Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 22/01/2019 20:46

Message précédent :
Et sinon, des infos sur la suite des aventures de SUPERMACHIN ?
Ça existe encore ça ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 22/01/2019 20:57

Malheureusement...
Le plus lamentable là-dedans, c'es que ça bloque la reprise de la série principale.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 22/01/2019 23:18

Diddu a écrit:Malheureusement...
Le plus lamentable là-dedans, c'es que ça bloque la reprise de la série principale.

oui si au moins DUPUIS mettait une bonne équipe sur la série mère pendant que yoann et velhmann font mumuse avec ce machin que je n’achèterai jamais (et je pense que vu la mocheté de la chose, je ne serais pas le seul a refuser de donner des droits d'auteurs).

Pourtant je suis un gogo complètiste de tout ce qui touche à spirou.... mais là hors de question de dépenser un centime pour encourager cette équipe dans cette voix !

Car on a bien compris, ces auteurs sont lié par contrat, et dupuis ne veut pas rompre le deal pour eviter des frais... mais les avoir mis sur un truc parallèle était une bonne façon de libérer enfin la série mère... mais ils n'en profitent pas ! Quand cet éditeur se décidera a faire son boulot sérieusement...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 22/01/2019 23:36

Il y a manifestement eu une erreur de casting (assez incompréhensible), mais doublée d'une erreur plus grave encore, d’enchaîner l'éditeur pieds et poings liées à la production d'un certain nombre d'albums.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vainsy » 23/01/2019 08:30

BDbilos a écrit::lol: je m'apprêtais justement à vanter le qualités du récit de Capitaine Anchois... Floris est excellent comme le plus souvent. :ok:

Pareil : j'accroche carrément à Anchois, pour ma part.
Juste un petit retour sur la "nouvelle maquette transitoire" : j'aime beaucoup la typo choisie, relativement sobre (plus pratique pour côtoyer n'importe quel type de dessin), et particulièrement le petit biseau subtil du haut du "u", qui n'est pas sans rappeler le fameux lettrage de Franquin sur les recueils des années 50... :amoure:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 23/01/2019 08:33

Diddu a écrit:Il y a manifestement eu une erreur de casting (assez incompréhensible), mais doublée d'une erreur plus grave encore, d’enchaîner l'éditeur pieds et poings liées à la production d'un certain nombre d'albums.


Dans le monde de la BD (comme ailleurs d'ailleurs) un contrat peut se rompre. Dupuis ne le fait pas, ce qui veut dire que ça leur convient ainsi, à ma grande tristesse, car moi aussi, Supermachin, je trouve ça d'une nullité absolue...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 23/01/2019 12:46

Remember a écrit:Car on a bien compris, ces auteurs sont lié par contrat, et dupuis ne veut pas rompre le deal pour eviter des frais... mais les avoir mis sur un truc parallèle était une bonne façon de libérer enfin la série mère... mais ils n'en profitent pas ! Quand cet éditeur se décidera a faire son boulot sérieusement...


Vous trouvez que Dupuis ne fait pas son boulot ?

Les mecs ont fait un choix. Mettre de côté la série mère pour exploiter au max la "franchise". Résultat, un parc Spirou, un film Spirou (on parle pas de sa qualité hein, mais de son existence), et je ne sais plus combien de Spirou en parallèle, qui se vendent suffisamment pour rapporter nettement plus à l'éditeur que la seule série mère. Et en plus ça fait vivre plus d'auteurs.

Alors ça fait chier pour la série mère, mais industriellement parlant, Dupuis, ils font un boulot impeccable là-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 23/01/2019 12:52

Un boulot impeccable à court terme, parce que sur la distance, ils sont en train de ruiner l'image de marque du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 23/01/2019 12:57

Diddu a écrit:Un boulot impeccable à court terme, parce que sur la distance, ils sont en train de ruiner l'image de marque du personnage.


court terme ?

ça fait 10 ans qu'ils ont lancé les one-shots... et ils en ont en réserve pour un moment...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 23/01/2019 13:08

ils ne font pas leur boulot d'editeur dans le sens où ils publient n'importe quoi
un vrai éditeur demanderai a yoann de s'appliquer d'avantage, de revoir ses copies !

bref avoir un reel suivi sur le travail des auteurs

c'est ça queje critique sur le travail de dupuis !

après oui c'est clair à court termes ils font du profit a multiplier leur trucs mais sur la sommes des trucs publiés, la qualité est au rendez vous combien de fois ? A long terme, en effet la franchise va se détériorer !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 23/01/2019 13:20

Brian Addav a écrit:
Vous trouvez que Dupuis ne fait pas son boulot ?

Les mecs ont fait un choix. Mettre de côté la série mère pour exploiter au max la "franchise". Résultat, un parc Spirou, un film Spirou (on parle pas de sa qualité hein, mais de son existence), et je ne sais plus combien de Spirou en parallèle, qui se vendent suffisamment pour rapporter nettement plus à l'éditeur que la seule série mère. Et en plus ça fait vivre plus d'auteurs.

Alors ça fait chier pour la série mère, mais industriellement parlant, Dupuis, ils font un boulot impeccable là-dessus...


Dupuis, c'est aussi une maison d'édition avant d'être une entreprise.
En se faisant un max de pépettes sur le dos du groom, oui effectivement ils font un super boulot en terme de bilan comptable.
Par contre, avec Supermachin et ses dessins aussi approximatifs que mes crobars un lendemain de cuite, pas sûr qu'ils fassent un super boulot éditorial ... :siffle:

Par contre, j'ai du mal à croire que Dupuis continuent avec eux juste à cause d'une histoire de contrat (ce qui supposerait que les 2 auteurs refuseraient de le casser ce contrat, ce qui est étonnant parce que vu la qualité de Supermachin, j'ai plutôt l'impression qu'ils n'en ont plus rien à foutre de Spirou)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 23/01/2019 14:39

jojo74 a écrit:la disparition des gags et illustrations pas drôles de Jorge Bernstein,

Ca n'engage que toi. ;)

Vainsy a écrit:Juste un petit retour sur la "nouvelle maquette transitoire" : j'aime beaucoup la typo choisie, relativement sobre (plus pratique pour côtoyer n'importe quel type de dessin), et particulièrement le petit biseau subtil du haut du "u", qui n'est pas sans rappeler le fameux lettrage de Franquin sur les recueils des années 50... :amoure:

Tout à fait d'accord, je trouve ça plus élégant que la précédente formule, avec le bandeau blanc qui bouffait l'illustration de couverture. Le calot est plus visible également, donc très bien pour moi ! :-D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 23/01/2019 14:43

L'humour, c'est toujours subjectif !
Cela dit, il n'a pas disparu du journal, il lance une nouvelle série en strips, qui ne m'amuse pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 23/01/2019 15:29

alambix a écrit:
Par contre, j'ai du mal à croire que Dupuis continuent avec eux juste à cause d'une histoire de contrat (ce qui supposerait que les 2 auteurs refuseraient de le casser ce contrat, ce qui est étonnant parce que vu la qualité de Supermachin, j'ai plutôt l'impression qu'ils n'en ont plus rien à foutre de Spirou)


jedirais mêmequ'ils mettent un point d'honneur a faire n'importe quoi
quand on lit les itw des 2 zigoto qui ont un malin plaisir à taquiner les "gardiens du temples" de spirou et fantasio, je medis qu'ils font expres de faire de la merde juste pour emmerder les fans...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 23/01/2019 15:45

Remember a écrit:
alambix a écrit:
Par contre, j'ai du mal à croire que Dupuis continuent avec eux juste à cause d'une histoire de contrat (ce qui supposerait que les 2 auteurs refuseraient de le casser ce contrat, ce qui est étonnant parce que vu la qualité de Supermachin, j'ai plutôt l'impression qu'ils n'en ont plus rien à foutre de Spirou)


jedirais mêmequ'ils mettent un point d'honneur a faire n'importe quoi
quand on lit les itw des 2 zigoto qui ont un malin plaisir à taquiner les "gardiens du temples" de spirou et fantasio, je medis qu'ils font expres de faire de la merde juste pour emmerder les fans...


Bah vu de l'extérieur, çà ressemble à l'inverse de la version qu'on nous présente ici (DUPUIS obligé de continuer avec eux cause contrat) = 2 auteurs qui se font royalement chier avec une série dont ils ne veulent plus mais qui sont forcés par leur éditeur de continuer cause contrat.
Du coup, ils font de la merde en espérant que Dupuis en ait marre d'eux et les libère enfin.

Parce que si c'est eux qui font le forcing pour rester et nous pondent çà, bonjour le psy !

Ou alors, ils savent qu'ils peuvent pas être virés et du coup sont en roue-libre total.

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 23/01/2019 15:57

Graphiquement, il a de la gueule leur Super Spirou. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 23/01/2019 16:01

Brian Addav a écrit:Graphiquement, il a de la une sale gueule leur Super Spirou. :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 23/01/2019 16:41

Brian Addav a écrit:Graphiquement, il a de la gueule leur Super Spirou. :siffle:

:hug: Ha ben... Merci Brian.
Je me permets de faire une récolte de petits morceaux choisis des commentaires récents (et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont des extraits hors-contexte, l'ambiance générale est bien là). Nan mais relisez-voue les amis.
Vous pouvez ne pas aimer, vous pouvez le dire, mais à force d'exagérations et de quasi-insultes ça donne un peu la nausée votre acharnement.

"
Supergroom est toujours aussi moche.
ces auteurs qui massacrent le perso
a ce stade du massacre par yoann et velhmann, autant en rire..
Faire aussi moche quand on illustre l'un des héros majeurs de la carrière de Franquin
Et sinon, des infos sur la suite des aventures de SUPERMACHIN ?Ça existe encore ça ?
yoann et velhmann font mumuse avec ce machin.../... vu la mocheté de la chose
Supermachin, je trouve ça d'une nullité absolue
Supermachin et ses dessins aussi approximatifs que mes crobars un lendemain de cuite
ils mettent un point d'honneur a faire n'importe quoi
ils font expres de faire de la merde
2 auteurs qui se font royalement chier .../... ils font de la merde
Graphiquement, il a une sale gueule leur Super Spirou
"


Bon ça va on a compris.
Et si je dis que j'aime ce Supergroom ça va faire quoi ? Vous allez m'en donner autant ?
Supergroom est dynamique, bien dessiné (hé oui comme Brian je trouve que le dessin a de la gueule), inventif et amusant. C'est un dérivé de l'univers et alors ? C'est quoi le problème ? Ils n'ont pas le droit de le faire ? C'est une idée comme une autre de revisiter un héros. Ils ont eu l'idée, l'éditeur a dit banco, et ils sont à fond dedans et on sent qu'ils s'amusent en nous amusant.
Pour ma part je reprocherais juste que le chalenge "par épisodes" fonctionne peu, c'est simplement une histoire à suivre comme d'autres.

Voilà merci vous pouvez à présent continuer à vous défouler [:fantaroux:2]
Dernière édition par BDbilos le 23/01/2019 17:41, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 23/01/2019 16:54

Et on peut rajouter que au contraire, j'ai vraiment du mal avec leur Spirou série-mère, et que dès le début, j'ai été très très critique sur le boulot de Y&V là-dessus !
(les plus anciens confirmeront :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 23/01/2019 17:31

[old] je confirme !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 23/01/2019 17:42

Itou :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités