Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 03/04/2018 11:55

Message précédent :
darkest hour
clairement, le pitch du film est "Gary Oldman va avoir un oscar, et si possible un autre pour les maquillages". Contrat rempli !
La performance d'Oldman est étonnante et les postiches incroyables de réalisme.
Joe Wright reste un cinéaste pétri d'influences théatrales, mais dans le bon sens du terme. Il compose ses scènes avec minutie, aussi à l'aise dans les plans complexes (les effets de verticalité sont bien utilisés) que les compositions fermées (beaucoup de scènes ou il occulte la majorité de l'écran pour n'utiliser qu'une portion délimitée par une porte, un ascenseur...).
La reconstitution est au cordeau. Les images sont léchées. Les acteurs sont impeccables, même si leur fonction première reste de servir la soupe à un Oldman qui a parfois du mal à éviter le cabotinage.
Il n'y a donc qu'un show de Gary Oldman, qui s'agite dans un véhicule à oscar, irréprochable dans la forme, mais qui oublie d'être pertinent ou passionnant. On en oublie parfois les enjeux, tant toutes les caméras sont braquées sur un acteur qui réalise une performance incroyable au lieu de filmer un homme qui fait l'histoire.



Tout le monde debout
oui, j'avoue, j'ai été voir le Franck Dubosq. A ma décharge, quand les enfants ne sont pas là, papa et maman et précipitent au cinéma et voient ce qu'ils peuvent.
Honnêtement, c'est loin d'être catastrophique. Dubosq joue le rôle qu'il a toujours joué. Ni mieux, ni moins bien. Il fait une comédie romantique avec tous les passages obligés et les rôles qui vont avec. Gérard Darmon est Gérard Darmon dans le rôle du meilleur pote, et c'est toujours agréable. Elsa Zilberstein est pour une fois bonne dans un rôle caricaturale mais qu'elle défend bien et Alexandra Lamy... bah, elle sourit toujours aussi bien, prend bien la lumière et fait ce qu'on attend d'elle. Quelques caméos réussis et un sujet un peu casse-gueule mais, étonnamment, Dubosq le traite avec bienveillance et sans lourdeur excessive. Son film est gentil et amusant, complètement dénué de méchanceté et s'il est parfois maladroit, cela le rend presque plus sincère. On sent la volonté de bien faire et la conscience du côté beauf de Dubosq qui ne s'épargne pas (la scène où il se retrouve avec des athlètes handisport m'a vraiment fait rire, j'avoue). Bonne surprise, mais il ne faut pas s'attendre à trop.


Battle of sexes
l'histoire vraie de la confrontation entre Bobby Riggs et Billie Jean King dans lesa nnées 70. Billie Jean King, un des meilleures joueuses de tennis de l'époque, se rebelle contre les conditions qui sont imposées aux joueuses (entre autres, des primes 8 fois inférieures à celles des hommes), fonde la WTA et crée un circuit parallèle. Bobby Riggs, une ancienne gloire des années 40, y voit l'opportunité d'un coup publicitaire et la défie pour un match d'exhibition pour démontrer la supériorité des hommes sur les femmes. Riggs est un clown qui multiplie les facéties et les déclarations tapageuses, se définissant comme porc chauvin pour qui la place des femme est à la cuisine et la chambre à coucher. Billie Jean King a tout à perdre, mais a-t-elle vraiment le choix ?
La reconstitution est parfaite. Lorsqu'on compare les scènes du film avec les images d'époque, c'est incroyable. Steve Carrell est quasi mimétique, tout comme Emma Stone. Malheureusement le film se perd un peu en passant trop de temps à exposer les problèmes personnels des personnages et manque de mise en contexte et des conséquences de cette exhibition. Difficile aussi de ne pas voir une forme de mépris absolu pour les joueuses que de les forcer à jouer contre un has been dans une ambiance de cirque pour espérer gagner un minimum de respect. La question n'est pas de savir si une femme est meilleure qu'un homme. C'est une question de reconnaissance et de respect. C'est comme si Simona Halep devait effectuer un match contre Leconte ou Mansour Barami pour démontrer que le tennis féminin existe. Ironiquement, Martina Navratilova a dernièrement critiqué la BBC parce que son contrat de consultante était beaucoup moins avantageux que celui de McEnroe (un facteur 10, il me semble) et tout le barouf autour du 20ème titre du grand chlem de Federer fait oublier que Margaret Court (aussi présente dans ce film), Steffi Graf et Serena Williams on remportées respectivement 24 (dont 11 en ère open), 22 et 23 grand chlem. Steffi Graf est aussi la seule à avoir remporté les 4 tournois la même année caendrier dans l'ère open ainsi que la médaille olympique (en 1988). Billie Jean King pensait que si elle perdait son match, la cause des athlètes reculerait de 50 ans. En tout cas, sa victoire n'a pas vraiment assuré la juste reconnaissance du tennis féminin.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede maxproducts » 04/04/2018 19:55

Pas beaucoup de Posts sur "Ready Player One" sur ce topic! Je l'ai pas vu et j'hésite vraiment à dépenser 9 euros pour ce film. Par contre, tradition oblige je vais aller voir "Gaston Lagaffe" au cinéma, je m'attends pas à une merveille mais ce Guss de Franquin m'as toujours bien inspiré pour ma vie quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
maxproducts
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 22/07/2016
Localisation: Grasse
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 05/04/2018 10:01

deux bonnes soirées ciné cette semaine :

-"Hostiles" de Scott Cooper
Western d'une beauté et d'une grande dureté, avec un Christian Bale époustouflant dans son rôle de capitaine cherchant la rédemption. A chaque petit moment où tu reprends un peu d'air, le réalisateur te replonge la tête dans l'eau, j'en suis sorti bien remué.
beau film

-"Lady Bird" de Greta Gerwig
cette description d'une jeune fille devenant la jeune femme en s'attardant sur la dernière année du lycée a déjà été faite de nombreuses fois, mais pas toujours de cette si belle manière.
Bon l'actrice principale Saoirse Ronan y joue pour beaucoup, ainsi qu'une grande partie de l'équipe d'ailleurs.
C'est frais, vivant, drôle, triste , là aussi une belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 05/04/2018 10:29

De très bons échos j'ai eu sur Hostiles...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Matthaeus » 05/04/2018 10:44

Le Complot a écrit:De très bons échos j'ai eu sur Hostiles...


Je l'ai vu hier soir : superbe :ok: Un western dramatique !
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13322
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 05/04/2018 11:06

maxproducts a écrit:Pas beaucoup de Posts sur "Ready Player One" sur ce topic! Je l'ai pas vu et j'hésite vraiment à dépenser 9 euros pour ce film. Par contre, tradition oblige je vais aller voir "Gaston Lagaffe" au cinéma, je m'attends pas à une merveille mais ce Guss de Franquin m'as toujours bien inspiré pour ma vie quotidienne.


La plupart des gens qui l'ont vu ont l'air de se pâmer d'après ce que je lis.

Pas moi, c'est une énième déception pour un Spielberg, un réalisateur pour qui j'ai pourtant une grande tendresse depuis très longtemps. J'ai trouvé ça laid, frénétique, puéril voire idiot, et l'avalanche de références qui semble résumer la culture populaire à une liste de citations et de gimmicks dénuée de sens m'a laissé de marbre.

En revanche j'ai trop de respect et d'admiration pour Franquin pour aller voir ce Gaston, la bande-annonce me suffit et parle d'elle-même.
Dernière édition par Pomponazzo le 06/04/2018 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 05/04/2018 11:20

Sinon le Timothée Chalamet, il est partout là, rôle secondaire dans "Hostiles", dans "Lady Bird", et je dois le voir la semaine prochaine dans "Call me by your name" (bon rôle principal là).

En fait j'ai vu en VO Hostiles et lady bird, il donne à Chalamet toujours une origine française, donc des mots en français dans la VO, ça donne quoi en VF ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 05/04/2018 14:54

Content que vous aimiez Hostiles... On est pas trop loin du niveau Danse Avec Les Loups, ,j'ai trouvé

crepp a écrit:Sinon le Timothée Chalamet, il est partout là, rôle secondaire dans "Hostiles", dans "Lady Bird", et je dois le voir la semaine prochaine dans "Call me by your name" (bon rôle principal là).

En fait j'ai vu en VO Hostiles et lady bird, il donne à Chalamet toujours une origine française, donc des mots en français dans la VO, ça donne quoi en VF ?


En fait, j'ai vu Call Me By Your Name déjà il y 10/12 semaines , mais je n'avais pas souvenir que quand il parlait angliche, il le faisait avec un accent frenchie ou le contraire... Je pencherais plutôt pour le parfait bilinguisme sans accent trahissant un camp ou l'autre (un peu comme moi, quoi). Par contre je suis moins sur quand il parlait l'Italien dans ce même film.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Baltimore » 05/04/2018 20:59

maxproducts a écrit:Par contre, tradition oblige je vais aller voir "Gaston Lagaffe" au cinéma, je m'attends pas à une merveille mais ce Guss de Franquin m'as toujours bien inspiré pour ma vie quotidienne.

La BA est assez ignoble !
La fille de Franquin a bien défoncé le film, je la comprends [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 06/04/2018 10:25

maxproducts a écrit:Pas beaucoup de Posts sur "Ready Player One" sur ce topic! Je l'ai pas vu et j'hésite vraiment à dépenser 9 euros pour ce film.

perso j'ai dépensé 7 EUR pour le voir. Les cinémas de quartier ont du bon :D
C'est loin d'être le meilleur Spielberg, soyons clair. Au départ, il y a un roman qui semble se poser comme un hommage à la pop culture des années 80-90, dont Spielberg est une des figures centrales. L'adaptation de Spielberg tourne fatalement à l'auto-citation permanente, presque à l'auto-célébration auto-satisfaite du bonhomme. On sent qu'il s'est fait plaisir et s'amuse comme un petit fou.
Son film est plaisant. On en prend plein les yeux, à condition de laisser son cerveau au vestiaire. Parce que c'est con. C'est très con. Et la cible du film est très bizarre. L'histoire rappelle un peu celle des Goonies: des gamins, une chasse au trésor, des méchants très méchants mais pas trop effrayants quand même, du spectaculaire bon enfant... et puis une longue scène dans
[Révéler] Spoiler:
l'hotel Overlook de Shining
et on se dit que les gamins, ils vont flipper. Puis, quand on connaît le film,
[Révéler] Spoiler:
les jumelles au fond du couloir, elles foutent franchement les jetons parce qu'on entend "viens jouer avec nous... pour toujours".
Quand on ne connaît pas film, pas sûr que ça fasse le même effet.
C'est vrai que le film joue avec cette perception avec le personnage de Aesch.
Quant à la multitude de références geeks, elles restent très marquées par les années 80-90. Tout va tellement vite qu'on se dit qu'il faut revoir le film 10 fois pour tout saisir. En même temps, tu ne sors pas du film en te disant "faut que j'y retourne, c'est trop génial". Le frisson de voir la
[Révéler] Spoiler:
Delorean de B2F
n'a sans doute pas la même saveur pour ceux qui n'ont pas été biberonné à la pop culture des années 80. C'est très générationnel. Il y a comme une dichotomie d'un film qui hésite entre être un film de son temps tout en étant fondamentalement un film de vieux. La laïus moralisateur de la fin sone comme les bons conseils de l'oncle Steven qui nous explique que la réalité c'est réel, ça fait un peu vieux con. Je me dis que c'est un film qui vise les adulescents de 40 ans et plus. Pas les plus jeunes qui maîtrisent les codes des jeux vidéos et de la réalité virtuelle. Eux doivent le trouver à côté de la plaque.
Par contre, on retrouve la sainte grenade d'Antioche. Et ça c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede The Maze Echo » 06/04/2018 10:43

Et la formule magique de Merlin dans Excalibur ! (même si elle est mal prononcée)
Et des thèmes de la BO de Retour vers le Futur. Au début, je me suis posé la question sur les droits, mais en fait, c'est le même compositeur, Alan Silvestri, donc... ;)
C'est ce genre de film de Spielberg qui me plaît : du pur divertissement (1941, Indiana Jones, Hook, Minority Report), pas de la prise de tête (La couleur pourpre, La liste de Schindler, AI)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede wamuu » 06/04/2018 11:19

The Maze Echo a écrit:Et la formule magique de Merlin dans Excalibur ! (même si elle est mal prononcée)
Et des thèmes de la BO de Retour vers le Futur. Au début, je me suis posé la question sur les droits, mais en fait, c'est le même compositeur, Alan Silvestri, donc... ;)
C'est ce genre de film de Spielberg qui me plaît : du pur divertissement (1941, Indiana Jones, Hook, Minority Report), pas de la prise de tête (La couleur pourpre, La liste de Schindler, AI)

Tu compares à des films divertissants mais un peu plus intelligents que ce film là !
C'est bien beau de mettre des références de partout, mais y'a pas de fond : les personnages, on n'y croit pas une seconde avec leur charisme d'huître (y'en a pas un pour rattraper l'autre), des bons sentiments qui dégoulinent, de l'humour qui tombe souvent à plat...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede crepp » 06/04/2018 13:14

Thierry_2 a écrit:perso j'ai dépensé 7 EUR pour le voir. Les cinémas de quartier ont du bon :D


le cinéma associatif c'est encore mieux, c'est 3.80 euros la place pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 06/04/2018 13:18

Quand on adapte K Dick de fort belle manière, ça n'a rien d'un pur divertissement... :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2018 14:12

Thierry_2 a écrit:Je me dis que c'est un film qui vise les adulescents de 40 ans et plus. Pas les plus jeunes qui maîtrisent les codes des jeux vidéos et de la réalité virtuelle. Eux doivent le trouver à côté de la plaque.


pas certain du tout, mes deux ados sont des purs produits de la geekerie du net actuel, nourris de chaines YouTube, de japonaiseries et de jeux vidéos, et ils connaissent parfaitement toutes les références geeks des 80's, mon ainé était absolument ravi de débusquer tous ces clins d'œil dans le film.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 06/04/2018 14:15

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:Je me dis que c'est un film qui vise les adulescents de 40 ans et plus. Pas les plus jeunes qui maîtrisent les codes des jeux vidéos et de la réalité virtuelle. Eux doivent le trouver à côté de la plaque.


pas certain du tout, mes deux ados sont des purs produits de la geekerie du net actuel, nourris de chaines YouTube, de japonaiseries et de jeux vidéos, pourtant ils connaissent parfaitement toutes les références geeks des 80's, mon ainé était absolument ravi de débusquer tous ces clins d'œil dans le film.

Je me suis permis de remplacer un mot. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 06/04/2018 14:17

Parce que la région de Valenciennes est peut-être un sacré microcosme intellectuel, mais ailleurs... Tout ce qui est sorti après 2005 est inconnu au bataillon de la très très grande majorité des adolescents actuels.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2018 14:31

Le Complot a écrit:Parce que la région de Valenciennes est peut-être un sacré microcosme intellectuel, mais ailleurs... Tout ce qui est sorti avant 2005 est inconnu au bataillon de la très très grande majorité des adolescents actuels.


je me suis permis de remplacer un mot également :P



Alors c'est probablement très sélectif, mais s'ils n'ont surement pas une connaissance bien grande du paysage artistique d'avant leur naissance, ils ont en revanche une appétence particulière pour tout ce qui se rattache à la culture geek, notamment via les vidéos YouTube qu'ils consomment en permanence, et qui s'auto-nourrissent de références recyclées sans fin jusqu'à devenir une part importante de leur bagage culturel.

à des degrés divers, ça m'a l'air d'être un trait commun à bien des ados, en tous cas à ceux que mon gamin fréquentent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 06/04/2018 14:39

Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:Parce que la région de Valenciennes est peut-être un sacré microcosme intellectuel, mais ailleurs... Tout ce qui est sorti avant 2005 est inconnu au bataillon de la très très grande majorité des adolescents actuels.


je me suis permis de remplacer un mot également :P



Alors c'est probablement très sélectif, mais s'ils n'ont surement pas une connaissance bien grande du paysage artistique d'avant leur naissance, ils ont en revanche une appétence particulière pour tout ce qui se rattache à la culture geek, notamment via les vidéos YouTube qu'ils consomment en permanence, et qui s'auto-nourrissent de références recyclées sans fin jusqu'à devenir une part importante de leur bagage culturel.

à des degrés divers, ça m'a l'air d'être un trait commun à bien des ados, en tous cas à ceux que mon gamin fréquentent.

Oui, merde... :lol: [:bdgest] :D

Non parce que sur les quelques classes que ma prof de soeur a, 180 élèves, pas un ne connaît les Stones. Du coup, je me pose des questions.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Thierry_2 » 06/04/2018 14:45

Le Complot a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Complot a écrit:Parce que la région de Valenciennes est peut-être un sacré microcosme intellectuel, mais ailleurs... Tout ce qui est sorti avant 2005 est inconnu au bataillon de la très très grande majorité des adolescents actuels.


je me suis permis de remplacer un mot également :P



Alors c'est probablement très sélectif, mais s'ils n'ont surement pas une connaissance bien grande du paysage artistique d'avant leur naissance, ils ont en revanche une appétence particulière pour tout ce qui se rattache à la culture geek, notamment via les vidéos YouTube qu'ils consomment en permanence, et qui s'auto-nourrissent de références recyclées sans fin jusqu'à devenir une part importante de leur bagage culturel.

à des degrés divers, ça m'a l'air d'être un trait commun à bien des ados, en tous cas à ceux que mon gamin fréquentent.

Oui, merde... :lol: [:bdgest] :D

Non parce que sur les quelques classes que ma prof de soeur a, 180 élèves, pas un ne connaît les Stones. Du coup, je me pose des questions.

quoi ? Il nes connaissent pas les Stone Roses ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2018 15:26

par contre ils connaissent le croisement de jambes de Sharon :D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités