Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 14/01/2019 09:34

Message précédent :
Je confirme aussi que RAOWL m'a bien fait rire.

J'ai limite retrouvé le Mikey qu'il a produit. Les dessins sont assez jolis, la double pages est superbe, et l'humour fait mouche à toutes les pages.


J'en profite aussi pour dire que plus que jamais Spirou joue sont rôle de laboratoire de la BD car nous avons beaucoup de nouveauté depuis quelques semaines et ça continu !!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/01/2019 14:06

Ca y est, on nous annonce la nouvelle formule du journal pour la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 16/01/2019 15:52

Mise en route sous la direction de Mixhel donc ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 16/01/2019 19:21

C'est ce que cela semble être, mais il n'y a vraiment aucune autre information annoncée. La seule chose que l'on peu dire, c'est qu'il y a actuellement des séries à suivre en cours, et qu'elles se poursuivront donc la semaine prochaine. Quand au reste, encore 7 fois dormir ( ;) Thierry Tinlot)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 17/01/2019 10:19

heureusement que les séries à suivre vont continuer... lol
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/01/2019 11:02

Dans le numéro de Spirou de cette semaine, il y a une interview de Carine de Brab (qui est à l'honneur dans une histoire courte). Je partage tout à fait l'avis de son scénariste, qui dit que cette dessinatrice a marqué toute une génération de lecteur. Sac à puces était vraiment une série très sympathique. Je garde encore un souvenir ému de cette famille pleine de vie et d'énergie. L'album Super maman reste pour moi un album vraiment marquant. Du coup, la dernière réponse de l'interview qui laisse une porte ouverte quand au retour possible de la série m'a beaucoup réjouit.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 21/01/2019 19:38

voilà c'est officiel, Niffle reprend le journal pour 6 mois ensuite il y aura un nouveau rédac chef chapeauté par Niffle : Morgan Di Salvia. allez voir l'article sur actua BD. impossible de copier le lien.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/01/2019 19:49

Un sacré désaveu pour Florence Mixhel, mais une très bonne nouvelle en ce qui me concerne, ayant toujours bien apprécié le travail de Frédéric Niffle.

Morgan Di Salvia ne nous est pas inconnu, il est l'auteur du dossier d'introductions de certaines intégrales Dupuis, comme celle de Jojo par exemple. Son tandem avec Frédéric Niffle, ainsi que sa formation de journaliste diplômé d'histoire pourrait être le signe d'un retour de rubriques liées à l'histoire du journal, et le retour de grands anciens, des auteurs classiques qui nous manquent tant actuellement.

La nouvelle formule du journal prévue la semaine prochaine sera donc leur bébé, et non celui de Florence Mixhel.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 21/01/2019 19:53

Diddu a écrit:La nouvelle formule du journal prévue la semaine prochaine sera donc leur bébé, et non celui de Florence Mixhel.
On peut légitimement considérer que la précédente formule -- si c'en était une ? -- est mort-née. Et pour ma part je n'ai jamais eu le sentiment qu'il y avait eu gestation... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/01/2019 20:06

En fait, il n'y pas eu de nouvelle formule, simplement le lancement de la page 2 et de séries très orientées jeunesse (au premier rang desquelles la prédominance d'auteurs type Kid Toussaint), au profit de séries classiques Dupuis telles que Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 21/01/2019 20:56

jojo74 a écrit:voilà c'est officiel, Niffle reprend le journal pour 6 mois ensuite il y aura un nouveau rédac chef chapeauté par Niffle : Morgan Di Salvia. allez voir l'article sur actua BD. impossible de copier le lien.


Voilà le lien :https://www.actua-bd.com/Sous-embargo-a-ne-pas-publier-Morgan-di-Salvia-devient-le-nouveau-redacteur-en

Vous le copier, vous éliminez le trait d'union entre "actua" et "bd" et vous lisez ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 22/01/2019 00:08

Diddu a écrit:Un sacré désaveu pour Florence Mixhel, mais une très bonne nouvelle en ce qui me concerne, ayant toujours bien apprécié le travail de Frédéric Niffle.
Ben pas du tout pour moi, perso !! :(
On va retrouver des aberrations indignes parues sous son ère de sinistre mémoire... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 22/01/2019 11:50

Larry Bambell a écrit:On va retrouver des aberrations indignes parues sous son ère de sinistre mémoire... :cry:


Des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 22/01/2019 13:07

En tout cas, j'aime beaucoup la nouvelle formule du journal. Une couverture moins chargée d'écritures, qui laisse ainsi plus de place à l'illustration, le courrier des lecteurs qui devient un courrier directement adressé à un auteur, la leçon du professeur Jouvray.

Beaucoup moins de strips (ce qui est une bonne nouvelle me concernant), la disparition des gags et illustrations pas drôles de Jorge Bernstein, et plus de place pour les BD classiques. Et à priori, le retour du cadeau aux abonnés chaque semaine.

La page 2 qui passe en page 3 en devient en réalité l'édito de la semaine, ainsi que la réapparition du rédac chef dans cette page qui n'est ainsi plus invisible.

Bon bien sûr, tout n'est pas tout rose dans ce numéro, puisqu'on se coltine Télémaque (vestige de l'ancienne formule), que Supergroom est toujours aussi moche.
Mais nous avons aussi le retour d'Imbattable :love: et l'annonce du nouveau Spirou vu par Fabrice Tarrin l'année prochaine (qui au passage, balaye en brèche tous les fameux plans de communication autour des 4 albums d'Emile Bravo qui devaient monopoliser la série alternative pendant 2 ans). Il en est déjà à la 39ème planche sur les 50 que comptera l'album, ce qui est assez bien avancé mine de rien. Et cette fois-ci, pas question de nazi, mais de soviets. Il dessine sur un scénario de Fred Neidhart, et dans le style mythique de Franquin, c'est-à-dire sa période La mauvaise tête. Il en profite pour faire son auto-critique autour de son précédent album, ce qui est une belle preuve d'humilité, assez rare de la part des auteurs de BD.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 22/01/2019 13:32

On a une photo de la couverture ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 22/01/2019 14:14

Mr Hubert a écrit:On a une photo de la couverture ?
Sauf erreur.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 22/01/2019 14:25

Non, ça c'est celle du numéro de la semaine dernière.

La voici :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 22/01/2019 14:45

Merci ;)

Rien d'horrible, mais rien de révolutionnaire non plus.
A voir comment ça se tient à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 22/01/2019 14:48

Le changement de formule concerne justement principalement l'extérieur, comme je l'expliquais plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 22/01/2019 15:25

Le dessin de couverture n'est pas affreux en soi.

Mais que cette couverture a l'air triste. [:bru:3]

un "Spirou" en bleu (au lieu du rouge), une inscription "nouvelle formule" et "le plein de nouvelles rubriques"... et puis c'est tout. :shock:

Pas de Spirou, ou Fantasio ou Spip pour accueillir le lecteur, l'inciter à entrer.

Je relis en ce moment les intégrales des "Petits Hommes". Outre le talent de Seron, il y a dans ces recueils des vieilles couvertures des "Spirou" des années 70, et c'était quand même bien plus chaleureux.
La tête de Spirou, plus un petit crobbard de Franquin plus la liste des rubriques de la semaine.

De la vie, quoi !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2019 15:31

Diddu a écrit:...l'annonce du nouveau Spirou vu par Fabrice Tarrin l'année prochaine (qui au passage, balaye en brèche tous les fameux plans de communication autour des 4 albums d'Emile Bravo qui devaient monopoliser la série alternative pendant 2 ans).
Il en est déjà à la 39ème planche sur les 50 que comptera l'album, ce qui est assez bien avancé mine de rien.
Et cette fois-ci, pas question de nazis, mais de soviets. Il dessine sur un scénario de Fred Neidhart, et dans le style mythique de Franquin, c'est-à-dire sa période La mauvaise tête. Il en profite pour faire son auto-critique autour de son précédent album, ce qui est une belle preuve d'humilité, assez rare de la part des auteurs de BD.
Merci pour cette info. :ok:
A suivre... Je suis curieux de lire vos premiers retours sur ce "Vu par Tarrin" qui, au moins d'après les intentions et l'ambition des auteurs, a de quoi séduire.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité