Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Financer soit même son projet

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Financer soit même son projet

Messagede Heerven » 21/08/2017 16:50

Bonjour

Je travaille sur un projet Bd en tant que scénariste amateur.
J'aimerais me faire éditer et vu la difficulté rencontrée pour se faire aidé/financé par un éditeur, je pensais me faire financer moi même, en totalité ou grande partie, ce projet. Je me dis que si l'éditeur n'a pas grand risque à prendre, cela serait plus facile de faire accepter mon projet.
-Cependant vu que je prends tous les risques, est ce que je peux renégocier mon contrat au niveau royalties? Jusqu'à combien?
-Est ce réalisable et mieux envisagé de s'éditer sois même? Sachant que la mise en marché serait à faire aussi.

Merci d'avance pour vos réponses.
Heerven
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 21/08/2017

Re: Financer soit même son projet

Messagede triple A » 21/08/2017 17:11

Je te conseille de te déclarer en micro-entreprise et de t'éditer toi même. C'est pas très cher de s'éditer en passant par des imprimeurs en numérique. Je peux te faire par de mon expérience si tu souhaites. Je te passerai alors mes coordonnées en MP .
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 463
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Financer soit même son projet

Messagede Jane eyre » 21/08/2017 18:48

Bonjour ! Triple A n'a pas tort pour la micro entreprise, mais le monde de l'édition est compliqué et il ne faut pas risquer de te couper de la solution qui te convient le mieux ! (opter pour l'auto entreprise, ou la micro, ou l'agessa... ça se décide après mure reflexion si tu ne veux pas avoir à payer des charges en trop, ou si tu ne veux pas perdre certaines allocations etc...).
Se lancer dans l'auto édition, c'est pareil ! Parfois, il vaut mieux etre chez un éditeur, puis compléter avec une campagne de crowdfunding. Parfois, il vaut mieux avoir juste un éditeur, parfois, il vaut mieux s'en passer... ça dépend de plein de choses !

En tant que scénariste , tu pourrais être affilié un jour à l'Agessa (qui est ce qu'il y a de mieux dans le cas d'un auteur).
ça permet d'être pro en payant moins de charges qu'en auto-entreprise...mais c'est compliqué et il ya des conditions à remplir. Moi même je patauge un peu dans ces nouveaux statuts ! Je ne suis probablement pas la mieux placer pour expliquer toutes ces choses compliquées ! haha...

Je sais m'occuper de mon cas précis (et encore ! ), mais pour toi, je ne suis pas experte ! :p

Connais tu le forum Kobone ?
http://www.kob-one.com/forum
C'est un forum pour les artistes en général où l'ont peut trouver beaucoup d'informations sur tous les aspects juridiques, sociaux, etc... en relation avec le métier... C'est un forum très utile, car le monde de l'édition (et de l'auto-édition) est vraiment complexe au niveau paperasse!
On connait chacun notre cas, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Triple A ne me contrediras pas ! ;)


Il existe aussi ce livre, qui est une Bible pour tous les artistes/auteurs :
"profession graphiste indépendant" de Julien Moya et Eric Delamarre (tu auras à faire à eux sur le forum kobone, où ils sont très actifs).
Crois moi, si tu comptes passer pro, il vaut mieux le lire !

ça ne concerne pas que les graphistes, mais aussi les auteurs (les graphistes sont souvent les 2 à la fois). il y a un grand chapitre sur l'auto édition. Jettes y un oeil avant de tenter quoique ce soit !
Il y a des pièges de partout dans ce métier ! :p

Tu peux aussi demander des informations à des pros qui se sont auto-édités avec succés ! Comme Maliki, Laurel etc...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Jane eyre
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 20/08/2014

Re: Financer soit même son projet

Messagede Heerven » 21/08/2017 21:54

Merci pour cette infos.

Le petit hic c'est que je suis Franco Canadien et résident la bas. C'est sur que ma bd serait pour un marché français par contre.
Idealement j'aimerais éviter de passer par l'entreprise individuelle (modele local) et un éditeur me simplifierait la tache niveau paperasse (j'en ai deja assez comme ca dans ma vie). Par contre je ne veux pas que la part des bénéfices soit trop a son avantage si le risque est zero pour lui. Mon objectif final est de maximiser mes chances de me faire éditer surtout. Donc je pourrais éventuellement en mettre la moitié et l'editeur l'autre si ca suffit a passer à l'acceptation de mon futur album.
Heerven
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 21/08/2017

Re: Financer soit même son projet

Messagede Jane eyre » 22/08/2017 08:34

Heerven a écrit:Merci pour cette infos.

Le petit hic c'est que je suis Franco Canadien et résident la bas. C'est sur que ma bd serait pour un marché français par contre.
Idealement j'aimerais éviter de passer par l'entreprise individuelle (modele local) et un éditeur me simplifierait la tache niveau paperasse (j'en ai deja assez comme ca dans ma vie). Par contre je ne veux pas que la part des bénéfices soit trop a son avantage si le risque est zero pour lui. Mon objectif final est de maximiser mes chances de me faire éditer surtout. Donc je pourrais éventuellement en mettre la moitié et l'editeur l'autre si ca suffit a passer à l'acceptation de mon futur album.


Dans ce cas, tu pourrais peut etre regarder du coté des éditions participatives, comme Sandawe ou Y.I.L edition (ou d'autres que je ne connais pas)
C'est comme du crowfunding, sauf que ce sont eux qui gèrent la campagne ...
Au niveau des papiers, je ne sais pas comment ça marche... je suppose qu'il y a un contrat. Mais je ne sais pas si ce type de contrat est reconnu comme un "vrai" contrat d'auteur. (est ce que ça permet d'entrer à l'AGESSA , est ce que ça ouvre le droit à des bourses à l'écriture pour tes futurs projets ? Il faudrait se renseigner... mais je ne suis pas sure du tout..)


Il y a des gens sur le forum qui sont passés par sandawe... demande leur comment ça se passe !

Sinon, pour avoir une vie plus simple du coté des papiers, vise un petit éditeur ! (voir, un tout petit éditeur !)
C'est sur, que, de mon point de vue, avoir un éditeur, c'est la meilleure façon de débuter. ça aide à apprendre le métier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jane eyre
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 20/08/2014


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités