Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 03/12/2019 18:46

Message précédent :
C'est le catalogue de leurs intégrales, en fait.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2019 18:50

C'est cela. :ok:
Tu offres ce HS à un plus ou moins jeune, considéré comme néophyte mais amateur potentiel. Si quelque chose le botte, dedans, c'est peut-être un futur acheteur d'intégrale. ;)

L'ennuyeux, c'est que sur cette couve provisoire, tout nous ramène invariablement à Franquin... :oops:

- Tif et Tondu par Will (Willy Maltaite), un de la "Bande des quatre" (les autres étant le mentor Jijé, Morris et... Franquin) ; Will qui travaillera aux côtés de Franquin sur Isabelle... :?

- Choc, sorti tout droit de l'imagination de Rosy... le scénariste de quelques épisodes de Spirou et Fantasio, à l'époque où la série était dessinée par... Franquin ! :?

- Gil Jourdan de Tillieux. Ce dernier devra, pour plaire à l'éditeur, s'éloigner autant que faire se peut de l'influence d'Hergé pour rapprocher son dessin du style de Franquin. Tillieux sera un ami de Will, lui-même ami de... etc... :?

- Johan et Pirlouit de Pierre Culliford dit Peyo. Un ami de Franquin. Les deux s'influenceront mutuellement. Franquin donnera même un coup de main pour dépanner son copain. Et c'est au resto que Peyo demandera à Franquin de lui passer la... comment on dit, déjà ?... La schtroumpf, quoi ! pour parler de la salière. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 04/12/2019 08:02

Cabarezalonzo a écrit:Peyo. Un ami de Franquin. Les deux s'influenceront mutuellement. Franquin donnera même un coup de main pour dépanner son copain.
Et inversement (cf. Panade). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2019 11:09

Ah oui... Tu es bien indulgent avec ma prose, Genug, aujourd'hui. ;)
Mon message est pourtant terriblement mal fichu (mais tu dois y être habitué, à force, parce que ce n'est pas le premier...) et j'aurais dû me relire attentivement.

J'aurais alors mis un pluriel qui sied davantage à "l'acheteur potentiel d'intégrales"...

Et puis j'aurais pu tourner un peu mieux certaines phrases, comme celle-ci, par exemple :
- Tif et Tondu par Will (Willy Maltaite), un des lascars de la "Bande des quatre" (les autres étant... Franquin :oops: , Morris et leur mentor Jijé) ; Will qui n'hésitera pas à réaliser quelques décors mémorables dans les BD de ses amis Peyo et... Franquin, tandis que Franquin, au nom d'une amitié indéfectible donnera quelques années plus tard un sérieux coup de booster à la série Isabelle...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 04/12/2019 16:00

Cabarezalonzo a écrit:Ah oui... Tu es bien indulgent avec ma prose, Genug, aujourd'hui. ;)
Que veux-tu, y a certains individus envers lesquels j'ai un a priori favorable, à savoir (moi d'abord et) quelques-uns -- dont toi. :bravo: Fais-en ce que tu veux mais sache que vous n'êtes pas nombreux... ;) :hug:
Cabarezalonzo a écrit:J'aurais alors mis un pluriel qui sied davantage à "l'acheteur potentiel d'intégrales"...
Tu sais, si déjà je comptais le nombre de fois où je lis « un intégrale »... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 04/12/2019 17:48

Cabarezalonzo a écrit:L'ennuyeux, c'est que sur cette couve provisoire, tout nous ramène invariablement à Franquin... :oops:

Toute la vie ne tourne-t-elle pas autour de Franquin ? Franquin n'est-il pas la vie même ?
Moi ça ne me choque pas.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2019 18:06

Tireg a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:L'ennuyeux, c'est que sur cette couve provisoire, tout nous ramène invariablement à Franquin... :oops:

Toute la vie ne tourne-t-elle pas autour de Franquin ? Franquin n'est-il pas la vie même ?
En effet. Il doit y avoir des raisons à cela. ;)
J'étais ennuyé par rapport à la déclaration de szut29 que je salue au passage. [:fantaroux:2]
szut29 a écrit:A force de voir rabâcher Franquin Franquin, perso je ne peux plus le voir...
J'espère qu'il ne nous en veut pas trop d'avoir remis le grand Dédé sous les feux des projos... :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 08/12/2019 11:28

Pour en revenir au journal de cette semaine, celui de Noël, je dois dire que je suis toujours aussi émerveillé par le graphisme de Dav. Cet auteur, dont la présence est assez rare dans le journal, principalement sur des numéros spéciaux d'ailleurs, nous gratifie à chaque fois de son graphisme tendre, délicat et poétique.

Le Noël à Central-park est lui aussi une histoire courte pleine d'émotions, et puis, ça fait plaisir de retrouver Jacques Louis du chômeur et sa belle !

En somme, un beau numéro !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 08/12/2019 12:25

:ok: Numéro bien équilibré. Même si pour certaines histoires Noël est plutôt un prétexte un peu lointain (Campi-Zabus ou Munuera par exemple) ça fonctionne bien.
Et :ok: pour Dav également.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9235
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 09/12/2019 09:45

J'ai lu ce n° spécial Noël.

Effectivement, si certains auteurs se détachent (Dav, et les auteurs géniaux de "FRNCK"), d'autres ne brillent pas par la magnificence de leur production.

Mais surtout, je me demande vraiment vers quel lectorat s'oriente ce journal.
Pas vraiment les plus jeunes, en tout cas.

Et quelle sinistrose, pour un n° de fête !
Ce coming out amer qui semble comme un poisson dans un arbre, dans cette période joyeuse où le monde de l'enfance est roi.
Ou la cruauté de l'appat, là aussi qui n'a pas sa place dans cette période (dommage, car Munuera dessine très bien).
J'avais l'impression que certains auteurs s'étaient lancé le défi de savoir qui raconterait l'histoire la plus décalée et la moins marrante par rapport à l'esprit de Noël.

Et "les yeux de Lya" (de mémoire), qui ne parlera pas beaucoup aux enfants et ados (sur ce que j'ai lu, même moi ça me barbait alors que je comprenais les termes !).
Et le conte illustré de Noël qui s'attaque à Trump (quelle originalité...), alors que la politique n'a rien à faire dans un journal comme celui-là.

Bref, si c'est ça que devient le journal de Spirou, pas question qu'il se retrouve entre les mains de mon fils, lorsqu'il saura lire l'année prochaine.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 09/12/2019 10:12

J'ai plutôt bien apprécié ce numéro de Noël, même si effectivement il ne fait pas forcément Noël joyeux comme nous en a habitué Spirou.
Je te rejoins en revanche pour le conte de Noël, qui n'a rien d'un conte, ni de Noël. C'est totalement hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 09/12/2019 10:19

Diddu a écrit:J'ai plutôt bien apprécié ce numéro de Noël, même si effectivement il ne fait pas forcément Noël joyeux comme nous en a habitué Spirou.
Je te rejoins en revanche pour le conte de Noël, qui n'a rien d'un conte, ni de Noël. C'est totalement hors sujet.


J'ai donné une appréciation de ce n° spécial Noël, uniquement en me demandant si ça plairait à mon fils lorsqu'il saura lire, à 6 - 7 ans.
Et mon sentiment, c'est que ce journal s'éloigne du lectorat enfants, pour se tourner vers un lectorat plus adulte, trop adulte pour un tel journal.

L'adulte que je suis y a trouvé son compte (mais pas son conte... de Noël), et c'est bizarre.

Je ne l'ai pas dit là (mais dans le topic dédié), mais "FRNCK" est l'exemple même de LA BD qui est faite pour le journal de Spirou :
Ca parlera aux petits comme aux grands, à la manière de "Astérix" en son temps.

S'il n'y avait que des BD comme "FRNCK" dans ce journal, ça irait, mais ce n'est vraiment pas le cas, hélas...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 09/12/2019 10:46

yannzeman a écrit:J'ai donné une appréciation de ce n° spécial Noël, uniquement en me demandant si ça plairait à mon fils lorsqu'il saura lire, à 6 - 7 ans.
Et mon sentiment, c'est que ce journal s'éloigne du lectorat enfants, pour se tourner vers un lectorat plus adulte, trop adulte pour un tel journal.



Attends, là, ça fait limite 30 ans, 40 ans que Spirou n'est pas un journal pour enfants de 6-7 ans mais pour pré-ado.

Quand j'étais en primaire, si je lisais les albums de Spirou et cie, je lisais pas le journal, ça me passait à 30 000 bornes au dessus de la tête. Y'avait Mickey, Astrapi, Pif pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54175
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 09/12/2019 10:58

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:J'ai donné une appréciation de ce n° spécial Noël, uniquement en me demandant si ça plairait à mon fils lorsqu'il saura lire, à 6 - 7 ans.
Et mon sentiment, c'est que ce journal s'éloigne du lectorat enfants, pour se tourner vers un lectorat plus adulte, trop adulte pour un tel journal.



Attends, là, ça fait limite 30 ans, 40 ans que Spirou n'est pas un journal pour enfants de 6-7 ans mais pour pré-ado.

Quand j'étais en primaire, si je lisais les albums de Spirou et cie, je lisais pas le journal, ça me passait à 30 000 bornes au dessus de la tête. Y'avait Mickey, Astrapi, Pif pour ça.


Pas d'accord.
J'ai lu le journal de Spirou à partir de 1977 (soit 40 ans en arrière), et j'ai tout de suite été fasciné par ce que j'y trouvais, qui ne s'adressait pas forcément à un lectorat ado-adulte.
J'aimais peu "Buck Danny", par exemple, mais j'adorais "Khéna et le Scrameustache", "Papyrus", "docteur Poche" ou "les petits hommes" (et "Spirou et Fantasio", bien sur).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 09/12/2019 12:47

D'après ce que j'ai compris, l'histoire de Munuera n'est pas forcément "spécial Noël", mais ça serait sa nouvelle série, qu'il va prépublier un peu à la façon qu'il prépubliait les Campbell. Mais j'ai peut-être mal compris son post sur facebook.

Sinon, j'ai globalement (déjà) oublié ce numéro de Noël, malgré une sensation générale que c'était un bon numéro. Me reste l'histoire des animaux dans le froid, que j'ai lu à mon fils de 4 ans et qu'il a bien aimé. Donc ça répond partiellement à l'ami yannzeman sur la question de l'âge ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 09/12/2019 12:57

Tireg a écrit:D'après ce que j'ai compris, l'histoire de Munuera n'est pas forcément "spécial Noël", mais ça serait sa nouvelle série, qu'il va prépublier un peu à la façon qu'il prépubliait les Campbell. Mais j'ai peut-être mal compris son post sur facebook.

Sinon, j'ai globalement (déjà) oublié ce numéro de Noël, malgré une sensation générale que c'était un bon numéro. Me reste l'histoire des animaux dans le froid, que j'ai lu à mon fils de 4 ans et qu'il a bien aimé. Donc ça répond partiellement à l'ami yannzeman sur la question de l'âge ! :D


L'histoire de Dav ?
Ah mais elle est très chouette, je l'ai souligné en préambule.

Mais il y a aussi toutes ces pages soit hors de propos (le coming out, franchement...), soit pas mauvaises (je pense spontanément à ce dessinateur dont la copine soutient une thèse, qui devient/devient pas papa, à NY), mais qui s'adresse franchement à un public adulte.

Je pense que même à 10-12 ans, ce genre d'histoire ne m'aurait pas intéressé.

Petite aparté (mais qui reste dans le contenu de ce journal), la leçon de dessin par un pro, sur une planche proposée par un jeune de 17 ans, je l'ai trouvée un peu légère.
Critiquer la 1ère case, parce que le bateau ne ressemble pas à la réalité, dans l'ambiance générale de cette planche, c'était un peu à côté de la plaque.
J'aurais aimé que ce pro dessine lui même la case, pour voir.
Et j'ai trouvé que ce pro (Nix) aurait pu être un peu plus élogieux et un peu moins moqueur ; aurait-on oublié d'être gentil, dans ce journal ?
A l'image de la France, quoi, qui sait se moquer/critiquer, mais pas stimuler.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 09/12/2019 18:42

Non mais arrête de lire le journal, tu te fais du mal là... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54175
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 09/12/2019 19:33

yannzeman a écrit:A l'image de la France, quoi, qui sait se moquer/critiquer, mais pas stimuler.


C'est toi qui ose poster ce message, intéressant ! :-D
L'excès, ami partout toujours. :-D

Pour ce que tu interprètes comme une "méchante critique", c'est juste un conseil inoffensif donné à un lecteur qui peut servir de rappel à tous les autres lecteurs qui sont tentés par le dessin. On s'adresse à plusieurs centaines ou milliers de dessinateurs en herbe via cette rubrique, il faut donc chercher des erreurs récurrentes ( même si cette planche est de qualité) pour donner des outils utiles à tous...
Et c'est vrai que ses clandestins sont trop bien rangés pour un bateau de clandestins, lui faire la remarque ne me semble pas inutile, et je pense pas qu'il faille convoquer la France pour autant. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 10/12/2019 11:32

Mr Hubert a écrit:
yannzeman a écrit:A l'image de la France, quoi, qui sait se moquer/critiquer, mais pas stimuler.


C'est toi qui ose poster ce message, intéressant ! :-D
L'excès, ami partout toujours. :-D

Pour ce que tu interprètes comme une "méchante critique", c'est juste un conseil inoffensif donné à un lecteur qui peut servir de rappel à tous les autres lecteurs qui sont tentés par le dessin. On s'adresse à plusieurs centaines ou milliers de dessinateurs en herbe via cette rubrique, il faut donc chercher des erreurs récurrentes ( même si cette planche est de qualité) pour donner des outils utiles à tous...
Et c'est vrai que ses clandestins sont trop bien rangés pour un bateau de clandestins, lui faire la remarque ne me semble pas inutile, et je pense pas qu'il faille convoquer la France pour autant. :-D


Relisez bien (relisez mieux), dans mes posts, quand j'aime, je le dis, je ne fais pas que critiquer, loin de là.

Mais sur cette planche analysée (critiquée) par un pro, je n'y ai vu que du négatif, et rien de positif.
Et le conseil en fin de page, sur le type de BD qu'il faut proposer pour gagner sa vie, est-ce cela qu'il fallait dire ?
Le jeune de 17 ans attendait un retour sur une planche, pas un tel conseil de carrière, vu que ce jeune ne sait pas encore dans quel genre il compte se lancer.

... s'il se lance un jour, après de tels conseils (négatifs) !

En fait, Nix a voulu se mettre en avant en réalisant un gag en 3 cases, plutôt que de donner de vrais conseils.
Je trouve qu'il n'a pas été très pédagogue, c'est tout.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 11/12/2019 10:41

Nix a voulu se mettre en avant ? As-tu bien lu quel type de BD il conseille de réaliser pour gagner sa vie par rapport au type de BD que lui pratique ?

Tu peux y voir de la critique, dans cette rubrique, mais elle n'est pas gratuite, elle est constructive. Si c'est pour dire "Ouah, c'est génial ce que tu fais ! Continue à t'entraîner, c'est très bien." ça ne sert à rien.
Et puis, si tu lisais cette rubrique régulièrement, tu verrais qu'il arrive que des auteurs reconnus (Tarrin par exemple) donnent une planche de leur jeunesse à critiquer par leurs collègues. Tout ça ne me semble pas négatif comme tu l'as ressenti, mais c'est finalement une rubrique sérieuse, sous des airs volubiles, qui ne prend pas ses lecteurs/futurs auteurs pour des neuneus.
Cela leur évite aussi bien des déconvenues quand ils viendront avec un projet, selon eux abouti, mais pour lesquels les éditeurs ne prendront même pas la peine de répondre, ou enverront un refus poli.
Dans le contexte actuel de l'édition, je pense qu'il vaut mieux être sévère avec des jeunes dessinateurs plutôt qu'enthousiaste, pour les aider à progresser, et éventuellement leur saper le moral.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 11/12/2019 11:18

De mon côté, je me réjouis que Spirou fête dignement et comme il se doit l'anniversaire de Boule & Bill la semaine prochaine.
Cela fait plaisir de voir que le nouveau rédacteur en chef sait aussi regarder le passé glorieux du journal, malgré tous les grognons qui dénigrent la nostalgie. Le journal est en train de montrer qu'on peut concilier l'avenir et le passé dans une belle union.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité