Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 11/08/2020 19:13

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Les trois tomes de The Haunt of Fear chez Akileos ont eu droit à une couverture signée par Mezzo, mais la fiche ne l'indique pas sur le T3



D'ailleurs, il manque les dessinateurs du T1, si tu les as...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pedro gil » 12/08/2020 23:39

darrian ashoka a écrit:
fynchi a écrit:
Edhral a écrit:NOOOOON !
J'ai éradiqué tous les "(VO)" depuis quelques années, ne pas en remettre, merci. Pour les séries US, on a comme convention de mettre entre parenthèses l'année de sortie du 1er fascicule.

On a donc par exemple "Watchmen (1986)" pour la série originale de la série traduite en français "Watchmen / Les Gardiens".


Et si c'est une re-edition? Par exemple la nouvelle edition de l'integrale de Maus.


la date entre parenthèses est la date de première édition en anglais (ou de début pour une série)
ici: Ghost World (1997)
pour les comics, si il y a une deuxième édition, la couverture est généralement différente
pour les trade paperback et graphic novels, la quantième édition est mentionnée et parfois la couverture change:

parfois il n'y a pas la moindre différence entre une première et une réédition (sauf la mention dans l'indicia du comics)
Image


Desolé pour les soucis qualques fois j'aimé bien le ancien version BDGest c'est plus fácile ajute cette type de albuns :D

jái bien celui lá
Image

Donc je fais une Série Ghost World (1998) ou la série c'est (1997) et cette est um "1A"?

Merci poru tout
Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Karzak » 13/08/2020 14:50

Karzak a écrit:Bonjour, bonjour

Dites, je me fais une remarque depuis longtemps déjà à propos de la série intitulée dans la BEL "Lucky Luke vu par...", qui comprend les deux albums suivants :




et




Même si je comprends bien l'idée qu'il s'agit pour les deux de LL vu par un autre auteur, je suis étonné qu'ils aient été groupés dans la même série.
Je ne pense pas qu'ils doivent véritablement être considérés comme tels.

Sur le site Dargaud, ils ne sont pas référencés comme étant dans la même série, mais simplement indiqués tous deux comme des Hors Collection.

https://www.dargaud.com/bd/lucky-luke/lhomme-qui-tua-lucky-luke-bda5125950

https://www.dargaud.com/recherche?keys=Jolly+Jumper+ne+r%C3%A9pond+plus

Du coup, il me semblerait plus fidèle d'en faire chacun des one-shots, dissociés l'un de l'autre.

Qu'en pensez-vous ?



[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 13/08/2020 21:30

un autre doublon [:fantaroux:2]



Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 14/08/2020 13:14

Arghh. Le prénom c'est Pascal ou c'est David ? Faut qu'on fusionne aussi les deux fiches Auteur, vers la bonne...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 14/08/2020 13:33

d'après le net c'est David le prénom.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 14/08/2020 14:06

Nom : Pascal
Prénom : David
Source : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb126300394
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 15/08/2020 11:44

Merci à vous, c'est corrigé. https://www.bedetheque.com/serie-24308-BD-AUT-Pascal-David.html reprend les albums de la série erronée (AUT) David, qui a été supprimée. Les deux fiches auteurs ont été fusionnées, les deux fiches pour l'album Goofus aussi.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 16/08/2020 17:30

https://www.bedetheque.com/serie-206-BD ... Bomba.html

Les comics ne devraient-ils pas être dans une série distincte ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 17/08/2020 12:32

Keorl a écrit:https://www.bedetheque.com/serie-206-BD-Anita-Bomba.html

Les comics ne devraient-ils pas être dans une série distincte ?

Ils font bien partie de la série Anita Bomba, tu veux les mettre dans une autre série "Anita Bomba xxxx" ?
Je ne voie pas pourquoi.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 17/08/2020 13:35

Numérotation qui recommence, changement d'éditeur, de format, de tout. Le titre est conservé, mais je n'appellerais pas ça "être la même série" (d'autant qu'il est systématiquement suivi d'un sous-titre commun "nouveau journal d'une emmerdeuse"). À ça, tu ajoutes le 4e plat des albums qui est assez explicite : c'est une série à part entière, les albums format FB ne sont même pas mentionnés.

Je ne vois pas bien pourquoi ça a été mis à la suite de la même série avec ces bizarres alphas "comics", qui font d'ailleurs que la série est considérée comme ayant 5 tomes et non 9. Je ne connais pas d'autres exemples où une "nouvelle" série est fusionnée avec l'ancienne par le truchement d'une nouvelle numérotation sous alphas, par contre il y a pas mal de "séries" qui sont séparées en plusieurs séries BEL pour moins que ça.

Le titre de la nouvelle série pourrait être "Anita Bomba (comics)", ou "Anita Bomba - Comics" (étant indiqué en couverture), ... ou surtout "Anita Bomba - Nouveau journal d'une emmerdeuse" (on retrouve ce titre sur chaque couverture).
Ensuite, chacune des deux séries serait référencée par l'autre dans le cadre "Série reprenant l'univers ou les personnages" en haut à droite (qui est d'ailleurs trop souvent ignoré au profit de la rubrique "à lire aussi" où les séries liées sont mises à tort ... mais c'est une autre histoire).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 17/08/2020 20:52

Keorl, tu commences à me saouler, je n'arrive plus à lire tes posts autrement que comme des "yakafokon" - je pense que ce n'est pas ton intention, mais c'est comme ça que je le ressens. Or, il y a plein d"imperfections à la bédéthèque et à l'interface disponible pour les correcteurs, donc on ne fait pas ce qu'on veut. L'exemple que tu donnes des "séries du même univers" est typique, la majorité d'entre nous (correcteurs) n'y avons pas accès donc faute de mieux on met dans "à lire aussi".

A part ça on essaie plutôt de limiter le nombre de séries que d'en créer, donc me faudra d'autres arguments que ceux que tu as donnés (format, éditeur : et alors ?) pour me convaincre d'éparpiller les Anita Bomba...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 17/08/2020 21:22

Pour Anita en fait les comics sont un peu comme les "journaux"
Normalement il y aura donc un tome 6 , qui reprendra les histoires pre-parues dans les comics.

Du coup on est bon pour cette série.


Sinon on est quelques correcteurs a être tristes de ne pouvoir gérer le "séries liées".
En attendant on fait avec les outils en notre possession.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 17/08/2020 22:32

.
Dernière édition par Keorl le 17/08/2020 22:45, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 17/08/2020 22:36

xof 24 a écrit:Sinon on est quelques correcteurs a être tristes de ne pouvoir gérer le "séries liées".
En attendant on fait avec les outils en notre possession.

Arf, je ne me doutais pas que ce champ n'était pas dispo aux correcteurs ! :(
Et loin d'accuser les correcteurs, je pensais que l'état de fait (les séries dans "à lire aussi" plutôt que liées) venait du fait que tout le monde peur proposer une série "à lire aussi" mais pas "liée".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 17/08/2020 22:50

Keorl a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon on est quelques correcteurs a être tristes de ne pouvoir gérer le "séries liées".
En attendant on fait avec les outils en notre possession.

Arf, je ne me doutais pas que ce champ n'était pas dispo aux correcteurs ! :(
Et loin d'accuser les correcteurs, je pensais que l'état de fait (les séries dans "à lire aussi" plutôt que liées) venait du fait que tout le monde peur proposer une série "à lire aussi" mais pas "liée".


Tu n'es pas le seul sûrement.
Je sais qu'en attendant une évolution favorable de l'interface correcteur, j'use du stratagème Série à lire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 17/08/2020 23:22

Edhral a écrit:Keorl, tu commences à me saouler, je n'arrive plus à lire tes posts autrement que comme des "yakafokon" - je pense que ce n'est pas ton intention, mais c'est comme ça que je le ressens. Or, il y a plein d"imperfections à la bédéthèque et à l'interface disponible pour les correcteurs, donc on ne fait pas ce qu'on veut. L'exemple que tu donnes des "séries du même univers" est typique, la majorité d'entre nous (correcteurs) n'y avons pas accès donc faute de mieux on met dans "à lire aussi".

A part ça on essaie plutôt de limiter le nombre de séries que d'en créer, donc me faudra d'autres arguments que ceux que tu as donnés (format, éditeur : et alors ?) pour me convaincre d'éparpiller les Anita Bomba...

Si tu lis mes posts et que tu les ressens pour être énervé par autre chose que ce que j'ai écrit noir sur gris, je te serais gré de te "souler" contre toi même plutôt que de t'en prendre soudainement et violemment à moi.

Je n'ai jamais reproché les imperfections de la bedetheque (et encore moins de l'interface de correction, que je ne connais pas !) aux correcteurs. Ni à personne, d'ailleurs. S'il fallait chercher un coupable, ça serait les gens qui font la saisie initiale, des gens comme moi qui ne connaissent pas forcément *toutes* les règles d'hygiène de la BEL ... mais qui font l'effort de faire la dite saisie, donc je ne me vois pas le leur reprocher.
En ce qui concerne les imperfections de la BEL, je n'ai jamais fait que proposer des corrections et modifications, c'est d'ailleurs l'objet de ce topique, non ? Il ne me semble pas l'avoir fait en prenant les correcteurs de haut, du style "vous faites quoi les mecs, pourquoi cette coquille existe-t-elle ?".
Comme dit juste au dessus en répondre à xof (mais en fait aussi à ton message), je n'avais pas idée que vous n'aviez pas accès au champ "séries liées", et je pensais que la présence des séries concernées dans "à lire aussi" était le fait du bouton de proposition qui existe pour ce dernier. Je pensais donc aussi, à tort, que la proposition d'ajout d'une série liée ne pouvait que se faire de manière détournée (à savoir ici, ou en avec le bouton de correction du 1er album de la série comme pour indiquer un changement de statut de la série). Si ce sujet me tenait à cœur au delà d'en faire une petite parenthèse dans mon message ci-dessus, j'aurais sans doute soumis (inutilement, du coup) un bon nombre de telles propositions, or je n'en ai rien fait. La majorité de mes propositions concernent des erreurs de formats d'intégrales et des statuts de séries (finies, abandonnées).
Ensuite, j'ai rédigé le long (enfin moyen) message à propos de Anita en réponse à gillou33 (un non-correcteur comme moi, d'ailleurs, ou alors il lui manque le marron), qui me demandait explicitement de m'expliquer ... ce que j'ai donc fait. Je l'ai fait en me basant sur mon expérience de la bel (qui ne vaut évidemment pas la connaissance des règles que vous autres correcteurs avez) selon laquelle je n'avais jamais vu de séries organisées de cette manière, mais pas mal de séries organisées en plusieurs séries.
Enfin, j'ai l'habitude de soumettre mes corrections directement depuis les fiches album quand je suis sûr de moi (j'étais resté sur l'idée que c'était plus simple à gérer pour vous de cette manière, peut-être me trompe-je là aussi ?). Si je suis venu parler de cette série ici, c'est précisément pour en discuter ou pour qu'on me dise en quoi j'ai tort. J'ai d'ailleurs fait la proposition sous forme d'une question ... c'est pas pour rien. Si j'avais été 100% sûr que la séparation en 2 séries était LA chose à faire, j'aurais soumis des corrections sur les 4 albums concernés au lieu de venir ici.



---
D'ailleurs tant qu'on parle de corrections, et puisque je viens d'apprendre que la ligne directrice tend à limiter le nombre de séries, pensez vous qu'il soit utile que je soumette des corrections (ici ou sur les albums) lorsque je tombe sur une série qui pourrait être fusionnée ? (à part évidemment les grands classiques qui seraient un casse tête à réorganiser)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 18/08/2020 00:30

Alors les fusions... c'est selon moi souvent bien chiant...
Il faut toujours penser "pratique"...


Une demande de correction via l'interface, le correcteur est seul...
Une question ici on peux en discuter...

J'ai "créé" la charte pour tenter de faire que la base soit facile.

Mais depuis la base et ses possibilités ont evoluees, ne serait ce que la taille des visuels.

Et j'avoue que je fatigue a jouer Sysiphe...

Bref corriger, ameliorer des fiches

Mais modifier pour une énième fois les séries...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nerghal » 18/08/2020 09:35

savez-vous s'il est prévu d'ajouter les albums urban comics à 4,99 dans la base en ligne ?

ceux-ci :

https://www.urban-comics.com/ope-ete-2020/

merci,
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2020 09:48

nerghal a écrit:savez-vous s'il est prévu d'ajouter les albums urban comics à 4,99 dans la base en ligne ?

ceux-ci :

https://www.urban-comics.com/ope-ete-2020/

merci,


ils sont tous là :





etc...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nerghal » 18/08/2020 12:17

Sauf :D

https://www.bedetheque.com/BD-Superman- ... .html#reed

mais super pour les autres ;) merci pour la réponse !

EDIT: ah, au temps pour moi :

https://www.bedetheque.com/BD-Meilleur- ... 97666.html

en fait c'est moi qui ai mal cherché, je les cherchais un par un par leur titre, pas dans la série "meilleur de DC".
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités