Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede sergent latrique » 03/07/2020 08:52

Message précédent :
Merci Jolan ! je regarde ce week-end.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede jolan » 06/07/2020 17:49

Une séance 39 spéciale Ennio Morricone, ça vous dit ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede euh... si vous le dites » 06/07/2020 18:43

jolan a écrit:Une séance 39 spéciale Ennio Morricone, ça vous dit ?


Pourquoi pas?
Tu te charges de la sélection?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede jolan » 06/07/2020 19:17

Je vais d'abord vérifier dans sa filmographie si ça a un intérêt pour nous ou pas (au-delà des films qu'on a déjà tous vus et revus)

Je regarde le René Clair ce soir, après le Hitchcock sur Arte ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede euh... si vous le dites » 06/07/2020 19:40

jolan a écrit:Je vais d'abord vérifier dans sa filmographie si ça a un intérêt pour nous ou pas (au-delà des films qu'on a déjà tous vus et revus)

Je regarde le René Clair ce soir, après le Hitchcock sur Arte ;)


Le René Clair, ça sera normalement pour mercredi.
Pour les Morricone, je peux te dégoter une liste rien qu'avec des films de genre que tu vas détester... :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede sergent latrique » 07/07/2020 13:19

La proie du vent - René Clair - 1927

Sous-titre : Vanel, casse-cou en aréoplane, casse-cou en automobile

L'intrigue du film est assez simpliste:
[Révéler] Spoiler:
l'histoire se passe dans les années 20, Pierre Vignal un aviateur doit partir pour un pays des Balkans pour une mission mais son départ est repoussé pour cause de troubles politiques dans le pays.
On assiste ensuite à une scène dans les geôles de ce pays imaginaire avec la mort d'une vieille femme, sa fille meurtrie et des soupçons de trahison de la part de son mari.
Un an plus tard, l'aviateur, joué par C.Vanel par en reconnaissance vers l'est de l'Europe pour ouvrir une route commerciale et accidente son avion en tentant un atterrissage dans le parc d'un chateau. Il est sérieusement blessé et va passer des semaines en soin et convalescence à l'invitation de la comtesse résidant au château avec son beau-frère (le mari de la scène de prison et dont la femme, soeur de la chatelaine aurait été assassinée lors de la révolution populaire un an plus tôt).
Une idylle se noue peu à peu entre Pierre Vignal et la comtesse. La soeur n'est en réalité pas morte mais séquestrée au château (dans une région isolée) et averti Pierre Vignal d'un complot ourdi par sa famille et de sa mort prochaine, ainsi que celle de Pierre.
Pierre va tenter de faire echapper la malheureuse du château, après que l'on ait découvert sa connaissance et ses liens avec la séquestrée. Au cours d'une fuite en auto, elle se jette en dehors de l'auto et se tue. Au bout du compte, la vérité était plus simple, la malheureuse femme avait sombré dans la folie et le délire.
Pierre rentre dans son pays et la chatelaine ne suhaite plus jamais le revoir. Mais quelques temps plus tard, il se retrouvent. Fin heureuse et baiser final.


La mise en place des éléments de l'histoire est assez longue mais ensuite se déroule sans temps mort.
La qualité de ce film pour moi est plus dans son interprétation, le dynamisme du montage et des prises de vue. Quelques scènes sont très innovantes et inventives, scène onirique, tourbillon de l'évanouissement et montage rapide pour les scènes d''avion et de poursuite en voiture (ça me rappelle beaucoup le dynamisme de Hergé dans les premiers albums de Tintin)
Le film est en NB mais pas exactement en NB, mais plus en monochrome, les pellicules nitrates avaient différentes colorations teintes bleues, sépias ou orangéescouleur des pellicules nitrate, qui donnent un aspect suggestif.
La bande son moderne d'Ibrahim Maalouf est excellente mais pas toujours en adéquation avec le récit, surtout au début dans la prison à mon avis et s'éloigne de ce qu'on a l'habitude d'entendre sur les anciens films.
Comme toujours, la notation d'un film muet est difficile, comparativement au cinéma moderne, le jeu des acteurs souvent surjoué (par contre je trouve Vanel très juste), l'utilisation exclusive de l'image en l'absence de dialogues parlés malgré quelques cartons écrits est éloignée des structures narratives du parlant.
Ma note 4/6 ==> 3/6 revue après coup en fonction de mes précédentes notes, j'avais surnoté
Dernière édition par sergent latrique le 15/07/2020 21:35, édité 1 fois.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede sergent latrique » 07/07/2020 13:26

Revu aussi le Hitchock hier soir ;)

Pour Ennio Morricone, il y a du choix (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discograp ... _Morricone) , je suis partant mais peut-être sur un film pas trop vu et revu sans tomber dans le nanar (y en a aussi)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede jolan » 08/07/2020 19:06

La Proie du Vent – René CLAIR – 1927

[Révéler] Spoiler:
Je trouve que rien, absolument rien, ne fonctionne. Je ne distingue pas les personnages, les différentes femmes, les hommes autres que Vanel, l'histoire de la femme séquestrée dans le château est bien vaine (On comprend très vite qu'il n'en est rien, sans doute une paranoïa développée en prison lorsque son mari était relâché et qu'elle voyait mourir sa mère), et en plus ça met une heure sur 1h23 avant de démarrer vraiment, j'ai déjà eu le temps de m'endormir dix fois...
Les jeux de regards se succèdent et n'en finissent pas, les séquences mettent trois heures à faire passer un élément, une idée, le montage est horriblement mauvais. Toutes ces pauses de femmes éplorées, tous ces mystères de pacotille, Vanel bien tourmenté qui multiplie les haussements de sourcils en guise de suspens, jusqu'à nous rendre malade....
En fait c'est elle la « proie du vent », la proie aux errements de l'esprit, mais Vanel n'en est pas moins fou de la croire et de céder à ses délires, même si ces hôtes l'y ont bien aidé en lui dissimulant la vérité, ce qui causera sa perte. Une belle réunion de crétins en somme. Ah la la, ces vieilles trames à la noix...

Et ce n'est pas la musique de Maalouf qui arrange les choses. Elle n'est pas du tout adaptée, aucune ambiance ne correspond, et à aucun moment elle ne se rapproche d'une éventuelle synchronicité (et que je m'arrête en plein milieu d'une séquence et que je repars sur une autre à n'importe quel moment), tout est complètement désordonné, et la musique y participe beaucoup trop. Je me réjouissais de voir ce film avec cette partition, pensant naïvement qu'elle serait adaptée, mais j'ai enlevé le son à la moitié tellement c'était agaçant. J'ai nettement préféré voir la fin du film muet totalement muet. Mais rien n'y a fait. Rien n'a fonctionné, pour moi.
1/6

On est vraiment à mille lieues de la réussite d'un "Lucky Star" de la même année


AMHA
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede sergent latrique » 08/07/2020 21:09

jolan a écrit:

AMHA

;)

Sinon, pour une séance Moriconne, ça va être coton, il y a vraiment de tout :ouch:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede jolan » 08/07/2020 22:41

J'hésite entre plusieurs formules :

- sélection de films italiens des années 60 : chacun vote pour trois films, comme d'hab

- ou chacun donne trois films qu'il veut voir (et non re-voir), toutes périodes confondues

(et dans ce second cas on peut peut-être ramener du monde hors habitués ? Faites-nous savoir les Morti, Nex et compagnie si ça vous botte, auquel cas on prendrait cette option ;) )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede jolan » 09/07/2020 19:16

Je crois qu'on n'est plus que trois les gars...

Et Cicerobuck n'est même pas venu participer à sa propre séance :roll:

Bon, cette nuit je lance la nouvelle séance.

Sélection perso années 60 ou choix libre ?
On verra si d'autres bédégesteurs se greffent au projet...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede lobo » 09/07/2020 23:41

jolan a écrit:Je crois qu'on n'est plus que trois les gars...

Quatre ! Je regarde demain.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede jolan » 10/07/2020 00:26

Ah koule ;)

Bon je lance néanmoins la nouvelle séance pour attirer d'éventuels intéressés
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 39 spéciale Ennio Morricone

Messagede sergent latrique » 10/07/2020 07:26

La sélection perso Jolan années 60, ça m'a va. Le choix libre est tellement vaste qu'on aura pas forcément un film commun.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Ciné-Club séance 39 spéciale Ennio Morricone

Messagede jolan » 10/07/2020 21:47

De toute façon j'ai l'impression que personne d'autre ne va se greffer à la séance :roll:

Dès qu'il y aura une chronique de Lobo ou Euh (ou les deux) je mettrai ma liste 60's
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Ciné-Club séance 39 spéciale Ennio Morricone

Messagede euh... si vous le dites » 10/07/2020 21:59

jolan a écrit:De toute façon j'ai l'impression que personne d'autre ne va se greffer à la séance :roll:

Dès qu'il y aura une chronique de Lobo ou Euh (ou les deux) je mettrai ma liste 60's


Désolé pour le retard.
Une fille qui chute à vélo, urgences, dentiste, orthodontiste et toussa...
Je m'y colle dès que possible.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 39 spéciale Ennio Morricone

Messagede lobo » 11/07/2020 08:19

Moyennement aimé. Le scénario est un peu abracadabrantesque. Reste que j'ai été assez accroché par le dilemme que vit Vanel : laquelle des deux est véridique ? Bon, on connait le fin mot de l'histoire, mais certaines scènes sont difficiles à interpréter, celle derrière le rideau où la comtesse qui devait "travailler" avec son beau-frère joue du piano. Qu'y a t-il vraiment entre la comtesse et le beau-frère ? J'ai bien aimé la mise en scène de la jalousie et de la soirée "où elle ne viendra pas", que chacun d'entre nous a certainement connue :D ... Il y a aussi du suspense avant Hitchcock, la roue dans la boue lors de la poursuite en voiture (qui accuse son âge tout de même). Le vol est un morceau de bravoure, je trouve. Je ne sais pas trop ce qu'on avait déjà filmé en avion, mais c'est assez bluffant, le décollage vu de l'avion même, l'avion en vol filmé depuis un autre avion, etc. Comme le téléchargement n'avait pas été complet, j'ai regardé la version youtube, complètement silencieuse.
Allez la moyenne 3/6
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede cicerobuck » 12/07/2020 20:13

jolan a écrit:Je crois qu'on n'est plus que trois les gars...

Et Cicerobuck n'est même pas venu participer à sa propre séance :roll:

Bon, cette nuit je lance la nouvelle séance.

Sélection perso années 60 ou choix libre ?
On verra si d'autres bédégesteurs se greffent au projet...


Si si, j'arrive, hehe

Pour Morricone, je propose Le Serpent.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3279
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Ciné-Club séance 39 spéciale Ennio Morricone

Messagede euh... si vous le dites » 15/07/2020 09:39

lobo a écrit:Le vol est un morceau de bravoure, je trouve. Je ne sais pas trop ce qu'on avait déjà filmé en avion, mais c'est assez bluffant, le décollage vu de l'avion même, l'avion en vol filmé depuis un autre avion, etc.


Pour ma part, j'ai trouvé ces moments chiantissimes.
Si tu veux voir des séquences avec des avions dans le cinéma muet, regarde Wings de William Wellmann. Le film date aussi de 1927 et il ridiculise ce qu'on peut voir dans La proie du vent.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 39 spéciale Ennio Morricone

Messagede euh... si vous le dites » 15/07/2020 11:31

La proie du vent - René Clair (1927)

Je vais commencer par un coup de gueule contre la musique de Maalouf.
Elle colle tellement peu au film que l'on en vient à se demander si les musiciens ont même pris la peine de le visionner.
J'ai coupé le son après quelques minutes.
Pour ce qui est du film lui-même, il m'a copieusement ennuyé.
L'argument est ténu et peine à justifier la durée du métrage. D'ailleurs, la majeure partie des scènes est longuement et mollement étirée sans qu'à mon sens, rien ne vienne le justifier.
Le twist final et le happy end laborieusement plaqué ne viennent pas améliorer le constat.
Je ne sauverai de ce film que la poursuite en voiture et son issue dramatique mais c'est bien maigre.

Ma note : 1/6


Désolé encore pour le retard de visionnage.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede euh... si vous le dites » 15/07/2020 13:08

Pour la séance Morricone 60's, j'hésite entre Baroud à Beyrouth pour FBI 505 de Manfred R. Köhler et Théorème de Pier Paolo Pasolini…
Choisissez. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité