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Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Anianka » 07/11/2019 10:48

Message précédent :
satanpetitcoeur a écrit:quelqu'un a vu le Terminator ?

je n'ai vu que des retours très négatifs du coup ça ne donne pas envie du tout.
en gros ils font soit disant table rase des épisodes 3, 4 et 5, sauf qu'au final ils ne ressortent rien de nouveau et font du repompé de ces mêmes épisodes ...
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Baltimore » 07/11/2019 22:21

Anianka a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:quelqu'un a vu le Terminator ?

je n'ai vu que des retours très négatifs du coup ça ne donne pas envie du tout.
en gros ils font soit disant table rase des épisodes 3, 4 et 5, sauf qu'au final ils ne ressortent rien de nouveau et font du repompé de ces mêmes épisodes ...

Je l'ai vu.
C'est moins mauvais que Genisys, mais c'est quand même bien mauvais.

C'est une repompée des 3 premiers sans rien apporter de nouveau. Toujours le même schéma. 1 terminator envoyé dans le passé pour tuer quelqu'un, et un autre envoyé pour le protéger. On change juste les personnages.

Overdose de CGI. Schwarzy fait le strict minimum et son rôle est assez rabaissant par moment, mais la fin est émouvante car on sent que c'est la dernière.

Seule Linda Hamilton surnage, même si c'est dans un rôle caricatural.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 07/11/2019 22:39

Midway, de Roland Emmerich.

Un film alternant scènes bavardes et actions grand format, assez réussi.
Le fil rouge est un pilote de bombardier à la Buck Danny que l'on suit de Pearl Harbor, la pâtée, à Midway, la revanche (4 porte-avions nippons out !).
Il aurait fallu 3 heures pour densifier les personnages, mais avec toutes mes lectures et visionnages sur le sujet, ça passait bien, l'exactitude historique n'est pas trop malmenée.
Il y a même le raid Doolittle en prime.
J'ai passé un bon moment.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2019 23:09

maxproducts a écrit:Vu "Mr Joker"! Bon, c'est du bon. Dire que Scorcese nous a chauffé les oreilles sur les films Marvel juste avant: "Oui Marvel c'est pas du cinéma, c'est pas du cinéma;


d'un autre côté, Joker n'est pas un produit Marvel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede fanche » 07/11/2019 23:45

Olaf Le Bou a écrit:
maxproducts a écrit:Vu "Mr Joker"! Bon, c'est du bon. Dire que Scorcese nous a chauffé les oreilles sur les films Marvel juste avant: "Oui Marvel c'est pas du cinéma, c'est pas du cinéma;


d'un autre côté, Joker n'est pas un produit Marvel.

OK mais tu joues sur les mot Mr Bou, la franchise DC puait encore plus.
Là Joker :ok:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ArvinSloane » 08/11/2019 11:52

maxproducts a écrit:Vu "Mr Joker"! Bon, c'est du bon. Dire que Scorcese nous a chauffé les oreilles sur les films Marvel juste avant: "Oui Marvel c'est pas du cinéma, c'est pas du cinéma; c'est quoi ce cINEMA !?" ne serait que plaisanterie et pourtant c'est vrai. Comme si "Joker" mimerai "Taxi Driver"!? Un film noir de criminel? Et pourtant nous sommes bien en face d'un film de criminel, la culture du crime, le meurtre, le sanguinolent Joker. Un axiome cinématographique capable de relever chacun de nous....innocents et criminels.
Pour moi le meilleur Joker c'est Jared Leto dans "Suicide Squad", ici c'est presque un traitement psychiatrique que vous subissez, et c'est efficace: la scène d'intro: un gars qui se met à rire et à rire et à rire que sa en devient communicatif. De fait j'ai essayer cette thérapie et c'est efficace. Un film a voir une fois, tout comme "taxi driver" ou "127 heures". Pour Joachim Phenix, Mr César dans "Gladatior" c'est un bon travail à l'écran, un truc rarissime comme un one man show. Et je pense que chacun de nous devraient essayer un nez de clown pour bien saisir que la vie n'est
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Charcutor » 08/11/2019 17:52

ArvinSloane a écrit:
maxproducts a écrit:Vu "Mr Joker"! Bon, c'est du bon. Dire que Scorcese nous a chauffé les oreilles sur les films Marvel juste avant: "Oui Marvel c'est pas du cinéma, c'est pas du cinéma; c'est quoi ce cINEMA !?" ne serait que plaisanterie et pourtant c'est vrai. Comme si "Joker" mimerai "Taxi Driver"!? Un film noir de criminel? Et pourtant nous sommes bien en face d'un film de criminel, la culture du crime, le meurtre, le sanguinolent Joker. Un axiome cinématographique capable de relever chacun de nous....innocents et criminels.
Pour moi le meilleur Joker c'est Jared Leto dans "Suicide Squad", ici c'est presque un traitement psychiatrique que vous subissez, et c'est efficace: la scène d'intro: un gars qui se met à rire et à rire et à rire que sa en devient communicatif. De fait j'ai essayer cette thérapie et c'est efficace. Un film a voir une fois, tout comme "taxi driver" ou "127 heures". Pour Joachim Phenix, Mr César dans "Gladatior" c'est un bon travail à l'écran, un truc rarissime comme un one man show. Et je pense que chacun de nous devraient essayer un nez de clown pour bien saisir que la vie n'est
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Pour un film qui va atteindre péniblement le milliard de dollars au box-office avec un budget de 70 millions c’est étrange :shock:
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ptifrise » 09/11/2019 00:27

corbulon a écrit:En vrai je te conseilles de lire le livre de Mona Chollet : « Sorcière : la puissance invaincue des femmes » pour voir à quel point ce furent les femmes les principales victimes de cette chasse aux sorcières (sinon on aurait eu droit à chasse aux sorciers non ?). Après non le flame war est parti au moment où j’ai eu le malheur de répondre à Ptitfrisé qui me demandait si j’irais voir Papicha, ce que j’ai fait en lui en donnant mes raisons. Mounia Meddour, sa réalisatrice ayant comme Julien Suaudeau http://www.slate.fr/story/183603/voile-islamique-menace-laicite-concorde-republicaine tout compris. Bon sinon si tout va bien je devrais aussi voir Broken Flowers d’Olivier Meys et Proxima de Alice Winocour (yay on y retrouve Sandra Hüller).


Pas encore sortie par chez moi, mais vraiment tenté par ce film.
J'attendais ton retour mais tu ne l'as pas encore vu.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 12/11/2019 20:53

Vu La belle époque de Nicolas Bedos.

Avec ce sujet casse-gueule les occasions de se viander étaient nombreuses.
Nicolas Bedos s'en tire avec les honneurs, mais c'est qu'il était très motivé.
En effet, ce film raconte symboliquement sa propre histoire (sa séparation probablement programmée d'avec Doria Tillier, annoncée il y a qq jours), même si la différence d'âge n'existe pas pour eux.
Daniel Auteuil, Fanny Ardant et Guillaume Canet jouent fort bien, mais celle qui illumine le film c'est la solaire Doria !
Son sourire ravageur balaye tout et aspire les regards, à commencer par celui de Daniel Auteuil dans la relation ambigüe qui les unit (avec en plus la mise en abîme du statut de comédien).

Le thème de base est ultra rebattu (le couple qui l'âge venant se détruit),mais j'ai bien aimé cette manière du réalisateur de nous dire que sa fiction c'est la vie possible, mais que au final, non, c'est une fiction dont personne n'est dupe, spectateur compris.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede wamuu » 14/11/2019 13:52

Charcutor a écrit:
ArvinSloane a écrit:
maxproducts a écrit:Vu "Mr Joker"! Bon, c'est du bon. Dire que Scorcese nous a chauffé les oreilles sur les films Marvel juste avant: "Oui Marvel c'est pas du cinéma, c'est pas du cinéma; c'est quoi ce cINEMA !?" ne serait que plaisanterie et pourtant c'est vrai. Comme si "Joker" mimerai "Taxi Driver"!? Un film noir de criminel? Et pourtant nous sommes bien en face d'un film de criminel, la culture du crime, le meurtre, le sanguinolent Joker. Un axiome cinématographique capable de relever chacun de nous....innocents et criminels.
Pour moi le meilleur Joker c'est Jared Leto dans "Suicide Squad", ici c'est presque un traitement psychiatrique que vous subissez, et c'est efficace: la scène d'intro: un gars qui se met à rire et à rire et à rire que sa en devient communicatif. De fait j'ai essayer cette thérapie et c'est efficace. Un film a voir une fois, tout comme "taxi driver" ou "127 heures". Pour Joachim Phenix, Mr César dans "Gladatior" c'est un bon travail à l'écran, un truc rarissime comme un one man show. Et je pense que chacun de nous devraient essayer un nez de clown pour bien saisir que la vie n'est
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il paraît que les actionnaires chez Warner poussent à mort pour faire une suite


Pour un film qui va atteindre péniblement le milliard de dollars au box-office avec un budget de 70 millions c’est étrange :shock:

Si suite il y a, j'imagine que cette fois-ci, ils la financeront à 100% :D
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 14/11/2019 21:55

Vu J'accuse de Roman Polanski.

Prendre ainsi à bras-le-corps l'affaire Dreyfus, si complexe, il y fallait bien de l'ambition !
Polanski, qui souhaitait de longue date le faire, a enfin trouvé le bon angle en centrant son propos sur le colonel Picquart (Jean Dujardin, impeccable), afin de démonter la machination de l'Etat-Major militaire.
Rien ne prédisposait cet officier à prendre tant de risques (sa carrière et la prison) pour que la vérité éclate, et d'ailleurs il est bien seul, tous les autres haut-gradés l'enfoncent, c'est excellemment montré dans le film.

L'antisémitisme de Picquart n'est pas éludé, car ce qui motive Picquart c'est la vérité, pas la défense d'un juif en tant que tel, c'est dit dans le film. Il y a eu des dreyfusards sur ce seul terrain de la justice (comme Henry Bordeaux, par exemple).

La méticulosité de Polanski est proverbiale, aucun domaine de la réalisation ne lui échappe, il le démontre encore avec ses plans au décor fouillé, au cadrage dynamique (alors que le film est, évidemment, très bavard), et une distribution impressionnante avec mention spéciale pour le colonel Henry (Grégory Gadebois), et bien sûr Dreyfus (Louis Garrel).

Pas mal de clins d'oeil pour cinéphiles, dont je retiendrais la séquence au café de la paix, reconstitué avenue de l'Opéra, c'est là que fut projeté pour la première fois l'invention des frères Lumière (contemporains de l'affaire Dreyfus, donc).
Cette séquence ne dure qu'une poignée de secondes et a dû coûter chaud à la production! (un choix signé Polanski)
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ptifrise » 16/11/2019 12:50

J'accuse.
Très bon film historique. Le film est vraiment réussi. Le traitement de l'affaire Dreyfus par l'angle de l'enquête de Picquart est bien vu.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corentin » 22/11/2019 01:32

Vu ce soir au ciné 'Irishman' le dernier Scorsese (On le propose pour pouvoir concourir pour les Oscars ), une fresque monumentale crépusculaire (Mélancolique) sur la fin d'un monde celui de la mafia américaine de l'après guerre, tout en survolant l'histoire du pays (Sur plusieurs décennies) comme les liens sont très étroits entre la politique et ce milieu.
Il pourrait former et conclure une trilogie commencer avec 'Goodfellas' et suivi par 'Casino', on retrouve les mêmes thématiques, loyauté, l'amitié (J'aurais plus confiance envers mes ennemis :D) , l'amour et pour finir la trahison, et en supplément, le temps qui passe et la vieillesse.
Le film fait 3h30, c'est du cinéma old school, il faut être frais (bcp d'infos à ingurgiter), j'ai bien aimé de voir en incrustation à chaque présentation d'un nouveau mafieux (Tous les personnages ont existé), les causes de sa mort (Plus souvent à l'état de passoire que de mort naturelle :fant2: ).
Casting trois étoile : De Niro, Pacino, Pesci (Phénoménal, il n'avait plus joué depuis 9 ans, dans son rôle de parrain de la mafia de Pennsylvanie, je le vois bien décrocher un second oscar, très bonne idée de l'avoir sorti de sa retraite) et dans les rôles secondaires (Keitel, Cannavale, Romano, Graham).
Excellente musique aussi de Robbie Robertson.
Le seul bémol, c'est le rajeunissement numérique des visages, notamment pour De Niro, son visage était rajeuni (Pas trop convaincu), mais sa façon de se mouvoir était tjs celle d'un homme de son âge. :|...Mais c'était bien de le voir sortir de son registre des comédies de ces dernières années et de le voir de nouveau avec un vrai rôle consistant.
Meilleur film de Scorsese de ce siècle, c'est un film plus à voir sur grand écran que sur un petit, il a eu les moyens de son ambition grace à Netflix comme aucun studio ne voulait financer une oeuvre de 160 millions, cette plateforme est positive sur ce point.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede BOBetBOBETTE » 22/11/2019 02:40

Midway (Emmerich)

Vu et pas mal la pire daube de ce siècle.
Comment peut-on encore faire ce genre de film ?
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 24/11/2019 13:13

^^^
cela t'étonnes?? Ce truc pue à 10 kms à la ronde

Bon assez décevant ce double shot de hier

Son choix:
Joyeuse Retraite: Ayant vu la BA, je m'étais dit que l'on plongerait dans le politiquement incorrect comme les quelques récentes comédies françaises vues récemment, mais hélas non. On a droit à une gentille comédie familiale du dimanche aprèm à la téloche, et qu'ils ont plantés toutes les rares répliques saignantes dans cette BA bien trompeuse. En fait on est dans le lourd/heavy, et tellement prévisible, que l'on sait d'office que Laroque et Lhermite ne partiront jamais au Séné/Portugal comme ils nous font croire dès le départ. Tout les personnages sont stéréotypés (la quiche de belle-fille, la mémé à la Maria Pacôme, le fils à voile et vapeur, et les péripéties tellement téléphonées que l'on finit plus à s'agacer sur la nombreuse smala qui renverse son popcorn par terre juste derrière soi et qui pige pas la moitié. Brefffff, on s'emm... et ce bidule n'a pas sa place sur le grand écran. 5/10

Mon choix:
J'accuse: Plus un choix de résistance au fascisme des réseaux asociaux qu'une véritable envie de découvrir le scandale Dreyfus (j'ai lu le J'accuse de Zola quand ado), mais une solide envie de faire mon devoir de citoyen et de résister aux vagues populistes hashtaguiennes.Le contenu du film m'important relativement peu (bien sûr, j'y ai appris des choses), donc je me suis concentré sur la reconstitution de l'époque (y compris une des toutes premières Benz sortant de l'ambassade allemande) et les costumes et le jeu d'acteur. Le tout est fait avec rigueur et peu de fantaisie quant à la ligne historico-directrice, n'en déplaise aux hordes dénonciatrices.

Étant donné le délicieux contexte délétère déclenché à la sortie de ce film et l'annonce providentielle d'une nouvelle "victime" d'il y a 40 ans (quel "heureux" hasard, il est difficile de ne pas y revenir. Oser dire que Polanski s'approprie le combat Dreyfus est franchement trompeur: je n'ai rien vu dans le film qui fait référence ou analogie à son cas et le projet de ce film date d'il y a de nombreux mois, bien avant cette nouvelle polémique nauséabonde, autour d'un artiste imparfait, mais probablement déboussolé par le massacre de son épouse, dont Tarantino a fait si peu de cas dans son récent film. Ceci n'excusant rien cela, aussi bien du coté de l'accusé que des accusateurs. 6.5/10.

je vais essayer de combler mon retard sur les sorties récentes vues, car il y a qqes pépites.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede xof 24 » 24/11/2019 14:49

Vu le dernier Terminator...

Bon on passera l'absurdité du paradoxe temporel. :D
Mais après, pfiuuuuu c'est du cinéma pop-corn...
J'ai juste mal au portefeuille car il n'y avait une séance que dans une salle au prix d'entrée très élevé... [:bdgest]
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 25/11/2019 19:17

Double shot Latino le w-e précédent

Nuestra Madres : Film Guatémaltèque, même si son réalisateur César Dias est belge et qu’il a reçu une assistance belgo-française pour aider ce presque documentaire à propos du génocide survenu lors d’une répression lors d’une guerre civile (78 à 84) où l’s massacres furent nombreux et la plupart des victimes étaient amérindiens. Nous sommes au début du nouveau siècle et lors d’un entretien avec une mère issue d’un village lointain, un jeune anthropologue chargé d’identifier les victimes et (accessoirement) indemniser leur famille, lors d’une série de procès des criminels de guerre. Lors de l’enquête, suite à une photo du dossier, il commence à comprendre que son propre père en fut partie, mais du côté des victimes, mais sa mère ne lui en avait touché mot. De fosse commune en voyage au fin fond du pays (troisième jungle à gauche, septième vallée à droite), il tombe sur des terrains plus ou moins privés et les difficultés à remuer les terres comme certaines gens, qui préfèrent oublier ce pénible passé.
Pourquoi le réalisateur a-t-il voulu faire de cette histoire une fiction, alors que le tout ressemble à un documentaire me dépasse (et que la fiction est tout sauf divertissante), malgré la récompense cannoise, le film risque de passer pour moins légitime, puisque fiction. Bien sûr, peu d’éléments du film sont à mettre en doute, et l’on voit du pays, mais le mélange des genres n’est pas un atout. 5/10


El amor menos pensado : Comédie romantique argentine rassemblant les deux plus grandes stars du cinéma national, ce film n’offre aucune surprise, mais plein de charme et une humour certain. Un couple voit son oisillon s’envoler du nid (direction l’université à Madrid), et se regarde pour voir comment combler le vide et surtout s’ils survivront ensemble celui-ci. Une première décision est que non, et ils se séparent tout en restant amis (et amoureux) et nous suivront leurs aventures sentimentales et érotiques (parfois) durant les années qui suivent. Absolument rien d’original dans ce film, qui semble avoir été fait 100 fois auparavant, sauf que la version argentine dévoile un petit "je ne sais quoi", probablement dû au magnétisme et charisme des deux protagonistes. Difficile de ne pas fondre pour la délicieuse Mercedes Moràn et Darin étant le chouchou de ces dames, l’affaire semble trop facilement pliée d’avance, surtout que le scénar est assez peu crédible – mais on s’en fout. Les seconds rôles sont sympas et même parfois attachants, mais ils n’ont aucune chance face aux deux géants. 7/10
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corentin » 26/11/2019 18:18

BOBetBOBETTE a écrit:Midway (Emmerich)

Vu et pas mal la pire daube de ce siècle.
Comment peut-on encore faire ce genre de film ?
Incroyable: nul, du patriotisme à la con. Manichéen au possible !
Affreux...


Est-ce qu'au niveau des dialogues, on a droit à des 'faces de citron' ? :|
ça pourrait tjs plaire aux nostalgiques du cycle des batailles du pacifique de Buck Danny. :D
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 26/11/2019 18:43

Dans la catégorie "Les vainqueurs vous racontent", le premier était cossu aussi.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 26/11/2019 18:46

Bon, en principe, retard rattrapé avec cete livrée-ci datant d'il y a 2 ou trois semaines.


Mon Chien Stupide : Un écrivain à succès (il y a longtemps) et père de 4 jeunes adultes encore au nid se fait souffler dans le museau par son éditeur pour qu’il se menue la couenne et ponde un truc (enfin) potable. Il faut vous dire que son environnement n’est pas brillant (sauf le cadre de sa baraque avec paysage époustouflant) au point de récupérer un clébard qui s’est réfugié dans son jardin par une nuit de grand déluge. Le scélérat clébard (a priori, un Matin de Naples, chien en vogue dans la mafia) s’installe dans la baraque au grand dam de toute la famille en essayant de baiser tous les mecs louche à portée de museau et faire des gaffes monstrueuses. Pour faire chier son monde, le chef des lieux l’adopte et l’appelle Stupide.

Un film politiquement incorrect absolument jouissif et jubilatoire, because la tyrannie de la djeunesse rézo asociale prends des claques bien méritées (du moins justifiées) dans sa première partie. Malheureusement Attal n’ose pas enfoncer le clou trop loin et fait un peu marche arrière dans la deuxième moitié ou il se prend en pitié après avoir viré ses trois Tanguy et sa Tanguette, au grand dam de sa femme (à la ville comme à l’écran) qui pourtant en a autant marre que lui. Les répliques saignantes fusent et abondent sans que 1% d’entre elles soient utilisées dans la bande annonce pour induire en erreur le public a douiller une entrée… Ici, la salle comble se roulait sous les sièges de rires francs, un peu comme dans les Qu’est Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu. Un vrai régal, n’en déplaise les fachos hashtaguiens de tout poil (canins aussi). Basé sur une nouvelle de John Fante (publiée posthume et que je n’ai pas lue), on est dans le grinçant sardonique, l’irrévérencieux caustique et le politiquement incorrect (on s’en fout des minorités toujours choquée), mais on sent une forte adaptation entre la Californie des 60’s et le monde d’aujourd’hui. LA comédie french 2019, malgré une fin rentrante. 8.5/10



Un Monde Plus Grand : Une veuve récente ne parvient pas à se remettre de la perte de son mari musicien, au point de tout foirer humainement et professionnellement. On lui propose tout de même de faire un reportage sur le chamanisme au fin fond de Mongolie (dans une steppe immense, troisième taïga à gauche, cinquième toundra à droite) auprès de tribus encore nomades pour se changer les idées et d’air respiré. Basé sur une « histoire vraie », la réalisatrice Berthaud met en scène une musicologue Corine Sombrun, interprétée par une Cécile De France sans fard, et son double périple mongol où elle rencontre une chamane Oyun et ses incantations et son tambour magique. Assistée d’une traductrice, elle assiste à une séance invocatrice et est vite invitée à rejoindre la trance et essayer de communiquer avec « l’autre côté » (d’où mes premiers guillemets plus haut). Dans la réalité, le combat de Sombrun pour intéresser la science à ce phénomène aurait duré une grosse décennie et le film tait ce qu’il est en advenu, bref un gros parti pris.

Au-delà de l’histoire qui peut accrocher (ou pas) avec un rythme de narration lent, mais on en prend plein les mirettes (la superbe Mongolie profonde) et les oreilles avec un mélange de tambours et de violoncelle (Bach pour évoquer le disparu), mais il est clair que le tournage n’a pas dû être de tout repos, si ce n’est pour les autochtones nomades qui n’a pas fait la différence. Toutefois, il est difficile pour un esprit posé (du moins votre serviteur s’estime l’un d’eux) de se passionner pour de telles chimères, surtout qu’a aucun moment le film se laisse pénétrer et nous restons touriste devant une soirée dia de voyage d’une amie. Plus un documentaire ethnique un peu biaisé qu’une fiction. 6/10 pour les paysages et ethnies véridiques, à défaut du contenu.
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Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 26/11/2019 19:10

Dans mon souvenir c'est même un roman Mon Chien Stupide.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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