Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 30/07/2019 22:47

Message précédent :
Pourriez-vous ajouter l'information suivante sur le Tome 4 de FRNCK :

Imprimé en : 05/2019


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede guenael » 02/08/2019 09:44

Je pense que avoir trouvé un doublon:

guenael
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/08/2014
Localisation: CROIX
Age: 44 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 02/08/2019 14:25

Oui !
Note aux correcteurs : le scan n'est pas bon mais gardez-le plutôt que le joli visuel « numérique ». Celui-ci est bidon : les 2 personnages qui sortent du cadre ne sont pas placés au même niveau que sur le scan.

Quant à Alain Zibel qui ferait les couleurs, je me méfierais : ce n'est pas lui qui faisait les couleurs de la véritable EO (chez Adonis en 2007). J'oterais son nom du crédit des couleurs.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede toine74 » 05/08/2019 16:14

J'ai créé la fiche pour la réédition du Théorème funeste dans la BEL, mais j'ai merdé au niveau du a et de la date :



C'est une réédition avec changement d'éditeur de (enfin de l'édition augmentée mentionnée dans la fiche)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Genug » 06/08/2019 22:37

Est-ce que cette image
PlancheS_1054.jpg
est bien la plus appropriée pour illustrer la fiche Tif et Tondu...? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mtintin » 08/08/2019 10:00

Bonjour,

Cette série
est référencé Alex et Tambour dans le BDM. Pourquoi cette différence dans la BEL?

Par ailleurs, dans la BEL, il existe une autre série très voisine

Les deux mériteraient d'être fusionnées. ;)
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1149
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mtintin » 08/08/2019 16:44

Pour cet album et celui-ci
le scenario est de Jean Van Hamme et les couleurs de Philippe Aymond
Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1149
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mtintin » 09/08/2019 17:09

Bonjour,

Soupçon de doublon pour ces 2 séries:



et


Avatar de l’utilisateur
mtintin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1149
Inscription: 29/08/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 09/08/2019 18:49

Oui, tes propositions de fusion me paraissent de bon sens.

est référencé Alex et Tambour dans le BDM. Pourquoi cette différence dans la BEL?

Je ne peux pas te dire la raison profonde de ce choix par les correcteurs, choix qui n'a peut-être jamais eu lieu, en fait.
Mais le BDM n'est pas un autorité légale. C'est-à-dire que le BDM peut être amené à devoir faire des choix pratiques, comme BDGest peut être amené au même dilemme et faire un choix pratique différent. Un choix n'est pas forcément meilleur que l'autre.

Bref, légalement, la série n'existe pas en France. Du moins, elle n'a jamais été formulée lors des dépôts légaux (il y a eu certes un commencement en 1997 par le Tromphe mais ça tourne court). Par exemple le premier tome est présenté tel un one-shot et le second semble être dans un autre univers
Donc, en gros, la série n'a pas de nom réellement défini.

A l'origine de la série, il y a la demande de Fleurus dans les années 1950 d'aventures d'un jeune et son chien. Ca sera Alex et son chien Tambour. Donc le nom Alex et Tambour reflète la volonté initiale de l'éditeur. Mais les auteurs vont se débarrasser du chien petit à petit. Ils intègrent Eurêka ami d'Alex, l'inspecteur...
Remarque que c'est assez riche de sens : aucun chien en couverture des tomes 1 et 2. On le voit vaguement sur la couv' du tome 4. (Et pour info Tambour est complètement absent du tome 3)

Le tome 3, publication assez obscure a un titre de série assez explicite, Un nouvelle aventure d'Alex et Eurêka. Ça implique qu'il y en a au moins une ancienne ;)
Ce tome 3 correspond d'ailleurs à une aventure prépubliée avant celle du tome 2 (d'après [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_et_Eurêka]Wikipédia[/url])

L'article de Wikipédia souligne bien l'absence d'un réel titre de série (l'excès de titres différents entraine bien l'absence d'un vrai titre)

Bref, le titre Alex et Eurêka semble être celui qui résume le mieux, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede toine74 » 12/08/2019 22:27

J'avais posté dans le mauvais sujet [:bdgest]

Ceci :



est la réédition remaniée de



De plus, il est indiqué dans 1989, Le Grand Tour :

Une partie du matériel contenu dans cet album a déjà connu une première édition en 1989 sous le titre La Boucle Magique. La présente édition, entièrement repensée et remise en page, est enrichie de nombreux dessins inédits. Le texte en a été revu et augmenté par Max Cabanes afin de revisiter et compléter ses carnets de bord personnels. L'ouvrage initial comportait par ailleurs de courts textes techniques explicatifs rédigés par Jean Mamère et Alain Vernon, journalistes à "Antenne 2", compagnons de l'auteur lors de cette aventure, qui ne figurent plus dans la présente édition. 1989, Le Grand Tour est l'édition définitive de l'ouvrage telle que l'a imaginée Max Cabanes.


Autre précision : Max Cabanes est scénariste et dessinateur des deux ouvrages, il n'y a pas de co-scénariste.

Pour finir, l'album (2019) est à l'italienne et pas autre format.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede AdolphusClaar » 16/08/2019 11:22

Bonjour,
Correction à effectuer concernant la troisième édition du titre « Buc et Mortimer » (24b 2011).
Cette troisième édition n'a jamais été accompagnée du moindre ex-libris.

Sur eBay notamment, les ex-libris offerts/vendus avec un exemplaire de cette troisième édition... étaient très souvent des faux imprimés par le vendeur ou il s'agissait d'ex-libris pour un CD des aventures der B&M.
Rien à voir avec l'édition BUC !
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 23/08/2012

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 16/08/2019 19:56

Bonjour,

Pourriez-vous faire les modifications suivantes :

- Nombre de planches : 132
- Style : Super-héros
- Prix par défaut : 17,95 €
- Préface : Morrison, Grant
- Couverture : Bá, Gabriel et Stewart, Dave
- Info édition : Stickers sur la couverture en référence à la série. Noté "Première édition". En fin d'album : 1 mini-récit de 2 planches de promotion pour la série ainsi qu'un mini-récit de 12 planches pour le Free Comic Book Day 2007, 6 pages de postface par Scott Allie et Gerard Way, 45 pages de dossier graphique. Logo "Will Eisner" présent sur le 4ème plat.
- Résumé : À la suite d'un événement extraordinaire, quarante-trois enfants naissent spontanément de femmes qui ne montraient jusqu'alors aucun signe de grossesse. Sir Reginald Hargreeves, inventeur multimillionnaire, adopte et élève sept de ces enfants exceptionnels dans l'espoir de sauver le monde. Les enfants grandissent, leurs exploits au sein de l'Umbrella Academy se succèdent, les crises familiales également… jusqu'à la dissolution du groupe. De nombreuses années passent avant que les membres de cette famille dysfonctionnelle se retrouvent autour de la tombe de leur père adoptif et se déchirent à nouveau. Mais ces retrouvailles coïncident étrangement avec l'apparition d'une nouvelle menace sur Terre !



Merci :ok:
Dernière édition par Th3B1ackCr0w le 16/08/2019 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 16/08/2019 19:58

Bonjour,

Je ne sais si c'est possible, mais pouvez-vous fusionner ces deux fiches auteurs pour éviter toute confusion :

- https://www.bedetheque.com/auteur-4154- ... David.html
- https://www.bedetheque.com/auteur-11969 ... -Dave.html

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede nubuc » 17/08/2019 18:56

Th3B1ackCr0w a écrit:Bonjour,

Je ne sais si c'est possible, mais pouvez-vous fusionner ces deux fiches auteurs pour éviter toute confusion :

- https://www.bedetheque.com/auteur-4154- ... David.html
- https://www.bedetheque.com/auteur-11969 ... -Dave.html

Merci !

Je pourrais les fusionner, mais, comme de nombreux autres auteurs, il signe avec l'un ou l'autre prénom ce qui justifie deux fiches auteurs.
De plus les deux fiches sont liés pour qu'il n'y ai pas de confusion possible.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 18/08/2019 15:48

nubuc a écrit:
Th3B1ackCr0w a écrit:Bonjour,

Je ne sais si c'est possible, mais pouvez-vous fusionner ces deux fiches auteurs pour éviter toute confusion :

- https://www.bedetheque.com/auteur-4154- ... David.html
- https://www.bedetheque.com/auteur-11969 ... -Dave.html

Merci !

Je pourrais les fusionner, mais, comme de nombreux autres auteurs, il signe avec l'un ou l'autre prénom ce qui justifie deux fiches auteurs.
De plus les deux fiches sont liés pour qu'il n'y ai pas de confusion possible.
;)


Merci nubuc. Du coup, je vais demander de corriger pour Umbrella Academy.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 18/08/2019 15:49

Je viens de soumettre les corrections suivantes pour Little Bird :

- Renommer en Little Bird (avec un B majuscule sur Bird)
- Origine : USA
- Lettrage : Urek Fred
- Traduction : Touboul, Philippe
- Couverture : Bertram, Ian & Hollingsworth, Matt
- Imprimé en : 04/2019
- Planches : 178
- Résumé : Les flammes d'une révolte. Le feu d'une vengeance. Rien ne semble pouvoir arrêter l'expansion de l'Empire américain, sous le joug d'un gouvernement ultra-nationaliste et théocratique. En Amérique du Nord, la guerre fait rage depuis déjà trente ans et ne laisse derrière elle que flammes et désolation. Pour Petit Oiseau, le temps est venu de prendre la route. À 12 ans seulement, la jeune métisse parviendra-t-elle à raviver la Résistance canadienne et à découvrir sa véritable identité ?



Merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 21/08/2019 15:14

Je viens de demander quelques ajustements sur la fiche du Tome 1 de Umbrella Academy suite aux dernières corrections :

- Aux couleurs, remplacer David Stewart par Dave Stewart (https://www.bedetheque.com/auteur-11969 ... -Dave.html). Voir le nom utilisé sur la couverture de l'album.
- Info édition (quelques ajustements car il y a des doublons dans la version actuelle) : Contient The Umbrella Academy: Apocalypse Suite (2007) #1-6 et une histoire de 12 planches ("But the Past Ain't Through with You") provenant de Free Comic Book Day (2007) et une autre de 2 planches ("Mon Dieu!") parue initialement sur le site darkhorse.com. 6 pages de postface par Scott Allie et Gerard Way et un dossier graphique de 45 pages en fin d'album. Noté "Première édition". Sticker sur la couverture en référence à la série Netflix et logo "Will Eisner" sur le 4ème plat.



Merci encore aux correcteurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 21/08/2019 16:24

Question au passage, il semblerait que lorsque le dessinateur d'un album par exemple a également fait sa couverture, cette personne n'est pas crédité dans le champ "Couverture" de la fiche correspondante même si cela est spécifié dans l'album. Est-ce volontaire ? (je pose la question car j'ai demandé l'ajout de plusieurs personnes dans le champ "Couverture" de plusieurs albums et la demande n'a semble-t-elle pas été prise en compte).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede xof 24 » 21/08/2019 21:43

On ne mentionne que si différent de l'auteur qui dessine l'album.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 22/08/2019 15:15

xof 24 a écrit:On ne mentionne que si différent de l'auteur qui dessine l'album.



Merci xof pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Th3B1ackCr0w » 22/08/2019 15:31

Je viens de soumettre quelques petites corrections et ajustements sur le Tome 1 de RIP :

- Renommer l'éditeur "Petit à Petit" (avec un P majuscule sur le deuxième Petit)
- Info édition : Contient un cahier graphique de 4 pages en fin d'album. Format 200 x 268 mm.



Merci !
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités