Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 12/06/2020 18:31

Message précédent :
Alors, à propos de ce bouquin :

D'abord, je pense que l'on peut virer "Collection : Petit Noël". Aucune mention de ce type dans mon exemplaire.

D'ailleurs, le fait que le titre de la série sur Bédéthèque soit "Petit Noël" est un peu bancal. Quasi aucun des bouquins ne fait mention de "Petit Noël" en couvertures. La plupart sont des aventures de Noël et l'Elaoin. Et quand l'Elaoin est absent, les livres ne sont généralement pas des bandes dessinées. Toutefois, je comprends bien que faire d'un côté une série Petit Noël et de l'autre une série Noël et l'Elaoin serait excessif.

Enfin, je doute que Franquin ait dessiné grand-chose dans ces gags. Son nom est plus là pour la licence, comme avec le Marsupilami, à mon sens.

Une fois ces points relevés, passons aux problèmes plus difficiles à éclaircir.
- mon exemplaire indique : dépôt légal : novembre 1990 . Mais à part cela, il est en tout point identique aux scans visibles sur Bédéthèque. Je doute pourtant qu'il y ait un tirage avec un dl en avril et un tirage avec un dl en novembre. (BD-Tek indique avril aussi, mais BD-Tek utilise le même scan que Bédéthèque... Donc BD-Tek a bien pompé Bédéthèque...) Je pense donc que l'EO date de novembre...

- mais ce serait trop simple : mon exemplaire avait un auto-collant sur le code-barre, avec un nouvel isbn et un nouveau code-barre (2-908462-24-9). Il y a bien l'autre ISBN dans le livre, hein. Ce nouvel ISBN est bien utilisé dans certains sites marchands. Là, je soupçonne des histoires de distributeur/diffuseur...?

- enfin, mon exemplaire est numéroté sur la page suivant la dernière planche... Comment, pourquoi ? Mystère. Mais ça semble réfléchi, car c'est numéroté à côté d'un petit dessin de Noël.

Donc, si quelqu'un a l'hypothétique version d'avril 1990, il pourrait nous aider. Une bouteille est jetée à la mer...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pedro gil » 13/06/2020 20:36

Salut SUPER-HEROS correcteurs et autres :D

Voilá de faire attention a cette truc lá...

https://www.bedetheque.com/serie-55385-BD-Heavy-Metal-1977.html

ça me parait bien pour les reveus, même est dejá quelques revues "Heavy Metal" sur la BEL, voi si a petite a petite je envoye quelques manques sur la BEL...

https://www.bedetheque.com/revue-Heavy-Metal.html

par contre j'ai un truc Heavy metal qui est "Heavy Metal Presents Moebius" avec une edition complete "L'incal Noir" et "White Nighmare/Cauchemar blanc" et autres petite histoires de Moebius...

je sais pas si comme cette truc la


On le met sur les revues, mas mon exemplaire parait plus un album qui une revue...

Peut-être avoir dasn les revues les special Heavy Metal
https://www.comics.org/series/77284/

Merci et a+
Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede rennois » 18/06/2020 20:39



L'image est fausse puisqu'il s'agit du tome 40 et non 41

Image

Bon, il est vrai que dans le temps, cette série a eu quelques soucis de suivi initial des sorties, décidé en amont, qui a fait que certains s'en sont trouvés perdus en prenant en cours ( parce que les titres sortis et ceux à paraître, en 4ème de couverture, n'étaient plus dans le bon agencement à l'instant T.

Bref, ici aussi, décalage : c'est la fin du triptyque "lune rouge" qui devait être le T40, et celui-ci dessus le 41.
( celui qui a créé la fiche a pris l'image sur le net il y a 2 mois, logique )

Mais l'ordre de sortie, pour X raison qui ne nous regarde pas, a été inversé
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 19/06/2020 09:04

...encore une fiche faite sans l'album en main ! Merci à toi Rennois des proposer une correction...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 19/06/2020 10:20

Ce doit être une fiche créée automatiquement par un chef avec les données de BDFugue. C'est pour cela qu'elle est validée depuis des mois. Les couvertures numériques Delcourt réellement fausses sont rares. C'est pour ça qu'habituellement, ça passe.
Pour la vie du site, créer certaines fiches à l'avance est nécessaire... même si ça va à l'encontre de la philosophie de la base. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede rennois » 19/06/2020 19:40

Ayant une imprimante HS, pris des visuels sur le net pour envoi à la correction, espérons que ça passera...

J'ai ajouté une planche en visuel, mais n'ai pas trouvé de visuel du verso :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Keorl » 25/06/2020 11:31

Le nouveau Danthrakon a été soumis 2 fois, et chacun a une erreur.
L'ISBN est le bon sur le second (sur mon exemplaire j'ai : 978-2-4907-3515-0). La date de parution est bonne sur le premier : 24/06/2020.

Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 25/06/2020 14:31

Keorl a écrit:Le nouveau Danthrakon a été soumis 2 fois, et chacun a une erreur.
L'ISBN est le bon sur le second (sur mon exemplaire j'ai : 978-2-4907-3515-0). La date de parution est bonne sur le premier : 24/06/2020.


Le titre de l'album aussi n'est pas ok dans le 2eme. Pas de nombre de planche. Y manque la planche et le verso et la couv sort surement du site de l’éditeur. Et c'est surement noté "PREMIÈRE ÉDITION". Certains contributeurs veulent à tout prix mettre en premier leur album, sans vraiment le regardé avant de l'envoyé, no coment ...
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede jdo » 26/06/2020 09:21

Doublon assez bizarre si vous voulez mon avis
il y a bien un renvoi à l'autre mais je vois pas trop à quoi ca sert

https://www.bedetheque.com/auteur-38245-BD-Verlinden-Dan.html

https://www.bedetheque.com/auteur-22718-BD-Dan-2.html

sur le Soda c'est écrit DAN Verlinden comme si DAN était son nom
et sur le dos il est indiqué DAN+TOME
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 26/06/2020 11:20

Rien d'étrange à ce qu'il y ait deux fiches pour cet auteur qui signe soit sous son nom soit sous son seul prénom. Car Dan est bien son prénom.
Sur le Soda XIII je pense que c'est un effet de mettre Dan en majuscules.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18755
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede jdo » 26/06/2020 12:18

nubuc a écrit:Rien d'étrange à ce qu'il y ait deux fiches pour cet auteur qui signe soit sous son nom soit sous son seul prénom. Car Dan est bien son prénom.
Sur le Soda XIII je pense que c'est un effet de mettre Dan en majuscules.
;)
c'est pas aussi clair franchement
Sur le soda TOME est en majuscule
pour moi ce sont des coquetteries et l'apparition de son nom est plus une effet d'un éditeur comme tu le dis
Pour moi il n'y a pas lieu de faire une différence qui semble bien artificielle et garder seulement Dan Verlinden qui aurait le mérite de la simplicité
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede The Maze Echo » 26/06/2020 19:46

Je viens d'envoyer les visuels pour

(y compris la couv', pour remplacer cette photo floue).
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 26/06/2020 20:13

The Maze Echo a écrit:Je viens d'envoyer les visuels pour

(y compris la couv', pour remplacer cette photo floue).
Merci. :)

[:kusanagui:6] on a du le faire en même temps [:fantaroux:2]
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede rennois » 27/06/2020 09:56

onehmouninehl a écrit:...encore une fiche faite sans l'album en main ! Merci à toi Rennois des proposer une correction...


9 jours après, l'ajout d'une planche a bien été fait mais la couv' est toujours la fausse. Personne ne pouvant me signaler si j'ai présenté un mauvais visuel, on va dire que tout le monde s'en fout...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tchouckitchouck » 27/06/2020 11:43

ah mais pas du tout ! j'ai scanné mon album mais avec mon scan a4 et ca rend flou... dès que je mets la main sur mon scan a3 je la refait ! au moins l'avantage de la floue c'est que c'était la bonne couv...
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 27/06/2020 18:42

Un détail...








Sur les 7 éditions, à 4 reprises le titre présente un M à "maison" et par 3 fois un "m". Sur la dernière édition BD, le titre sur la couverture présente le m minuscule alors que la version "poche" donne un M. À vous de décider, correcteurs BDGest, mais s'il vous plaît que l'harmonie règne dans les titres de Corto...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 27/06/2020 20:11

rennois a écrit:
onehmouninehl a écrit:...encore une fiche faite sans l'album en main ! Merci à toi Rennois des proposer une correction...


9 jours après, l'ajout d'une planche a bien été fait mais la couv' est toujours la fausse. Personne ne pouvant me signaler si j'ai présenté un mauvais visuel, on va dire que tout le monde s'en fout...


Sûrement pas que tout le monde s'en fout.
Mais sûrement que les gentils correcteurs bénévoles ont traité d'autres sujets pendant ce temps, et traiteront sûrement, un de ces jours, la demande que tu as faite.... :amoure: :love:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 27/06/2020 21:14

unrefractaire a écrit:(...) que l'harmonie règne dans les titres de Corto...


1re règle : dans la bédéthèque on respecte la typographie de l'album. Cela signifie que si sur une édition on a une majuscule quelque part et pas dans une autre, il n'y aura pas d'harmonisation de notre part, et c'est voulu.
2e règle : lorsqu'un titre est entièrement en majuscules ou entièrement en minuscules (= absence d'une typographie précise que l'on pourrait utiliser selon la règle 1), on ajoute les majuscules habituelles pour un titre : au minimum la capitale initiale, les majuscules aux noms propres... et si l'on respecte les règles de typo de l'Imprimerie nationale, une majuscule au premier nom commun lorsque le titre commence par un article défini - mais pas par quand il commence par un article indéfini (donc on écrit "La Maison" et "Une maison").

Enfin... je passe sur beaucoup de titres pour corriger des fautes d'orthographe ou des manques de majuscules à des noms propres (ce que je trouve très gênant pour la lisibilité), et c'est le tonneau des Danaïdes. Donc aller sur une série uniquement pour ajouter (ou retirer) une majuscule qui n'est pas choquante pour la lisibilité, je passe mon tour (en revanche j'avoue faire ce type de corrections si j'interviens dans une fiche pour une autre raison).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pedro gil » 28/06/2020 12:08

Salut,

Seulement pour comprendre porquoi le série "Le monde de la BD"

https://www.bedetheque.com/search/album ... D&RechEO=1

Est rangé par tout, mais autres comme cette lá ai une série propre...

par exeample
https://www.bedetheque.com/serie-38629- ... e-Oro.html

Merci et a+
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 28/06/2020 18:26

A la validation, quand quelque chose est présenté de manière cohérente, on valide en général. Et un album en rééd d'un autre, ou plusieurs albums d'une même collection ensemble, ce sont deux choses cohérentes en elles-mêmes, si pas entre elles... Idéalement, on aurait une charte précisant absolument tous les cas à laquelle on pourrait se référer, mais ce n'est pas le cas et surtout il y a le poids des années d'existence de la BEL : on a pu accepter un type de saisie à une époque qu'on évite maintenant, sans pour autant pouvoir passer du temps à reprendre tout l'existant pour le mettre à la nouvelle norme.

Personnellement je préfère quand les albums d'une collection x sont éparpillés en tant que rééd' de l'EO. Mais on crée encore beaucoup de "séries BEL" correspondant à des collections, car cela peut aider les collectionneurs au moment de la sortie de la collection.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede pedro gil » 28/06/2020 19:25

Je comprende Helene,

Pas de tout a dire qui c'est le validateurs faut, moi m'interres plus savoir quel est la regle et porquoi...

J'ai la même série en portugais et savoir qui faire créé une nouvelle série "Os clássicos da Banda Desenhada" ou ajuté les deux albuns que j'ai de cette collection a chaque série "Blueberry" et "Moebius - Major Fatal" ..

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités