Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede nexus4 » 04/08/2017 16:48

Message précédent :
Il aurait pu joindre l'utile à l'agréable et raser un ou deux quartiers chauds.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 04/08/2017 17:17

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 9 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede logan1973 » 04/08/2017 17:56

nexus4 a écrit:Il aurait pu joindre l'utile à l'agréable et raser un ou deux quartiers chauds.


Ben la jungle à Calais c'était pas une opération de police.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17018
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 06/08/2017 00:44

Double shot lusophone (enfin en principe) ce soir:

Mon choix:
Porto: (Gabe Klinger, mais surtout Jim Jarmusch à la production). Une étudiante française en archéologie (la délicieuse Lucie Lucas) emménage à Porto dans le cadre d'un chantier de fouille et rencontre un fils de diplomate étatsuniens un peu paumé, limite glandeur et parasite, lors de son premier jour dans la 2è ville du pays. Sans le faire exprès (encore que...), après une nuit ensemble, il fout le boxon dans la vie de la belle indépendante (pourtant sur le point de se maquer), qui finit par le virer en déposant plainte... Fin du premier chapitre. Sept ou 9 ans (et une gamine) plus tard, de nouveau libre (le 2è chapitre), elle se remémore dans le 3è chapitre son arrivée au Portugal et via flashback, on en apprend plus sur cette première nuit. Un Portugal souvent gris et urbain, un face à face torride. On se croirait entre un Dernier Tango à Porto et Nuit d'Eté En Ville (Anglade et Trintignant sans l'humour) et la musique est sobre (pas de fado) souvent piano solo.

Malgré que ce soit un pote qui est réalisateur, ce film porte la patte de Jarmusch, un peu comme le Mon Ange de Kleven transpire Van Dormael. L'histoire n'est pas particulièrement fascinante et le scénar comporte des scènes souffrants de longueurs.On y parle surtout Anglais, et le Portugais et le Français ne ramassent que des miettes. Un film étonnamment court (75 minutes), et on a l'impression que dans le générique final, certaines scènes filmées ont été supprimée. Si vous êtes allergique à Jarmusch, passez votre chemin, et si fan, même si c'est pas du grand Jim, vous devriez y trouver votre compte. 7/10

Son Choix
Comme Nos Parents (Brésil). Dans ce film-ci, le portugais règne en maître, même s'il y a des traces d'anglais. Une histoire familiale à Sao Paulo (et un tantinet à Brasília) tournant autour d'une délicieuse mère de famille de 38 ans, entre sa mère bientôt mourante et une révélation atrocement maladroite, un job de traductrice, un mari défendant l'Amazonie et supposé souvent absent (une maitresse?), un père volage et divorcé (souvent fauché) , un deuxième père (la révélation) et deux filles grandissantes. Rien qui ravira les fans de FX et autres effets popcorn désastreux. Le film est "décevamment" urbain (on ne voit pas une feuille de l'Amazonie, au grand dam de madame), mais semble plaire à un public essentiellement féminin (il n'y a que trois rôles masculins contre une dizaine féminins) et une question sur la fidélité dans le couple et l'avenir de celui-ci dans le moyen-futur. Une musique principalement "pianesque", mais le morceau du générique de fin est magistral. 6/10.
Dernière édition par Cooltrane le 06/08/2017 11:15, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 06/08/2017 09:03

Sympa à lire tes critiques cooltrane ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 9 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede The Maze Echo » 06/08/2017 09:26

Cooltrane a écrit:Double shot lusitanophone (enfin en principe)

Lusophone...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 06/08/2017 09:33

Vu hier soir, Planète de singes suprématie.

Une superbe fin à une superbe trilogie.
L'histoire est solide, les personnages, parce que développés sur 3 films, sont concrets, avec de l'épaisseur de la profondeur.
Serkis est toujours parfait dans son jeu
Woody Arrelston est juste impressionnant, en colonel dictatorial. J'y ai retrouvé la qualité de jeu de Brando. Il est crédible à chaque instant dans son jusque-boutisme.

A l'image de ce que peut offrir de la bonne SF, les enjeux sont multiples et complexes. Le questionnement sur l'humanité est permanent, et affronte les limites de ce questionnement avec la problématique de la survie de l'espèce.

La qualité des effets spéciaux pour reproduire les singes à l'écran est juste incroyable (par contre le cheval qui porte un gorille ???).

Le films fait de nombreuses références à l'histoire du cinéma et certaines très grands films cultes (ou grandes histoires), sans toutefois nuire à l'histoire et même en y apportant un vrai plus.
[Révéler] Spoiler:
- la grande évasion, les dix commandements, apocalypse now


Seul bémol, cette sale habitude de coller un élément comique qui se sent obligé de me sortir du film. :cry2:

Personnellement, je ne pensais pas que cette nouvelle série pouvait apporter quelque chose à l'oeuvre de Pierre BOULE. Je me trompais.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 06/08/2017 09:42

Je vais le voir a 18h en 2D. Une seule seance 2D par jour dans les deux multiplex de ma ville, tout le reste étant de la VO et surtout de la 3D :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 9 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 06/08/2017 09:46

vu sans 3D. De toute façon la 3D ne sert à rien
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cooltrane » 06/08/2017 11:13

The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:Double shot lusitanophone (enfin en principe)

Lusophone...


j'me disais aussi... :oops: :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 07/08/2017 09:43

Je suis déçu par la planete des singes, c'est pour moi le moins bon des 3.
[Révéler] Spoiler:
La captivité est looongue et pénible, le dénouement prévisible et sans saveur et le finish avec cette avalanche qui détruit le reste de l'humanité -> NUL !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 9 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede arcarum » 09/08/2017 10:19

Vu Valérian
Le film est juste graphiquement magnifique. Ya pas à dire.
L'univers est d'une richesse incroyable (tant en termes d'idées, de thèmes, de couleurs, de possibilités), chapeau bas pour la variété des costumes.

La musique est bof, trop présente quand elle devrait s'effacer, absente quand elle devrait renforcer l'histoire. L'usage de David Bowie et Bob Marley sont deux grands moments, utilisé à bon escient et judicieusement.

Les personnages ne sont pas attachant pour deux sous. Valérian est pour moi superficiel, mysogyne et inutilement idiot lorsqu'il se retranche derrière un code militaire alors qu'il dépend d'une autorité gouvernementale directe (c'est incohérent..). Enfin, Je ne sais pas si se sont ses chevilles qui ont enflées, mais l'univers ne porte pas ce pauvre garçon.

Quant à Laureline, féministe du 25ème siècle, qui passe du rôle de Buffy à celui d'une plante verte amoureuse et stupide en quelques secondes...

L'interaction entre les personnages est limite... Le "je t'aime, moi non plus", c'est lourd à la longue et je n'ai vraiment pas eut l'impression qu'il se passait vraiment un truc, une chimie entre les acteurs. donc bof

L'attitude des personnages est professionnellement incompréhensible. Des agents de haut niveau en mission pour sauver le dernier représentant d'une espèce et qui ne prennent pas le temps de préparer cette même mission en lisant un compte-rendu. Moralité, au moment où on leur fait remarquer qu'il ne sont plus dans les délais, ils s'en foutent complètement et leur supérieur... aussi.

Le seul personnage que j'ai trouvé attachant est finalement celui interprété par Rihanna. Alors, oui les scènes de rihanna ne servent à rien, si ce n'et promouvoir sa discographie, mais au moins le personnage de bubule (Le nom est ridicule, je sais.. la faute au scénariste) avait de la profondeur et était attachant.

L'histoire est simple et menée maladroitement. Les enjeux pouvaient sembler énorme, mais c'est un pétard mouillé, ça fait pschitt. Et puis comme on se perd dans une partie de "chat" pendant 2 heures, ont fini par oublier le véritable enjeu du film.

Le plus dommage est que finalement Besson à fait un super boulot, un truc énorme (oscar des meilleurs effets ?) mais le scénar, c'est vraiment pas ça. Il faut qu'il arrête d'écrire seul et s'associe avec des pointures

pour moi un divertissement correct, sans plus, meilleur que le 5ème élément.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 09/08/2017 13:06

Vu Babydriver. Sympatoche. On ne s'ennuie pas, Mais il n'en reste pas non plus grand chose une fois terminé... Un film d'été quoi.
Plutôt une bonne BO par contre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Coldo3895 » 09/08/2017 21:15

Croaa a écrit:Vu Babydriver. Sympatoche. On ne s'ennuie pas, Mais il n'en reste pas non plus grand chose une fois terminé... Un film d'été quoi.
Plutôt une bonne BO par contre.

Très très très déçu par Baby Driver !

Je n'en reviens pas que ça soit le même type qui a fait Shaun of the Dead et Hot Fuzz !

Le scénario de Baby Driver est vide, la fin est totalement sans intérêt, les personnages sont transparents, avec la prime pour le personnage principal au charisme de fromage blanc 0% sans sucre.

Alors oui c'est joli... les coups de feu en rythme avec la musique c'est original, mais ça ne fait pas un film...

J'ai vu une succession de clips sans personnalité.

Beurk.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Croaa » 10/08/2017 10:06

Coldo3895 a écrit: avec la prime pour le personnage principal au charisme de fromage blanc 0% sans sucre.

.


Complètement d'accord.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 10/08/2017 21:41

Apparemment les singes n'ont pas attiré grand monde du forum, dommage j'aurai aimé avoir d'autres avis. :?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 9 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Pomponazzo » 10/08/2017 22:43

Ah tiens, justement, je viens de voir La Planète des Singes 3.

Enfin du cinéma dans les blockbusters assez navrants de cet été.

Un grand film épique qui démontre tout le savoir-faire des ricains dans ce domaine pour impliquer le spectateur. Certes le tout est assez prévisible, on est en terrain connu, mais, à part une fin trop appuyée comme souvent, un très bon film tout public. Le plus bluffant étant la perfection des effets, qui fait que passées les premières minutes à s'émerveiller, on n'y pense plus et on croit vraiment aux personnages. Et une partition qui sort du lot, c'est pas si souvent. Quelques scènes vraiment bluffantes, des citations (La Grande Évasion bien sûr, Apocalypse Now...) et je n'ai pas vu le temps passer.

Pour moi si seul le second volet de cette trilogie est un poil en deçà, l'ensemble reste très convaincant et solide, il fallait bien ça pour redorer le blason de la franchise suite au navrant opus de Burton. Je viens de le revoir par curiosité, si certaines bonnes idées sont appréciables, globalement c'est assez affligeant et je crois qu'il a encore plus vieilli que le film de 1968, un exploit en soi.

Bref du bon cinoche.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 10 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Cyril » 10/08/2017 23:05

Ok bon ben personne pour partager ma petite déception :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 9 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Olaf Le Bou » 11/08/2017 10:47

Vu aussi les singes III, et bien aimé. les (nombreuses) faiblesses du script sont compensées par une mise en scène excellente et une photographie encore plus excellente.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede zanzibar » 12/08/2017 15:58

-
Dunkerque, de belles images mais au final long, approximatif, et bien vain.
La Planète des singes 3, pas mal du tout, meme si la fin est un poil trop dans les violons.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ideenoire » 12/08/2017 19:05

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 15/09/2018 18:05, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités