Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 01/04/2020 13:21

Message précédent :
Gorkh a écrit:
Le personnage est toujours plus célèbre que l'auteur.

Maintenant, si on pose la question "dans la rue", Uderzo fera certainement un score inférieur à Astérix, mais certainement supérieur à Sfar et Trondheim.
Les pourcentages baissent, pas les comparaisons ;)
Ils ont des personnages phares Trondheim ou Sfar?[/quote]

Trondheim a Lapinot, mais Lapinot peut-il être considéré comme un des "grands" personnages de BD ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede tzynn » 01/04/2020 13:29

Gorkh a écrit:
alambix a écrit:
xof 24 a écrit:D'après WIKI

Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde1,2.


Ensuite il y a le(s) personnage(s) et les auteurs.

Si on questionne 100 personnes le % sera différent si on leur demande si elles connaissent Astérix ou/et Uderzo/Goscinny ;)


Le personnage est toujours plus célèbre que l'auteur.

Maintenant, si on pose la question "dans la rue", Uderzo fera certainement un score inférieur à Astérix, mais certainement supérieur à Sfar et Trondheim.
Les pourcentages baissent, pas les comparaisons ;)
Ils ont des personnages phares Trondheim ou Sfar?


Oui: Sfar a Gainsbourg :-D Petit vampire, le chat du rabbin
Ils ont Donjon, et Trondheim a une biographie longue comme le bras

Et Trondheim est le seul des trois à avoir eu le grand prix d'angoulême :D

Mais je propose de déplacer cette discussion vers un autre sujet, celui-ci est quand même un sujet plus hommage à Uderzo. On discutera de la place qu'il a eue ailleurs si vous voulez bien... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede LeJoker » 01/04/2020 13:46

Trondheim et Sfar sont de gros et grands producteurs, mais le fait est là: Astérix et Obélix, l'expression " village d'irréductibles Gaulois" ou encore "potion magique" sont autant de choses qui sont connues de tous et toutes et se transmettent de génération en génération, alors qu'on serait bien en peine de faire le même constat pour Sfar et Trondheim.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede guiaum » 01/04/2020 13:48

alambix a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:Je ne vois aucun auteur qui, parmi la génération actuelle, aura marqué son époque autant que "la bande à Franquin". Ce n'est pas une question d'être bon, doué. C'est plus que çà.

La "bande à l'Asso" (pour faire vite) des Trondheim-Sfar-Satrapi-Sattouf-Blain-Blutch est incontournable, pourtant.


Je viens de faire le test avec mon fils de 17 ans (qui ne lit que des mangas) : il n'en connait aucun.

Extrêmement doués et incontournables pour tout amateur de BD ? Sans l'ombre d'un doute.
Des "grands de la BD" qui auront marqué l'histoire aux yeux du grand public ? Je ne pense pas.



Peut-être Sattouf quand-même avec l'Arabe du Futur et Esther qui ont tout deux dépassés largement le cadre des amateurs de BD.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Xavier Guilbert » 01/04/2020 15:39

xof 24 a écrit:D'après WIKI

Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde1,2.


Ensuite il y a le(s) personnage(s) et les auteurs.

Si on questionne 100 personnes le % sera différent si on leur demande si elles connaissent Astérix ou/et Uderzo/Goscinny ;)

Je réagis à ce post, parce qu'il illustre bien la difficulté de cet échange et de cette "évaluation" de l'importance comparée d'Uderzo. Il y a tout un tas de manière de mesurer le succès: les ventes, la notoriété, la reconnaissance institutionnelle, la reconnaissance des pairs, la place dans l'histoire, l'influence, etc. Le problème étant que le seul critère concret (les ventes) n'est franchement pas le plus satisfaisant, et que tous les autres sont relativement subjectifs, et souvent dépendant de la connaissance qu'ont les uns et les autres de ces domaines -- sachant que certains sont de toute manière bien difficiles à jauger a posteriori. Quel statut pouvait bien avoir Uderzo dans les années 1970? comment était alors accueillie la sortie d'un nouvel Astérix? il faudrait se replonger dans les archives pour avoir quelques infos sur le sujet. Mais le travail phénoménal réalisé par Sylvain Lesage autour de l'histoire de l'album montre combien il est difficile d'obtenir des données fiables.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede xof 24 » 01/04/2020 16:21

Xavier Guilbert a écrit:Je réagis à ce post, parce qu'il illustre bien la difficulté de cet échange et de cette "évaluation" de l'importance comparée d'Uderzo. Il y a tout un tas de manière de mesurer le succès: les ventes, la notoriété, la reconnaissance institutionnelle, la reconnaissance des pairs, la place dans l'histoire, l'influence, etc. Le problème étant que le seul critère concret (les ventes) n'est franchement pas le plus satisfaisant, et que tous les autres sont relativement subjectifs, et souvent dépendant de la connaissance qu'ont les uns et les autres de ces domaines -- sachant que certains sont de toute manière bien difficiles à jauger a posteriori. Quel statut pouvait bien avoir Uderzo dans les années 1970? comment était alors accueillie la sortie d'un nouvel Astérix? il faudrait se replonger dans les archives pour avoir quelques infos sur le sujet. Mais le travail phénoménal réalisé par Sylvain Lesage autour de l'histoire de l'album montre combien il est difficile d'obtenir des données fiables.



Ben au final, je me dis que UDERZO était peut être plus "connu" dans les années 70 , que dans les années 2020.
Aujourd'hui c'est Astérix qui est connu. L'auteur s'effaçant derrière son personnage.
Et pourquoi Uderzo , selon moi, était plus connu ?
Ben la concurrence dans ce créneau BD était bien moindre...
Car comme je le dis souvent si la production BD était importante, c'était du journal, des revues, des petits formats, quelques comics, mais du 44 planches cartonnées il n'y avait pas sur abondance.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34836
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede icecool » 01/04/2020 17:00

Entre l'explosion des ventes d'albums (Astérix le Gaulois est édité à 6000 ex. en 1961, Astérix et les Normands a plus d'un million d'ex. en 1966, Le Cadeau de César a 1,4 million en 1974), le succès des films (Astérix le Gaulois et Astérix et Cléopâtre font chacun plus de 2 millions d'entrées en 1967 - 1968), les diverses interviews/articles sur Goscinny/Uderzo, le premier satellite français (baptisé Astérix en 1965), sans compter les innombrables lecteurs de Pilote (dans lequel la série est prépubliée jusqu'à Astérix en Corse en 1973), la notoriété des auteurs n'aura pas échappé à la plupart...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede yannzeman » 01/04/2020 18:29

xof 24 a écrit:

Ben au final, je me dis que UDERZO était peut être plus "connu" dans les années 70 , que dans les années 2020.
Aujourd'hui c'est Astérix qui est connu. L'auteur s'effaçant derrière son personnage.
Et pourquoi Uderzo , selon moi, était plus connu ?
Ben la concurrence dans ce créneau BD était bien moindre...
Car comme je le dis souvent si la production BD était importante, c'était du journal, des revues, des petits formats, quelques comics, mais du 44 planches cartonnées il n'y avait pas sur abondance.


Concurrence moindre...
En nombre d'albums, évidemment, mais en nombre de lecteurs ?

Une revue, c'était une dizaine d'auteurs publiés chaque semaine, des séries qui s'enchainaient sur l'année, faisant oublier ce qui avait paru avant. Et des revues, il y en avait encore pas mal (personnellement je lisais "spirou", "tintin", et un peu "fripounet", chaque semaine, et "strange", "titans", "spidey", "nova" chaque mois, plus "special strange" tous les 3 mois).

Malgré cette abondance, certains auteurs ressortaient, me concernant. Pour ne pas citer que du FB, j'étais fan de john Byrne, georges Perez et frank Miller, qui sortaient objectivement du lot des comics.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 02/04/2020 11:20

Achdé
Fichiers joints
Screenshot_2020-04-02 Achdé Official sur Instagram Au revoir Al’ J’ai adoré nos rencontres, j’ai aimé ta modestie, admiré t[...].png
Screenshot_2020-04-02 Achdé Official sur Instagram Au revoir Al’ J’ai adoré nos rencontres, j’ai aimé ta modestie, admiré t[...].png (248.83 Kio) Vu 1071 fois
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Re : Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede jerryspring » 02/04/2020 11:39

Très bien Achdé.
Pour l'instant c'était le dessin d'Uderzo lui-même qui était le plus émouvant.
Le dessin d'Achde m'a rappelé l'époque ou Astérix et Lucky Luke étaient un peu en compétition. Bon c'était avant que Morris fasse péricliter son personnage avec des histoires et des dessins très moyens...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 02/04/2020 11:43

jerryspring a écrit:Très bien Achdé.
Pour l'instant c'était le dessin d'Uderzo lui-même qui était le plus émouvant.
Le dessin d'Achde m'a rappelé l'époque ou Astérix et Lucky Luke étaient un peu en compétition. Bon c'était avant que Morris fasse péricliter son personnage avec des histoires et des dessins très moyens...


Heureusement que ce n'est pas arrivé à Astérix ... :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Re : Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Cooltrane » 02/04/2020 14:31

alambix a écrit:
jerryspring a écrit:Très bien Achdé.
Pour l'instant c'était le dessin d'Uderzo lui-même qui était le plus émouvant.
Le dessin d'Achde m'a rappelé l'époque ou Astérix et Lucky Luke étaient un peu en compétition. Bon c'était avant que Morris fasse péricliter son personnage avec des histoires et des dessins très moyens...


Heureusement que ce n'est pas arrivé à Astérix ... :D


c'est clair :fant2:

à la rigueur, dernier tout grand en 74 (En Corse the Héritage de RTP, et les derniers bons parus circa 1980/1 (donc +/- égalié)

plutôt moyen depuis avec qqes tomes légèrement meilleurs chez LL et qqes atroces chez Asté...

à la rigueur LL s'en sort mieux :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Re : Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede LEAUTAUD » 02/04/2020 14:59

alambix a écrit:
jerryspring a écrit:Très bien Achdé.
Pour l'instant c'était le dessin d'Uderzo lui-même qui était le plus émouvant.
Le dessin d'Achde m'a rappelé l'époque ou Astérix et Lucky Luke étaient un peu en compétition. Bon c'était avant que Morris fasse péricliter son personnage avec des histoires et des dessins très moyens...


Heureusement que ce n'est pas arrivé à Astérix ... :D


Première fois que je lis une supposée comparaison de notoriété entre Astérix et Lucky Luke...d'autant que Lucky Luke n'a intégré Pilote qu'en 1968.
Non, l'unique rival indiscuté d'Astérix était bien sûr Tintin. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Re : Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede jerryspring » 02/04/2020 16:02

Pour moi les 2 best sellers de Dargaud des années 70 et 80 c'étaient Astérix et Lucky Luke. A vous lire non mais c'est vrai que je ne connais pas les tirages de l'époque.

Pour le dessin d'Astérix je ne trouve pas qu'il soit jamais descendu aussi bas que les derniers Lucky Luke de Morris mais bien sûr c'est mes goûts perso.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede LeJoker » 02/04/2020 16:04

C'est tout de même bizarre de faire ce que vous faites, à savoir deviser sur la valeur d'un mort en pleine messe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede SylvainC » 07/04/2020 17:29

La mort du maître m'a incité à lire Uderzo : l'irréductible, livre d'entretiens avec Numa Sadoul sorti fin 2019. Ce n'est malheureusement pas un bon bouquin : compilation de plusieurs entretiens sur une période de 15 ou 20 ans, avec un grand nombre de redites. Quand ce n'est pas Sadoul qui pose les mêmes questions, c'est Uderzo qui revient en boucle sur certains sujets. Je pense qu'il aurait mieux valu synthétiser, quitte à faire un bouquin plus mince.
Dernière édition par SylvainC le 07/04/2020 20:57, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Mr Hubert » 07/04/2020 18:44

Il y a un truc que je n'ai pas saisi dans ce bouquin d'ailleurs.
Le troisième entretien est sensé être enregistré début 1999, et pourtant ils parlent de choses se déroulant en 2000 et 2001.
De plus, j'ai l'impression qu'il manque une partie ou Uderzo commente ses propres albums, non ?

Bref, le livre est bien et intéressant, mais c'est un peu bordelique par moment...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 07/04/2020 20:44

Mr Hubert a écrit:j'ai l'impression qu'il manque une partie ou Uderzo commente ses propres albums, non ?
Tu veux dire que cette partie était présente dans la version précédente ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede SylvainC » 07/04/2020 20:44

Mr Hubert a écrit:De plus, j'ai l'impression qu'il manque une partie ou Uderzo commente ses propres albums, non ?


C'est le dernier--petit--chapitre.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 07/04/2020 20:52

SylvainC a écrit:
Mr Hubert a écrit:De plus, j'ai l'impression qu'il manque une partie ou Uderzo commente ses propres albums, non ?


C'est le dernier--petit--chapitre.
En effet : « Cinquième entretien : Astérix relu par Uderzo » pp 202-235.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Mr Hubert » 08/04/2020 17:41

Pages 235, Sadoul conclue en disant qu'il va demander à Uderzo de dire quelques mots sur ses albums solo, et on passe directement sur l'annexe de 1973.

Ou alors j'ai une édition ou il manque des pages... :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité