Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Editions

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Editions

Messagede Pleske » 12/01/2019 13:02

Bonjour,

Je vous écris car j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez qui était le mieux pour éditer un album.

Faut il se faire éditer par une maison d'édition ou s'auto éditer ?

Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Pleske
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/01/2019

Re: Editions

Messagede agouti25 » 12/01/2019 16:20

Bonjour. Tu poses ta question dans la barre Glouglou et tu auras tout plein de sites avec des expériences détaillées dans chacun des modes de publication. Pour simplifier, que ce soit BD ou roman (c'est mon cas), si tu réussis à intéresser un éditeur eh ben il prendra le risque de t'éditer mais c'est pas gagné... L'auto-édition par un des margoulins qui pullulent sur le Net et qui avancent masqués avec des promesses mirifiques te coûtera un max de fric et tu te démerderas pour refourguer ta BD à tes copains, ta famille, à ta concierge, à ta crémière et au facteur. Ce qui fera pas bien lourd. Le reste tu le gardes pour caler des meubles ou tu le brades dans des vide-greniers. Si tu as de la chance, quelques libraires qui ne sont pas allergiques aux auto-éditeurs t'accueilleront entre deux gondoles de bouquins ou dans l’entrebâillement d'une porte en plein courant d'air. Tu as aussi les foires du livre, de moins en moins nombreuses, les municipalités privilégiant les footeux aux intellos. Mais non, je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste : depuis 1998, j'ai effectué amplement le tour de la question... Maintenant, tous les avis sont recevables. Je n'ai exposé que le mien. Ah oui, j'ai oublié le crowdfunding, in french le financement participatif. Ai-je bien répondu à ta demande ?
agouti25
 

Re: Editions

Messagede Pleske » 12/01/2019 19:30

Ai-je bien répondu à ta demande ?


+- :-)

En tout cas, merci de m'avoir répondu et d'avoir exprimé tes connaissances sur le sujet.
Pleske
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/01/2019

Re: Editions

Messagede triple A » 16/01/2019 13:15

Trouver un éditeur est toujours un parcours épuisant. Il y a deux sortes d'éditeurs, les plus connus et les plus efficaces, et les autres. Ils offrent aux auteurs des conditions précaires d'éditions et l'auteur doit lui même faire sa promo, prendre contact avec des libraires, des organisateurs de festivals, et parfois des salons pas forcément liés à la bédé. Du coup, ton album est vendu en 50 exemplaires, et le responsable, c'est toi .
Si tu disposes de trois milles euros, d'un ordinateur et des logiciels de PAO, tu peux envisager l'auto édition. Tu devras faire tout seul des dépôts ventes, organiser des séances de signatures et consacrer des WE au Carrefour et Auchan...Les Cultura payeront tes albums six mois plus tard, après 20 rappels... Bref faudra que tu fasses preuve d'une dose de motivation au delà de la normale.
Je connais bon nombre d'auteurs qui fonctionne comme çà, certain arrivent à en vivre.
Maintenant, si tu fais de la bédé sado maso en occitan, là tu vas souffrir... mais il y en a qui aiment çà !
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 463
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Editions

Messagede Pleske » 16/01/2019 16:58

triple A


Ok, merci pour ce complément d'informations.
Pleske
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 12/01/2019


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités