Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rusty Brown - Chris Ware

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Chris Ware

Messagede BDbilos » 09/10/2015 21:53

Message précédent :
En effet. Le mieux serait d'emprunter.
Si tu entre dans son univers tu ne regretteras certes pas l'achat ensuite, "Jimmy" c'est comme une intégrale d'un seul bloc. Et à chaque relecture c'est génial.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9238
Inscription: 21/03/2010

Re: Chris Ware

Messagede abrahamT » 10/10/2015 09:17

Depuis la rentrée je découvre l’œuvre de Daniel Clowes et c'est un véritable coup de cœur, peut-on comparer le travail de ces deux auteurs ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Chris Ware

Messagede crepp » 10/10/2015 10:31

abrahamT a écrit:Depuis la rentrée je découvre l’œuvre de Daniel Clowes et c'est un véritable coup de cœur, peut-on comparer le travail de ces deux auteurs ?


Oui tous les deux sont impressionnants dans leur narration, et tous les deux me font bailler aux corneilles, mais bon sur ce sujet je dois être un des rares à penser ça :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede maxmax_2 » 10/10/2015 10:36

Comparable oui et non. Ware est beaucoup plus conceptuel dans son approche.
Après, les deux s'attachent souvent à décrire avec précision la morne réalité du quotidien.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Chris Ware

Messagede crunch1664 » 14/10/2015 23:08

J'ai dans ma pile de lecture Bulding stories, alors je me pose une question dans quelle ordre il faut le lire ?
J'ai bien vu au dos qu'il y a un plan derrière mais ça m'embrouille un peu.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Chris Ware

Messagede BDbilos » 15/10/2015 11:33

Il n'y a pas vraiment d'ordre dans la mesure ou il y a des correspondances entre les livres, des réminiscences ici qui font sens là, des correspondances graphiques, et des éclairages sur divers évènements narrés ailleurs sommairement etc...
A chacun de créer la narration, Ware nous laisse ce choix, et ce qui est très fort c'est que ça se construit peu à peu dans nos têtes (Builging Stories) et chaque lecteur aura une construction un peu différente. Un peu comme certains montages dans des films comme "Pulp Fiction", ou dans un autre domaine "le bruit et la fureur" de Faulkner.
Mais globalement je trouve bon de commencer par le grand cartonné vert toilé beige sans rien écrit dessus, puis le petit cartonné à dos doré, ensuite comme on veut, et finir par le très grand journal avec les arbres et "bon sang" en couverture. Mais bon c'est un choix tout personnel, de toutes façon au bout d'un moment tu as juste envie de tout relire, de reprendre des passages ici ou là enfin bref, c'est une telle richesse :amoure:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9238
Inscription: 21/03/2010

Re: Chris Ware

Messagede onehmouninehl » 15/10/2015 12:25

Les histoires de l'abeilles sont bien linéaires, et il es plus logique de les lire avant sa mort,
[Révéler] Spoiler:
écrasée sur le perron de l'immeuble
...
Donc, comme je le disais précédemment :
il faut lire l'histoire de Banford The Bee (le grand journal puis le petit livre) AVANT l'encart cartonné (dont la lecture précèdera le fascicule sans couverture)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Chris Ware

Messagede BDbilos » 15/10/2015 12:30

Oui. D'un autre côté on peut découvrir après coup son histoire en flash-back. Et ses petites implications dans l'histoire.
Ta proposition vaut la mienne et rejoint le concept de construction par le lecteur.
Non décidément c'est génial. Il faut de que le re-re-re-re-lise sous peu :inlove:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9238
Inscription: 21/03/2010

Re: Chris Ware

Messagede zemartinus » 16/10/2015 19:19

après avoir tout lu un peu comme ça venait j'avais noté un ordre "idéal" pour une future relecture (mais bon après tu fais comme tu veux, le pif c'est pas mal aussi). Donc ça donnait ça :

-album avec la tranche dorée
-the daily bee
-album souple avec la mamie à la fenêtre en 1ère page
-album souple avec le couple sur le perron de l'immeuble en 1ere page
-Brandford la meilleure abeille du monde
-le grand panneau cartonné
-le petit dépliant panoramique avec la neige
-le grand album cartonné vert kaki
-le petit livret en longueur avec la fille dans le lit
-le très grand journal avec les arbres en première page
-l'autre très grand journal
-la page pliée recto/verso avec le visage rouge au milieu
-le p'tit dépliant panoramique où ya pas de neige
-Deconnexion

j'crois que l'idée c'était de suivre un ordre plus ou moins chronologique
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Chris Ware

Messagede Philemon » 04/08/2016 13:29

Dans le magazine ARTisNotFlat (n°2) il y a un long dossier sur Chris Ware (une quarantaine de pages)
Une interview de B. Peeters, des photos, des planches et des originaux, un sujet sur ses couvertures pour le New Yorker...
C'est intéressant de voir comment ce magazine "d'art" intègre dans son paysage un dessinateur de petits mickeys.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13644
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede cronos59 » 15/09/2016 14:07

cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Chris Ware

Messagede Philemon » 16/10/2016 13:08

La vidéo est sortie mais je n'arrive pas à la voir...

"We're sorry, but this video is not available in your region due to right restrictions"

Est-ce que vous y arrivez ?
Il doit bien y avoir une astuce pour contourner, mais ce n'est pas dans mes cordes...
Help !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13644
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede danielsansespace » 09/11/2016 20:50

même avec un VPN je n'y arrive pas...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Chris Ware

Messagede nexus4 » 20/06/2017 20:26

Pour ceux qui cherchent encore, du9 vient de communiquer le lien de la vidéo

https://art21.org/watch/art-in-the-twen ... o-segment/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Chris Ware

Messagede danielsansespace » 20/06/2017 22:35

nexus4 a écrit:Pour ceux qui cherchent encore, du9 vient de communiquer le lien de la vidéo

https://art21.org/watch/art-in-the-twen ... o-segment/

At last! Bon j'avoue que j'avais arrêté de chercher. Certaines images sont fascinantes, comme lorsque on le voit encrer.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Chris Ware

Messagede Philemon » 21/06/2017 22:33

Merci Nexus !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13644
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede dt75 » 24/10/2017 19:26

Bonjour,

pour info : sortie de Monograph, la bien nommée monographie (ou autobiographie?) de Chris Ware. Un énorme pavé de 34x46cm, bien épais, pas loin de 300 pages ! Pour le contenu : indescriptible tellement il y a de documents présentés : photos, reproductions... J'ai eu la surprise d'y découvrir ses "sculptures 3D" et autres automates entre autres...
Je laisse donc la présentation à Mr Ware :
"For thirty years, writer and artist (i.e. cartoonist) Chris Ware (b. 1967) has been testing the patience of readers and fine art fans with his complicated and difficult-to-comprehend picture stories in the pages of The New Yorker, The New York Times and other periodicals—to say nothing of challenging the walls of the MCA Chicago and the Whitney Museum of American Art with his unevocative delineations and diagrams.
Arranged chronologically with Chris's unchecked anecdotes and unscrupulous personal asides, the author-as-subject has nonetheless tried as clearly and convivially as possible to provide a contrite, companionable guide to an otherwise unnavigable jumble of product spanning his days as a pale magnet for athletic upperclassmen's' ire up to his contemporary life as a stay-at-home dad and agoraphobic graphic novelist.
Shrewdly selected personal photos distract from justifiably little-seen early experiments littered among never-before-seen paintings and sculptures, all padded out with high-quality scans of original artwork publicizing jottings, mistakes, blunders and, especially, Mr. Ware's university juvenilia."

En bref : un must have pour tout fan !
A noter aussi : j'ai trouvé une version en édition limitée à 550 exemplaires, numérotée et signée deux fois (sur une page jointe, ainsi que sur un errata) dans une librairie parisienne.
Avatar de l’utilisateur
dt75
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 13/07/2010

Re: Chris Ware

Messagede Philemon » 24/10/2017 19:32

Cool !
Dans quelle librairie trouve-t-on cette édition limitée ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13644
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede dt75 » 24/10/2017 19:48

Pour ma part : trouvé le week-end dernier chez Album Comics, Bd St Germain, à Paris.
Peut être dispo aussi ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
dt75
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 13/07/2010

Re: Chris Ware

Messagede Philemon » 24/10/2017 19:59

Merci !
Elle a qqchse de spécial, cette édition ? (En dehors des signatures)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13644
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Chris Ware

Messagede dt75 » 24/10/2017 23:56

A priori, il y a juste une double planche recto verso en grand format, pliée en deux, représentant un fac similé du "Whitney Prevaricator / The History of Art parts 1&2".
C'est elle qui porte la numérotation et la signature.
Aussi un petit encart en erratum, signé.
Pour le livre : je ne pense pas qu'il doit différent, mais je n'ai pas l'édition courante pour comparer.
Comme d'habitude avec Chris Ware, l'édition est justifiée avec son habituel sens de l'humour ;-)
Avatar de l’utilisateur
dt75
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 13/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités