Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 26/08/2018 19:07

Message précédent :
Globalement, en voulant bien faire, on cherche à remplir toute les cases. Mais dans bien des cas, si on a pas l'info, il vaut mieux ne rien mettre : pas d'info est préférable à une info fausse. Par contre, je crois que l'on doit absolument avoir le DL pour une insertion, et quand il n'est pas noté, on met la date de parution avec la mention, dans l'idéal, dans les infos édition "DL absent, noté ici à parution" ou quelque chose dans le style.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 26/08/2018 20:02

onehmouninehl a écrit:je crois que l'on doit absolument avoir le DL pour une insertion, et quand il n'est pas noté, on met la date de parution avec la mention, dans l'idéal, dans les infos édition "DL absent, noté ici à parution" ou quelque chose dans le style.

Ok, bien noté.

Les publications américaines ne mettent qu'une seule date en général: Date de publication, qui doit être l'équivalent du DL, non? :?:

Thx
Gurzeh [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darrian ashoka » 27/08/2018 11:48

Gurzeh a écrit:
onehmouninehl a écrit:je crois que l'on doit absolument avoir le DL pour une insertion, et quand il n'est pas noté, on met la date de parution avec la mention, dans l'idéal, dans les infos édition "DL absent, noté ici à parution" ou quelque chose dans le style.

Ok, bien noté.

Les publications américaines ne mettent qu'une seule date en général: Date de publication, qui doit être l'équivalent du DL, non? :?:

Thx
Gurzeh [:fantaroux:2]

en fait, la date couverture à toujours un mois ou 2 d'avance sur la date de parution. C'est la date de retrait des rayons. Mais c'est celle dont on se sert en général pour DL
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 27/08/2018 14:01

:ok:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 27/08/2018 23:47

Pour Preacher, sa version Panini est classée en "horreur" : https://www.bedetheque.com/serie-17407- ... omics.html
Alors que celle d'Urban est en "super-héros, thriller" : https://www.bedetheque.com/serie-45882- ... omics.html
Possibilité d'uniformiser (Fantastique ou Horreur) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23583
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Bouri » 28/08/2018 12:45

Grosses erreurs dans les derniers ajouts (Virevolta et Imperium) sur les noms des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede toine74 » 29/08/2018 14:09

Doublon, la seconde fiche est à effacer ;) :



« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Angel(us) » 29/08/2018 18:42

Bonjour, j'ai envoyé hier soir des corrections pour la série : Saint Seiya Épisode G dans les tomes 1 à 5 et 7 à 14 mais plus j'y repense, plus j'aurais du demander conseil en ce qui concerne les planches pour les mangas.

D'abord, en ce qui concerne les crédits (Traduction et Lettrage notamment) que j'ai envoyés, c'est bon.

Mais ces tomes ce caractérisent par des premières pages en couleurs. Hors cela n'était indiqué que pour le premier tome :

où il est indiqué en Info édition: Les 14 premières planches sont en couleurs.

Seulement pour arriver à ce chiffre il faut compter la page de titre et la page de couverture du premier chapitre mais pas les deux pages avec le Sommaire et l'Intro sur une illustration double-page qui sont aussi en couleurs.

En effet il y a 16 pages en couleurs, dans l'ordre : la page de titre, les deux pages avec le Sommaire et l'Intro sur une illustration double-page, la page de couverture du premier chapitre et ensuite les 12 planches en couleurs du premier chapitre.

Peut-être qu'il y a une convention pour l'encodage des mangas concernant la façon de compter les planches que j'ai loupée mais dans l'exemple donné, je proposerais de choisir entre noter "Les 16 premières pages sont en couleurs" ou "Les 12 premières planches sont en couleurs".

Donc voilà, si quelqu'un peut me dire comment il faut que je compte, je pourrai corriger pour les tomes suivants.

Surtout que, et c'est là que ça se corse, à partir du tome 3 il y a des pages rabattables dans celles en couleurs, pour compter j'ai fait une page rabattable = 2 planches mais certaines comportent des illustrations qui s'étendent sur 2, 3 voire 4 rabats. Est-ce que je compte quand même 1 rabat = 1 planche ?

Enfin je me suis planté en comptant les pages rabattables :oops:
Pour le tome 3 :

j'ai envoyé : La première page est une double-page (en largeur) rabattable. Alors que c'est la première feuille et donc il serait plus juste d'indiquer : Les première et deuxième pages sont rabattables.

Et donc tout les envois suivants pour cette série sont incorrects aussi, sauf ce qui concerne les crédits mais je suppose qu'il est plus facile pour les correcteurs de tout invalider et moi en fonction de ce qu'on me dit je peux renvoyer soit uniquement les crédits, soit aussi les infos pour les planches ou pages couleurs & celles pour les pages rabattables.

Voilà, vraiment désolé pour les mauvais envois et si jamais il vous faut un exemple en image, je pense au cas des pages rabattables, demandez et je tenterai de faire l'une ou l'autre photo que ça soit plus clair visuellement.
« I would prefer not to. »
Herman Melville
Bartleby
Avatar de l’utilisateur
Angel(us)
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 21/06/2005
Localisation: Au Schtroumpf du Schtroumpf
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 31/08/2018 18:40

darrian ashoka a écrit:en fait, la date couverture à toujours un mois ou 2 d'avance sur la date de parution. C'est la date de retrait des rayons. Mais c'est celle dont on se sert en général pour DL


Comme je sais quand ils sont mis en rayon, j'ai pu vérifier pour ceux que j'achète.
Gurzeh
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 02/09/2018 20:16

Bonjour,

Le nombre de planches est 30, et non 40, j'ai compté. L'erreur est présente dans fiche cover A (normale) et C
J'ai également signalé par l'icône dans BdGest

Encore une fois merci aux correcteurs. Guys, your rock!
Gurzeh
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 02/09/2018 20:40


Une coquille: je viens de poster en correction le verso correct pour la Blank Cover de Venom (2018) #1
Sorry pour le boulot en plus.
[EDIT]Je suis un peu/très c*** :oops: [:bdgest] car la couverture comprend le verso, qui n'est donc pas nécessaire.
Evidemment, le correcteur l'a donc viré... :respect: :hug:

Gurzeh
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 02/09/2018 20:55

Oui je l'ai virée puis validée avec ton rajout :D

Par contre cette "double" couverture est un peu petite donc à l'occasion tu la scannes et on au aura ainsi un vrai recto en 650 de large ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2018 12:32

doublon de séries, avec cette réédition mal répertoriée :



est la réédition de :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 06/09/2018 09:45

reg95 a écrit:Par contre cette "double" couverture est un peu petite donc à l'occasion tu la scannes et on au aura ainsi un vrai recto en 650 de large ;)

Je vais me débrouiller, car en fait celle que j'ai est recouverte par une belle commission. Un p'tit coup de Photoshop..
@+
Gurzeh
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 06/09/2018 16:38

reg95 a écrit:Merci de ta prise en compte :ok: [:fantaroux:2]

Si tu es passé dernièrement sur mes nouvelles fiches, est-ce que c'est mieux?
Sinon, je suis preneur de tes remarques (remarques, ça te fait encore plus de boulot :oops: )

Merci à toi :respect:
Gurzeh
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 06/09/2018 19:11


Manque couverture par David Yardin

Désolé: la page des crédits n'est pas bien lisible :oops:
Merci :respect:
Gurzeh
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 09/09/2018 10:57

Hello,




Le second est donc une réédition augmentée du premier. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 09/09/2018 12:58

mr_switch, est-ce un texte illustré (=> à placer plutôt dans la série "(AUT) xxx") ou une BD à part entière (=> à placer dans une série dédiée) ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede reg95 » 09/09/2018 13:26

Gurzeh a écrit:
reg95 a écrit:Merci de ta prise en compte :ok: [:fantaroux:2]

Si tu es passé dernièrement sur mes nouvelles fiches, est-ce que c'est mieux?
Sinon, je suis preneur de tes remarques (remarques, ça te fait encore plus de boulot :oops: )

Merci à toi :respect:
Gurzeh

Je viens de reprendre deux fiches de Damage (2018) sauf erreur tu t'étais emmêlé sur les auteurs [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Gurzeh » 09/09/2018 14:42

reg95 a écrit:Je viens de reprendre deux fiches de Damage (2018) sauf erreur tu t'étais emmêlé sur les auteurs [:fantaroux:2]

C'est bien possible! Il y a contradiction entre la fiche sur DC et ce qui est écrit à la page crédit des numéros. Et tu sais mieux que moi ce qui est vraisemblable.

Exemple: pour le numéro #8, page 3: storyteller Diogene Neves, Tom Derenick and Robert Venditti. Inker Trevor Scott. Breakdowns Tom Derenick, colorist Allen Passalaqua. Letterer Tom Napolitano. Cover Trevor Hairsine
Sur la page DC: Art by: Trevor Scott, Diogenes Neves Cover by: Trevor Hairsine Written by: Robert Venditti
J'en déduis que storyteller peut aussi vouloir dire artiste, non?

Sinon, J'en profite:

Sur celle là, j'ai créé Thanos Legacy en One Shot car c'est ce qui est annoncé sur plein de sites y compris Marvel:
Editor Jordan D. White offers a few insights on what to expect from this massive one-shot: "Donny is cooking up a 20 page story that answers the questions you’re definitely going to have regarding the mind-blowing events of INFINITY WARS PRIME…while Gerry Duggan is writing a story about the connection between Thanos and Requiem. Both shine new lights on the villain of INFINITY WARS and how the story comes from what came before."

Mais quand tu lis le "one shot", c'est marqué "to be continued ..." mais peut-être dans un nouveau titre.

Comme toujours, merci de ton aide! :respect:
Gurzeh
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 09/09/2018 16:53

Edhral a écrit:mr_switch, est-ce un texte illustré (=> à placer plutôt dans la série "(AUT) xxx") ou une BD à part entière (=> à placer dans une série dédiée) ?


Comme je l'avais écrit, c'est de la bande dessinée. Et la chronique de J. Milette ne dit pas autre chose :)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités