Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Collections de Planches Originales 9ème Episode

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Collections de Planches Originales 9ème Episode

Messagede Bandamoebius » 14/01/2018 14:45

Message précédent :
Pour le comprendre, il faut en effet avoir lu la bande dessinée en question. C’est cette scène là qui provoque le basculement de l’histoire d’une aimable pochade vers un récit initiatique à la dimension d’un Space Opéra. Le tireur, qui n’est pas un tueur mais un paisible étudiant, se retrouve dans la situation parfaitement inattendue de devoir tuer un homme, celui-ci venant de supprimer son meilleur ami et menaçant sa future dulcinée. C’est l’effet de surprise qui joue au maximum, dans le contexte. Le trait est particulièrement rapide et lâché, renforçant l’impact.
Encore une fois, je fais partie de ceux pour qui une planche, même esthétique, n’a aucun intérêt si elle ne m’évoque pas une histoire forte.
On n’est bien sûr pas obligé d’etre d’accord.
Dernière édition par Bandamoebius le 15/01/2018 06:51, édité 1 fois.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDéphage
BDéphage

Messagede Tarkey » 14/01/2018 18:24

Je comprends très bien. Moi c'est plutôt l'inverse... je suis attiré par un auteur, je regarde longuement ses planches avant de parfois craquer pour l'une d'elle puis d'éventuellement acheter l'album correspondant et/ou le magazine dans lequel elle été pré-publié.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
A propos d'Hasmter Jovial: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«On est toujours le con d'un autre.»
Tarkey
BDéphage
BDéphage

Messagede Bandamoebius » 15/01/2018 06:52

... et là, en le lisant, tu te rends compte que l’histoire est nulle, puis tu revends ta planche :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDéphage
BDéphage

Messagede olrik_col » 15/01/2018 09:16

Tarkey a écrit:
salome3544 a écrit:Là tu m'as donné une envie folle de découvrir l'oeuvre :lol: ;)

Mon message était un peu provocateur et je m’en excuse ;) Un très bon dessinateur peut se passer d’un bon scénario, de même , un excellent scénario supporte n’importe quel dessin. Ici, en découvrant le trait « rapide », et devant l’enthousiasme de Bandamoebius, j’ai essayé de décortiquer la planche... et le scénario m’a paru pour le moins éculé :siffle:
Finalement j’aurais pu poser la question plus directement , qu’y a-t-il de remarquable dans cette planche ? Après tout on est là pour apprendre ;)
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=1757
olrik_col
BDépravé
BDépravé

Messagede olrik_col » 15/01/2018 09:18

Tarkey a écrit:Je comprends très bien. Moi c'est plutôt l'inverse... je suis attiré par un auteur, je regarde longuement ses planches avant de parfois craquer pour l'une d'elle puis d'éventuellement acheter l'album correspondant et/ou le magazine dans lequel elle été pré-publié.

Pareille ;)
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=1757
olrik_col
BDépravé
BDépravé

Messagede Tarkey » 15/01/2018 11:37

Bandamoebius a écrit:... et là, en le lisant, tu te rends compte que l’histoire est nulle, puis tu revends ta planche :D

Encore un sujet très intéressant ! Merci BDGest :-)
En fait il est vrai que je me moque plutôt de l’histoire , je m’intéresse essentiellement à l’impact « émotionnel » suscité à la fois par le dessin et par la construction d’une planche. Pourquoi ça me fait rire, pourquoi ça me touche, pourquoi ça m’embarque ?
Quand j’aime et que je ne comprends pas c’est bon signe et je m’y intéresse. L’histoire ensuite c’est autre chose , je ne collectionne pas les EO moi ( oui , sais c’est un peu incongru ici :? ) A l’inverse , je peux adorer des Bds et n’avoir aucune attirance pour les planches (Quai d’Orsay par exemple).
Tout ça pour dire que je n’ai jamais revendue une planche après avoir lu l’histoire ;)
Tarkey
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 17/01/2018 21:53

Je viens de lire le nouvel album de Matt Kindt, "Du sang sur les mains", et certains passages peuvent vraiment se rapporter à notre passion :

"Qu'est-ce qui pousse un individu à vouloir posséder quelque chose ? Assouvir un besoin, d'accord.
Avoir un endroit où se sentir en sécurité, oui.
Mais une œuvre d'art ?
Est-ce l'idée de tenir entre ses mains que quelqu'un, mort depuis longtemps, a façonné de ses mains ? Comme une sorte de connexion spirituelle ?

Ça me rappelle la pierre que j'ai ramassé dans le Colisée, à Rome, quand j'étais môme. Je pensais au sang qu'un gladiateur avait sans doute versé dessus.

Une fois que l'artiste a disparu, à qui appartient l’œuvre ?
Comment peut-on posséder l'art ?"

et un peu plus loin :

"- Vous connaissez les origines de l'art ?
L'art était purement fonctionnel. Il permettait d'écrire l'histoire. Les chamans l'utilisaient pour protéger et servir le peuple.
Une mémoire collective. L'idée de posséder l'art était ridicule. Celui-ci n'avait pour but précis que de fonctionner.
Vous croyez vraiment que quelqu'un ait jamais possédé les peintures de Lascaux ? Personne.

- C'est aussi une question de temps. L'artiste peint pendant que le chasseur chasse. C'est un contrat moral. Je te ramène à manger si tu me divertis. Le troc dans sa plus simple expression.
Un échange de temps, un échange vital.
Je marchande mes heures à faire ci, contre tes heures à faire ça.
Si je passe une journée à fabriquer des chaussures, je peux échanger l'argent gagné contre l’œuvre que vous aurez créée pendant cette même journée. Ainsi, je possèderai cet art. Ce temps m'appartient. Si on me le vole, on vole un peu de ma vie."

Je dois vous dire que le passage en gras me touche vraiment. Je sais qu'Arp va dire qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux petits mickey, mais quand même.
Comme pour la pierre du Colisée, avoir une planche d'un grand auteur, mort depuis longtemps, en imaginant qu'il a sué dessus, me donne ce sentiment de connexion spirituelle, même si ce n'est bien sur que dans un sens, vu que l'auteur lui, n'est plus connecté à rien depuis longtemps !!

Ensuite cette idée de claquer du pognon, gagné par son temps de travail, contre ce qu'un artiste a créé en passant lui aussi du temps, cet "échange de temps" me plait aussi beaucoup. Même s'il faut reconnaitre qu'aujourd'hui, deux mois de mon temps m'ont permis de me payer deux jours du temps de Jijé :D
Ça remet les pendules à l'heure, permet de jauger les talents !!
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tarkey » 17/01/2018 22:35

«  ...avoir une planche d'un grand auteur ... en imaginant qu'il a sué dessus, me donne ce sentiment de connexion spirituelle... »
:ok:
Tarkey
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 18/01/2018 00:41

Quoi, les peintures de Lascaux n'appartiennent à personne? Ce n'est pas dans l'inventaire de le fondation? Qui avait les clés de la grotte?
danielsansespace
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 18/01/2018 00:49

Si je passe une journée à fabriquer des chaussures, je peux échanger l'argent gagné contre l’œuvre que vous aurez créée pendant cette même journée. Ainsi, je possèderai cet art. Ce temps m'appartient. Si on me le vole, on vole un peu de ma vie."

Au bureau je colle sur mon mur les photos de ce que je suis en train de me payer par mon travail... Ca me motive. Je comprends bien cette histoire d'échange de temps, même si ça n'en donne pas davantage et qu'on ne fait qu'en perdre.
danielsansespace
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 18/01/2018 01:08

On ne le perd pas, on l’utilise !
stephane_
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 22/01/2018 14:27

Pour ceux qui ne suivraient pas Marini sur facebook (les fous! :D ), un post intéressant :

Enrico Marini a écrit:LES SECRETS DE MON ATELIER. Pour répondre à des questions techniques, je procède comme ça:
Je fais la mise en couleur sur l‘original. Je scanne la planche avec un scanner A3. J‘ouvre le fichier sur Photoshop. Le fichier perd en intensité lors du scan. Je suis donc obligé de faire quelques manipulations pour récupérer l‘intensité perdue. Sur Photoshop je nettoie la page, je fais des retouches (un bras long ou un nez de travers etc) et j‘ajoute parfois quelques effets spéciaux. J‘essaye de ne pas trop modifier la page pour garder un rendu „fait à la main“. Et c‘est plus sympa ensuite de pouvoir exposer l‘original en galerie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede THEPUNISHER » 23/01/2018 14:36

+ 1 j adores Marini :ok:
THEPUNISHER
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 01/03/2018 18:21

Tarkey a écrit:
Bandamoebius a écrit:... et là, en le lisant, tu te rends compte que l’histoire est nulle, puis tu revends ta planche :D

Encore un sujet très intéressant ! Merci BDGest :-)
En fait il est vrai que je me moque plutôt de l’histoire , je m’intéresse essentiellement à l’impact « émotionnel » suscité à la fois par le dessin et par la construction d’une planche. Pourquoi ça me fait rire, pourquoi ça me touche, pourquoi ça m’embarque ?
Quand j’aime et que je ne comprends pas c’est bon signe et je m’y intéresse. L’histoire ensuite c’est autre chose , je ne collectionne pas les EO moi ( oui , sais c’est un peu incongru ici :? ) A l’inverse , je peux adorer des Bds et n’avoir aucune attirance pour les planches (Quai d’Orsay par exemple).
Tout ça pour dire que je n’ai jamais revendue une planche après avoir lu l’histoire ;)

Meme avis !
Si visuellement la planche me plait, je suis capable de passer outre un scénario plus que moyen

J avoue qu il ma rrive aussi d acheter un livre pour la beauté des planches et de le garder meme si je me rends compte que le scénar est bof ... je dois etre un contemplatif :oops: :? :?
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/06/2018 18:42

Un article assez court de BoDoï sur le marché des planches de manga suite à la vente record d'Artcurial
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Busch » 28/06/2018 19:25

oui mais il résume bien les données du problème.
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede shandalar » 02/11/2018 17:05

shandalar a écrit:Bon, une année se termine et une autre va commencer, quelles sont vos attentes, vos envies, vos recherches pour cette nouvelle année ?

Pour ma part, je réfléchi à céder, à faire le tri parmi ma collec d'EO, de para-bd pour augmenter mes capacités sur les originaux.
Deux objectifs prio cette année, dont un reconduis de l'année dernière, une Midam, une Don rosa.
J'espère de belles expos/ventes comme celles de cette fin d'année et j'aimerais comme d'autre l'ont déjà souligné, des descriptifs plus soignés, plus poussés (et moins d'erreur) dans les catalogues de VAE et sur les sites des galeristes.

voilà

J'ai retrouvé un de mes messages de l'année dernière, les "bonnes " résolutions pour l'année 2018, bien que l'année ne soit pas terminé j'ai pour ma part rempli mes objectifs. Je peux donc me reposer :D

La Midam : https://www.2dgalleries.com/art/kid-pad ... e-3-104382
La Don Rosa : https://www.2dgalleries.com/art/don-ros ... home-97478

Et pour vous ? est-ce que l'année a été prolifique ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 03/11/2018 18:27

Busch a écrit:oui mais il résume bien les données du problème.

Finalement les auteurs européens sont confrontés au même problème majeur que les japonais : le fisc ! :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de COMES pour La Belette ; et une planche de Ballade pour un cercueil de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede collectionman » 26/11/2018 16:57

Une jolie planche du tout début des aventures de LARGO WINCH proposée à un prix attractif qui semble en baisse sensible par rapport à il y a 2 années seulement pour cet auteur FRANCQ sur sa série fétiche

https://www.2dgalleries.com/art/largo-w ... 09#gallery

Comme pour ZEP , les ventes éditoriales affichent un recul sensible depuis quelque temps et les prix des originaux sur ces 2 auteurs suivent le meme mouvement car les stocks chez ces 2 auteurs sont encore considérables :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede michael07 » 26/11/2018 17:08

collectionman a écrit:Une jolie planche du tout début des aventures de LARGO WINCH proposée à un prix attractif qui semble en baisse sensible par rapport à il y a 2 années seulement pour cet auteur FRANCQ sur sa série fétiche

Comme pour ZEP , les ventes éditoriales affichent un recul sensible depuis quelque temps et les prix des originaux sur ces 2 auteurs suivent le meme mouvement car les stocks chez ces 2 auteurs sont encore considérables :diable:

Combien de planches de Moebius encore en stock dans la famille? ;)
Ça n'empêche pas de braux scores..
Ici cette Francq est quand même pas dans le top ,loin de là
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 26/11/2018 17:27

michael07 a écrit:
collectionman a écrit:Une jolie planche du tout début des aventures de LARGO WINCH proposée à un prix attractif qui semble en baisse sensible par rapport à il y a 2 années seulement pour cet auteur FRANCQ sur sa série fétiche

Combien de planches de Moebius encore en stock dans la famille? ;)
Ça n'empêche pas de braux scores..
Ici cette Francq est quand même pas dans le top ,loin de là

Pour les originaux de Moebius , ce sont essentiellement énormément de dessins faits fin des années 1990 et début 2000 jusqu’a son décès ( pour la plupart non publiés pour l’instant ) et peu de planches historiques mais une grande partie des planches publiées même période ( sauf pour Arpenteur à moins que Moebius en ai fait des copies originales pour vente par Slomka )
Il me semblait qu’on pouvait envisager un stock 6/ 8000 œuvres originales :?: ( a faire reconfirmer par JFMAL )
Pour Blueberry par contre quasiment toutes les planches même période et des originaux non publiés pour stock environ 2/3000 œuvres originales ( :?: ) à faire reconfirmer aussi par JFMAL

Toutes ces œuvres font parties de la succession très compliquée suite au décès de Jean car les enfants de son premier mariage demande leur part sur le stock
collectionman
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux