Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 16/02/2021 20:32

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Un petit supplément surprise, livret Natacha cette semaine !


Et bravo à H. Dayez d'avoir réussi à ne pas oublier une seule lettre de l'alphabet :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 17/02/2021 09:59

J'ai reçu hier le numéro de la semaine prochaine avec Louca en couverture.
Une nouvelle histoire de Louca commence et j'ai été surpris de voir que la planche 3 n'était pas là, les planches sont numérotées et on passe donc de la 2 à la 4. Je crois que l'album est déjà sorti, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il s'agit d'une erreur dans le journal ou si dans il en va de même dans l'album ?
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 17/02/2021 11:24

nikoman a écrit:J'ai reçu hier le numéro de la semaine prochaine avec Louca en couverture.
Une nouvelle histoire de Louca commence et j'ai été surpris de voir que la planche 3 n'était pas là, les planches sont numérotées et on passe donc de la 2 à la 4. Je crois que l'album est déjà sorti, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il s'agit d'une erreur dans le journal ou si dans il en va de même dans l'album ?



voici la planche en question (je n'ai pas l'album, mais les premières planches sont toujours dispo en preview sur le site de Dupuis):

louca.jpg


une illustration pleine page... ces derniers temps c'est courant que le journal zappe ce genre de page (ça été fait avec Pacific palace et Champignac tome 1 notamment)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 17/02/2021 11:38

Je te remercie pour l'info et le visuel. Je comprends que le journal ait fait l'impasse bien que la planche en question ne soit pas dénuée d'intérêt, notamment la phase de qualification.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 17/02/2021 12:11

itw de Janry qui confirme bien les conclusions qu'on l'on avait faites a propos de l'histoire de Divine.

https://www.bfmtv.com/people/le-petit-s ... pblt2hbMeI
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 17/02/2021 12:27

Ah ben voilà, je suis rassuré, j'étais pas à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 17/02/2021 13:22

En effet, bien vu les amis !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 17/02/2021 13:22

Ouais, ben j’espère que cet épisode restera en dehors de la série, et ne viendra pas perturber la série. L’absence du père du petit spirou on s’en fout. Dessiner le père du petit spirou sans dessiner le spirou que l’on connait me parait difficile donc ceci explique son absence dans les albums. Pas besoin d’inventer ce genre d’excuse bateau. De plus cette raison arrive comme ça, comme un cheveu sur la soupe, chronologiquement compliqué à insérer.

J’espère que l’auteur de family life n’influencera pas négativement la suite de la série. Family life étant l’exemple même de la série sociologique ancrer dans la vie réelle. Le petit spirou est une série burlesque, absolument pas une série réaliste, qui à une grand-mère comme celle du petit spirou, ce glissement me parait une mauvaise chose.

Un trop grand changement ne peut que nuire à la série, janry est bien placé pour le savoir…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede kobaia » 17/02/2021 13:29

Mais on le voit le père du Petit Spirou. De dos, caché par un journal... il est absent en étant présent.
Ou alors il n'est présent que dans des souvenirs ?

C'est malin, je vais devoir aller chez mes parents relire tous les albums...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/02/2021 13:51

Je ne comprends pas votre problème, le papa du Petit Spirou peut "avoir fait ce qu'il a fait" tout en étant encore présent dans l'univers du Petit, au moins de temps en temps... Comme ça a toujours été le cas.

Ca ne modifie rien.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 17/02/2021 14:08

Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas votre problème, le papa du Petit Spirou peut "avoir fait ce qu'il a fait" tout en étant encore présent dans l'univers du Petit, au moins de temps en temps... Comme ça a toujours été le cas.

Ca ne modifie rien.


Le père du petit spirou est quasiment absent des albums, sauf au début de la série ou on ne voit jamais sa tête, rapport au fait qu’il ressemblerai trop au « grand » spirou.
Le problème n’est pas la « faute » du père du petit spirou, et/ou son absence, mais de l’orientation que la série pourrait prendre, oubliant son côté burlesque qui est l’âme du petit spirou…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 17/02/2021 14:14

Il y a toujours eu des sujets sérieux et un peu tabous dans les récits de 6 pages, ça n'a jamais empêché les gags d'une page d'être "burlesque" comme tu dis.
Tu fais un peu un faux procès à cette histoire je trouve. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 17/02/2021 14:30

Mr Hubert a écrit:Il y a toujours eu des sujets sérieux et un peu tabous dans les récits de 6 pages, ça n'a jamais empêché les gags d'une page d'être "burlesque" comme tu dis.
Tu fais un peu un faux procès à cette histoire je trouve. :D


C’est que j’espère, que cet épisode reste en dehors de la série. Et n’influence en rien le reste de la série. Mais là on touche directement aux personnages.
Wait and see…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 17/02/2021 15:13

À mon tour je ne vois pas d'ambigüité dans le récit du Petit Spirou (en revanche je vois bien la faute d'orthographe [:bru:3] )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 17/02/2021 15:49

Genug a écrit:À mon tour je ne vois pas d'ambigüité dans le récit du Petit Spirou (en revanche je vois bien la faute d'orthographe [:bru:3] )...


Pour l’ortaugraffe on fé se con peu. On écri un peu tro vite parfoi, mais temps que sela rest lisible.
Si sa pique tro les yeu met du collyre.

:D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 17/02/2021 16:35

ce récit de 6 planches sera bien sur intégré au prochain album, comme tout récits de 6 planches jusqu’à présent ! Et je trouve cette histoire très bien, tout a fait dans l'esprit de la série.
ce n'est pas la première fois que des sujets sensibles sont abordé, toujours avec la vision de l'enfant, trop petit, innocent, pour comprendre tout à fait.
j'ai toujours eu une préférence pour ces récits de plusieurs pages d'ailleurs. ils sont toujours très touchants. et compensent le 100% gag du reste de l'album
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 17/02/2021 17:53

Remember a écrit:j'ai toujours eu une préférence pour ces récits de plusieurs pages d'ailleurs. ils sont toujours très touchants. et compensent le 100% gag du reste de l'album

C'est le constat qu'on pouvait faire sur les premiers albums (au moins jusqu'au 5) -- un juste mixte entre l'atmosphère du récit complet (qui n'a jamais cessé de me renvoyer à Il s'appelait Jérôme... et Karabouilla, les deux grands précurseurs selon moi) et les gags qui suivaient.
Ensuite pour mon goût ça s'est gâté : les récits complets m'ont paru redondants, et les gags ont commencé à perdre en qualité, du moins quant au scénario. Les dernières années, c'est carrément avec une certaine tristesse que j'en prenais connaissance...
Néanmoins j'ai adoré aimé Le petit Spirou, et je ne le brûlerai pour rien au monde.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19011
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede kobaia » 17/02/2021 18:02

Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas votre problème, le papa du Petit Spirou peut "avoir fait ce qu'il a fait" tout en étant encore présent dans l'univers du Petit, au moins de temps en temps... Comme ça a toujours été le cas.

Ca ne modifie rien.
Dans l’article il est écrit que le récit en 6 planches explique l’absence du père. Or, pour moi il est present. Son visage n’est jamais montré (je l’imagine comme le grand Spirou avec lunettes et moustaches) mais il est là.

Donc soit le journaliste a tout retranscrit de travers, soit le père de Spirou a quitté le foyer.

Ça doit être l’option 1.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 17/02/2021 18:28

J'ai cru comprendre que ça expliquait l'absence de père dans les futures aventures de Spirou.
Ce qui voudrait dire que Janry envisage de relier assez précisément le petit et le grand Spirou. Alors que jusqu'à présent j'avais souvenir que les deux séries étaient assez distinctes dans l'esprit de TetJ. D'ailleurs après le récit-gag dans l'album "La jeunesse de Spirou" avec Fantasio petit et Champignac en instituteur, on a eu un changement complet de protagonistes, dès le début des gags du Petit Spirou.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 17/02/2021 18:36

BDbilos a écrit:J'ai cru comprendre que ça expliquait l'absence de père dans les futures aventures de Spirou.
Ce qui voudrait dire que Janry envisage de relier assez précisément le petit et le grand Spirou. Alors que jusqu'à présent j'avais souvenir que les deux séries étaient assez distinctes dans l'esprit de TetJ. D'ailleurs après le récit-gag dans l'album "La jeunesse de Spirou" avec Fantasio petit et Champignac en instituteur, on a eu un changement complet de protagonistes, dès le début des gags du Petit Spirou.



le recit "la jeunesse de spirou" est une invention de l'oncle Paul un peu aviné de surcroit !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 17/02/2021 18:43

Oui c'est ça. Une fantaisie des auteurs qui s'amusaient avec ce pauvre Oncle comme prétexte :fant2: .
Et ça leur a donné l'idée ensuite de créer cette série parallèle, et qui ne se voulait justement pas un préquel en quelque sorte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité