Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[manga] Dragon head

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[manga] Dragon head

Messagede socoti » 04/08/2005 21:04

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé grand chose, donc j'ouvre ce sujet.
Pour qu'on cause de ça:



Manga en 10 volumes, sorti il y a quelques années, fini et pas super connu.

L'histoire rapidement:
Un train de lycéens de retour d'un voyage scolaire se trouve sous un tunnel lorsque celui-ci s'écroule. Il n'y a que 3 survivants: 2 garçons (Teru et Nobuo) et une fille (Ako). ILs sont donc bloqués, seuls, dans le noir et la chaleur. Personne ne vient à leur secours et ils ne savent pas ce qui peut bien se passer dehors.
Quand ils arrivent enfin à sortir, ils se rendent compte que dehors c'est pas mieux (même pire). C'est l'apocalypse.

Le dessin est pas génial mais ça va.
Il y a tout un jeu sur l'obscurité (métaphore des peurs les plus secrètes), les huis clos, la survie.
Les relations humaines et les sentiments de chacun (bons ou mauvais) sont l'un des éléments clés du scénario.
Les personnages doivent faire des choix lourds de conséquences, pour leur survie.
On se demande comment on réagirait dans une même situation.
On se pose beaucoup de questions. Par exemple, qu'est-ce qui a provoqué ce cataclysme?

C'est un manga assez dur.
Je pense que ce manga s'adresse plus particulièrement à 2 types de lecteurs: ceux qui aiment bien les histoires un peu glauques ou de terreur ou alors les lecteurs de manga qui en ont déjà lu pas mal et ont donc une certaine "connaissance" du genre et veulent lire un truc qui change un peu.
Personnellement, je ne conseillerai pas ce titre à un néophyte en manga.

Qu'en pensez-vous?
(merci de pas trop spoiler parce que je n'ai pas tout lu, j'en suis au tome 7).
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] Dragon head

Messagede Blog » 04/08/2005 23:13

j'en suis au tome 4 et j'adore. L'ambiance est géniale, l'histoire originale et le traitement psychologique des personnages vraiment poussé.
Les dérive psychotiques ou pananoïaques de certain personnages sont vraiment crédibles, on est vite immergé dans l'histoire et on se surprend à se faire peur.
A lire de toute urgence pour les amateur d'anticipation et de Thriller.
Avatar de l’utilisateur
Blog
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 02/04/2004
Localisation: Paris
Age: 50 ans

[manga] Dragon head

Messagede Lupo Di Mars » 05/08/2005 09:06

Je vais vous faire confiance, et passer chez mon fournisseur m'acheter ça !!

En espérant être comblé !!!
La_Chose_XIII
De retour !
L'échec n'a de sens que celui de nous apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Lupo Di Mars
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 16/05/2004
Localisation: 75 - 57
Age: 39 ans

[manga] Dragon head

Messagede kiyohime » 05/08/2005 17:21

Cette série m'intéresse beaucoup et de plus c'est le genre d'histoire que j'aime :D
"Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus".
Avatar de l’utilisateur
kiyohime
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 16/06/2005

[manga] Dragon head

Messagede Moody » 05/08/2005 19:04

Découvert par l'intermédiaire de Manga Player je ne me suis finalement jamais trop penché plus que ça sur le manga.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[manga] Dragon head

Messagede genma » 06/08/2005 09:32

j'ai lu les 3 ou 4 premiers tomes, et même si le début est assez captivant, je m'en suis vite lassé; c'est le genre d'histoire que j'aime bien baclé en 3/4 tomes et non en 10 tomes..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

[manga] Dragon head

Messagede Itomi Bhaa » 06/08/2005 15:08

Oui pareil, la fin est plutot longue
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1317
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

[manga] Dragon head

Messagede Tibooo » 06/08/2005 18:30

En fait, le premier tome est vraiment un grand tome. Le 2éme est aussi trés fort. Les personnages survivants a la catastrophe tentent de trouver une issue dans les décombres d'un tunnel.

Le fait de pouvoir tenir le lecteur en haleine dans un si petit perimetre est exceptionnel. Si bien que la psychologie des perso est relativement bien approfondie. Et aprés, le manga prend une nouvelle direction (dont on avait pu voir les prémices dans les deux premiers tomes). Et il se peut que la suite plaise beaucoup moins. C'est assez morbide, horrible par moment, et franchement dérangeant...

Mais les deux premiers tomes se doivent d'être lu pour leur intelligence, leur réalisme, et aussi pour Nobuo, un personnage trés attachant....

voila.
Tibooo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 25/06/2005

[manga] Dragon head

Messagede genma » 06/08/2005 19:15

petite question pour ceux qui ont lu les 10 tomes : est-ce que la fin est trés bien ? est-ce que les derniers tomes sont intéressants et captivants?
juste pour savoir si ce manga vaut le coup d'être continué à être lu..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

[manga] Dragon head

Messagede Itomi Bhaa » 06/08/2005 20:22

Beu moi la fin ca ma lourdé, ils passent trois tome a dire un truc qui aurait pu se dire en 100 pages
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1317
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

[manga] Dragon head

Messagede socoti » 06/08/2005 21:13

Ca y est, lu les 10 tomes.

C'est vrai que la fin est un peu longue, personnellement ça ne pas dérangée, mais l'auteur aurait pu abréger. Disons que l'histoire aurait pu être écrite en 7 ou 8 volumes mais pas moins.
L'intérêt des volumes 6 à 10: la rencontre d'autres survivants et voir comment ils vivent les catastrophes. L'accent est mis sur la peur et la mort.
Les persos principaux ont vraiment évolué, Teru semble très détaché.
L'un des points négatifs outre la longueur relative est que les héros traverse tous les malheurs du monde (rien ou presque ne leur est épargné, dès qu'ils se sont sauvés d'un truc, y'a un nouveau truc qui leur tombe dessus) et s'en sortent plus ou moins (enfin :? ).

La fin est ouverte, et c'est pas plus mal.
Elle a une grande dimension psychologique.
Par contre de nombreuses questions restent en suspens. Chacun est libre de s'imaginer sa version.

Je ne regrette pas ma lecture.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] Dragon head

Messagede delirium » 16/08/2005 12:24

une excellente analyse pour ceux qui ont aimé ici ;) :

http://www.artelio.org/article.php3?id_article=998
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

[manga] Dragon head

Messagede Gusseuh » 16/08/2005 21:09

A noter que l'oeuvre a été un gros échec commercial pour Manga Player (comme beaucoup de titres de leur catalogue d'alors), mais lorsqu'ils se sont relancés en tant que Pika, ils ont absolument tenu à achever l'édition française...
Ça mérite le respect, suffisamment peu d'éditeurs français auraient les couilles de faire ça (/me regarde en particulier J'ai Lu, qui arrêtera Jojo's Bizarre Adventure à la fin du premier cycle - et encore, et Glénat, qui détient le record de séries inachevées...)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

[manga] Dragon head

Messagede socoti » 16/08/2005 23:11

A noter que l'oeuvre a été un gros échec commercial pour Manga Player (comme beaucoup de titres de leur catalogue d'alors), mais lorsqu'ils se sont relancés en tant que Pika, ils ont absolument tenu à achever l'édition française...


L'échec commercial 1er est, à mon avis, en grande partie à une certaine immaturité du public de l'époque.
Si je me souviens bien, sa 1ère sortie date de la fin des années 90.
A ce moment là, le public était essentiellement ado et peu attiré par ce genre de titre.
Actuellement, le public manga a, je trouve, pas mal évolué. C'est toujours une majorité de djeun's, mais ça va jusqu'à 30 ans ou plus (je parle pour la France).
Pour ma part, à 25 ans, je n'ai plus envie de lire que naruto et compagnie.
Il y a une certaine démarche de curiosité.

Bon maintenant, je pense que c'est un titre encore assez confidentiel.

En tout, cas tu as raison de souligner la démarche de pika, c'est tout à leur honneur et cela montre un certain respect du lecteur. :ok:
Est-ce que c'est pas aussi pour être bien avec les japonais qui n'aiment pas trop, je crois, qu'on commence à traduire et publier un manga et qu'on arrête en plein milieu.
On va dire que c'est un peu des 2.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

[manga] Dragon head

Messagede delirium » 16/08/2005 23:54

c'est un peu con ce que je vais dire mais les couvertures de Dragon Head ne sont carrément pas attrayantes et dans l'offre visuelle (donc ce par quoi tu es attiré en premier) elles font carrément tâche.

ex :
ça donne pas envie ;)

Perso c'est l'article d'Artelio et une amie qui m'a mis les premiers tomes entre les mains qui m'ont convaincue.
Avatar de l’utilisateur
delirium
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Rababouland

[manga] Dragon head

Messagede Tibooo » 17/08/2005 15:04

une excellente analyse pour ceux qui ont aimé ici ;) :

http://www.artelio.org/article.php3?id_article=998


Ce qui est génial avec cette analyse (géniale elle aussi qui plus est), c'est qu'elle s'arrette aux deux premiers tomes. Et comme je l'ai dit plus haut, ce sont justement ces deux premiers tomes qui valent véritablement le coup d'être lu de mon point de vue. Donc vraiment, si vous avez besoin d'une bd effrayante, sautez sur ces deux premiers grands tomes! (et sur monster d'urasawa aussi...)

C'est vraiment trés bien fichu.
Tibooo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 25/06/2005

[manga] Dragon head

Messagede silversurfer » 18/08/2005 21:37

Bon alors déjà j'ai adoré Dragon Head !
Ensuite, je comprends qu'on puisse insister sur les deux premiers volumes, qui sont à part du reste de l'histoire, et qui sont pratiquement parfaits formellement et scénaristiquement, contrairement au reste de la série qui souffre parfois de longueurs et de répétitions dans les péripéties qui affligent les héros. Cela dit, je trouve dommage de ne se limiter qu'à ces deux tomes, pour moi Dragon Head est un réflexion sur le comportement de l'être humain placé dans des conditions extrèmes, et cette réflexion se développe sur l'ensemble des 10 tomes. Et puis il y a de grands moments dans les tomes suivants qui valent vraiment la peine d'être lus.

Sinon, j'étais néophyte en mangas quand j'ai commencé Dragon Head et ça ne m'a pas du tout gêné, donc moi je le conseille à des lecteurs débutants en manga, selon le principe : autant commencer par ce qu'il y de meilleur ! :D
Pour moi Dragon Head peut rebuter certaines personnes qui n'ont pas envie de lire des histoires sombres, angoissantes, mais ceci n'a rien à voir avec le fait d'être débutant ou non.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

[manga] Dragon head

Messagede niala » 18/08/2005 22:11

j'en suis au tome 7 et je trouve ce manga formidable,
pas forcément pour l'action :mrgreen: mais pour la narration assez lente qui fait que l'on s'immerge vraiment dans le récit (efin dans mon cas).
Et puis le coté robinson, les personnages qui ne savent pas ce qu'il vont découvrir, j'adore. par contre personnellement j'ai moins accroché sur les 2 premiers tomes, peut être par le coté psychologique trop poussé auquel je n'ai pas adhéré (même pas peur!).
Avatar de l’utilisateur
niala
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 17/02/2003
Localisation: 79
Age: 57 ans

[manga] Dragon head

Messagede doncorleone » 30/08/2005 16:49

j'en ai pour ma part gardé un bon souvenir :D

Alors oui, le huis clos du début est plus intense, mais la rencontre avec les autres survivants par apres est tout aussi géniale.
Parce que la pensée rassurante de ne pas être seul laisse vite la place à l'effroi et l'incompréhension de leur comportement, dans cette situation à laquelle personne n'est préparée.
La société n'existe plus, tout le monde qu'on s'est construit est écroulé. Certains réagissent de facon presque animale. Tous font face a leurs peurs les plus enfuies.

Donc certaines longueurs mais tout reste cohérent et l'ambiance pesante persiste, meme a l'exterieur. Les décors n'y sont pas pour rien, c'est impressionant de voir les fissures sur les murs, les débris, les ruines, les cendres... Et surtout, le noir total d'où on ne sait ce qui va en sortir...


La fin ouverte est discutable mais ca ne m'a pas gaché ma bonne impression, surtout pour l'ambiance apocalyptique et la psychologie fouillée des persos :ok:
Avatar de l’utilisateur
doncorleone
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

[manga] Dragon head

Messagede Moody » 30/08/2005 21:24

PS: Salut camarade d'avatar :mrgreen:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités