Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 11/07/2020 13:43

Message précédent :
Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:
rennois a écrit:Appel à la mémoire des spirologues : les histoires publiées dans le journal de "timothée octave Wang" valaient-elles le coup ? ( dans la lignée de Franquin, aucun doute sur le dessin de Warnant, je m'interroge juste sur la qualité des scenars )


oui c'était sympa, mais les couleurs et l'impression, c'était pas forcément ça pour moi.
Dans mon souvenir les différentes épaisseur du trait noir posaient d'évidents problèmes à la reproduction. C'est comme ça que je me rappelle ces pages en tout cas.


Sans être méchant, mais tous les mag Spirou de cette époque, niveau impression, c'est très très moche... très...

Mais ça m'embête, je pensais que q1 comptait faire un tirage noir et blanc de Timothée Wang... Zut.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 11/07/2020 15:45

Brian Addav a écrit:Sans être méchant, mais tous les mag Spirou de cette époque, niveau impression, c'est très très moche...
Il y avait eu pire quelques décennies plus tôt.
Brian Addav a écrit:Mais ça m'embête, je pensais que q1 comptait faire un tirage noir et blanc de Timothée Wang... Zut.
Sinon, pour information au passage, celui-ci existe (mais pas en noir et blanc).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede EYE OF DOOM » 15/07/2020 22:25

Ca sent les vacances chez Dupuis : le meme gag de Dad publié deux semaines de suite...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/07/2020 09:14

Exceptionnel numéro que celui reçu cette semaine.
Je crois que cela faisait longtemps qu'un numéro du journal ne m'avait pas autant enthousiasmé.

Tout d'abord, la fin d'Olive, toujours aussi réussie
Et puis le début de mademoiselle J, tellement réjouissant (seul petit bémol, on va encore avoir le droit à des nazis). Quelle beauté dans le graphisme. En prime, la couverture du journal et surtout 2 planches inédites de P'tirou à insérer dans l'album précédent (ou racheter la nouvelle édition à paraitre en fin d'année, dixit monsieur Boulier ^^)

Et puis le début de la prépublication du Marsupilami par Zidrou et Frank Pé, dans une ambiance maritime et en couleurs directes de toute beauté, ainsi qu'une interview de Frank en bonus dans le journal

Et le gag d'ouverture de Passe moi l'ciel en page 2 : cela faisait longtemps que la série ne m'avait pas autant fait rigoler.

Quel numéro !!!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/07/2020 09:18

EYE OF DOOM a écrit:Ca sent les vacances chez Dupuis : le meme gag de Dad publié deux semaines de suite...


Ce n'est pas une erreur !
Chères lectrices, chers lecteurs, vous l’aurez remarqué, les pages 52 des numéros 4291 et 4292 sont les mêmes… Et c’était prévu ! Évidemment…

La rédac en profite pour organiser un grand jeu, présenté par les Fabrice (qui n’y sont pour rien, pour une fois…). Solutions à la fin du mois, quand la rédac rentre des Bahamas !


Image



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 16/07/2020 10:35

J'aime beaucoup la nouvelle série de Jacques Louis, publiée en ce moment. L'histoire avec le jardinier était particulièrement touchante.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Itomi Bhaa » 16/07/2020 22:16

Diddu a écrit:Et le gag d'ouverture de Passe moi l'ciel en page 2 : cela faisait longtemps que la série ne m'avait pas autant fait rigoler.


Ils ont repris Pass moi l'ciel ? Avec qui ? Janry tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 16/07/2020 22:17

oui, Janry a repris tout seul, scénario et dessins, la série "Passe-moi le ciel" ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/07/2020 22:23

Cela fait un bon bout de temps désormais que la page 2 lui est réservée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 16/07/2020 22:30

un bon numéro oui sauf Psychotine machin... mais quelle horreur ce truc !
Faudrait aussi dire à la dessinatrice (qui au demeurant n'a pas un graphisme à jeter même si c'est sans doute pas ma tasse de thé) queles effets de lumière sous photoshop c'est pas utile a chaque case et pour n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede juju13 » 17/07/2020 11:22

Le numéro double était vendu à 3,90 euros, soit un euro d'augmentation ! Cela est-il dû à la crise sanitaire et économique ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 17/07/2020 11:30

juju13 a écrit:Le numéro double était vendu à 3,90 euros, soit un euro d'augmentation ! Cela est-il dû à la crise sanitaire et économique ?


Je dirais plutot du au fait qu'il soit double, non?
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 19/07/2020 17:34

Je vais revenir sur le Spirou n° 4292 du 16 juillet, avec supergroom et des requins aux yeux rouges en couverture.

Bin c'est pas folichon... :?

Passe-moi l'ciel, dad, l'édito, game over, même l'agent 212,bref les gags habituels, c'est plutôt bon, et totalement dans la tradition Spirou (le champion de la bonne humeur), avec des graphismes appropriés.

Avec Supergroom, ça dérape un peu.
Spirou se prend une méga-taule par une femme (enfin, je le déduis parce qu'on lui a ajouté des seins, sinon...) en fauteuil roulant. J'aurais accepté ça avec Fantasio le fanfaron à la place de Spirou, mais Spirou le héros humble, qui fait cette erreur, non c'est pas logique.

Raowl, c'était peut-être pas les meilleures planches, je me suis ennuyé, c'est sans doute plus efficace sur les enfants ; mais graphiquement, c'est pauvre. Pas au niveau des séries du journal.

Nelson, je n'aime pas ce style qui fait "informatisé". Mais il doit avoir ses fans, vu le nombre d'albums...

Le "match retour" france-belgique, je n'ai pas compris l'intérêt.
C'est pas drôle (du tout), d'une platitude extrême, et du coup je ne comprend pas ce que ça fait là. Est-ce une commande passée avant la pandémie, et que le journal doit caser, vu que c'est fait ? Drôle d'idée, en tout cas. Ils auraient pu le placer l'année prochaine, quand l'euro de foot aura lieu, mais c'est tellement sans intérêt que... [:kusanagui:3]

Le pire moment de ma lecture :
Macadam valley.
Qu'est-ce que cette merde fait là ???? :shock:
Un gag pas drôle sur des jeunes qui prédisent que leur oncle va mourir. Ca n'a pas sa place dans Spirou ; refourguez ça dans Fluide, mais pas là. C'est quand même lu par des enfants, bordel !

Marc & Pep, Capitaine anchois, Estampille je passe, c'est vraiment pas ce que j'aime. C'est moche (surtout Estampille, quelle horreur), un graphisme pas digne du journal. Ca doit pas couter cher, je ne vois pas d'autre explication.

Olive : c'est au moins bien dessiné ; après, je n'accroche pas, mais c'est aussi affaire de gout.

Family life : un dessin mi-Zep (Titeuf) mi Quidam (Game Over), qui a sa place dans le journal. Mais je trouve que les scenarii s'adressent plus à l'adulte que je suis qu'aux enfants. Dans l'histoire de la semaine, nous est raconté le quotidien d'un auteur. Pas sur qu'un enfant accroche...
Plus fait pour les ados.

Pacific Palace : bin c'est sympa mais je pense que la lecture de l'album rendra mieux que quelques pages où il ne se passe pas grand chose. On est loin des planches conçues autrefois pour la pré-publication, où il fallait un suspens à chaque fin de page ! :)

Maintenant que mon fils sait lire, je lui achète chaque semaine le journal.
Et comme ce sont les vacances, je lui achète aussi les Picsou magazine, Mickey parade, etc...
La vérité m'oblige à dire qu'il préfère Mickey et compagnie à Spirou.

Je pense que les graphismes et les histoires en sont la cause.
Il y a plus de constance dans la qualité dans les Disney. Ca me coute de le dire, mais c'est mon constat. Ce n'est pourtant pas ce que j'aurais dit quand je lisais, moi, le journal de Spirou, dans les années 70-80.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/07/2020 17:42

Je te rassure, le numéro suivant, celui avec Mademoiselle J relève hautement le niveau.
L'un des meilleurs numéros du journal depuis un bon moment (cf mon post précédent sur ce sujet)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 19/07/2020 18:16

Diddu a écrit:Je te rassure, le numéro suivant, celui avec Mademoiselle J relève hautement le niveau.
L'un des meilleurs numéros du journal depuis un bon moment (cf mon post précédent sur ce sujet)


hormis psychotine...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/07/2020 18:19

En fait, ces animations Ceci n'est pas une annulation ne sont pour le moment pas du tout réussies.
Cela ne gâche pas pour autant le plaisir de lecture de l'ensemble du reste du journal.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede EYE OF DOOM » 19/07/2020 19:31

yannzeman a écrit:Maintenant que mon fils sait lire, je lui achète chaque semaine le journal.
Et comme ce sont les vacances, je lui achète aussi les Picsou magazine, Mickey parade, etc...
La vérité m'oblige à dire qu'il préfère Mickey et compagnie à Spirou.

Ce n’est pas vraiment surprenant, le journal s’adresse plutot a des jeunes a partir de 9 ou 10 ans. A une de mes remarques sur le contenu, on n’avaig meme retorqué dans ces pages qu’il etait notoire que Spirou visant les pre-ado voire les ado...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 19/07/2020 21:25

Disney on connait déjà tous les personnages, les histoires ne sont pas à suivre, et à part quelques exceptions ça s'adresse à un public junior, c'est donc tout à fait normal qu'un enfant soit plus réceptif qu'avec Spirou.

Perso, j'étais tombé sur un Spirou Magaziiiiine à l'âge de 7-8 ans, je ne connaissais aucune série,il y avait trop de styles différents et ça ne m'avait pas du tout parlé. :lol:
C'est plus de 2 ans plus tard que j'ai pu accrocher.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/07/2020 09:59

Mr Hubert a écrit:Disney on connait déjà tous les personnages, les histoires ne sont pas à suivre, et à part quelques exceptions ça s'adresse à un public junior, c'est donc tout à fait normal qu'un enfant soit plus réceptif qu'avec Spirou.

Perso, j'étais tombé sur un Spirou Magaziiiiine à l'âge de 7-8 ans, je ne connaissais aucune série,il y avait trop de styles différents et ça ne m'avait pas du tout parlé. :lol:
C'est plus de 2 ans plus tard que j'ai pu accrocher.


Je ne savais pas encore lire, mais j'avais tout de suite accroché aux Spirou qui trainaient dans un grenier, chez un oncle. Je me souviens très bien de ce qui m'avait fasciné :
"les petits hommes", avec une histoire de vaisseau fantôme.
De là, on m'a acheté les Spirou dès l'age de 7 ans, et cela a créé un sillon dans mon cerveau, qui n'est jamais parti.

Quand je vois comme mon fils dévore les "vieilles" séries des années 50-60 jusqu'aux années 80 ("Johann et Pirlouit", les Schtroumpfs", "Papyrus", "Khéna et le Scrameustache", "Benoit Brisefer", "Les petits hommes", "Astérix", "Lucky Luke", et le petit dernier "Chlorophylle"), ça matche tout de suite, aussi bien que du Picsou ou Mickey.

Par contre, après avoir lu le Spirou du 16/07 décrit plus haut, force est de constater qu'il me dit "bien aimer" ce qu'il y a dedans, mais de un il n'a rien compris à ce qu'il a lu, et de deux il ne cherche pas à les relire.

Les enfants, il faut les attraper dès qu'ils savent lire, pour les conserver et en faire de fidèles lecteurs du journal.
Attendre qu'ils aient 10-12 ans, c'est trop tard, à mon avis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 20/07/2020 10:07

Quelqu'un a t-il des nouvelles du cadeau aux abonnés de cette année?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/07/2020 10:09

Je crois qu'on peut s'assoir dessus...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité