Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Mr Hubert » 08/04/2020 16:41

Message précédent :
Pages 235, Sadoul conclue en disant qu'il va demander à Uderzo de dire quelques mots sur ses albums solo, et on passe directement sur l'annexe de 1973.

Ou alors j'ai une édition ou il manque des pages... :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 08/04/2020 20:12

Mr Hubert a écrit:Pages 235, Sadoul conclue en disant qu'il va demander à Uderzo de dire quelques mots sur ses albums solo, et on passe directement sur l'annexe de 1973.

Ou alors j'ai une édition ou il manque des pages... :-D
Oui, là, c'est vrai, ça fait boulette. :siffle:
D'ailleurs j'ai constaté que cette seconde édition introduit des fautes de typo qui n'étaient pas dans la première, comme si le texte avait été (plus ou moins mal) ressaisi pour l'occasion.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Olaf Le Bou » 16/04/2020 22:50

j'avions raté l'hommage de Plonk & Replonk :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede LeJoker » 17/04/2020 10:42

Olaf Le Bou a écrit:j'avions raté l'hommage de Plonk & Replonk :

Image

Rien compris.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede toine74 » 17/04/2020 13:00

Ah ça, Plonk & Replonk, ce n'est pas inné, il faut savoir avoir un peu de recul culturo-absurdique. :lol:

Excellent hommage cela dit. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 17/04/2020 13:23

Plonk & Replonk sont excellents mais je les trouve pas très inspirés sur ce coup là

Dans le style menhir, je préfère celle là :-D
plonk-et-replonk.jpg
plonk-et-replonk.jpg (37.11 Kio) Vu 1021 fois
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede juju13 » 18/04/2020 11:28

Genug a écrit:
Mr Hubert a écrit:Pages 235, Sadoul conclue en disant qu'il va demander à Uderzo de dire quelques mots sur ses albums solo, et on passe directement sur l'annexe de 1973.

Ou alors j'ai une édition ou il manque des pages... :-D
Oui, là, c'est vrai, ça fait boulette. :siffle:
D'ailleurs j'ai constaté que cette seconde édition introduit des fautes de typo qui n'étaient pas dans la première, comme si le texte avait été (plus ou moins mal) ressaisi pour l'occasion.


J'ai la version de 2001, la réédition apporte-t-elle de nouvelles informations ?

J'avais lu ou entendu que le succès d'Astérix avait redonné à Hergé l'envie ou la nécessité de relancer Tintin à une époque où il abandonnait peu à peu la BD, en savez-vous plus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede juju13 » 18/04/2020 11:30

Quel travail a fait Sylvain Lesage ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 18/04/2020 13:05

juju13 a écrit:J'ai la version de 2001, la réédition apporte-t-elle de nouvelles informations ?
La maquette est totalement changée : format supérieur, iconographie entièrement revue (et en couleur), deux entretiens supplémentaires (et l'avant-propos de Sylvie a sauté :D ).
Ça te tente...? ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 28/04/2020 10:10

Dans la dernière « Missive d'Astérix », consacrée à la sortie du Menhir d'or en octobre prochain, on peut lire (parmi l'indigeste prose habituelle) que cet album « permettra de mieux se plonger dans les textes et dessins de ces deux génies [ :roll: ] du neuvième art. À cette occasion, afin d’accompagner l’inaltérable et génial [ :roll: ] cénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo a pu superviser, fin 2019, le travail de restauration mené sur ses illustrations absolument sublimes [ :roll: ] par ses plus fidèles collaborateurs. Du grand art ! ». On précise : « Le plus difficile : supprimer la trame d’impression tout en préservant l’intégrité du merveilleux [ :roll: ] encrage d’Albert Uderzo. »
Or voilà peu je lisais justement des propos d'Uderzo expliquant que s'il avait demandé à son frère d'encrer ses planches c'est parce que c'est un « travail qui ne [l]'intéresse personnellement pas » car « ce qui [le] passionne le plus c'est plutôt le travail de création » (c'est-à-dire, dans le contexte, la construction et le crayonné de la planche).
« Étonnant, non ? »
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Tarkey » 26/05/2020 20:57

Cooltrane a écrit:...Disons que l'on reconnait un grand aussi par le nombre d'artiste des générations suivantes qu'il a inspiré ou influencé...

Effectivement. Du coup il a influencé qui Uderzo ? Y a t il eu des hommages de dessinateurs qui se référent à son travail ? Je pose la question car pour moi il est sur le podium des dessinateurs les plus talentueux de la BD FB. Mais était-ce un cul de sac graphique ? Exceptionnel mais sans perspective ni descendance ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede viguigui33 » 27/05/2020 06:03

Je dirais Juanjo Guarnido
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede BDbilos » 27/05/2020 07:02

Peut-être vais-je faire bondir mais je pense à Coyote...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 27/05/2020 07:05

Tarkey a écrit:
Cooltrane a écrit:...Disons que l'on reconnait un grand aussi par le nombre d'artiste des générations suivantes qu'il a inspiré ou influencé...

Effectivement. Du coup il a influencé qui Uderzo ? Y a t il eu des hommages de dessinateurs qui se référent à son travail ? Je pose la question car pour moi il est sur le podium des dessinateurs les plus talentueux de la BD FB. Mais était-ce un cul de sac graphique ? Exceptionnel mais sans perspective ni descendance ?


Mourier, Murena, Munuera.
Dernière édition par Brian Addav le 27/05/2020 08:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede The Maze Echo » 27/05/2020 08:08

Brian Addav a écrit:
Tarkey a écrit:Effectivement. Du coup il a influencé qui Uderzo ? Y a t il eu des hommages de dessinateurs qui se référent à son travail ? Je pose la question car pour moi il est sur le podium des dessinateurs les plus talentueux de la BD FB. Mais était-ce un cul de sac graphique ? Exceptionnel mais sans perspective ni descendance ?


Mourier, Murena.

Munuera, plutôt, non ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 27/05/2020 08:13

Ouh la, oui. JL Munuera.

Fatigué moi, je dyslexique du clavier :shock: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Tarkey » 27/05/2020 09:04

Je remarque que les auteurs cités sont super jeunes par rapport à Uderzo (Guarnido 67, Munuera 72, Mourier 62, Coyote 62). Hergé ou Giraud ont fait des émules de leur propres générations, il ne semble pas qu' Uderzo ait eu d'influence aussi marquée sur des auteurs. Peut-être a-t-il tout simplement atteint un sommet dans un style Disney et que la référence, consciente ou non, pour tous reste Disney plus qu'Uderzo :?:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede pabelbaba » 27/05/2020 09:46

Je vais sans doute dire un truc con, mais bien souvent "le style" d'un auteur, se remarque de part ses tics et surtout ses limites.

Uderzo, n'a pas franchement de limite. Il a tout dessiné et toujours de façon incroyable. Il manie les pleins et déliés comme personne, peut donner du dynamisme à un cheval, un avion, un piéton, sans souci, il gère les visages et les expressions à la perfection. Sans parler de la mise en page, lisible et naturelle, avec pourtant un degré de détail généralement assez conséquent.

C'est normal qu'il n'ait pas fait "école", il est le dessinateur de BD parfait. Tous les autres ne peuvent que le suivre.

Quand on regarde les planches de ses successeurs, ils ont généralement fait du bon, voire du très bon boulot. Jijé sur Tanguy, Greg sur Luc Junior, Conrad sur Astérix. Mais dès qu'on compare le top de ces auteurs, pourtant très doués, avec le boulot de leur prédécesseur, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qu'à pu faire Uderzo.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2020 09:52

pabelbaba a écrit:Je vais sans doute dire un truc con, mais bien souvent "le style" d'un auteur, se remarque de part ses tics et surtout ses limites.

Uderzo, n'a pas franchement de limite. Il a tout dessiné et toujours de façon incroyable. Il manie les pleins et déliés comme personne, peut donner du dynamisme à un cheval, un avion, un piéton, sans souci, il gère les visages et les expressions à la perfection. Sans parler de la mise en page, lisible et naturelle, avec pourtant un degré de détail généralement assez conséquent.

C'est normal qu'il n'ait pas fait "école", il est le dessinateur de BD parfait. Tous les autres ne peuvent que le suivre.

Quand on regarde les planches de ses successeurs, ils ont généralement fait du bon, voire du très bon boulot. Jijé sur Tanguy, Greg sur Luc Junior, Conrad sur Astérix. Mais dès qu'on compare le top de ces auteurs, pourtant très doués, avec le boulot de leur prédécesseur, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qu'à pu faire Uderzo.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Franquin était surement un dessinateur encore plus virtuose qu'Uderzo et il a eu rapidement beaucoup de suiveurs et d'imitateurs.
Pas d'accord non plus pour Tanguy & Laverdure. Le dessin réaliste de Jijé était meilleur que celui d'Uderzo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede pabelbaba » 27/05/2020 10:02

Je ne sais pas comment le dire ou le présenter, mais je vois des limites au style de Franquin. C'est peut être pour cela que l'adore. Alors que le dessin d'Uderzo donne l'impression d'être pur et presque parfait. C'est sans doute ce qui fait que je l'aime moins d'ailleurs...

Par exemple, Franquin s'est "contenté" d'un univers contemporain, là où Uderzo a traversé les époques, les âges et les genres. Son style était adaptable à tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Tarkey » 27/05/2020 10:55

Je suis assez d'accord avec ça; il y a une forme de perfection dans le trait d'Uderzo des années 60/70. Les pleins et déliés effectivement, les compositions globales, cases et planches, la vie des personnages, leur expressivité ... tout est juste parfait, incroyable, harmonieux et fini. Rien à enlever, rien à ajouter ... une sorte de finitude
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités