Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 02/09/2020 18:42

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
C'EST SUPER VIEUX ! C'EST MAL FAIT !!!
Mais, clairement, c'était fauché.
il y a toutes les scènes où la tête à Nonold est visiblement une réplique en cire réaliste, mais qui fait quand même très plouf. Et, surtout, le dernier acte, lorsque le Terminator est ramené à son squelette metallique... comment dire, on est plus dans le combat de squelettes à la Ray Harryhausen que dans le T1000 qui se morphe.

Forcément je ne suis pas d'accord.
C'est dommage de juger le film sur ses effets spéciaux.
J'aime Terminator
J'aime Jason & les Argonautes et tous les films de Ray Harryhausen (et évidemment que ça ressemble puisque c'est la même technique)
J'aime le King Kong de 1933
J'aime Le Voyage dans la Lune de 1902

Tous ces films ont des scénarios bien plus excitants que les marveleries actuelles.

Aujourd'hui, les effets spéciaux semblent surtout tenter de combler le vide de l'histoire. A l'époque, il fallait réfléchir pour faire un bon film de SF.

Mais je ne nie pas que ça a son charme et j'aime aussi jason et les argonautes.
C'est le cri du cœur de mes gamins, qui ont aimé malgré tout. C'est mussnt de voir comment les gamins d'aujourd'hui réagissent. Pour être honnête ils trouvent aussi que LOTR fait vieux. Mais ils veulent les revoir. Comme quoi... C'est générationnel.
Ce qui est frappant, c'est que la série des Terminator est liée à l'évolution des effets spéciaux et c'est amusant de regarder ces films par le biais des effets visuels. J'ai revu Jurassic Park et je sois reconnaître que ce qui me paraissait parfait à l'époque me semble maintenant très artificiel. Les dinosaures font CGI à plein tube. Est-ce que ça rend le film moins bon ? Certainement pas, mais difficile de ne pas se rendre compte que nous sommes de plus en plus exigeants. L'overdose de CGI rend les films de plus en plus vite obsolètes et il faut qu'ils soient plus qu'un étalage technique pour bien vieillir.
Le paradoxe, c'est que le star wars de 77 est resté beaucoup plus impressionnant que la trilogie suivante, qui fait infiniment plus plastoc et est mauvaise de toute façon. Et on est bien d'accord que le meilleur jaws est celui avec le requin le plus pourri.
Difficile de ne pas se rendre compte que Terminator est un film moyennement fauché mais avec des idées et du talent en plus Sa construction narrative est proche d'un slasher comme les années 80 en ont produit des caisses.C'est un film de son temps que je pense surévalué, mais sans qu'il soit honteux pour autant. Il a un côté plaisir coupable. Il avait indéniablement ce truc en plus qui fait qu'il a initié un phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6509
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 02/09/2020 19:02

jolan a écrit:Bien d'accord avec Coldo.
C'est peut-être daté et les effets spéciaux font sans doute pouffer aujourd'hui (surtout les jeunes, qui ont du archi-propre dans la moindre série actuelle)
Mais ce qui importe, c'est le film en lui-même (avant tout le scénar)
Il faut être indulgent et remettre si possible l'oeuvre dans son époque.
Et ce premier volet, comme Highlander, est le seul qui reste selon moi.

Je suis tutafé d’accord avec ça..... Depuis une presque vingtaine d’années les effets spéciaux sont au top du top, j’aurais même jamais imaginé il y 30 ans qu’ils en arriveraient la aussi vite. Mais le problème c’est qu’il n’y a plus que ça, qui est top.... Le reste est merdique et concon, et, donc on nous gave d’effets spéciaux délivrés à toute blinde, jusqu’à la nausée, pour masquer que le reste du bouzin est nul de chez nulot.....
Ce qui fait, à mon sens, que un tas de ”vieux” films sont autrement plus palpitants que les orgies special effects by John Machin qu’on essaie de nous vendre....

Voilà.... :grrrr: :Violence:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27120
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede pabelbaba » 02/09/2020 19:24

Dites les vieux, vous avez vu ce que Fincher fait avec des FX? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17807
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 02/09/2020 19:41

Déjà tu sais ce qu'il te dit, le vieux ??? :lol:

On évoquait récemment La guerre des mondes et personnellement, malgré toute mon admiration pour S.Spielberg, j'ai préféré la version de 1953 de Byron Haskins.
Les FX sont très légers mais l'histoire est bien là, le suspense aussi et pour l'avoir vu étant jeune, c'était quand même impressionnant.

On a beaucoup descendu ID4 à l'époque (moi j'aime bien) mais en fait pour les amateurs de vieille sci-fi, l'histoire est un remake de Les soucoupes volantes attaquent (1956 - Fred Sears) que j'ai dû attendre longtemps pour voir et qui donc me plaisait déjà beaucoup malgré les FX à la Ed Wood. :D

C'est évidemment incomparable avec ce qu'on peut faire aujourd'hui mais comme on l'a dit, les films à FX actuels servent souvent à cacher un scénario absent ou vide.

Maintenant des réalisateurs comme Nolan ou Fincher font des prouesses mais la liste est courte par rapport aux tâcherons qui n'ont aucune idée de ce que doit être un film.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede rennois » 02/09/2020 19:49

Coldo3895 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
C'EST SUPER VIEUX ! C'EST MAL FAIT !!!
Mais, clairement, c'était fauché.
il y a toutes les scènes où la tête à Nonold est visiblement une réplique en cire réaliste, mais qui fait quand même très plouf. Et, surtout, le dernier acte, lorsque le Terminator est ramené à son squelette metallique... comment dire, on est plus dans le combat de squelettes à la Ray Harryhausen que dans le T1000 qui se morphe.

Forcément je ne suis pas d'accord.
C'est dommage de juger le film sur ses effets spéciaux.
J'aime Terminator
J'aime Jason & les Argonautes et tous les films de Ray Harryhausen (et évidemment que ça ressemble puisque c'est la même technique)
J'aime le King Kong de 1933
J'aime Le Voyage dans la Lune de 1902

Tous ces films ont des scénarios bien plus excitants que les marveleries actuelles.

Aujourd'hui, les effets spéciaux semblent surtout tenter de combler le vide de l'histoire. A l'époque, il fallait réfléchir pour faire un bon film de SF.


Pas mieux
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede The Maze Echo » 02/09/2020 20:48

Morti a écrit:Déjà tu sais ce qu'il te dit, le vieux ??? :lol:

On a beaucoup descendu ID4 à l'époque (moi j'aime bien) mais en fait pour les amateurs de vieille sci-fi, l'histoire est un remake de Les soucoupes volantes attaquent (1056 - Fred Sears) que j'ai dû attendre longtemps pour voir et qui donc me plaisait déjà beaucoup malgré les FX à la Ed Wood. :D

Je ne savais pas que tu étais assez vieux pour avoir participé à la conquête de l'Angleterre, aux côtés de Guillaume ! :lol:
Ou est-ce Fred Sears qui était en avance sur son temps ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 02/09/2020 20:54

Thierry_2 a écrit:...mais, pour revenir sur l'avis de mes gamins :
C'EST SUPER VIEUX ! C'EST MAL FAIT !!!
En effet, visuellement, ça a mal vieilli. C'est filmé et rythmé comme une série Z, mais avec assez de talent pour se démarquer des DTV. Mais, clairement, c'était fauché. Les scènes du futur se passe dans un décor unique (et probablement partagé avec 4 autres productions SF, selon un planning de tournage partagé) que Cameron ne s'essaye même pas de modifier pour faire illusion. Il y a des plans dupliqués et les effets spéciaux... je pense qu'on reste tous influencé par T2, qui était révolutionnaire, et qui reste très regardable. Mais dans le premier film... comment dire, il y a toutes les scènes où la tête à Nonold est visiblement une réplique en cire réaliste, mais qui fait quand même très plouf. Et, surtout, le dernier acte, lorsque le Terminator est ramené à son squelette metallique... comment dire, on est plus dans le combat de squelettes à la Ray Harryhausen que dans le T1000 qui se morphe.
Mes gamins, ils se marrent, mais ils suivent.


Tu fais tout un développement sur les effets spéciaux mais en fait ce que tes gosses ont trouvé super vieux et mal fait, c'est peut-être juste la coiffure de Linda Hamilton.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 02/09/2020 23:22

je viens de voir le film l'affaire SK1 sur Guy George, c'est vraiment bien, la reconstitution de l'époque est excellente, c'est tourné sans fioriture mais avec de bons dialogues et de bons acteurs, une très bonne surprise ce film.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede sergent latrique » 07/09/2020 16:22

Vu hier soir sur Arte, la poursuite impitoyable d'Arthur Penn (1966) sur un thème brulant de l'actualité (justice et ségrégation) avec que des pointures d'Hollywood, MArlon Brando, Angie Dickinson, Robert Redford, Jane Fonda pour les plus connus.
Un film qu'on ne peut pas lâcher :ok: . Il sera rediffusé le 11 dans l'après midi.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2020 17:06

vu également, on n'est pas loin du chef d'oeuvre :daccord: la peinture de l'american way of life est d'une férocité peu commune et tout cela résonne étrangement avec l'époque contemporaine.


(par contre les producteurs auraient été bien avisés de filer une petite rallonge à Brando pour qu'il daigne articuler un minimum :x )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 07/09/2020 17:48

L’un et l’autre, vous ne l’aviez jamais vu ??..... :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27120
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede sergent latrique » 07/09/2020 18:04

D'autres films du même genre mais celui là je m'en souviens pas, et il est assez fort pour qu'on ne l'oublie pas
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 07/09/2020 19:58

Non, je disais ça parce que c’est un film archi reconnu.... C’est bien de ne pas l’avoir raté.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27120
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2020 20:40

non, jamais vu.

ce qui est rigolo c'est que depuis 40 ans j'étais persuadé que c'était un western. le film est cité plusieurs fois dans le roman e=mc² mon amour de Cauvin, que j'avais lu plusieurs fois ado ; c'est le film préféré du jeune héros, et je ne sais pourquoi je pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'attaque de diligence.

et je n'avais jamais vu la moindre diffusion à la téloche, jusqu'à hier, et je suis bien content d'avoir enfin vu ce film, et encore plus d'avoir ainsi découvert une oeuvre exceptionnelle :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 07/09/2020 20:44

Je l’ai vu plusieurs fois, mais apparemment ce qu’il fallait c’est le voir à l’époque ou il est sortit pour apprécier pleinement son avant-gardisme....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27120
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Sysy77 » 10/09/2020 10:26

Bladerunner 2049 - San Fransisco 09/2020 : qui est qui ?
:shock:

Image

Image

Image

Image
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 13/02/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede logan1973 » 11/09/2020 19:27

Image

Vu que le premier avait marché, c'était plus ou moins inévitable que Netfix lance une suite, et sans surprise, ils l'ont fait. Et sans plus de surprise, c'est pas forcément une bonne idée.

ça se passe deux ans après le premier, Cole est devenu le paria du lycée vu qu'il a raconté à tout le monde ce qui lui est arrivé avec sa baby sitter et que personne ne l'a cru,ses parents pensent qu'il a perdu la tête et veulent le faire interner, la seule qui croit encore en lui c'est Melanie, la voisine. Quand elle l'invite à participer à une fête sur la plage il accepte du bout des lèvres, en espérant que les choses aillent mieux pour lui. Vu qu'on est encore au début du film il est évident qu'il a tort.

Dans le cinéma il y a deux types de suite, celles qui sont pensées en amont du premier film et celles qui sont commandées pour capitaliser sur la réussite du premier. Là on est dans le deuxième cas, et comme à chaque fois que ça se présente, ça veut dire que ça a été fait trop vite.

Il y a des bonnes idées (principalement le twist final) mais pas assez et surtout elles sont noyées dans des tonnes et des tonnes de poncifs et d'idées débiles (le combat filmé façon jeux vidéos qui prouve surtout que les gars n'ont jamais vu le Crossed sur Street Fighter), les nouveaux acteurs sont tous mauvais ou presque (et réussir à être plus mauvais que Robbie Ammell faut être sacrément à coté de la plaque),le fait d'impliquer les parents contrairement au premier film n'apporte rien, en gros y a rien qui fonctionne. Et c'est dommage parce qu'on sent qu'avec un minimum d'implications ils auraient pu dupliquer le succès du premier.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17096
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Complot » 13/09/2020 19:31

Image

Un très bon film noir, ambiance électrique garantie. Scénario adapté de Graham Greene, on pouvait difficilement se louper. :ok: Le scénario est bon, les situations réussies, le casting excellent.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Complot » 13/09/2020 21:46

Breakfast at Tiffany's me fout toujours autant les boules :cry:
La musique de Mancini y est pour beaucoup.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede sergent latrique » 14/09/2020 11:39

Super beau film.
Dans les "vieux" films, j'ai revu deux Indiana Jones, les effets speciaux sont tellement efficaces maintenant que même ceus des années 80-90 paraissent tout pourris.
Cerise sur le gâteau, un des premiers films de Ron Howard "Night shift" ("croque-morts en folie" de 1982, rien que le titre fait peur) comédie plouf à prendre au 20° degré [:lega], c'est vraiment que pour l'ambiance New York de nuit dans les années 80 et avoir rien d'autre sous la main .
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede crepp » 16/09/2020 21:05

Vu sur Olympia TV (chaine que je regarde de plus en plus en fait) :





La classe.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité