Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 08/09/2018 14:08

Message précédent :
jolan a écrit:Faudrait parler davantage du cinéma italien.

Allez, quel serait votre top 10 ?


Parfum de femme
Cinema Paradisio
Le fanfaron
Beauté volée
Le général de la Rovere
Le dernier tango à Paris
La grande bouffe
Cadavres exquis
Un bourgeois tout petit petit
The best offer
Malicia
et bien sûr la trilogie Il était une fois...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 09/09/2018 10:57

vu en semaine avec les nanas du boulot, mais c'est plus vraiment une nouveauté ( 2014 et je l'avais loupé à l'époque)

Relate Salvajos: (Argentine) 6 histoires noires et drôles par le cinéaste argentin dont c'est le 3è film. Un pilote d'avion parvient à réunir tous ceux contre lesquels il a dent dure sur un même vol. Un règlement de compte routier entre un bourgeois impatient et un bouseux abruti. Un ingénieur en explosif (le géant Ricardo Darin) au bord du divorce qui se bat avec l'administration de Buenos Aires. Une serveuse de café routier reconnait l'usurier qui a ruiné sa famille et veut se venger sans l'oser. Un fils à papa renverse et tue une femme en revenant d'une soirée trop arrosée et fait un délit de fuite. Sa famille essaie d'arranger le schmilblick. Un pour de mariage qui vire au vinaigre que la mariée découvre que son élu la trompe avec une collègue.
Inutile de vous dire que tous ces délicieux petits contes noirs finissent mal (à des degrés différents: on va du carnage à juste quelques blessés légers), mais parfois de manière drolatique. On peut y voir un coté Tarantinesque à la manière de raconter et filmer ces scénettes, mais ce qui fait un peu peur, c'est que l'on peut comprendre comment l'on pourrait en arriver à des tels extrêmes. Souvent jubilatoire, même si pas toujours égal quant à l'intérêt des six histoires, on en redemanderait volontiers un deuxième service. 8.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede HOCHET Gabriel » 09/09/2018 12:14

Je chercherai à le voir. Ça fait déjà un bon moment que je trouve le cinoche argentin très intéressant, et souvent avec beaucoup de personnalité, et de très bons acteurs.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede HOCHET Gabriel » 09/09/2018 12:18

Pomponazzo a écrit:Revu hier C'Eravamo Tanto Amati, Nous Nous Sommes Tant Aimés.
Une seule sèance chez UGC, dommage. Ca m'a bouleversé, il y avait bien vingt ans que je l'avais pas revu. Scola était décidément un grand, grand cinéaste.

Ah yes..... je suis bien d’accord avec toi...... Quel putain de film..... :ok: :ok:

Mon classement du cinoche italien, je vais y réfléchir, car il est souvent inoubliable.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Baltimore » 10/09/2018 23:54

Je viens de voir 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick dans un petit ciné indépendant à Liège.
Un rêve de gosse enfin réalisé. Quel orgasme cinématographique :love:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede BOBetBOBETTE » 11/09/2018 03:52

Morti a écrit:
jolan a écrit:Faudrait parler davantage du cinéma italien.

Allez, quel serait votre top 10 ?


Parfum de femme
Cinema Paradisio
Le fanfaron
Beauté volée
Le général de la Rovere
Le dernier tango à Paris
La grande bouffe
Cadavres exquis
Un bourgeois tout petit petit
The best offer
Malicia
et bien sûr la trilogie Il était une fois...


Affreux, sales et méchants
Le Voleur de Bicyclette
La notte
... Nous nous sommes tant aimés :cry2:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 11/09/2018 12:09

Baltimore a écrit:Je viens de voir 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick dans un petit ciné indépendant à Liège.
Un rêve de gosse enfin réalisé. Quel orgasme cinématographique :love:


Ah ! :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 11/09/2018 14:10

HOCHET Gabriel a écrit:Je chercherai à le voir. Ça fait déjà un bon moment que je trouve le cinoche argentin très intéressant, et souvent avec beaucoup de personnalité, et de très bons acteurs.....


Oui, et aussi deux trucs encore récents
el Ciudadano Illustre (décapant) et le thriller politique La Cordillera (El Presidente)

Morti a écrit:
Baltimore a écrit:Je viens de voir 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick dans un petit ciné indépendant à Liège.
Un rêve de gosse enfin réalisé. Quel orgasme cinématographique :love:


Ah ! :shock:


L'écoutes pas Balti ;)

Tout le monde n'est pas 3x20 comme Morti. :D

C'était dans quelle salle à Liège (Sauvenière, Grignoux, Le Parc Churclill???)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 11/09/2018 15:00

Morti a écrit:
Baltimore a écrit:Je viens de voir 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick dans un petit ciné indépendant à Liège.
Un rêve de gosse enfin réalisé. Quel orgasme cinématographique :love:


Ah ! :shock:


Il veut sans doute parler d'onanisme intellectuel. :D :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corentin » 11/09/2018 15:47

Cooltrane a écrit:
L'écoutes pas Balti ;)

Tout le monde n'est pas 3x20 comme Morti. :D

C'était dans quelle salle à Liège (Sauvenière, Grignoux, Le Parc Churclill???)


Churchill, dans le cadre du ciné-club du lundi

Cooltrane a écrit:vu en semaine avec les nanas du boulot, mais c'est plus vraiment une nouveauté ( 2014 et je l'avais loupé à l'époque)

Relate Salvajos:


On l'avait programmé il y a une semaine sur Arte; ça aurait été plus convivial à ton domicile, non ? :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 11/09/2018 17:15

corentin a écrit:
Cooltrane a écrit:
L'écoutes pas Balti ;)

Tout le monde n'est pas 3x20 comme Morti. :D

C'était dans quelle salle à Liège (Sauvenière, Grignoux, Le Parc ou Churclill???)


Churchill, dans le cadre du ciné-club du lundi

Cooltrane a écrit:vu en semaine avec les nanas du boulot, mais c'est plus vraiment une nouveauté ( 2014 et je l'avais loupé à l'époque)

Relate Salvajos:


On l'avait programmé il y a une semaine sur Arte; ça aurait été plus convivial à ton domicile, non ? :D


j'ai pas la téloche a casa en Zoollande (enfin, juste la RTBF et VRT via la TNT, à Bxl ... et si Euronews est dans le package, c'est pas le cas de Arte :( )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 12/09/2018 11:13

hasard des sorties et reprises, à mopins que ce ne soit une blague pour initié de la part du distributeur
19 septembre:
la nonne de Corin Hardy
la religieuse de Jacques Rivette
faudra pas se tromper de titre :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 12/09/2018 14:36

Cooltrane a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je chercherai à le voir. Ça fait déjà un bon moment que je trouve le cinoche argentin très intéressant, et souvent avec beaucoup de personnalité, et de très bons acteurs.....


Oui, et aussi deux trucs encore récents
el Ciudadano Illustre (décapant) et le thriller politique La Cordillera (El Presidente)

Morti a écrit:
Baltimore a écrit:Je viens de voir 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick dans un petit ciné indépendant à Liège.
Un rêve de gosse enfin réalisé. Quel orgasme cinématographique :love:


Ah ! :shock:


L'écoutes pas Balti ;)

Tout le monde n'est pas 3x20 comme Morti. :D

C'était dans quelle salle à Liège (Sauvenière, Grignoux, Le Parc Churclill???)


L'âge n'a rien à voir, déjà à sa sortie, je n'aimais pas ce film, très surfait d'après moi...

Et pour le 3x20, je pense que tu n'en est plus trop loin toi non plus, gamin... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 12/09/2018 15:31

Vu Burning, thriller poétique envoûtant et contemplatif.
Heureusement qu'il reste les Coréens pour croire encore au cinéma avec tout ce que ça comporte.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 13/09/2018 18:25

Thierry_2 a écrit:hasard des sorties et reprises, à mopins que ce ne soit une blague pour initié de la part du distributeur
19 septembre:
la nonne de Corin Hardy
la religieuse de Jacques Rivette
faudra pas se tromper de titre :D


Avec La Prière et l'Apparition et un autre truc de secte (souviens plus du nom), on assiste à un retour forcéné du christianisme sur les grands écrans, je tropuve

Bon double shot le w-e dernier avec la légitime

Son choix:
Katie Says Goodbye: Dans un bled paumé du S-O étatsunien (un Nouveau Mexique peu ou pas spectaculaire), une jeune serveuse (dans une sorte de Baghdad Café moins lugubre mais plus triste), cherche à s'enfuir du bled paumé (direction Frisco) en couchant avec ceux de son choix en échange de compensations financières. Pécule qu'elle met de coté en vue son futur départ, mais aussi pour payer le loyer de sa mère défaillante à tout point de vue. Faut dire que cette mère dépravée, alcolo et dépendante de sa fille ne lui a pas donné que de bons exemples, mais lorsqu'elle tombe amoureuse du nouveau venu mécano ex-taulard, elle arrête son petit commerce, au grand dam de certains de ses clients et avec de bons souhaits des autres. Restent ceux qui ne l'ont jamais touchée et la frustration engendrée quand le nouvel arrivant remporte le gros lot.

Retour sur les écran d'un film passé inaperçu en 2016 mais qui a révélé Olivia Cooke et préfigure l'arrivée du 2è film du cineaste Britiche Wayne Roberts qui s'appellera Richard Says Goodbye. Un endroit glauque avec un environement sordide et seulement trois personnages correct (la patrone du resto-route et un camionneur - Belushi). on est loin de "l'American Dream", car tout est pourri dans le coin. Tout, vraiment tout?? Oui, sauf la tendre et innocente serveuse avec son insupportable (pour ne pas dire ecoeurante) naïveté, mais tous les autres ont la tête de leur emploi sinistre. Et franchement, on pourrait s'attendre à qqes scènes intéressantes, mais on s'ennuie beaucoup, comme tout le monde dans ce coin paumé de la planète 6/10

mon choix
Photo de Famille: le partiarche d'une famille explosée (dixit le pitch, mais j'ai pas trouvé) meurt, laissant sa douce de toujours dans les vilaines mains d'Al Zheimer. Au retour du cimetière parisien, celle-ci sera soignée au petits oignons par tout le clan (mais surtout ses petits enfants), alors que cette doyenne ne rêve que d'une chose: retrouver leur propriété à St Julien (pas spécifié lequel, mais pas celui du Bordelais). La galerie de portraits familiaux inclu un fils (Bacri) libertaire, remarié, mais toujours occupé à courrir les jupons, son ex (Lauby) devenue infirmière de sa belle-doche et psy et qui ferait bien de consuluter un collègue., les trois enfants de Bacri: dont Vanessa en tant qu'instable de carrière et mère célibataire possessive, Cottin en tant qu'assistante sociale pour la jeunesse mais incapable d'être mère, et un fiston immature et suicidaire (because maladroit avec les femmes), mais doué pour les jeux videos mais pas pour la vie. Un seul arrière petit-fils (déjà ado) mais la rumeur d'un autre enfle....

Une gentille comédie avec plein d'humour et de clichés parfois tapés justes et un casting impressionnant (jouant souvent juste), mais c'est clair que les deux grands nom (Bacro et Paradis) en font un tantinet de trop. Deuxième film de la cineaste, qui reste dans le familial, on se demande à quel point le scénario original est respecté, tant il semble que les envies des acteur(rice)s furent comblées, mais l'épilogue est assez nul et inutile. Assez plaisant (plutôt un feel-good movie), mais rien qui vaille la peine de signaller à tout le monde. 7/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede HOCHET Gabriel » 13/09/2018 19:18

Morti a écrit:
Morti a écrit:
Baltimore a écrit:Je viens de voir 2001 l'odyssée de l'espace de Kubrick dans un petit ciné indépendant à Liège.
Un rêve de gosse enfin réalisé. Quel orgasme cinématographique :love:


Ah ! :shock:


L'écoutes pas Balti ;)

Tout le monde n'est pas 3x20 comme Morti. :D

C'était dans quelle salle à Liège (Sauvenière, Grignoux, Le Parc Churclill???)


L'âge n'a rien à voir, déjà à sa sortie, je n'aimais pas ce film, très surfait d'après moi...

Et pour le 3x20, je pense que tu n'en est plus trop loin toi non plus, gamin... :lol:[/quote]




Là tu m’étonne quand même beaucoup, mon cher Morti...... :shock: :shock:
J’ai toujours trouvé que l’on ne pouvait que très difficilement juger ce film si on le découvre aujourd’hui, ou même il y a 20 ou 30 ans, mais toi, apparement tu l’a vu à l’époque ou il est sortit..... :shock:
Je l’ai vu le jour de sa sortie à Paris, et la claque fut telle, que je suis rerentré dans le cinoche direct pour le revoir... Je n’ai fait ça qu’avec quatre ou cinq films.....
Ton jugement, à mon sens, tend à prouver que lorsque tu as la dent dure.... bin putain elle est dure de chez Brinell..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede jolan » 13/09/2018 20:56

Un tel chef d'oeuvre du cinéma, surtout pour l'époque ( un brin très très kitch aujourd'hui ), et sur grand écran, ouais, ça doit être un grand moment de découvrir ce film comme ça.

Je pense comme toi, le Morti à ce niveau-là il se gâche le plaisir.

La réalisation, les musiques, les innovations techniques, la tension avec HAL, le final métaphysique, c'est un des rares chefs d'oeuvre de SF où je n'y connais rien en cinéma.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13913
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Sysy77 » 14/09/2018 14:18

Je partage avec Jolan et Baltimore la vénération du film 2001 l'odyssée de l'espace.
Pour beaucoup de spectateurs, le final rend le film inoubliable mais aussi souvent très difficile à apprécier : on adore ou on déteste, on accepte de ne pas tout comprendre ou pas, etc....

Si vous souhaitez une explication, lisez le livre 2001 l'odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke.
Car au départ, il s'agit bien d'une œuvre double, un projet commun : roman et film ont été conçus ensemble (même si ce n'est pas souvent signalé ni même connu aujourd'hui).
Le film a un peu occulté le roman de SF dans la culture générale, peut-être parce que le cinéma est un art plus populaire que la littérature de SF ou à cause de l'aura de Stanley Kubrick.
Attention toutefois : la lecture du roman risque de faire disparaître une part du vertige ressenti lors de la prochaine vision du film .
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3240
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 14/09/2018 20:24

J'étais peut-être trop jeune ou pas assez mûr quand je l'ai vu mais ce film m'a terriblement ennuyé dans sa deuxième partie, j'ai même failli sortir avant la fin, chose que je ne fais jamais...je dors plutôt... :D

Alors d'accord que ça a ouvert la porte à une nouvelle vision de la sci-fi au cinéma (Star Wars peut dire merci) et que l'image et la musique, ça le faisait mais pour rentrer dedans, je pense qu'il fallait déjà avoir un peu de recul et comprendre (?) ce que Kubrick voulait dire.
Je devrais le revoir aujourd'hui mais je ne m'en sens pas le courage...désolé si j'ai heurté vos convictions... ;)

Sinon en gros je l'ai déjà dit mais j'aime pas Kubrick... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede LEAUTAUD » 17/09/2018 20:49

A chacun son panthéon, même décousu ;)

Kubrick est un des très rares cinéastes qui ne m'a jamais déçu.
Sa filmographie est courte, ça aide, bien évidemment.
Ses productions jalonnent ma vie de cinéphile, merci Stanley ! :ok:

Quelques années après avoir vu 2001 j'ai rencontré Georges Yatrides, un peintre dont un élément de ses compositions picturales (élément récurrent) avait fasciné Clarke et Kubrick en balade à New-York dans les années soixante et qui découvrait la production de cet artiste: cet élément, c'était la pierre mystérieuse, que Kubrik fera apparaître dés le début du film.
J'ai beaucoup échangé avec ce peintre dans les années soixante-dix, un homme passionnant, qui m'a fait surmonter(temporairement :D ) mon aversion pour le mysticisme.

Sinon j'ai vu hier '[i]Mademoiselle de Jonquières[/i]", dont j'ai bien apprécié les dialogues ciselés.
Cécile de France y sourit cruellement, Edouard Baer souffre comme un damné, et la fausse ingénue Alice Isaaz est à croquer. J'aime bien ce genre de film à filiation classique, Rohmer, Bresson, Diderot, que de l'extra.
Et ça m'a fait du bien car je sors d'une cure de films animés pour ados (excellents d'ailleurs ces films, Invincibles, Auntman et la guèpe, Hôtel Transylvanie, Alpha, etc...), mais que pèsent tous les super pouvoirs face à une répartie finition XVIIIème...
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/09/2018 20:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede edgarmint » 17/09/2018 20:58

LEAUTAUD a écrit:...
Sinon j'ai vu hier 'Mademoiselle de Jonquières", dont j'ai bien apprécié les dialogues ciselés.
Cécile de France y sourit cruellement, Edouard Baer souffre comme un damné, et la fausse ingénue Alice Isaaz est à croquer. J'aime bien ce genre de film à filiation classique, Rohmer, Bresson, Diderot, que de l'extra.


Tout pareil, plaisir des dialogues et du spectacle des yeux, avec quelques très belles scènes (je pense notamment à celle des fauteuils).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités