Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 25/01/2020 16:36

Message précédent :
Sauf que ce Rebirth est une appellation française qui ne correspond à rien en VO (enfin si mais pas à cette série si j'ai bien suivi).
D'ailleurs on le voit bien dans le contenu de ce volume qui reprend : Deathstroke Vol.1: The Professional (Deathstroke Rebirth #1, Deathstroke #1-5)
Le tome 3 : Deathstroke Vol.3: Twilight (#12-18)
Etc.

Pour moi c'est un artifice, la collection suffit à faire la différence.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede chris24 » 25/01/2020 16:49

J'ai envoyé aux correcteurs (demande de correction pour l'album) l'image retaillée que j'avais précédemment envoyée (je n'avais pas vue la bordure noire en-dessous), y compris avec la 4ème plat s'il est préférable d'avoir un 4ème plat plutôt que le scan de la double page...

Y'a plus qu'à remplacer la ou les photos et valider...

.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 25/01/2020 17:09

Salut Chris

Pour le para-bd, il faut que tu vois avec Harisson , directement via le sujet PARA-BD
Pas possible via la fiche BD.
Désolé
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede chris24 » 25/01/2020 17:24

OK je le MP, merci.
Ça serait bien de faire 1 sujet regroupant les infos de manière succincte car c'est franchement pas évident... J'ai galéré rien que pour comprendre comment créer la fiche Para-BD et j'ai finalement trouvé tout seul depuis BDGest Online...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 25/01/2020 17:25

Ben dans cette partie du forum, il y a un sujet dédié au PARA-BD
Faut savoir que le para-bd est assez récent ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede chris24 » 25/01/2020 17:26

Ça y est j'ai trouvé et posté au bon endroit.
Oui je sais mais justement pour que ça démarre bien encore faut-il que les forumeurs trouvent facilement les infos pour ne pas se décourager à créer des fiches, ce qui est le "nerf de la guerre"...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede ZPATZ » 26/01/2020 12:56

Bonjour,
il y a deux auteurs qui me semble être les mêmes
ploeg id 14943
sloeg id 45893
il faudrait garder sloeg ;)
merci
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede romshark » 26/01/2020 15:13

Nirm a écrit:Sauf que ce Rebirth est une appellation française qui ne correspond à rien en VO (enfin si mais pas à cette série si j'ai bien suivi).
D'ailleurs on le voit bien dans le contenu de ce volume qui reprend : Deathstroke Vol.1: The Professional (Deathstroke Rebirth #1, Deathstroke #1-5)
Le tome 3 : Deathstroke Vol.3: Twilight (#12-18)
Etc.

Pour moi c'est un artifice, la collection suffit à faire la différence.


Je ne suis pas convaincu par la reponse en sachant que tous les autres titres de cette collection ont le terme rebirth accolé.
Mais bon c'est vous les pros et donc vous savez surement mieux que moi comment organiser tous ça.
Avatar de l’utilisateur
romshark
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 08/01/2016
Localisation: Verneuil sur Vienne
Age: 28 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 26/01/2020 15:35

romshark a écrit:Bonjour/Bonsoir à tous,

Une erreur selon moi sur la serie de comics Deathstroke.
https://www.bedetheque.com/serie-60222-BD-Deathstroke.html

Pour moi la série devrais s'appeler Deathstroke: rebirth

Merci
Bonne lecture


:ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 26/01/2020 23:25

chris24 a écrit:Ça y est j'ai trouvé et posté au bon endroit.
Oui je sais mais justement pour que ça démarre bien encore faut-il que les forumeurs trouvent facilement les infos pour ne pas se décourager à créer des fiches, ce qui est le "nerf de la guerre"...


Le sujet "mise à jour de la charte du para-BD" est épinglé dans la partie Bédéthèque du forum, que te faut-il de plus?
Un lien a été ajouté sur le site online aussi, et ça n'empêche pas les fiches incomplètes et complètement à côté de la charte d'arriver en masse.
Si tu as des suggestions pour améliorer ce joyeux bazar, n'hésite pas. Nous on t'attend pas, on est sur la brèche depuis quelques années déjà...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 27/01/2020 19:36

Les correcteurs œuvrent dans l'ombre pour la base

Chaque ligne correspond à un correcteur (j ai ôté les pseudos, le but n'est pas de savoir qui fait quoi )



Validations
Depuis 60 jours

1535
1192
480
64
14
11
5
5
4
3
3
2


Corrections
Albums
Depuis 60 jours

3751
3276
2703
2534
2119
768
249
178
172
105
57
15
1


Auteurs
Depuis 60 jours

1110
414
40
20
4
4
4
3
3
1
1


ParaBD
Depuis 60 jours

1595
13
11
8
6
5
2
1


Je vos laisse calculer donc le nombre de validations, de modifications de clics que l'équipe à donner

Et je remercie TOUT ceux qui nous envoient des fiches TOP , des visuels pour remplacer ou manquant, nous proposent des corrections /manques .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Draxxen » 27/01/2020 22:35

[:flocon:2] Et merci.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 28/01/2020 09:05

xof 24 a écrit:Les correcteurs œuvrent dans l'ombre pour la base

Chaque ligne correspond à un correcteur (j ai ôté les pseudos, le but n'est pas de savoir qui fait quoi )



Validations
Depuis 60 jours

1535
1192
480
64
14
11
5
5
4
3
3
2


Corrections
Albums
Depuis 60 jours

3751
3276
2703
2534
2119
768
249
178
172
105
57
15
1


Auteurs
Depuis 60 jours

1110
414
40
20
4
4
4
3
3
1
1


ParaBD
Depuis 60 jours

1595
13
11
8
6
5
2
1


Je vos laisse calculer donc le nombre de validations, de modifications de clics que l'équipe à donner

Et je remercie TOUT ceux qui nous envoient des fiches TOP , des visuels pour remplacer ou manquant, nous proposent des corrections /manques .


J'aime bien cette petite information. [:flocon:2]
Cela permet à tout un chacun de voir le travail fait dans l'ombre par les correcteurs. [sing]
Chapeau bas !!!!!
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 28/01/2020 11:36

Et celui de tout ceux qui proposent des fiches, des corrections, des estimations, des mots clés, des visuels...

Le plus gros soucis pour les correcteurs, se sont les fiches des albums récents, proposées un mois avant la sortie mais sans 4eme plat, pas de nombre de planches, et souvent un manque d'infos style Format , mention première édition notée ou pas , etc...
Du coup cela retarde les validations, oblige a de multiples retours sur la fiche . :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 28/01/2020 12:32

romshark a écrit:Je ne suis pas convaincu par la reponse en sachant que tous les autres titres de cette collection ont le terme rebirth accolé.
Mais bon c'est vous les pros et donc vous savez surement mieux que moi comment organiser tous ça.

Non, non, je suis utilisateur comme toi, je demandais juste ce qui motivait ta proposition ne voyant pas vraiment sur quoi s'appuyer.
Mais il sert à ça ce sujet, proposer, demander, discuter et argumenter pour comprendre.
D'ailleurs ta demande a été acceptée par les correcteurs (pseudos marrons). :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 28/01/2020 16:05

Les titres pour les Comics Urban sont ceux au 4eme plat. ;)
Ceux en couvertures ne sont pas toujours identiques...

Et si on prend la collection DC Rebirth, on trouve pas mal d'autres titres de séries sans que le terme apparaisse dans le "titre" mais correspondent bien à une volonté éditoriale de repartir à zéro.

Et en exemple ce Batman




et pour le choix du titre, voir là aussi le 4eme plat




;) ;) ;) ;) ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Dekkele » 28/01/2020 16:26

xof 24 a écrit:Et celui de tout ceux qui proposent des fiches, des corrections, des estimations, des mots clés, des visuels...

Le plus gros soucis pour les correcteurs, se sont les fiches des albums récents, proposées un mois avant la sortie mais sans 4eme plat, pas de nombre de planches, et souvent un manque d'infos style Format , mention première édition notée ou pas , etc...
Du coup cela retarde les validations, oblige a de multiples retours sur la fiche . :(


Je peux me permettre d'être un peu radical ? (mais j'ai été biberonné au système Harrison, ceci peut expliquer cela)...
Si une fiche apparaît avant la sortie, elle est refusée. :cry2: [:my name snake:2]
Et on le précise clairement dans la charte. Comme ça, pas de perte de temps, pas de fiche incomplète, et moins de buolot pour les correcteurs.
J'en connais même qui, lorsque la fiche n'est pas complète, la vire, même si l'album (le ParaBD ? :fant2: ) est sorti.
Mais bon, je dis ça, je dis rien [:bru:3]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 28/01/2020 16:43

Dekkele : je veux des noms! (ou au moins un!)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 28/01/2020 16:50

Dekkele a écrit:J'en connais même qui, lorsque la fiche n'est pas complète, la vire, même si l'album (le ParaBD ? :fant2: ) est sorti.
Mais bon, je dis ça, je dis rien [:bru:3]

je veux pas mettre de l'huile sur la fournaise :diable: mais
Y en a qui ont des cadavres sous certaine fiche pour moins que cela [:kusanagui:6]
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede unrefractaire » 30/01/2020 18:50

Hello,
Je me cite moi-même pour relancer la correction et surtout l'enrichissement de la fiche du doc sur Alan Moore...
Merci!

unrefractaire a écrit:Merci pour El loco Chavez !

J'ai du biscuit aussi pour



Côté dessin, indiquer:
Laurent Claret, Jean-Philippe Peyraud (pour leurs portraits de Moore).
Design couverture : Sébastien Hayez.

Indiquer les auteurs des essais et entretiens :
Julien Bétan (+ direction de l’ouvrage).
François Peneaud, Jean-Paul Jennequin, Johan Scipion, David Camus, Landry Noblet, Sara Doke, Pascal Blatter, Michael Moorcock, Laurent Queyssi, Paul Di Filippo, Stephen R. Bissette, Alexandre Mare, Guillaume Laborie, Anthony Lioi, Harry Morgan et Manuel Hirtz.

Indiquer dans auteurs les artistes interviewés : Eddie Campbell, Alan Moore (ce qui permettra de le relier à sa fiche!).

Et puis 2 traducteurs : Julien Bétan, Marc Février (a traduit la trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swann, parue aux éditions du Bélial en 1998-99, dans la collection « Étoiles vives ».)

308 pages : OK
Prix : 25 euros.

Info édition :
Pas de DL indiquée. Format : 17 x 21 cm. Couverture à rabats. Portraits dessinés de Moore par Laurent Claret (p. 65), Jean-Philippe Peyraud (p. 302). Sommaire : "Avant-propos", par Julien Bétan – "Panorama d’une œuvre", par François Peneaud et Jean-Paul Jennequin – "En direct de l’enfer (entretien avec Eddie Campbell)", par Johan Scipion – "Ainsi parlait Alan (entretien avec Alan Moore)", par Johan Scipion – "L’art du scénario", par David Camus – "Killing Joke, Watchmen et le poids du passé", par Landry Noblet – "C’est presque comme le sexe (entretien avec Alan Moore)", par Sara Doke – "Lumineuse redéfinition du super-héros", par Pascal Blatter – "Hommage à la corne d’abondance", par Michael Moorcock – "Au coin du feu avec oncle Al (entretien avec Alan Moore)", par Laurent Queyssi – "Métro, boulot, super-héros", par David Camus – "Top Cop", par Paul Di Filippo – "Monsieur Moore et moi", par Stephen R. Bissette – "Gentil coquelicot, mesdames (quelques suggestions à propos de Lost Girls)", par Alexandre Mare – "Des mondes sans dieu ni maître ?", par Guillaume Laborie – "La cité radieuse (New York en tant qu’écotopie dans Promothea, Livre V)", par Anthony Lioi – "Jack l’éventreur dans la planète Mars (références littéraires et citations du réel chez Alan Moore)", par Harry Morgan et Manuel Hirtz.

Fiches auteurs à créer

Sébastien Hayez
Titulaire d’un CAPES et d’un D.S.A.A. (2016), puis d’un Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, option Arts Plastiques (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 2017), Sébastien Hayez occupe les fonctions de directeur artistique, concepteur graphique et typographique, illustrateur, écrivain et chercheur; il est aussi enseignant à Lyon ou Saint-Etienne.
https://sebastienhayez.fr/resume/

Laurent CLARET
Titulaire d’une Licence Arts Plastiques (Université de Toulouse II – Le Mirail, 1996), Laurent Claret est dessinateur et auteur de bande dessinée (sous formes de récits courts publiés en revue ou de « romans graphiques »), en plus de son activité de peintre et d’illustrateur. Récemment il a développé son activité d’enseignement en animant différents ateliers relatifs au dessin, au Manga et à la Bande Dessinée.
Il est membre de l’association Tanuki (Toulouse), collectif qui vise à « promouvoir la découverte et l’expérimentation de pratiques artistiques et culturelles » dans le respect des valeurs de l'éducation populaire.
http://ekladata.com/UzvurbNxQejrl0_ehIYDFTQl_iY.pdf
http://assotanuki.eklablog.com/accueil-c20845171

Johan Scipion
Concepteur de jeu de rôle.

Sara Doke
Sara Doke, née en 1968 en France, est une journaliste, traductrice et autrice de science-fiction et de fantasy, de nationalité belge.
Elle est également éditrice numérique et organisatrice d’événements culturels en lien avec l’Imaginaire et a entre autres organisé la convention nationale française de science-fiction 2003 à Flemalle et participé à l’organisation du festival Imaginaire à Bruxelles, au sein de la Maison du livre de 1999 à 2002. Elle est présidente du jury du Prix Julia-Verlanger, décerné chaque année aux Utopiales de Nantes.
En 2012, elle est élue présidente du Syndicat des écrivains de langue française en compagnie de Christian Vilà. Toutefois en 2013, elle se désiste de la présidence en faveur de Jeanne-A Debats, conservant la présidence d'honneur. Aux côtés de son compagnon Yal Ayerdhal mort en 2015, elle s’engage alors contre les abus du projet ReLIRE et obtient en novembre 2016 la condamnation du projet par la cour de justice de l’Union européenne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sara_Doke

Pascal Blatter
Professeur de français, Blatter est aussi passionné par les mondes imaginaires.
Ainsi, il est co-animateur d’Un Cercle autour du Soleil, web-zine consacré à l’imaginaire. Et il est l'auteur de 2 nouvelles : "Dead Dreams", in Daedalus n°3 (mai 1999) et "Orchestre Sépulcral", in Daedalus n°2 (avril 1998).
http://gang.free.fr/personna/blatter.html
https://www.noosfere.org/livres/auteur. ... =nouvelles

Alexandre Mare
Commissaire d’exposition, principalement à la Villa Noailles, critique ("Artpress", "Revue des deux mondes", Cartier Art) et auteur d’ouvrages sur le dadaïsme, le surréalisme et l’art contemporain, Alexandre Mare a publié récemment des "Inédits" de René Crevel (Seuil, 2013) et a travaillé à la réactualisation du "Dictionnaire du dadaïsme" de Georges Hugnet (Bartillat, 2013). Aux Moutons électriques, il a publié "Sexe ! Le trouble du héros" (2010), a dirigé "Paris, une physionomie" (2013), il s’occupe de la revue "Yellow Submarine" et a préfacé des rééditions de feuilletons de Pierre Zaccone.
À travers des champs d’investigations mêlant aussi bien les cultures classiques que populaires, Mare ne cherche pas seulement à créer des liens entre les deux, mais bien plutôt à les étudier avec une même grille de lecture, à les mettre sur un même pied d’égalité.
https://www.moutons-electriques.fr/alexandre-mare

Guillaume Laborie
Né le 20 avril 1969, Guillaume Laborie est critique et enseignant. Il est un spécialiste de la bande dessinée américaine (le "comic book") et collaborateur de revues telles que "Comix Club" ou "Scarce". Ainsi, il est l’auteur de deux monographies (Wallace Wood et Jim Steranko), et de deux articles consacrés à l’univers d’Alan Moore et de Steve Ditko.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Laborie

Anthony Lioi : rien trouvé.

Manuel Hirtz: rien trouvé non plus mais il est enregistré ainsi que son inséparable compère au pseudo de privé des fifties...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede rennois » 01/02/2020 14:30



Je ne suis vraiment pas spécialiste de la base en ligne et de ses critères, il y a peut-être des notions prises en compte qui me sont inconnues mais je possede cette version réimprimée et le DL est resté à 10/2009 et non 09/2019. La réimpression a eu lieu en aout 2019.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités