Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décès de René Follet. 1931-2020

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede danielsansespace » 15/03/2020 20:13

Message précédent :
La semaine dernière, j’achetais un Steve Severin par Follet, justement... Toujours été fan de son travail.
Triste. Une nouvelle qu’on redoutait.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede yannzeman » 16/03/2020 08:58

Si je connaissais le travail de René Follet, ce n'était pas un auteur dont j'achetais les oeuvres.

Je ne dois avoir possédé que


Par contre, à revoir son oeuvre, j'y vois deux influences :
- Pierre Joubert, pour les illustrations et les 1ers dessins.
- Mitacq, pour les BD (pour lequel il a été son assistant).

Deux grands noms du dessin.
Mais pour autant, son style n'avait pas mes faveurs. Sans doute en raison du choix des sujets et l'absence d'une série au long cours. Trop d’éclectisme pour moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede LeJoker » 16/03/2020 09:01

LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.

On va apprendre que leauteaud lui a transmis le virus via une lettre papier...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede zastava73 » 16/03/2020 19:30

Je connaissais peu son travail , hormis :

et

j'ai bien aimer ces 2 séries.
par contre pour cela je n'ais pas accrochés :



mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede danielsansespace » 16/03/2020 21:43

zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?

Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede zastava73 » 16/03/2020 21:57

danielsansespace a écrit:
zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?

Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.


C'est dommage que cela ne soit pas indiquer dans sa bio... pas sur, que beaucoup de monde le savait, je pense aussi que sur certain bob morane , BD , c'est le cas....
Merci de votre précisions.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede Daenerys Stormborn » 16/03/2020 22:29

Je ne connais pas grand-chose de l'œuvre de ce dessinateur, mais hommage à lui néanmoins. Je me souviens de ses illustrations dans les voyages d'Ulysse qui étaient très belles.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede yannzeman » 17/03/2020 11:10

danielsansespace a écrit:
zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?

Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.


C'est très subjectif, votre affirmation.
Personnellement, mes moins bons "jacques Le Gall" sont ceux dessinés par Follet.
Quant à sa participation aux planches de Vance, ce sont des crayonnés de composition de planches, que de l'avis même de certains il est très difficile de deviner qu'il y a participé.
C'est ce que j'ai lu du lien fourni plus haut, et ce qui explique que son nom ne figure pas.

Autant sur les Le Gall, sa contribution est visible (et pas aussi bonne que celle de Mitacq, pour moi), autant sur Hawker, c'est moins évident.

Ca m'embête d'écrire cela alors que ce topic est là pour rendre hommage à ce dessinateur (Follet), mais de la à laisser entendre que Vance ne savait pas dessiner... Là, je me devais de réagir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede zastava73 » 17/03/2020 13:34

yannzeman a écrit:
danielsansespace a écrit:
zastava73 a écrit:mais en consultant sa biographie sur BD gest, je pensais qu'il avais aussi participé a cela, mais aucune trace... je me trompe ?

Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.


C'est très subjectif, votre affirmation.
Personnellement, mes moins bons "jacques Le Gall" sont ceux dessinés par Follet.
Quant à sa participation aux planches de Vance, ce sont des crayonnés de composition de planches, que de l'avis même de certains il est très difficile de deviner qu'il y a participé.
C'est ce que j'ai lu du lien fourni plus haut, et ce qui explique que son nom ne figure pas.

Autant sur les Le Gall, sa contribution est visible (et pas aussi bonne que celle de Mitacq, pour moi), autant sur Hawker, c'est moins évident.

Ca m'embête d'écrire cela alors que ce topic est là pour rendre hommage à ce dessinateur (Follet), mais de la à laisser entendre que Vance ne savait pas dessiner... Là, je me devais de réagir.


Personne n'a dit ou sous entendu cela. :shock:
L'explication est certainement très simple et courante dans le monde de la BD ,ayant une charge de travail importante a certain moment de sa carrière, la rançon du succès, ( bruce j hawker et XIII qui au début paraissais a un rythme soutenue) , Vance a été aider par ce "collaborateur" pour produire plus ou respecter les délais.
Mais pas, a ma connaissance sur la série XIII.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede danielsansespace » 17/03/2020 14:46

Je voulais dire que le crayonné de Follet derrière l’encrage se sent à une souplesse du mouvement qui n’est pas si caractéristique de Vance ou même Mitacq. Son style -que je trouve beau- se sent malgré la surcouche de l’encrage. Si Vance ou Mitacq sont bien, ces cases là sont encore mieux pour mon goût...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede yannzeman » 17/03/2020 14:54

zastava73 a écrit:
yannzeman a écrit:
C'est très subjectif, votre affirmation.
Personnellement, mes moins bons "jacques Le Gall" sont ceux dessinés par Follet.
Quant à sa participation aux planches de Vance, ce sont des crayonnés de composition de planches, que de l'avis même de certains il est très difficile de deviner qu'il y a participé.
C'est ce que j'ai lu du lien fourni plus haut, et ce qui explique que son nom ne figure pas.

Autant sur les Le Gall, sa contribution est visible (et pas aussi bonne que celle de Mitacq, pour moi), autant sur Hawker, c'est moins évident.

Ca m'embête d'écrire cela alors que ce topic est là pour rendre hommage à ce dessinateur (Follet), mais de la à laisser entendre que Vance ne savait pas dessiner... Là, je me devais de réagir.


Personne n'a dit ou sous entendu cela. :shock:
L'explication est certainement très simple et courante dans le monde de la BD ,ayant une charge de travail importante a certain moment de sa carrière, la rançon du succès, ( bruce j hawker et XIII qui au début paraissais a un rythme soutenue) , Vance a été aider par ce "collaborateur" pour produire plus ou respecter les délais.
Mais pas, a ma connaissance sur la série XIII.


Ah si !

danielsansespace a écrit:Il a crayonné avant l’encrage de Vance sur Bruce J Hawker. Ca se voit assez bien dans le dessin. Comme dans celui de Mitacq sur Jacques Le Gall. Tout d’un coup dans l’album tu vois des beaux dessins parce qu’il y a un crayonné de Follet derrière.


En écrivant cela, en laissant entendre que lorsque Follet fait les crayonnés, on trouve subitement des beaux dessins, ça veut bien dire que sans les crayonnés de Follet, les dessins sont moches, non ?
Il se trouve que je lis (découvre) les intégrales "Bob Morane" de Vance ces derniers mois.
Et je suis bluffé par la qualité des dessins et des ambiances, tout au long de la période où il assurait la série. Son style s'adaptait à chaque histoire, et si on voit bien à quel moment Coria lui prête main-forte, je n'ai jamais perçu d'influence Follet.

Je sais très bien que Vance produisait à une cadence de malade, c'est visible dans les dates de parution indiquées dans les intégrales ; tous les dessinateurs de cette époque se faisaient aider (Franquin, Peyo, Hergé, Jacobs,... la liste est trop longue).

Quand Will assiste Franquin sur les décors, il ne me viendrait jamais à l'esprit d'écrire que d'un seul coup, les dessins devenaient beaux. Bin pour Vance et Follet, c'est pareil.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede danielsansespace » 17/03/2020 14:59

J’ai précisé mon ressenti juste au-dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede yannzeman » 17/03/2020 15:04

danielsansespace a écrit:Je voulais dire que le crayonné de Follet derrière l’encrage se sent à une souplesse du mouvement qui n’est pas si caractéristique de Vance ou même Mitacq. Son style -que je trouve beau- se sent malgré la surcouche de l’encrage. Si Vance ou Mitacq sont bien, ces cases là sont encore mieux pour mon goût...



Je vous ai répondu avant de voir votre réponse.

Je maintiens que ce sont vos gouts, et que, me concernant, le dessin de Mitacq était bien plus beau que celui de Follet, sur les Le Gall (mais également en général).
Je reprochais à Follet un dessin un peu trop flou, moins maitrisé que celui de Mitacq dont les lavis en noir et blanc, vrais ou faux, étaient superbes.

Mais, parce que je ne voudrais pas rester sur une pensée négative, j'ai hate de lire ses (lorsque ça sortira en intégrale)

et

ne serait-ce que par curiosité, pour voir comment s'en sortait Follet, comparativement à Jijé.

Comme je recommande aussi

pour un dessin au diapason d'un scenario intéressant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede Le Saint » 17/03/2020 15:28

LeJoker a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.

On va apprendre que leauteaud lui a transmis le virus via une lettre papier...


J'aime bien ton coté poil à gratter.
Parfois le contenu de tes interventions me fait penser à Pierre DESPROGES et Stéphane GUILLON.
Mais là, je t'ai connu plus inspiré..
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2020 05:30

Le Saint a écrit:
LeJoker a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.

On va apprendre que leauteaud lui a transmis le virus via une lettre papier...


J'aime bien ton coté poil à gratter.
Parfois le contenu de tes interventions me fait penser à Pierre DESPROGES et Stéphane GUILLON.
Mais là, je t'ai connu plus inspiré..



Salut à toi ta Sainteté, ça faisait un bail !
Le Joker est taquin :D

Sinon, l'enterrement de René Fallet aura lieu demain jeudi, beaucoup de ses amis ne pourront s'y rendre du fait de l'épidémie en cours.
Ses enfants ont fait savoir que René Follet aurait souhaité que sur son cercueil soient disposé les dessins et textes que ses lecteurs auraient l'envie de lui adresser en ultime adieu.

Pour ma part j'ai écris un petit texte ponctué par cette phrase émouvante qu'il m'avait envoyée il y a quelques années:
"Allons, regardons devant nous, et faisons en sorte que notre part minuscule tente d'embellir le monde " :cry2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede nexus4 » 18/03/2020 09:24

LEAUTAUD a écrit:Sinon, l'enterrement de René Fallet aura lieu demain jeudi, beaucoup de ses amis ne pourront s'y rendre du fait de l'épidémie en cours.

Juste pour préciser : AUCUN DE SES AMIS ne pourra s'y rendre.
Même si vous habitez à deux pas du cimetière, restez chez vous.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede LeJoker » 18/03/2020 10:05

Le virus n'a pas changé. Et pourtant. Il y a une semaine, on pouvait porter un toast à 4999, alors qu'aujourd'hui, porter une bière à 6 est juste inenvisageable.

Tu fais respecter les consignes Nexus, c'est normal, mais on mesure tout de même l'absurde, ou bien de la faiblesse des anciennes mesures, ou bien de la sévérité excessive des nouvelles, s'agissant d'un virus qui lui reste exactement le même.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede Le Saint » 18/03/2020 12:09

LEAUTAUD a écrit:
Le Saint a écrit:
LeJoker a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Depuis une dizaine d'année je correspondais avec lui, toutes ses lettres sont émouvantes. Je vais les relire, et essuyer une larme.

On va apprendre que leauteaud lui a transmis le virus via une lettre papier...


J'aime bien ton coté poil à gratter.
Parfois le contenu de tes interventions me fait penser à Pierre DESPROGES et Stéphane GUILLON.
Mais là, je t'ai connu plus inspiré..



Salut à toi ta Sainteté, ça faisait un bail !
Le Joker est taquin :D

Sinon, l'enterrement de René Fallet aura lieu demain jeudi, beaucoup de ses amis ne pourront s'y rendre du fait de l'épidémie en cours.
Ses enfants ont fait savoir que René Follet aurait souhaité que sur son cercueil soient disposé les dessins et textes que ses lecteurs auraient l'envie de lui adresser en ultime adieu.

Pour ma part j'ai écris un petit texte ponctué par cette phrase émouvante qu'il m'avait envoyée il y a quelques années:
"Allons, regardons devant nous, et faisons en sorte que notre part minuscule tente d'embellir le monde " :cry2:


Merci pour lui et donc merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede Pacome » 18/03/2020 19:57

J’étais admiratif de son œuvre et je le mets (pratiquement) au même niveau que les grands maîtres belges de l’âge d’or

Merci pour les Zingari, Edmund, Terreur et autres bijoux
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede Le Saint » 19/03/2020 11:02

Une pensée spéciale pour la famille et les proches de René FOLLET dont l'enterrement a lieu ce jour.

Reposez en paix Monsieur FOLLET.
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Re: Décès de René Follet. 1931-2020

Messagede zourbi le grec » 21/03/2020 22:30

Avec l'actualité dramatique, j'ai raté l'annonce de son décès.
J'aimais beaucoup son travail d'illustrateur au style très personnel et reconnaissable. Je connais moins son travail dans la bd.
J'ai souvent lu des bouquins uniquement pour la couverture et les illustrations de Follet (même chose pour Pierre Joubert)

:cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités