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Ciné-Club séance 83 Two Weeks in Another Town (Minnelli 62)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede sergent latrique » 29/06/2020 17:05

Message précédent :
Jolan est du genre impatient à la table du ciné-club :food:
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Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede sergent latrique » 29/06/2020 17:06

Et encore après, dans une séance future, je verrais bien une séance "monstres et vampires" [affraid]
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Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 29/06/2020 17:19

Je lance des propositions hein, je n'impose rien.

Mais oui, je suis impatient :food:

On n'a fait que deux films ce mois-ci :roll: :nononon:, j'avais essayé de forcer un peu l'allure mais bon, tout le monde ne peut pas apparemment...
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Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 30/06/2020 16:26

Bon, si Lobo ne propose pas sa liste ce soir, on partira sur celle du Sergent.

Dommage que Cicero, qui a présidé la séance, n'ait pas encore posté... ainsi que les autres...

Bref
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Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2020 19:37

justement, j'ai regardé le film hier soir, mais j'ai abandonné la purge au bout d'une heure trente, et visionné la suite en accéléré... inutile de dire que je n'ai pas accroché du tout, c'est la première fois depuis le début que je lâche l'affaire en cours, mais impossible pour moi de m'intéresser à cette histoire. c'est con parce que les décors sont beaux, la photographie est superbe, les costumes sont chouettes, l'époque évoquée captivante, mais je n'en pouvais plus du jeu théâtral outré des acteurs, je n'ai jamais réussi à entrer dans le film à cause de ça. j'imagine que c'est un choix assumé du réalisateur, mais la direction d'acteurs est rédhibitoire pour moi. déjà que j'avais du mal à m'intéresser aux actions des personnages, alors ce (sur)jeu déclamatoire permanent c'était trop.

2/6 pour la photographie.
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Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede jolan » 30/06/2020 19:53

Le même ressenti que moi, donc.

Okay, alors c'est parti pour la séance 38 :bravo:

Je vote :

Donc un vote : réalisateur + film , le vote réalisateur étant prioritaire. On compte les votes réalisateur et le film, en cas de film introuvable on se rabat sur l'autre film du même réalisateur.

René Clair: Le Fantome du Moulin-Rouge 1925 - La proie du vent 1927 (ce serait génial d'avoir une réédition avec la musique d'Ibrahim Maalouf)

Jacques Feyder: L'atlantide 1921 - Crainquebille 1922
Julien Duvivier: Poil de Carotte 1925, Maman colibri 1929
Jean Epstein : La Chute de la maison Usher 1928 L'auberge rouge 1923
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2020 20:13

pour la nouvelle séance, l'Atlantide est dispo sur youtube. si c'est pas choisi je le regarderais peut-être pour comparer avec le film de Pabst que j'ai vu 2 ou 3 fois.


mais sinon je vote comme Jolan pour la Proie du vent (j'aime beaucoup Vanel)
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede euh... si vous le dites » 30/06/2020 20:43

Mon choix : Jean Epstein - La chute de la maison Usher
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede jolan » 01/07/2020 17:50

Séance 37 : Manuscrit trouvé à Saragosse = 3,75 (en l'état...)

* * *

René Clair : La Proie du Vent (1927) :arrow: Jolan, Olaf
Jean Epstein : La Chute de la maison Usher (1928) :arrow: Euh

...
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede lobo » 01/07/2020 18:25

Je vote pour la chute de la maison Usher. Je n'ai pas encore réussi à voir tout Saragosse, les 2/3 seulement. C'est long et compliqué. J'essaie ce soir.
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Re: Ciné-Club séance 36 : L'Incinérateur de cadavres (Herz 69)

Messagede jolan » 02/07/2020 00:01

cicerobuck a écrit:Le Manuscrit est certes le plus long, mais surtout le plus fun, avec des acteurs vraiment versatiles, et un ton assez proche du film picaresque voir de cape et d'épée céfran des années 60, mais co scénarisé par Dali


A part le générique, pas trop vu de Dali dans ce film.
Bien compris qu'il s'agissait d'une boutade, mais pas compris à quoi elle pouvait faire référence.
Cicero nous en dira peut-être plus s'il revient...

Bon, deux partout, on progresse, balle au centre
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede lobo » 02/07/2020 08:12

Manuscrit trouvé à Saragosse (Has 1965)
Il y a deux films dans le film. Il y a la quête de van Worden et ses deux cousines ou succubes, et il y a le récit du chef gitan Avadoro, avec ses histoires enchâssées les unes dans les autres à la façon des Mille et une nuits... Les deux ont leur intérêt mais au total, ça fait un film trop long et hétérogène amha.
Les récits d'Avadoro sont sympas, dans la veine Decameron, ou avec des épilogues à la Molière comme l'embrassade finale du marchand Soares et du banquier Moro... Le jeu de Soares jeune et celui de Toledo, le libertin temporairement repenti, j'aime pas trop, mais bon...
Sur la quête principale, la question est celle du fantastique... Todorov disait que le fantastique était dans l'hésitation entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle. Si l'histoire se résout rationnellement on est dans l'étrange, si elle a des éléments irrationnels on est dans le merveilleux. L'effet fantastique est dans l'hésitation. Saragosse était pour Todorov un exemple réussi de fantastique (un autre par parenthèses, c'est La chambre ardente de J D Carr). Cet effet est-il réussi dans le film ? J'ai un avis mitigé... Les dernières séquences sont un peu trop arty pour créer cet effet fantastique je trouve...
Sinon, cinématographiqment parlant, c'est de la belle ouvrage.
Ca m'a donné l'idée de relire le livre de Potocki... Il y en a plusieurs versions. Celle que j'ai lue n'était pas si compliquée IIRC.
Ma note : 4,5/6
PS : la façon un peu pharisaïste d'employer le amha qui est celle de jolan n'atténue en rien la violence de ses propos. Try again ! La politesse ne doit pas s'afficher ostensiblement comme telle pour jouer son rôle. Elle doit être exquise. :-D
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Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede lobo » 02/07/2020 08:29

jolan a écrit: Content que tu aies eu envie de découvrir davantage de Tarkowski et de Rohmer, ça me fait très plaisir (youpi ce ciné-club n'est pas totalement vain, et il se passe de belles choses même lorsque certains s'en absentent) :bisou:

Rohmer, c'est depuis longtemps que j'apprécie. Tarkovski, c'est Nostalghia au ciné-club, mais c'est aussi une lente conversion qu'essaie d'opérer madame lobo sur ma conception du bon cinéma (moi j'essaie de lui faire apprécier Gold Diggers of 1933 :-D )... N'empêche que ce ciné-club est un vrai bonheur... Les deux films récents, L'incinérateur et Saragosse, je n'aurais jamais eu l'occasion de les croiser sans ce rendez-vous... hebdomadaire, je crois :-D . Reste le cinéma asiatique avec les jets de sang... Peut-être euh... devrait-il revenir à la charge avec des clés de lecture...
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Re: Ciné-Club séance 37 : Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965

Messagede euh... si vous le dites » 02/07/2020 08:41

lobo a écrit:Rohmer, c'est depuis longtemps que j'apprécie. Tarkovski, c'est Nostalghia au ciné-club, mais c'est aussi une lente conversion qu'essaie d'opérer madame lobo sur ma conception du bon cinéma (moi j'essaie de lui faire apprécier Gold Diggers of 1933 :-D )


Echanger un Tarkovski contre un Gold diggers, c'est un bon deal, je trouve.
Les chorégraphies de Busby Berkeley, c'est aussi du grand cinéma.

Reste le cinéma asiatique avec les jets de sang... Peut-être euh... devrait-il revenir à la charge avec des clés de lecture...


Faut pas trop me tenter… ;)
Mais bon, pour mes prochaines propositions, il est probable que je parte sur une sélection hollywoodienne plus classique.
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede jolan » 02/07/2020 16:34

Eh bien moi sachez que je me retiens.

Avec ce ciné-club, j'ai à la fois envie de revoir bien évidemment des vieux films américains et français, en priorité, mais également italiens, du Bergman, du Kurosawa, et même du polonais (choppé d'autres films avec le même chef opérateur), mais comme j'espère les voir avec vous je ne me lance pas dedans.

Bon, un vote du Sergent et j'ai comme l'impression qu'on sera au complet (on en a perdu en route...) :roll:
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede sergent latrique » 02/07/2020 17:37

S'il faut départager, je choisis le film de René Clair La proie du vent . et zou ....
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede euh... si vous le dites » 02/07/2020 19:21

sergent latrique a écrit:S'il faut départager, je choisis le film de René Clair La proie du vent . et zou ....


J'espère que quelqu'un pourra partager une copie du film parce que moi je ne l'ai pas.
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede jolan » 02/07/2020 19:28

J'ai une copie, je vous transfère ça ;)
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Re: Ciné-Club séance 38 : films muets français des années 20

Messagede euh... si vous le dites » 02/07/2020 20:00

jolan a écrit:J'ai une copie, je vous transfère ça ;)


Super.
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Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede jolan » 03/07/2020 01:42

Hop

[Révéler] Spoiler:
https://wetransfer.com/downloads/924953f9cc603d92a22dfa0d8b65460920200702190908/4a9bb3c5d3f9f5239566e6228cbcc55220200702190926/9ca3ec
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Re: Ciné-Club séance 38 : La Proie du Vent (Clair 27)

Messagede sergent latrique » 03/07/2020 08:52

Merci Jolan ! je regarde ce week-end.
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