Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 01/11/2019 11:03

Message précédent :
Je suppose que cette histoire ci sera pré-publiée !

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 01/11/2019 11:10

Il y a bien longtemps que cela a été pré-publiée ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 01/11/2019 11:15

jyache a écrit:Il y a bien longtemps que cela a été pré-publiée ...


Oui sauf qu'on parle de la publication de 3 gros albums donc plus que les 44 planches parues dans Spirou (j'ai pas vérifié le nombre, mais ça doit être plus ou moins ça).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 01/11/2019 11:25

moi ce qui me derange surtout c'est les prépublications qui deviennent post-publications

actuellement dans le journal : Jerome Bloche, tuniques bleues qui sont paru en album alors que la prépublication n'est pas finie

il n'y a plus ce sentiment de privilégié à être lecteur du journal, au contraire... quasiment aucune exclusivités n'est proposées
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 01/11/2019 11:43

Remember a écrit:moi ce qui me derange surtout c'est les prépublications qui deviennent post-publications

actuellement dans le journal : Jerome Bloche, tuniques bleues qui sont paru en album alors que la prépublication n'est pas finie

il n'y a plus ce sentiment de privilégié à être lecteur du journal, au contraire... quasiment aucune exclusivités n'est proposées



Personnellement, ça ne me gêne pas franchement, car d'une part je n'ai pas besoin de me sentir privilégié (je n'achète pas le journal pour ça...) et d'autre part, je n'achète pas non plus les albums le jour de leur sortie.

Pour en revenir à la discussion précédente, c'est vrai que je suis plus déçu pour Rose (dont j'attends maintenant une intégrale) que pour Lya. Lya, c'était quand même vraiment très creux. Pour faire une sorte de comparaison, on est dans le registre série TF1 pour adolescente.

Quand à savoir s'il fallait malgré tout prépublier le 1er album, à ce compte là et selon mon opinion, au moins un bon tiers du journal ne serait pas publié selon mes goûts. Je suppose qu'il en faut pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 01/11/2019 11:48

Diddu a écrit:
Remember a écrit:moi ce qui me derange surtout c'est les prépublications qui deviennent post-publications

actuellement dans le journal : Jerome Bloche, tuniques bleues qui sont paru en album alors que la prépublication n'est pas finie

il n'y a plus ce sentiment de privilégié à être lecteur du journal, au contraire... quasiment aucune exclusivités n'est proposées



Personnellement, ça ne me gêne pas franchement, car d'une part je n'ai pas besoin de me sentir privilégié (je n'achète pas le journal pour ça...) et d'autre part, je n'achète pas non plus les albums le jour de leur sortie.


chacun son trip mais le journal se doit d'apporter un plus !
ce plus c'est les exclu (des trucs qui ne sortiront pas en album ou qui sortiront bien plus tard !)
payer 2.50 par semaine pour ne rien avoir a lire de neuf, ça n'a aucun intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 01/11/2019 12:32

Oui enfin 2 épisodes qui restent sur les 7 de la prépublication au moment de la sortie d'un album dans le commerce, est-ce vraiment si dramatique ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 01/11/2019 12:56

Mr Hubert a écrit:Oui enfin 2 épisodes qui restent sur les 7 de la prépublication au moment de la sortie d'un album dans le commerce, est-ce vraiment si dramatique ?

ce n'est qu'un exemple actuel
dans l'année il y a eu une flopée d'autres titres qui ont été publié en même temps que la prépublication
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 01/11/2019 13:30

Remember a écrit:
Mr Hubert a écrit:Oui enfin 2 épisodes qui restent sur les 7 de la prépublication au moment de la sortie d'un album dans le commerce, est-ce vraiment si dramatique ?

ce n'est qu'un exemple actuel
dans l'année il y a eu une flopée d'autres titres qui ont été publié en même temps que la prépublication


je trouve aussi qu'une prépublication devrait se terminer au moins 2 mois (il y a de cela, très longtemps, dans une autre galaxie, c'était entre 6 mois et 2 ans :-D ) avant la sortie de l'album. Comme ça, lorsqu'il arrive chez le libraire on a aussi déjà un peu oublié et on redécouvre. Sinon, je fais comme Diddu, ce qui passe dans le journal, je l'achète plus tard (lors des périodes creuses au niveau sorties).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 01/11/2019 14:00

La prépublication du Bravo s'est terminé en aout pour sortir en librairie en octobre par exemple, pareil pour le Tif et Tondu, mais il faut mieux parler des trains qui arrivent en retard. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 01/11/2019 14:42

Remember a écrit:moi ce qui me derange surtout c'est les prépublications qui deviennent post-publications

actuellement dans le journal : Jerome Bloche, tuniques bleues qui sont paru en album alors que la prépublication n'est pas finie

il n'y a plus ce sentiment de privilégié à être lecteur du journal, au contraire... quasiment aucune exclusivités n'est proposées



j'en avais parlé depuis bien longtemps et cela semblait ne gêner personne, moi ça me gonfle je me suis donc désabonné et je m'en porte pas plus mal!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 01/11/2019 17:33

comme Jojo. J'ai arrêté depuis septembre. Les postpublications et des séries non terminées (on a parlé de Choc qui est un excellent exemple) en sont deux raisons, même si je ne me plains pas de la ligne éditoriale générale.

C'est vrai, les histoires sont plus longues, et ça peut jouer pour arriver à tout publier. D'ailleurs quelle série humoristique voit encore tous ses gags publiés dans le journal avant l'album?

2 numéros de 52 pages, c'est 104 pages, c'est deux albums par an, ce n'est pas négligeable.

En tout cas, ça démontre que le journal n'est plus une priorité de Dupuis. Faudra pas se plaindre si le titre disparait, même si d'autres facteurs rentrent en ligne de compte. C'est un tout.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 04/11/2019 09:48

Pour ma part zéro soucis, j’achète Spirou pour lire des BD que je n’achète pas en album. Alors avant ou après... c'est pareil pour moi...

Par contre, si on veut pousser le résonnement jusqu'au bout il suffit de se désabonner et de réserver le budget à l'achat des album en question... avec 12 mois d'abonnement on peut acheter environ 10BD à 10-12€.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 04/11/2019 13:25

szut29 a écrit:Pour ma part zéro soucis, j’achète Spirou pour lire des BD que je n’achète pas en album. Alors avant ou après... c'est pareil pour moi...

Par contre, si on veut pousser le résonnement jusqu'au bout il suffit de se désabonner et de réserver le budget à l'achat des album en question... avec 12 mois d'abonnement on peut acheter environ 10BD à 10-12€.


c est exactement ce que me suis dit.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 04/11/2019 13:45

Et sinon à part supporter les habituels messages des pleureuses, personne n'a rien à dire sur le numéro consacré à Tome ? [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 04/11/2019 14:04

Pas encore reçu...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 04/11/2019 14:06

Pas reçu non plus, alors que je reçois habituellement le journal le mardi ou le mercredi.
Il n'est d'ailleurs pas disponible non plus sur Izneo.

Quelqu'un l'a reçu ?
Ça va faire une semaine de retard chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 04/11/2019 14:06

Diddu a écrit:Pas reçu non plus, alors que je reçois habituellement le journal le mardi ou le mercredi.
Il n'est d'ailleurs pas disponible non plus sur Izneo.

Quelqu'un l'a reçu ?
Ça va faire une semaine de retard chez moi.


Reçu samedi... Pour une fois ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 04/11/2019 14:08

Mr Hubert a écrit:Et sinon à part supporter les habituels messages des pleureuses, personne n'a rien à dire sur le numéro consacré à Tome ? [:bru:3]
Bah... le mieux serait d'attendre qu'il soit sorti pour tout le monde. [:bru:3]
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 18/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 04/11/2019 14:09

heliogabalus a écrit:
Mr Hubert a écrit:Et sinon à part supporter les habituels messages des pleureuses, personne n'a rien à dire sur le numéro consacré à Tome ? [:bru:3]
Bah... le mieux serait d'attendre qu'il soit sorti pour tout le monde. [:bru:3]



:daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 04/11/2019 14:20

heliogabalus a écrit:
Mr Hubert a écrit:Et sinon à part supporter les habituels messages des pleureuses, personne n'a rien à dire sur le numéro consacré à Tome ? [:bru:3]
Bah... le mieux serait d'attendre qu'il soit sorti pour tout le monde. [:bru:3]


Il me semblait que la grande majorité des personnes ici étaient abonnés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités