Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SUPER SPY - Matt Kindt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede nonoboz » 26/09/2008 18:10

Message précédent :
acheté et lu.
c'est du tout bon. Certes des fois on s'y perd un peu entre les personnages et comme Guiseppe j'ai parfois du revenir en arrière. Mais le fait d'imbriquer les histoires par petites touches, c'est un regal à lire.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Brian Addav » 30/09/2008 10:46

acheté...

lu... relu...
j'ai commencé la troisième lecture là, histoire de vérifier que je ne me trompais pas, mais non sérieux, faut arrêter là.

Ok, les histoires sont sympas, ça fait son effet, les trucs d'espions, c'est pas trop mal raconté. Bon, heureusement qu'il met pas l'ordre chronologique car le bouquin perdrait la moitié de son interêt.

Par contre, graphiquement, là non, je peux pas. C'est nul. Point.
Je ne suis pas un fan de cette école, on le sait.
Je veux bien qu'on fasse du dessin instinctif, lâché, "vivant", dans la philosophie blutch-sfar & cie, mais merde, ceux là savent dessiner.

Anatomie zéro, proportions des persos zéro, incapacité à traîner un personnage sur la distance, on est obligé sans cesse de revenir en arrière pour savoir de qui on parle.
Le pire c'est que sur le nb de pages du pavé, y'a aucune amélioration...
Bon, je lui laisse le doute, style c'est fait exprès pour donner un genre, je la joue fainéant sur les corps, les visages je les fais tout gros comme les gamins, etc...

La couleur sauve la donne, c'est vrai, du coup c'est limite acceptable.
Mais moi perso je peux pas, je trouve ça nul.


23€ pour ça, à titre personnel, ça me fait assez mal au fondement... pfouh...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Giuseppe » 30/09/2008 12:47

23€ pour ça, à titre personnel, ça me fait assez mal au fondement... pfouh...

Y'avait une preview de je ne sais plus combien de pages... T'aurais dû y jeter un oeil, tu aurais vu que le graphisme ne te correspondait pas !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8608
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Brian Addav » 30/09/2008 14:18

Comme dit plus haut, j'ai tourné autour longtemps.
Pour le graphisme, il y a pour moi une grande différence entre l'objet papier et l'image informatique sur le rendu, quoiqu'on en dise.
La preview était là, je ne me suis pas attardé dessus, j'aurais dû, c'est sûr.

Mais devant les avis enthousiastes :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Pierre S » 04/10/2008 11:11

Depuis une deux trois jours je suis dans la même situation que toi Brian.
Je lis partout des critiques élogieuses: un scénario digne d'Hitchock, une intrigue prenante... .
Mais le dessin me rebute vraiment.

Ton expérience confirme mon impression.
Le dessin est fondamental pour les romans graphiques.

J'aime pas le dessin, malgré le scénario, je ne l'achèterai pas.
Pierre S
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/10/2008
Localisation: Sceaux
Age: 37 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede anguss » 09/10/2008 11:55

Chronique en ligne :

:arrow: Super Spy par L. Gianati
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede blougou » 09/10/2008 19:47

on va pas revenir la dessus, mais ca fait un peu mal de voir la meme note attribuée a Super Spy et au Dieu des cendres
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede anguss » 09/10/2008 19:53

Non, c'est assez inutile en effet.
Je pense que la note est un complément de la chronique, pas le contraire. D'où l'intérêt d'avoir des chroniques étoffées, argumentées, même si quelques fois elles peuvent paraître un peu longuettes.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede le moine » 20/10/2008 02:31

Par contre, graphiquement, là non, je peux pas. C'est nul. Point.
Je ne suis pas un fan de cette école, on le sait.
Je veux bien qu'on fasse du dessin instinctif, lâché, "vivant", dans la philosophie blutch-sfar & cie, mais merde, ceux là savent dessiner.

Ouais, c'est comme Picasso, trop de la merde, un gamin de cinq ans saurait le faire.
Heureusement qu'Internet existe pour que les vrais connaisseurs en arts plastiques puissent dénoncer ces escroqueries.

Bon, sinon, moi je suis en train de le lire en ce moment et j'adore. Vraiment.
C'est beau, c'est intelligent, c'est bien.
Y'a que le personnage français avec sa moustache, son béret et son pull rayé qui me fait franchement tiquer.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Brian Addav » 20/10/2008 07:58

:fant2:

Ouais, c'est comme Picasso, trop de la merde, un gamin de cinq ans saurait le faire.
Heureusement qu'Internet existe pour que les vrais connaisseurs en arts plastiques puissent dénoncer ces escroqueries.


1. C'est mon avis personnel
2. Tu seras gentil de me citer en entier, notamment sur la suite, ou j'explique ma position:

Par contre, graphiquement, là non, je peux pas. C'est nul. Point.
Je ne suis pas un fan de cette école, on le sait.
Je veux bien qu'on fasse du dessin instinctif, lâché, "vivant", dans la philosophie blutch-sfar & cie, mais merde, ceux là savent dessiner.

Anatomie zéro, proportions des persos zéro, incapacité à traîner un personnage sur la distance, on est obligé sans cesse de revenir en arrière pour savoir de qui on parle.
Le pire c'est que sur le nb de pages du pavé, y'a aucune amélioration...
Bon, je lui laisse le doute, style c'est fait exprès pour donner un genre, je la joue fainéant sur les corps, les visages je les fais tout gros comme les gamins, etc...

La couleur sauve la donne, c'est vrai, du coup c'est limite acceptable.
Mais moi perso je peux pas, je trouve ça nul.


Merci.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede le moine » 20/10/2008 12:27

C'était mon avis personnel à moi aussi.
Tu ne m'as pas cité entièrement non plus. (Ah, aaaaah !)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede meeek » 28/10/2008 14:02

Je me retrouve dans ce que dit Brian Addav et Pierre S... Sans le méli mélo chronologique, l'objet perdrait de l'intérêt. Quand on regarde de plus près (et j'ai du mal...) ça passerait même un peu pour de la poudre aux yeux, cet artifice. Et puis, il y a le dessin, je n'accroche pas non plus et je renouvelle les mêmes remarques : autant peut-on louer les efforts de variations, la couleur, l'histoire autant peut-on également fustiger les traits précipités, l'absence de proportions... Décevant. :sad:
Avatar de l’utilisateur
meeek
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 10/04/2008
Localisation: Paris

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Corto Jyl » 29/10/2008 11:13

Perso je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques sur le graphisme, je le trouve superbe et parfaitement bien expressif malgré un trait relativement minimaliste, en tout cas le trait de Matt Kindt me touche vraiment. Quant à la narration et au découpage je les trouve brillants et ingénieux, sans parler des cadrages originaux qui servent parfaitement bien le récit.
Sinon serait-il possible de mettre dans la bel un visuel qui correspond à la couv avec sa jaquette?

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Giuseppe » 29/10/2008 13:35

Perso je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques sur le graphisme, je le trouve superbe et parfaitement bien expressif malgré un trait relativement minimaliste, en tout cas le trait de Matt Kindt me touche vraiment. Quant à la narration et au découpage je les trouve brillants et ingénieux, sans parler des cadrages originaux qui servent parfaitement bien le récit.
Sinon serait-il possible de mettre dans la bel un visuel qui correspond à la couv avec sa jaquette?


Je me sentais si seul !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8608
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede nomades_editions » 31/10/2008 13:14

C'est marrant, je n'ai absolument pas vu une histoire d'espionnage ! Sans doute parce que le dessin (et le format : je lis au lit et c'est vraiment lourd !) m'a d'abord rebuté, je me suis concentré sur l'histoire. Et j'ai bien fait je pense : comme pour Picasso, d'ailleurs, ce n'est pas la forme qui compte, c'est le fond et la recherche qu'il implique.
L'espionnage, le suspens, etc. ca ,c'est la forme, mais le fond, c'est à mon sens davantage une étude sur l'identité, la sienne et celle des autres, les liens entre les êtres.
Tous ces personnages passent, font et défont. Qu'en reste-t-il ? Ils masquent leur identité comme ils camouflent leurs sentiments les plus profonds. A ce jeu-là, le graphisme épuré convient parfaitement, on est dans le caractère, dans le théâtre : des personnages-archétypes, dépouillés d'anecdotique, fixés sur un rôle unique, une fonctionnalité plus qu'une vie propre.
C'est une des meilleures Bd que j'ai lu depuis longtemps.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede le moine » 01/11/2008 03:56

Bon, ayé, je l'ai fini et relu dans l'ordre chronologique.
Sentiment mitigé.
Rien à redire sur la forme, j'adore.
Par contre, le scenario m'a un poil déçu tout de même.
Déjà, il y a des trucs qui m'ont franchement échappé
[spoiler]Putain, mais c'est quoi cette histoire où les deux mecs se volent mutuellement les codes ? Y'en a un qui est américain et l'autre anglais, c'est ça ?
J'avais l'impression qu'ils étaient du même côté, j'ai pas compris l'intérêt...
D'ailleurs, il m'a semblé le comprendre sur le coup, mais là, je me dis que je ne me souviens plus non plus pourquoi l'homme à la pipe tue Matt. Le rôle joué par "Elle" n'est pas méga clair non plus... et qui a tué Hanz, alors ?[/spoiler]
Le dessin (que j'aime pourtant beaucoup) ajoute encore à la confusion tant il est parfois difficile de distinguer les personnages. Il n'est pas non plus toujours aisé de savoir où l'on se trouve (à un moment "La vie en rose" passe à la radio... je me dis "Ah, on est en France" et merde ! Perdu ! On est en Allemagne... et je parle pas des affiches pétainistes en anglais - oui, je l'ai lu en VO)
Enfin, les clichés (le Français avec son béret et sa moustache...) et le manque de réalisme de certaines situations m'ont un peu agacé.
J'en attendais sans doute trop. Ça reste l'une de mes lectures préférées de l'année, mais j'y mets un bémol tout de même.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede Corto Jyl » 01/11/2008 08:25

Ça reste l'une de mes lectures préférées de l'année


Ah quand même. Heureusement que tu le précises, parceque vu ce que tu en dis avant on aurait jamais cru :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede le moine » 01/11/2008 14:35

C'est pas parce qu'on crie pas au chef-d'œuvre qu'on n'aime pas, hein.
J'ai adoré les dessins, la mise en pages, le rythme... J'ai bien aimé aussi le fait qu'il faille un peu fouiller pour comprendre la trame générale... mais il n'empêche qu'il y a un certain manque de lisibilité que j'ai trouvé carrément frustrant (et je serais très content si ceux qui l'ont lu pouvaient m'expliquer ce qu'ils ont compris à ce que j'ai mis en spoiler).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede dado » 01/11/2008 15:10

C'est là que la preview BDgest peut aider en étant publiée dans le sens chronologique...

http://www.bdgest.com/prepub/thb_couv/SUPERSPYCouv.jpg
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede le moine » 01/11/2008 16:56

???
Bon, ayé, je l'ai fini et relu dans l'ordre chronologique.

Je ne vois pas en quoi la preview aide, sincèrement.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[EN SUPER SPY - Matt Kindt

Messagede nexus4 » 02/11/2008 10:58

ben au lieu d'avoir un patchwork d'histoires a travers le temps, on a deja le début dans le bon ordre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63741
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités