Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede xof 24 » 15/08/2019 14:51

Message précédent :
Vu

:arrow: le spin-off de Fast &Furious.
Un gloubiboulga de films d'actions...

:arrow: Le roi lion nouvelle mouture
C'est beau , mais ce n'est que le roi lion...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34770
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 15/08/2019 18:40

xof 24 a écrit: :arrow: Le roi lion nouvelle mouture
C'est beau , mais ce n'est que le roi lion...

Le titre n'est donc pas trompeur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ptifrise » 15/08/2019 20:58

arcarum a écrit:encore ?
mais y'a déjà eut combien de version de cette histoire ?

5 films
5 séries
3 Dessins animés
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 15/08/2019 22:14

Av quand même !
Vu ce soir PARASITE
tres bon film. Super travail de photographie et de montage. Ded acteur convainquant. J ai passé un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Coldo3895 » 16/08/2019 12:09

Pomponazzo a écrit:Je sors du Tarantino.

C'est très long pour pas raconter grand chose, pas d'enjeux, une espèce d'introduction d'une bonne heure trente où les petites scènes bavardes et sympathiques s'enchaînent sans qu'on sache où ça mène... jusqu'à un climax assez vain, mais que beaucoup avaient l'air d'apprécier dans la salle. Le tout baignant dans une nostalgie exacerbée. Il y a un gros souci de rythme et de montage. Techniquement c'est très joli, il y a de beaux moments, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. Bizarre et vain. Pour moi je crois que ce sera son film le plus faiblard. Dommage.

Les acteurs sont très bons. Et j'attends vraiment le jour où Di Caprio osera faire une comédie.

Mais pour le reste... on a toujours la même impression avec Tarantino, de voir une compilation... compilation musicale, compilation d'autres films, une accumulation de name dropping (ceci dit, Damian Lewis est excellent en Steve McQueen).

Ca manque d'histoire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 16/08/2019 15:09

arcarum a écrit:encore ?
mais y'a déjà eut combien de version de cette histoire ?


quand la mousse de leur bain est retombée, on rajoute du produit pour se refaire mousser... :siffle: :D

Le pire, c'est que cela ne fonctionne pas vraiment et l'eau est devenue saumâtre.


Coldo3895 a écrit: Et j'attends vraiment le jour où Di Caprio osera faire une comédie.


parce que ce n'en était pas une, ce dernier film?? :siffle: :? :D
Dernière édition par Cooltrane le 21/08/2019 01:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Baltimore » 16/08/2019 21:10

xof 24 a écrit:Vu

:arrow: le spin-off de Fast &Furious.
Un gloubiboulga de films d'actions...

:arrow: Le roi lion nouvelle mouture
C'est beau , mais ce n'est que le roi lion...

Idem.

Hobbs and Shaw c'est à vomir comme prévu.

Le roi lion, c'est beau et bien foutu mais sans âme.

Vu aussi Tolkien.
Pas inintéressant. Une belle photo. Surement bien romancée. Mais pas inoubliable.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 25/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 16/08/2019 21:12

Comme les autres F&F ou encore pire ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede kobaia » 18/08/2019 13:21

corbulon a écrit:Impérialisme féministe :D


Ouais mais non.

L’adaptation avec Susan Sarandon, Winona Ryder, Kirsten Dunst, Claire Danes et Christian Bale était mieux foutue point de vue casting.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 18/08/2019 16:26

Mon opinion sur le dernier Tarantino en une image :

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8487
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 18/08/2019 17:00

Bien vu. ;)

Perso je suis assez fan de Tarentino, c'est toujours bien fait, les perso sont au top, les dialogues aussi... Mais on sent qu'il se fait plaisir en voulant étaler sa science du ciné, en voulant en faire trop sur des scènes mettant en avant les échanges (souvent savoureux) entre les différents protagonistes. Du coup cela a l'effet inverse et cela perd en saveur...
Dommage. Mais le précédent avait déjà ce travers...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 18/08/2019 17:02

bru a écrit:Mon opinion sur le dernier Tarantino en une image :

Image

[:kusanagui:6] :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 19/08/2019 08:51

J'ai beaucoup aimé Once upon a time... in Hollywood, je vous laisse ma critique, ça faissait longtemps que je n'avais pas attendu un peu avant d'en faire une pour être capable de comprendre ce qui m'était arrivé au cinoche.

C'est bourré de spoiler, donc plutôt à lire par ceux qui n'ont pas aimé.

[Révéler] Spoiler:
Tarantino a clairement réussi un gros coup, nous faire plonger dans la fin des sixties et nous donner envie d'y rester. Pourtant ce n'était pas gagné, dans la mesure où ses précédentes reconstitutions m'avaient un peu laissé sur le carreau. D'ailleurs on note quelques sorties de route, comme l'utilisation un peu trop appuyée de vrais figures, comme McQueen ou Bruce Lee, relativement bien singées, mais qui font un peu sortir de l'ambiance malgré tout. Un peu à l'image de son Polanski en mode Austin Powers avant de sortir au manoir Hefner.

Enfin cela reste des détails, parce qu'autrement ça fleure bon l'insouciance et la vie facile de façade. Les nombreuses balades en bagnole dans un LA qui ne connaît pas les embouteillages, avec la sono à fond sur des radios qui passent de la bonne musique, ça grise, tout simplement. Et l'effet de répétition agit plutôt bien, au contraire d'un King Hu qui multiplie les balades en forêt un peu chiante dans ses films. C'est pareil pour la partie avec Margot Robbie, starlette qui peut se balader seule, prendre une auto-stoppeuse, donner le nom de son mari à un commerçant, aller au ciné en disant qu'elle joue dans le film qui passe, sans qu'aucun désagrément n'intervienne. Ce sont les 60s telles qu'on les fantasme.

En miroir déformant de cela, il y a la carrière de Di Caprio, qui doit se confronter à la réalité du star system qui s'éloigne de lui et le plonge dans la crise. Ca donne de superbes scènes avec un acteur qui joue l'acteur à merveille. On a parlé du tournage du western et de la discussion avec la fillette, mais la caravane ou le réconfort trouvé auprès de Pitt, c'est tout aussi intense. Les deux loulous sont à fond et Tarantino se sert à merveille de la mise en abîme pour nous surprendre (la prise coupée, c'était top), sans pour autant nous sortir de son film.

On aurait pu en rester là, mais la structure du film aurait été bancale puisque Caprio ne fait que tomber, pas de Rise & Fall donc puisque le Rise est antérieur au film. On aura donc logiquement un Fall & Rise... et quel Rise! :eheh: Ce sera l'autre pendant flippant des 60s qui servira de détonateur. Pas les sempiternels vétérans du Vietnams, trop raccrochés aux 70s, mais la Manson Family, Hippies dégénérés qui sonnaient la fin de l'insouciance dans la vraie vie. Là-dessus encore, Tarantino se sert intelligemment du médium pour nous embarquer dans un trip unique.

En premier lieu, il nous attire avec une hippie pas farouche et dangereusement sexy (on n'a pas parlé de Margaret Qualley, mais elle défonce l'écran, bien davantage que la louve de Wall Street!), à la fois langoureuse et ingénue, à faire perdre la tête à n'importe quel bonhomme, puis il fait monter la sauce avec un ranch digne d'un film d'horreur où la pression va doucement monter et retomber, avant de rappeler tout de même que le danger est là. Ensuite il n'a plus qu'à dérouler les événements pour nous embarquer dans ce que l'on croit une reconstitution (la voix-off et le rappel du timing de la dernière journée) pour faire à nouveau monter la pression. Tarantino nous a alors logiquement fait monter dans son roller-coaster déglingo et peut lâcher les chevaux!

Catharsis de malade et fou rire quasi garanti avec cette scène que l'on espère si souvent dans les reconstitutions qui finissent tragiquement et que Tarantino se permet avec un sens du grotesque parfait et complètement à propos. :love: :eheh: Maintenant, je pense qu'à la question c'est quoi l'humour, on ne répondra plus 'cule un mouton, mais crame une hippie. 8)

En bonus, le fait de finir sur ce plan de grue irréel et ce titre qui prend alors tout son sens, nous fait immédiatement réfléchir au pouvoir du cinéma, d'Hollywood et même de notre besoin de réécrire l'Histoire. La force d'un grand film.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede popkil » 19/08/2019 15:11

jolan a écrit:Pas regardé la BA mais pourquoi ai-je l'impression que ce sera sans surprise, vu et revu de la part de ces messieurs réunis ?


Oui. C'est aussi mon sentiment...
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 19/08/2019 17:19

Lu la critique du dernier Tarentino par pabelbaba. Globalement je suis globalement d'accord avec son analyse. Sauf que ce film manque terriblement de rythme (à part à la toute fin :D ). A croire que Tarentino a essayé de nous ballader dans l'univers du Hollywood de la fin des années 60 pendant deux heures et demi, attendre qu'on soit dans un état de léthargie proche de celui de ses babas cools, juste pour le plaisir de nous réveiller avec la scène finale. Beaucoup trop de longueurs (par exemple, on pourrait très bien se passer de toutes les scènes avec Al Pacino qui n'apportent rien au film si ce n'est le plaisir de Tarentino d'avoir cet acteur au générique). Je maintiens : trop long, beaucoup trop long !
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8487
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 19/08/2019 19:03

C’est surtout un regard de mâle blanc sur Bruce Lee, voir l’excellente tribune de Kareem Abdul-Jabbar à ce sujet : https://www.hollywoodreporter.com/news/kareem-abdul-jabbar-bruce-lee-was-my-friend-tarantinos-movie-disrespects-him-1232544
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8349
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede pabelbaba » 19/08/2019 20:01

bru a écrit:Lu la critique du dernier Tarentino par pabelbaba. Globalement je suis globalement d'accord avec son analyse. Sauf que ce film manque terriblement de rythme (à part à la toute fin :D ). A croire que Tarentino a essayé de nous ballader dans l'univers du Hollywood de la fin des années 60 pendant deux heures et demi, attendre qu'on soit dans un état de léthargie proche de celui de ses babas cools, juste pour le plaisir de nous réveiller avec la scène finale. Beaucoup trop de longueurs (par exemple, on pourrait très bien se passer de toutes les scènes avec Al Pacino qui n'apportent rien au film si ce n'est le plaisir de Tarentino d'avoir cet acteur au générique). Je maintiens : trop long, beaucoup trop long !

Ben je ne sais pas trop quoi dire... je n'ai pas senti les 2h45 et tout m'a paru justifié et plaisant à regarder, donc c'est très subjectif.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 19/08/2019 20:18

corbulon a écrit:C’est surtout un regard de mâle blanc sur Bruce Lee, voir l’excellente tribune de Kareem Abdul-Jabbar à ce sujet : https://www.hollywoodreporter.com/news/kareem-abdul-jabbar-bruce-lee-was-my-friend-tarantinos-movie-disrespects-him-1232544



[:bru:3] 3,30 min sur Bruce Lee et 2h27 sur Di Caprio/Pitt. Forcément...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 19/08/2019 21:19

Sur l'épisode Bruce Lee qui se prend une trempe Tarantino assume en expliquant que Bruce Lee aurait réellement déconsidéré Mohamed Ali...j'avoue que voir le Bruce se manger une portière de voiture m'a fait sursauter, mais aussi rigoler !

En accord avec ce qu'en a dit Pabelbaba sur l'essentiel du film.
Il est vraiment agréable à regarder cet opus sur le Hollywood des sixties, avec ce choix du rythme de l'époque : de longs moments bavards et soudain une scène d'action débridée (non, c'est pas une allusion au Bruce :D )

Bien sûr, ces longues scènes d'exposition tranquille étaient la règle dans les séries télés de l'époque, avec gros plans sur les protagonistes et échanges verbaux interminables avant qu'éclate le premier coup de feu (aujourd'hui ça part d'emblée dans tous les sens, c'est le règne du zapping narratif forcené, des effets spéciaux hachés, de la B.O. tonitruante, comme dans le dernier "Fast and Furious" qui je viens de voir).
Alors je pense que ce parti pris de Tarantino est le meilleur possible pour plonger le spectateur dans l'air du temps.
Et quel plaisir de surprendre ici ou là les hommages furtifs à ceux qui firent la légende des sixties ( Mama Cass à la réception Heffner, le très gros plan bouffant tout l'écran sur la bouche du héros à la manière de Sergio Léone, etc...)

Ce n'est pas pour rien que le film s'intitule "Once upon a time...", il s'agit aussi d'un conte, d'un rêve (ce qui justifie la scène finale, que d'aucun trouve inappropriée).

Ce film m'a vraiment fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Bdazur » 19/08/2019 21:49

Je pensai allez voir Tarantino demain, finalement à la lecture de vos avis j’irai voir parasite..
Je crains les longueurs surtout qu’avec 2h45 ça pardonne pas!
Meus non je ne suis pas influençable :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 19/08/2019 22:19

je suis assez étonné par ton analyse du film Papelbaba.
en effet, tu nous évoques une reconstitution, mais ce n'en n'est surtout pas une, sinon inglorious bastard serait une reconstitution de WW2.

[Révéler] Spoiler:
C'est surtout la vision fantasmée sur le Hollywood de la fin de années 60 par un enfant devenu maintenant un réalisateur.
Plus particulièrement c'est surtout la fin de la grande époque des séries télévisées à base de western (les grandes vallées, le virginien, zorro, rawahide, bonanza) qui a biberonné l'amérique.
C'est aussi ce grand moment où un grand nombre d'acteurs moyens sur petit écran, explosent sur le grand (Mc Queen, Eastwood, etc...) et qui sera pour certains la mort ou le rebond de carrière au travers de la montée en puissance de cinecitta et du western spaghetti

C'est enfin et surtout la fin de l'innocence (symbolisée par Sharone Tate) et le début de la sexualité (la maintenant classique scène de fétichisme du pied, et le ranch de la famille Manson).

Dans cette veine, la médiocre scène avec Bruce Lee, c'est finalement encore le cowboy américain et sa série molle et nonchalante (le héros de l'enfant), qui bat une dernière fois le combattant fougueux et ses séries fantastiques ou d'actions qui vont prendre sa place à la télé (kung fu, kamen rider, la planète des singes, l'age de crystal, l'homme invisible, les drôles de dames, etc.)

C'est une vision tellement fantasmée de la réalité qu'il en vient à réécrire l'Histoire par ce qu'il ne peut l'accepter tant elle l'a certainement marquée étant enfant. Et dans cette réécriture, son héros, retrouve un moyen de retrouver le haut de l'affiche pour entrer par la grande porte dans l'industrie du cinéma (celui de polanski)

ce n'est donc pas une reconstitution c'est une fantaisie travers de laquelle il rend hommage à ces hommes et femmes qui ont fait la télé de son enfance.

quant à la tribune de Karim Abdul Jamar, prétendre que cette vision est raciste, cela suppose que Ni Jackie Brown, ni Kill Bill n'ont existé.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités