Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 23/01/2020 15:28

Message précédent :
Voilà, ulys se fout de ma gueule et tout le monde répond très doctement à sa question avec le plus grand sérieux en lançant involontairement un beau HS :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 23/01/2020 21:13

Des téléfilms, il y en a toujours plein, en unitaires, et qui sont parfois très bons, comme ceux diffusés sur Arte notamment.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 24/01/2020 01:09

La frontière est parfois ténue.
Tout le monde a oublié que le premier Spielberg, Duel, était un téléfilm :moque:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 24/01/2020 08:51

Non y en a qui ont de la mémoire aussi !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede euh... si vous le dites » 24/01/2020 09:44

Pomponazzo a écrit:La frontière est parfois ténue.
Tout le monde a oublié que le premier Spielberg, Duel, était un téléfilm :moque:


My beautiful laundrette de Stephen Frears était aussi un téléfilm, avant de sortir au cinéma suite à son immense succès.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 24/01/2020 16:55

Il y a surtout beaucoup de films qui devraient rester des téléfilms (puisque l'idée reçue est qu'ils sont de moindre qualité, ce qui est relativement généralement vrai), mais qui par malheur sortent en salles (j'évoque ici les mauvaises comédies françaises)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 24/01/2020 17:57

jolan a écrit:Il y a surtout beaucoup de films qui devraient rester des téléfilms (puisque l'idée reçue est qu'ils sont de moindre qualité, ce qui est relativement généralement vrai), mais qui par malheur sortent en salles (j'évoque ici les mauvaises comédies françaises)


Ou les mauvais tokusatsu américains qui trustent pourtant les premières places du box office. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 24/01/2020 18:07

jolan a écrit:Il y a surtout beaucoup de films qui devraient rester des téléfilms (puisque l'idée reçue est qu'ils sont de moindre qualité, ce qui est relativement généralement vrai), mais qui par malheur sortent en salles (j'évoque ici les mauvaises comédies françaises)


l'amateur de Kieślowski que tu es ne peut décemment pas trop crier haro sur les téléfilms, le décalogue c'est tout de même une œuvre majeure du siècle dernier.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 24/01/2020 18:11

Pourtant ces blockbusters et comédies débiles permettent de financer le CNC qui finance derrière un paquet de films et l'édition DVD/bluray d'un tas de trucs qu'on aime.

Un youtubeur parle d'ailleurs à ce sujet de taxe sur la connerie. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 24/01/2020 19:13

Olaf Le Bou a écrit:
jolan a écrit:Il y a surtout beaucoup de films qui devraient rester des téléfilms (puisque l'idée reçue est qu'ils sont de moindre qualité, ce qui est relativement généralement vrai), mais qui par malheur sortent en salles (j'évoque ici les mauvaises comédies françaises)


l'amateur de Kieślowski que tu es ne peut décemment pas trop crier haro sur les téléfilms, le décalogue c'est tout de même une œuvre majeure du siècle dernier.


Ah mais je ne crie pas haro, pas plus que je ne crache pas sur les téléfilms, j'ai bien précisé quelques posts plus haut que j'en trouvais régulièrement de bons, en particulier chez nos amis allemands et scandinaves.

Mais oui, j'avais oublié cet exemple (dont l'un des volets avait connu lui aussi une vie en salle d'ailleurs)

En France, bien souvent tu te demandes pourquoi telle daube sort au cinéma, ou pourquoi tel téléfilm réussi n'a pas de seconde vie en salles (l'exemple des téléfilms d'Arte des années 90 n'est pas prêt de se renouveler, surtout à l'ère du streaming). La réponse est simple, c'est encore et toujours une simple histoire de fric, à tous les niveaux : financement, diffusion, bénéfices, ventes éventuelles. Le qualitatif ne rentre pas en ligne de compte.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 24/01/2020 21:29

Et que penser des DTV (direct to video) ?

Ne serait-ce pas aussi une sorte de téléfilm vu qu'ils ne sont jamais sortis au cinéma ?

Il y a quelques acteurs qui s'en sont fait une spécialité... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede PennBrell » 25/01/2020 11:33

Un peu de pub pour un film de guerre breton qui vient de sortir.
L'histoire vraie d'un réseau d'exfiltration d'aviateurs anglais : Le réseau Shelburn de Plouha
Ce réseau a favorisé l'évasion vers l'Angleterre de 142 personnes tombées sur le sol français souvent au cours de missions aériennes. Huit évasions ont eût lieu du 28 janvier au 23 juillet 1944.

Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 26/01/2020 09:27

pabelbaba a écrit:Pourtant ces blockbusters et comédies débiles permettent de financer le CNC qui finance derrière un paquet de films et l'édition DVD/bluray d'un tas de trucs qu'on aime.

Un youtubeur parle d'ailleurs à ce sujet de taxe sur la connerie. :D


Juste retour des choses vu que ces blockbusters et autres comédies débiles réduisent la visibilité de cinéma un brin élaboré. Et surtout faire un blockbuster n’est pas totalement incompatible avec un travail d’auteur (l’exemple le plus récent c’est le Joker). Là sérieusement j’ai vu récemment Civil War, à la télévision et bon j’ai vraiment pas vu de différence, avec le premier Fantastic Four, que lui j’avais vu au cinéma (il avait été d’ailleurs très dur de ne pas déroger à ma règle de toujours regarder un film en salle jusqu’au bout).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 27/01/2020 14:32

peut on réellement qualifié Joker de "BlockBuster" ?

- un budget de 50 M $, somme toute assez faible finalement (les filles du docteurs march, c'est 40 M$ et avenger c'est 350 M$)
- un budget pub pas forcément mirobolant, c'est plutôt l'effet du lion d'or et des prix qui ont fait la pub
- une fréquentation certes importante dans certains pays
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede thyuig » 28/01/2020 08:04

Image

The Farewell - Lulu Wang

Une grand-mère est atteinte d'un cancer, il lui reste 3 mois à vivre, la famille décide de ne rien lui dire.
A part ça pas grand chose, le film tourne autour de cette idée de mensonge et joue sur les différences intra-communautaire : chinois de Chine, chinois des USA, chinois du Japon, tous réunis à Pékin pour l'occasion. Le film hésite entre la pure comédie et le drame mais ce n'est pas vraiment le plus gênant, ce qui agace c'est le côté "clipesque" avec ralentis et musique qui va bien.
Pour le reste j'ai passé un bon moment, certaines scènes sont assez drôles même si ça dépasse rarement le 1er degré : je rigole pour ce que je vois, je n'imagine rien qui ne me soit montré. Interprétation plutôt bonne.
A voir si l'on aime le genre mais ne pas se ruer au cinéma pour ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 30/01/2020 12:00

12 nominations pour Je suis accusé, mais à part ça dictature féministe bis. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 30/01/2020 12:04

corbulon a écrit:12 nominations pour Je suis accusé, mais à part ça dictature féministe bis. :D


Sri-Lanka (ex-Ceylan) :lol:

C'est p-ê justement un acte de résistance à cette dictature. :bravo: :P :D
Dernière édition par Cooltrane le 30/01/2020 12:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 30/01/2020 12:05

Du coup, J'accuse, ça parle de viol?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 30/01/2020 12:12

Très méritées ces douze nominations pour le "J'accuse" de Roman Polanski.

Les aboyeurs à ses trousses s'égosillent en vain, car c'est du réalisateur qu'il s'agit ici (les féministes ne comprennent pas que leurs exigences d'exclusions se retourneront un jour contre elles et la liberté de création)

Bon film, "J'accuse", qui restera dans la filmographie alors même que l'oubli sera le lot de ceux qui voudraient aujourd'hui 'enterrer son auteur.



Vu "1917" : pas mal, pas mal, mais ce n'est pas un film qui restitue l'horreur (comme peut le faire le moindre crobard de Tardi, ou tel ou tel passage de "La peur" cet extraordinaire bouquin témoignage de Gabriel Chevallier)
Dés que sont apparus les deux héros du film avec leurs uniformes trop propres j'ai d'emblée compris que je ne ressentirais pas la réalité de la tranchée. Mêmes les cadavres sont proprets, disposés artistiquement en corps à moitié enterrés, et le vol des mouches sur la carcasse d'un cheval ne dissipe pas cette impression de décors minutieusement agencés.
Bref, cette zone de guerre n'est pas crédible.
Cependant, le film est narrativement bien foutu, bien joué, donc plaisant à regarder.
Mais il ne peut faire oublier, en matière d'exposition de l'horreur abyssale de ce conflit, le "Johnny got his gun" de Donald Trumbo.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13300
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 30/01/2020 12:30

pabelbaba a écrit:Du coup, J'accuse, ça parle de viol?


Du droit de la défense, certainement ;)

Aussi bien pour Dreyfus que pour Polanski. :lol:

Sinon, pour le film en lui-même, je ne l'ai pas trouvé particulirement génial (il ne serait pas dans mon top 30 de 2019), mais c'est clair que c'est "l'autour" qui va probablement primer, plus que le film lui-même

Et "l'autour", c'est les "vengeresses" qui l'ont créé.

Pas sûr que le film aurait fait la moitié d'entrées sans cette stérile polémique à la con.
Surtout que je les vois bien continuer dans la stupidité à la cérémonie même, en faisant leur Pussy Riot ou Fémen.
Dernière édition par Cooltrane le 30/01/2020 12:36, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 30/01/2020 12:34

pabelbaba a écrit:Du coup, J'accuse, ça parle de viol?



Non ça se sert juste d’un vrai innocent pour dénoncer la pression que subit un vrai coupable. Après pourquoi pas soutenir un pedocriminel, mais alors il faut être cohérent jusqu’au bout et ne pas nommer aussi le film de François Ozon. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités