de Cooltrane » 16/10/2017 10:19
Vu aussi, hier soir (dernière séance), dans une salle au 3/4 plein (2è plus grande salle du complexe) et j'étais un des plus âgé, ce qui me parait un peu étonnant, vu que le premier date d'avant la naissance d'une bonne partie des autres spectateurs. Pour leur cause, la plupart avait l'air de connaitre le mythe et personne n'est sorti avant la fin. Le film est long, mais j'ai pas trouvé de longueurs inutiles ou de scènes inutiles (encore que... ce genre de truc, on le remarque surtout dans les visions suivantes). Mais c'est clair que le dernier tiers est un peu décevant, et c'est malheureusement celui où apparait Harrisson Ford, mais il n'y a aucun lien de cause à effet, je vous rassure.
Bon, niveau histoire, le pire est évité (desservir l'original), mais on peu se demander sur l'utilité réelle de lui faire une suite, qui n'était ni prévue, ni nécessaire, mais qui reste dans l'esprit du film. Ayant vu l'original plusieurs fois (mais la dernière date d'il y a 10 ans), je n'avais pas ressenti le besoin de le revoir, mais en revanche j'i regardé attentivement les trois films préparatoires (que j'ai posté ici). Et les deux plus court (en film) sont d'une aide incontestable pour se mettre dans le bain dès le départ. Par contre, le DA plus long est presque inutile pour visionner le BR2. L'histoire est évidemment sujette à interprétation (c'est volontaire), mais n'est pas vraiment complexe, mais donc accessible à la plupart qui savent de quoi il en retourne. J'ai pas été choqué par les rôles femmes "stéréotypés", comme certains l'ont signalé ici et ailleurs. Certes, il y a une certaine/légère sexploitation inutile (les énormes statues à Vegas), mais rien de plus qu'en 82, mais même dans ce cas, parler de lesbianisme est poussé.
Niveau image, la magie du premier n'y est pas, et pour cause, l'effet surprise (tout relatif à la 7è vision) est mort, et pas remplacé par 30 ans d'innovation technique (dans le contexte de l'histoire) et visuelle (dans le contexte de l'industrie des effets spéciaux nouveaux pour ce film). De plus, on casse un peu la "bulle urbaine" en nous montrant des scènes en dehors de celle-ci (la ferme d'élevage et le zone irradiée) sans qu'une nouvelle magie opère.
La musique et le son sont assez en phase avec le film, même si certains cris (deux ou trois pour autant de secondes) avaient un niveau vraiment trop élevé (niveau douleur au tympan), mais c'est sans doute du ressort de la salle et le niveau choisi, même si c'est clair que le mixage du son du film même est aussi à remettre en cause.
Bref, si je suis revenu sur ma décision originale de boycott en voyant/lisant et entendant les réactions et bouche-à-oreille, mais de là à dire que je suis content de l'avoir vu, c'est un pas que je ne franchirai pas. Et, contrairement à l'original, je crois que je ne reverrai jamais non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)