Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 31/12/2017 01:36

Message précédent :
Double shot au Gaumont de Nantes....

Son choix:
Garde Alternée: une comédie téléfilmesque, mais plutôt seconde partie de soirée, vu le thème. Un père de famille (un Bourdon définitivement devenu empâté et pas crédible dans son rôle de séducteur) trompe sa femme depuis un an avant que celle-ci ne découvre le pot aux roses. Contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, la lésée propose un arrangement avec sa compétition, et pour finir, le regrette et fait marche arrière. Les deux quarantenaires n'ont pas peur de se montrer fragile (et parfois sans fards), mais restent +/- appétissantes, mais il est difficile de croire au scénario où elles s'entredéchirent pour un lourdaud. Mais bon, c'est clair que l'on ne cherche pas une vérité, et que le public attiré est surtout facile à plaire, si j'en juge par les rires dans la salle.
Probablement tiré d'une pièce de théâtre, on est dans un humour parfois fin (j'ai bien dit "parfois"), souvent éculé (j'ai pas dit enc...), souvent relou (fallait-il vraiment mettre des homos dans ce scénario limite débile) et lourdingue (l'obligation politoquardo-morale de placer l'homosexualité dans un sujet hétéro). Bref, faut-il que j'aie vraiment envie de faire plaisir à ma moitié pour me laisser entrainer à déguster ce genre de daube au navet. 4/10


Mon choix:
La Promesse de l'Aube: encensé par les critiques, cette fresque biographico-historique d'un écrivain obstiné par la célébrité poussé par une mère juive encombrante, fantasque et caricaturale (le surjeu de la normalement charmante Charlotte n'arrange rien) est d'abord trop longue, et parfois insupportable (des clichés éculés) et énervant (le surjeu presque systématique). Une vie principalement basée sur des flashbacks - heureusement présentés chronologiquement - qui commence en Russie-Lituanie en passant par une Pologne raciste, puis Nice, les études parisiennes et service militaire, la résistance Londonienne, un passage en Afrique pour revenir sur la Manche et finir au Mexique dans un hôpital suite à un accident ridicule. De petits rôles distribués à des Bourdon (encore lui) et Darroussin ne relèvent malheureusement pas le niveau général, mais c'est surtout l'absence totale de Ilona Gesmay (principale instigatrice du roman en question) dans cette histoire qui pose question, d'autant plus que les autres conquêtes féminines de Kacew sont toutes présentes. Son père est aussi totalement absent, ainsi que ses demi-frères et qu'il est assez contestable que l'écrivain mette en cause sa mère pour sa soif de gloire et célébrité. Bref, le film retranscrit plutôt le roman (discutablement auto-biographique) que la véritable vie de l'écrivain. Bref, le doute entretenu et le malaise provoqué (le mien, en tout cas) m'ont sans doute empêché d'apprécier mieux le tout. Tout aussi insupportable, une fois de plus, le cinoche français fait l'éloge de la tabagie (quand est le dernier rôle de Charlotte où elle n'allume pas une 50-aine de clopes à l'écran?) et le paquet de Gauloise nous est fort bien montré. 5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Blackfrag » 01/01/2018 18:26

Merci pour ton retour sur la promesse de l'aube ( j'hésitais fortement vu que Charlotte c'est pas trop ma came depuis un bail ) ;) Pour ce qui est du placement de produits tabagique dans les films cet article est plutôt clair et je suppose qu'il doit en être de même nature pour ce film ;)
https://liberation.checknews.fr/question/21651/
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8281
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede L'Ombre Jaune » 01/01/2018 20:20

"Murder on the Orient Express" ("Le crime de l'Orient-Express", pour ceux dont les oreilles ne se blessent pas d'entendre des acteurs baragouiner ce qu'ils ne semblent effectivement pas déclamer pareillement dans leur langue originale :D )

Alors, sans dévoiler le scénario (tout le monde n'a pas nécessairement lu ce roman d'Agatha Christie), j'ai trouvé que le film était fidèle à 90% à l'histoire de la romancière. Ce n'est après tout qu'un huis-clos qui précèdera celui des "10 petits nègres".
Disons que le personnage du docteur est un peu alternatif, par rapport au roman, mais soit, ce n'est qu'un détail.

Il y'a bientôt trente ans, et non sans plaisir, j'avais déjà découvert le metteur en scène et l'acteur Kenneth Brannagh, dans son "Henry V" (accompagné, pour un rôle mineur, du jeune Christian Bale, environ 14 ans à l'époque :lol: ). Du Shakespeare dynamique, limite 2.0, aurions-nous pu dire, voici quelques années.

Je le retrouve à la manoeuvre ici, avec bonheur :

-comme acteur, avec le bémol que j'ai été un peu déstabilisé par son élocution anglaise "francisée", pour rendre l'accent "belge" de notre Hercule Poirot national (ah ben oui, je suis de la Gaule Belgique, une fois), car j'avais apprécié sa déclamation dans "Henry V" et son anglais que j'estimais très intelligible pour un petit francophone que je suis. D'ailleurs, je me demande comment les amateurs de versions doublées en français vont découvrir un Hercule Poirot qui dissémine, de-ci de-là des expressions francophones ("merci", "mesdames", etc) alors qu'il parle normalement anglais. Ce sera du flamand de Belgique, sans doute ? Bref, je termine ici mes récriminations quelque peu puristes.

-Mais comme metteur en scène, de mon modeste point de vue, c'est un homme de théâtre qui a su diriger son équipe pour, avec (relativement) peu d'effets "spéciaux", (mais quelques images spectaculaires tout de même), rendre un suspense poignant et haletant dans le fil du drame de la résolution de son enquête. Très scénique (voire "cènique", avec les 12 suspects alignés de l'autre côté de la table, vers la fin de l'aventure), Brannagh arrive à se faire pardonner les caricatures (intrinsèques au personnage principal de Christie, me rétorquera-t'on opportunément) qu'il endosse avec ce méticuleux et atypique détective.
Petit conseil, n'emmenez tout de même pas vos schtroumpfs voir ce film, à moins de les voir s'endormir après 20 minutes, ou de pianoter sur leurs "smart"phones, pour autant que vous leur eussiez permis de les activer.

Ah oui, une note ?
Bah, soyons généreux pour ce genre pas trop "blockbuster" mais pas non plus "film-d'auteur-aspirine-plus-jamais" : 7/10.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 03/01/2018 14:55

Coco
Fim d'animation bien sympatoche malgrès un début poussif.
Une fois dans l'univers, ce n'est que du bonheur (si on peu dire). :ok:
Je dois être naïve car je n'ai pas vu venir la chute (pas finale :D ).
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 03/01/2018 15:23

J'ai un créneau pour aller au ciné jeudi avec madame, mais j'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais bien aller voir ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 03/01/2018 15:31

Star Wars ! Si madame aime. (pas vu)
Jumangi pour la nostalgie. (pas vu)
Coco (j'ai bien aimé)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 03/01/2018 15:49

Merci.

On a vu Star Wars, Jumanji ne me tente absolument pas et Coco je le regarderais avec mon petit quand il aura l'age pour.

J'hésite entre "Le grand jeu" et "Les heures sombres" après je connais pas :(
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Fraise Tagada » 03/01/2018 15:55

Coco ne sera peut-être plus à l'affiche quand il aura l'âge. :lol:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 03/01/2018 16:52

On a vu Star Wars, Jumanji ne me tente absolument pas et Coco je le regarderais avec mon petit quand il aura l'age pour.


Heu, j'ai pas tout compris. Ton gamin a pas l'âge de voir Coco mais celui de voir starwars VIII. Etonnant !


Et ce Coco est tout simplement excellent. Le meilleur pixar depuis Vice et versa. Peut être moins riche que ce dernier thématiquement mais beaucoup plus beau visuellement.

Et cela plait à tout âge ( 5, 8ans et demi et 37 ans). Les gamins ont posé pleins de questions ( sur la mort notamment ) après le film.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede toque » 03/01/2018 17:06

Non non c'est avec Madame que je vais au ciné, pas avec le petit :)

Du coup c'est avec madame que j'ai vu SW8. Coco je me ferais un plaisir de le voir avec mon petit quand il aura l'age de le voir (il a 4ans)

Donc je cherche des conseils pour voir un film avec me femme demain, voila voila.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede The Maze Echo » 03/01/2018 22:40

La BA de Coco m'a fortement fait penser à La Légende de Manolo. C'est pas une copie, j'espère ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 04/01/2018 12:04

Laissez moi deviner le picth : Loin de chez lui, le retour du héros va se transformer en voyage initiatique ébourrifant.
C'est 64% des scénarios de Pixar.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 04/01/2018 12:10

Laissez moi deviner le picth : Loin de chez lui, le retour du héros va se transformer en voyage initiatique ébourrifant.
C'est 64% des scénarios de Pixar.


Il faut que si c'était le pitch était : "l'anti-héros va rester chez lui à regarder la télé , lire et jouer aux jeux vidéos dans un statisme ennuyeux ", cela serait un peu moins vendeur et accrocheur, non ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 04/01/2018 12:12

Oui fin y’a autre chose à faire que de l'initiatique
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 04/01/2018 12:19

nexus4 a écrit:Laissez moi deviner le picth : Loin de chez lui, le retour du héros va se transformer en voyage initiatique ébourrifant.
C'est 64% des scénarios de Pixar.


Je dirais 80% (et ma gonze adore, en plus [:bdgest] )

Avec 65% du temps de film en course-poursuites, chutes, fuites avec des cris et bruitages sur-dimensionnés pour causer des migraines au plus de 50 ans.
Au moins la BD, c'est silencieux (si je veux)


toque a écrit:J'ai un créneau pour aller au ciné jeudi avec madame, mais j'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais bien aller voir ...


En tout cas, je te déconseille le dernier Woody Allen (vu hier soir) Wonder Wheel, à moins que tu ne sois fan du Woody le plus Allenesque , dans le pire sens du terme >> déjà vu 50 fois... Du New-Yorkais bas de gamme à Coney Island (la foire permanente), même si les deux nanas sont vraiment belles (Winslet en mère infidèle au bout du rouleau et J Temple en paumée prodigue) et émouvantes. Timberlake a tjs sa tête à claque et Belushi en fait des tonnes. On est pas loin du huis clos théatral, alors que la BA semblait indiquer un peu plus que cela. 4/10

ceci dit, son choix à elle n'était pas genial non plus:
La Novia del Desierto: (Arg) une domestique 50-aire très timide doit changer d'employeur et traverser une partie désertique du pays (on devine l'extrème NO du pays, près du Paraguay et des Andes) et finit par faire un bout de chemin avec un forain qui fait les marchés hebdomadaires dans son bidule ambulant. Une réalisation minimaliste, des longueurs et pas grand chose qui s'y passé, et pour finir, peu de grands espaces que l'on pouvait espérer. Je ne fus pas surpris d'entendre des ronflements discrets dans la salle.5/10
Dernière édition par Cooltrane le 05/01/2018 10:59, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Le Complot » 04/01/2018 12:26

Rabats-toi sur la suedoise :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 04/01/2018 12:27

Oui fin y’a autre chose à faire que de l'initiatique


Je pense que c'est la base de 60 % du cinéma et des écrits.....

Le reste étant la reconstruction
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 04/01/2018 12:37

Pas pour Indestructibles, Ratatouille, Rebelle, Monster Académie. 1001 pattes. Donc il y a moyen de faire autre chose.

Vol au dessus d'un nid de coucou et Taxi Driver ne sont pas des voyages initiatiques.

Non, les scénar Pixar, qd c'est pas Lasseter, c'est la facilité et les gros sentiments.
(bon, je viens de vérifier, je dis n'importe quoi, pour changer. 2018 commence bien :P )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 04/01/2018 12:45

Euh:

Rebelle initiatique

1001 pattes : voyages et acception de l'autre

Indestructible : initiatique pour les 2 gamins, reconstruction pour les autres.

Ratatouille : totalement initiatique
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Morti » 04/01/2018 18:15

On devrait faire un concours et retranscrire ici les pitchs les plus improbables ou drôles ou débiles qu'on peut croiser sans donner le titre du film.
Il y en a des gratinés, c'est ce qui m'éloigne de plus en plus du cinéma français d'ailleurs... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 04/01/2018 18:34

Le truc c' est que si on veut il n' y a quasi pas un film dont on ne peut pas faire une critqiue comme l'odieux connard
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité