Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 17/02/2021 17:43

Message précédent :
Oui c'est ça. Une fantaisie des auteurs qui s'amusaient avec ce pauvre Oncle comme prétexte :fant2: .
Et ça leur a donné l'idée ensuite de créer cette série parallèle, et qui ne se voulait justement pas un préquel en quelque sorte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 17/02/2021 21:42

j'ai pourtant lu divine ... mais j'ai même pas capté qu'il y avait deux niveaux de lecture. Bah falloir que je relise cette histoire ...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/02/2021 22:04

Du coup, vous pensez que le grand Spirou à une demi-soeur, qu'elle va se marier et que Spip n'a jamais été au courant ? ( cf. QRN Sur Bretzelburg :D :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 18/02/2021 06:05

Mr Hubert a écrit:Du coup, vous pensez que le grand Spirou à une demi-soeur, qu'elle va se marier et que Spip n'a jamais été au courant ? ( cf. QRN Sur Bretzelburg :D :lol: ).


:respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 18/02/2021 07:17

:lol:
" Il y aura toujours un doute..."
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 18/02/2021 11:30

nikoman a écrit:Ah ben voilà, je suis rassuré, j'étais pas à côté de la plaque.

Effectivement, je l'ai relu et c'est très clair, j'avais notamment loupé l'avant-dernière case.

Remember a écrit:ce récit de 6 planches sera bien sur intégré au prochain album, comme tout récits de 6 planches jusqu’à présent ! Et je trouve cette histoire très bien, tout a fait dans l'esprit de la série.
ce n'est pas la première fois que des sujets sensibles sont abordé, toujours avec la vision de l'enfant, trop petit, innocent, pour comprendre tout à fait.
j'ai toujours eu une préférence pour ces récits de plusieurs pages d'ailleurs. ils sont toujours très touchants. et compensent le 100% gag du reste de l'album

Entièrement d'accord avec toi. L'histoire avec Tante Phlébyte notamment, qui aborde le travestissement, était super sensible quand l'histoire est sortie (et aujourd'hui encore, Manif pour Tous oblige :roll: ). Aborder la question de l'adultère est osée, et pour le coup je trouve ça très réussi, car en filigrane et non frontalement.
La question de l'absence du père dans les aventures de Spirou... Bof... qu'est-ce qui prouve qu'un jour Spirou saura que son père folâtre à droite à gauche ?

Avoir à justifier l'absence de tous les personnages du Petit Spirou dans les aventures du Grand, c'est aussi un peu vain. Au prochain album, on évoquera le cancer du sein de la mère, au suivant la reconduite à la frontière de Cassius, ou l'enlèvement de Masseur...
Je trouve ça dommage de trouver des excuses pour "casser", alors qu'un simple "c'est la vie" peut suffire. On a tous eu des (petit(e)s) ami(e)s étant enfants, et qu'on a perdu de vue parce que déménagement, école/collège/lycée/fac différents ou autres raisons, sans qu'il y ait eu spécialement fâcherie.
Pour Vertignasse, j'avais même pensé que c'était resté un copain, de loin en loin, que Spirou voyait entre deux aventures, une petite bouffe pour se rappeler le bon vieux temps, ou un apéro.

Mais c'est bien d'aborder ce genre de sujet tabou, même si ça ne correspond pas à l'image qu'on se fait des personnages !

Mr Hubert a écrit:Du coup, vous pensez que le grand Spirou à une demi-soeur, qu'elle va se marier et que Spip n'a jamais été au courant ? ( cf. QRN Sur Bretzelburg :D :lol: ).

Elle va croiser le clone de Spirou de MQR, et se marier avec lui parce qu'elle n'a jamais su ce qui s'était passé, et ils auront des enfants idiots qui rejoindront l'armée de Zorglub junior ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 18/02/2021 12:08

Tireg a écrit:
Avoir à justifier l'absence de tous les personnages du Petit Spirou dans les aventures du Grand, c'est aussi un peu vain. Au prochain album, on évoquera le cancer du sein de la mère, au suivant la reconduite à la frontière de Cassius, ou l'enlèvement de Masseur...
Je trouve ça dommage de trouver des excuses pour "casser", alors qu'un simple "c'est la vie" peut suffire. On a tous eu des (petit(e)s) ami(e)s étant enfants, et qu'on a perdu de vue parce que déménagement, école/collège/lycée/fac différents ou autres raisons, sans qu'il y ait eu spécialement fâcherie.
Pour Vertignasse, j'avais même pensé que c'était resté un copain, de loin en loin, que Spirou voyait entre deux aventures, une petite bouffe pour se rappeler le bon vieux temps, ou un apéro.

Mais c'est bien d'aborder ce genre de sujet tabou, même si ça ne correspond pas à l'image qu'on se fait des personnages !


C’est la crainte que j’ai, que ce genre de sujet devienne récurent dans le petit spirou. Ce genre de sujet sociétale n’ont pas leur place dans le petit spirou que je lis pour me marrer. Si j’ai envie de déprimer je lis family life…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1865
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 18/02/2021 12:13

de toute façon on attend tous que janry refasse une longue histoire semi réaliste. il ne le fera pas et il a raison, il vivra très bien en faisant un album du petit spirou en deux ou trois ans au rythme qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 18/02/2021 12:20

jojo74 a écrit:de toute façon on attend tous que janry refasse une longue histoire semi réaliste. il ne le fera pas et il a raison, il vivra très bien en faisant un album du petit spirou en deux ou trois ans au rythme qu'il veut.


Perso moi j’attends pas du tout que janry nous refasse un MQR [affraid]
Sa reprise en main de passe-moi le ciel est plutôt sympa. Il maîtrise parfaitement ce style pourquoi en changer…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1865
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 18/02/2021 12:39

J'ai repris mon spirou hier juste pour relire ce récit de Janry, et j'ai eu autant de plaisir !
D'habitude, une fois le numéro lu, je le range et je ne le revois plus.
Ces dernières années, faute de temps surtout, c'est extrêmement rare que je reprenne un ancien numéro pour le relire (en partie au moins), signe que ce récit a eu un impact positif sur moi.
ça fonctionne et j'en redemande !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 18/02/2021 12:57

Tu racontes quoi biborax ? Cuba est dans la veine de Luna, donc pas de MQR dans tous les cas...
Puis bon, ça se voit que MQR était envisagé comme une parenthèse.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 18/02/2021 13:06

biborax a écrit:
jojo74 a écrit:de toute façon on attend tous que janry refasse une longue histoire semi réaliste. il ne le fera pas et il a raison, il vivra très bien en faisant un album du petit spirou en deux ou trois ans au rythme qu'il veut.


Perso moi j’attends pas du tout que janry nous refasse un MQR [affraid]
Sa reprise en main de passe-moi le ciel est plutôt sympa. Il maîtrise parfaitement ce style pourquoi en changer…


je ne parle pas spécialement d'un spirou, mais pourquoi pas un one shot totalement différent
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 18/02/2021 13:25

Le Complot a écrit:Tu racontes quoi biborax ? Cuba est dans la veine de Luna, donc pas de MQR dans tous les cas...
Puis bon, ça se voit que MQR était envisagé comme une parenthèse.


Le style et l’ambiance général ont commencé à changer à partir de vito la déveine. Perso je trouve que luna fatale est un avant-gout de MQR dans le dessin. L’humour est toujours présent mais certaine scène montre bien un changement de style. Donc va savoir si cuba aurait été dans la veine de luna ou de spirou à moscou ?
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1865
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 18/02/2021 14:21

Tireg a écrit:Elle va croiser le clone de Spirou de MQR, et se marier avec lui parce qu'elle n'a jamais su ce qui s'était passé, et ils auront des enfants idiots qui rejoindront l'armée de Zorglub junior ! :fant2:


Récapitulons, se baladent actuellement dans la nature :
-Un frère jumeau de Spirou (Rob-Vel)
- Une demi-soeur de Spirou (Janry)
- Un clone ( Tome & Janry)
- Un Spirou perdu dans une faille spatio-temporelle ( Morvan et Munuera)

:lire:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 18/02/2021 14:25

Il y a une vraie progression dans le style de T&J, autant pour Janry sur son style graphique, que pour Tome dans son écriture.
Ils étaient bons dès le début, mais ils ont aussi vraiment progressé au fil des années, avec pour moi aussi un sommet atteint à partir de Vito La deveine (album véritablement sublime), le Rayon Noir que j'affectionne vraiment particulièrement (album se déroulant uniquement à Champignac) et bien entendu Luna Fatale (qui fut une vraie claque à sa sortie et reste toujours aussi bon). Machine qui rêve fut déroutant, et Cuba se présentait comme une parfaite synthèse. Ce qu'aurait pu être cet album restera pour toujours un mystère, et son statut d'inachevé en fait une sorte de mythe propice à tous les fantasmes.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede klorophylle 34 » 18/02/2021 16:37

A vous lire je dois être un des rares à avoir aimé MQR, je le trouve surprenant mais bien comme album.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 18/02/2021 16:43

klorophylle 34 a écrit:A vous lire je dois être un des rares à avoir aimé MQR, je le trouve surprenant mais bien comme album.


On est au moins deux ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 18/02/2021 16:52

Yoda33 a écrit:
klorophylle 34 a écrit:A vous lire je dois être un des rares à avoir aimé MQR, je le trouve surprenant mais bien comme album.


On est au moins deux ;)


Trois :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 18/02/2021 16:59

Quatre :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 18/02/2021 17:26

Avec le recul MQR je le trouve bien, mais a l’époque, j'ai eu du mal avec le changement graphique (bien sur, depuis on a eu du Yoann, donc forcement, on relativise énormément ^^)
plus sérieusement, si l'album est intéressant, il s'inscrit moins bien dans la série classique, il aurait fallu que les auteurs tiennent, sur la durée, un style semblable pour en faire la norme (c’était ce qu'ils voulaient de toute façon)
l’apogée graphique de janry est pour moi les albums post "la vallée des bannis", jusqu’à "Luna Fatale" mais dès Virus, il était déjà formidablement bon ! C'est même incroyable d'avoir une telle qualité sur un premier album ! (quand on voit que d'autres après 6 albums c'est toujours aussi mauvais...)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 18/02/2021 17:46

Remember a écrit:Avec le recul MQR je le trouve bien, mais a l’époque, j'ai eu du mal avec le changement graphique (bien sur, depuis on a eu du Yoann, donc forcement, on relativise énormément ^^)


C est ça les vieux, ça a du mal à s adapter :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités