso fait penser à masterchief. Fan d'Halo?
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 21/10/2008 11:53

Pas du tout. En fait je n'y est même jamais joué. Je cherchais un truc qui pourrait faire office de "space trooper", et je n'avais pas envie de prendre les troopers de Starwars, ni un truc trop humain comme un GI Joe. Je voulais que ces jouets soient des sortes de "sous marques". Je suis tombé sur ce perso et j'ai trouvé qu'il était pas mal. Moitié bioman, moitié X-or. Je l'ai simplifié un peu pour qu'il colle à un visuel "jouet".
Et comme ça n'a jamais été utilisé en jouet (ou très peu), pour les gens qui ne connaissent pas halo, c'est un space trooper. Pour les autres, ça sera un clin d'œil.
En fait chaque perso de cette communauté est un clin d'œil à un jouet connu, mais en moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 22/10/2008 22:02

Voilà la 15 en couleur :
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00015coul.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 02/12/2008 22:39

Voici les pages 16 et 17 :
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00016coul.jpg[/img]
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00017coul.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités