Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Messagede toine74 » 27/09/2017 15:34

LA PREVIEW :
La séquence présentée débute à la page 60. :lire: :lire: :lire:

Image

Dans un monde médiéval hostile où sévit une implacable chasse aux sorcières, le jeune Georg aide Ongle et Pluie, deux étranges jeunes filles au passé traumatique, à fuir le Sanctuaire, une prison de l’inquisition. Dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels et bien incapables d’expliquer leurs origines, ni même qui elles sont, Ongle et Pluie, accompagnées de Georg, se lancent dans une errance désespérée à travers le pays. Georg découvre peu à peu la profondeur des séquelles que les maltraitances physiques et psychiques ont laissées à Ongle et Pluie et à quel point il s’est engagé dans une quête qui le dépasse. Armé de sa bienveillance et de sa candeur, il tente de les aider, pas-à-pas, à guérir.





Renata est une jeune fille mal dans sa peau. Depuis quelques temps, elle ressent d’étranges frissons qui se révèlent être une sorte de pouvoir : elle pressent les menaces. Malgré ce don, elle n’a pas pu prévenir le vol de son ordinateur. Au hasard d’une soirée, elle retrouve les voleurs mais les deux compères ne lui rendent pas de suite son précieux bien : commence alors un jeu vicieux de chantage et de mise en confiance, une aventure entre marginaux qui, chacun à leur manière, cherchent leur place.


Un premier album à découvrir...
Dernière édition par toine74 le 02/10/2022 16:52, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22408
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Comme un frisson - El Hamouri (Vide Cocagne)

Messagede toine74 » 28/09/2017 21:29

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22408
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Comme un frisson - El Hamouri (Vide Cocagne)

Messagede stefan » 19/01/2018 02:13

Comme un frisson Par Aniss El Hamouri, Collection Soudain, chez Vide Cocagne.

Image

Renata se sent paumée, toujours amoureuse de son ex un peu con qui a refait sa vie avec une autre, elle essaie d’écrire un roman qu’elle n’ose pas envoyer à des éditeurs et supporte de plus en plus mal les jugements de sa famille bourgeoise qui voudrait la voir suivre une voie stable et classique.

Image

La rencontre brutale avec deux SDF va faire basculer sa vie, déjà aux limites des normes de la société, dans la marginalité, dans un monde de violence et de délits.

Image

Le dessin d’Aniss El Hamouri est visiblement influencé par les comics américains, dans la caractérisation des personnages, dans la façon de représenter leurs postures, de mettre en scène les mouvements des corps et la violence, mais avec une épure, une sobriété, dans les traits, très BD indé.

Image

Ce graphisme fort et spectaculaire au service de cette histoire qui explore le mal être post adolescent et les noirceurs de notre société, quelque part entre Fight Club, Orange Mécanique, Trainspoting, Bernie et Les Valseuses, fonctionne à merveille. Le résultat est un récit marquant et fascinant.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri (6 pieds sous)

Messagede Karzak » 11/10/2022 11:21

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8529
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri (6 pieds sous)

Messagede nexus4 » 14/10/2022 16:20

Comme j'ai un avis plus positif que Toine dans sa chronique, je laisse sa chance à l'album avec la preview. Faites vous une idée. :P La séquence présentée débute à la page 60. :lire: :lire: :lire:

Image

Dans un monde médiéval hostile où sévit une implacable chasse aux sorcières, le jeune Georg aide Ongle et Pluie, deux étranges jeunes filles au passé traumatique, à fuir le Sanctuaire, une prison de l’inquisition. Dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels et bien incapables d’expliquer leurs origines, ni même qui elles sont, Ongle et Pluie, accompagnées de Georg, se lancent dans une errance désespérée à travers le pays. Georg découvre peu à peu la profondeur des séquelles que les maltraitances physiques et psychiques ont laissées à Ongle et Pluie et à quel point il s’est engagé dans une quête qui le dépasse. Armé de sa bienveillance et de sa candeur, il tente de les aider, pas-à-pas, à guérir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Messagede nexus4 » 20/10/2022 22:39

Alors je l'ai fini parceque j'attendais d'avoir la version papier. J'ai beaucoup aimé. La note de la chronique est ultra sévère.
Le récit est assez désabusé avec pas mal d'émotions, d'action, de révélations et parfois très violent. Les mômes sont perdus au propre et au figuré et en total déficience d'empathie, de connaissance du monde. ils tentent d'apprendre d'autres sentiments que la peur et la nécessité de fuir. Un beau trio, traqué, solidaire avec ses doutes et ses désespoirs. Une petite 20aine de pages (sur 200) m'ont paru un peu longues quand les filles cherchent un sens à la conditions de sorcière et que le gars laissé de coté rêve. Mais c'est bien le seul reproche. :P

Coté dessin à part les yeux, l'influence de Sfar m'a paru très lointaine, c'est beaucoup plus dynamique, instinctif. et il y a de très belles séquences comme les pieds qui saignent dans l'eau, ou encore, la mise en page étant très fluctuante, la présence de quelques cases de ponctuation, juste pour le rythme.

Image




Image

Bref, une BD à découvrir, et j'ai hâte de lire la suite, la dernière case prêtant à différentes interprétations (ou alors c'est moi qui espère quelque chose... :P )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Messagede nexus4 » 28/11/2022 14:36

Dans la sélection Angougou. Super content pour lui. [youpi]
C'est bien, lisez le. :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Messagede marinacamille » 02/02/2023 22:20

Pas encore lu, mais je viens de l'acheter, j'avais beaucoup aimé "Comme un frisson" (et puis, 6 pieds sous terre a toute ma confiance), donc j'y suis allée les yeux fermés.
Rencontré Aniss à Angoulême, très chouette, et donc album dédicacé:

IMG_20230202_201314b.jpg
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Messagede marinacamille » 06/07/2023 15:15

Enfin lu la semaine dernière. J'ai beaucoup aimé, beaucoup.
J'ai un faible pour cet auteur.
C'est sordide, c'est dur, mais on a envie de connaître la suite, et on s'attache aux personnages. Et surtout ! et c'était déjà le cas dans "Comme un frisson", les perso sont ambivalents, parfois sombres, parfois attendrissants.
Hâte de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Messagede onehmouninehl » 11/07/2023 12:16

Tout pareil... Pris vraiment par hasard parce que je cherchais de la lecture pour le ouikène, j'ai juste feuilleté en librairie et ça m'a semblé mieux que tout le reste de ce qu'il y avait à ce moment là...
Impression confirmée à la lecture. Si influence de Sfar, il y a ; elle date de ses meilleurs albums (Prof. Bell, par exemple). Et il n'y a pas de mal à s'inspirer, à partir du moment où c'est parfaitement assimilé pour faire quelque chose de personnel.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Comme un frisson / Ils brûlent - El Hamouri

Messagede Bolt » 12/07/2023 10:02

A l'image de son graphisme sfarien, il y a quelque chose de fiévreux, à fleur de peau, dans la façon d'écrire d'Aniss El Hamouri. C'est un auteur que je découvre sur le tard mais qui m'incite à suivre de très près.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités