Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 06/12/2018 18:27

Message précédent :
Je n'en ai pas terminé la lecture (il est copieux, ce numéro de Noël, ça fait plaisir !), mais je suis tout à fait d'accord. Beaucoup d'histoires courtes, de jolis récits, avec des auteurs habituels du journal qui présentent un récit avec leurs héros traditionnels, mais aussi de petits contes par des auteurs que l'on croise moins fréquemment, et de très bonne qualité, à l'image du récit de Dav par exemple :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 12/12/2018 21:24

Excellent n°4210 : avec "la page 2" à la une , on retrouve un peu l'ambiance Franquin-Delporte à la Gaston, ou le meilleur de l'époque du Boss. C'est très bien fait et très drôle. :bravo:
Avec l'histoire de Champignac, le retour de Crapule, le récit Pebble qui est étonnant et inventif, Kid Noize qui est pas mal, Natacha tout en charme rétro… un n°qui finit bien l'année :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 12/12/2018 21:36

Champignac de Etien et BEKA est pour moi la révélation de cette fin d'année !
ça fait du bien de lire une telle qualité dans le journal !
la couverture du numéro 4209 est magnifique !
j’espère qu'on reverra les auteurs sur des projets lié à spirou
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 12/12/2018 22:51

Tout à fait d'accord pour Champignac, une très belle surprise, totalement inattendue, mais de très belle qualité.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant enthousiasmé par une nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 13/12/2018 00:15

J'ai acheté le n° spécial Noël, et j'ai commencé à le feuilleter.
Il semble effectivement très sympa, totalement concentré sur Noël, avec de beaux efforts des "titulaires habituels" (comme "FRNCK") pour proposer quelques pages dans le thème.

Mais pourquoi diable proposer à la vente un n° spécial NOEL (25 décembre, pour rappel) le 5 décembre ????????
C'est trop compliqué de programmer sa parution la semaine de Noël ?????? :shock:
(ou au moins la semaine d'avant... mais pas 20 jours avant !) [:bdgest]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 13/12/2018 00:26

C'est comme ça tous les ans, et en général le Spécial Noël reste plus longtemps en kiosque que les 7 jours habituels.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 13/12/2018 14:41

En Belgique, c'est pour que Saint Nicolas l'apporte aux enfants sages (Merci, Saint Nicolas ;) )
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 13/12/2018 14:59

BDbilos a écrit:Excellent n°4210 : avec "la page 2" à la une , on retrouve un peu l'ambiance Franquin-Delporte à la Gaston, ou le meilleur de l'époque du Boss. C'est très bien fait et très drôle. :bravo:
Avec l'histoire de Champignac, le retour de Crapule, le récit Pebble qui est étonnant et inventif, Kid Noize qui est pas mal, Natacha tout en charme rétro… un n°qui finit bien l'année :bravo:


J'ai aussi apprécié la page 2 envahissante (ils auraient même pu aller plus loin ... mais qui sait, la semaine prochaine?) :-D !

Par contre, les 11 pages de Roger et de Kid Noize :cry2: , aussi nuls l'un que l'autre, sont à jeter !!!! Heureusement qu'ils sont compensés par Champignac (super!) et Natacha!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 13/12/2018 18:03

Je ne mettrais tout de même pas kid noize et roger au même niveau (si l'on peut encore parler de niveau pour ce roger :roll:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 13/12/2018 19:42

finalement y'a jamais eu de nouvelles formules comme annoncée je sais plus ou pour septembre dernier? et on ne sais pas plus du sondage referundum qui avait eu lieu via internet aussi! je trouve que Florence M ne communique pas assez. je pense qu'il y aura du changement sous peu (j'ai mes sources)!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede fabienb » 14/12/2018 07:49

Remember a écrit:Champignac de Etien et BEKA est pour moi la révélation de cette fin d'année !
ça fait du bien de lire une telle qualité dans le journal !
la couverture du numéro 4209 est magnifique !
j’espère qu'on reverra les auteurs sur des projets lié à spirou


Champagnac ? Je croyais que c'était un reboot de l'inspecteur gadget :D

Image
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 14/12/2018 11:42

BDbilos a écrit:Je ne mettrais tout de même pas kid noize et roger au même niveau (si l'on peut encore parler de niveau pour ce roger :roll:)


Je ne comprend pas le propos de "kid noize".
Par contre, "roger et ses humains" me semble plus facile à comprendre, c'est de l'humour. Je n'ai pas lu beaucoup sur ce "roger", mais je ne trouve pas qu'il mérite toutes les critiques. C'est du manga à la sauce FB, pas méchant, mais pas totalement nullissime non plus.

A choisir entre les 2, du point de vue du scenario, je préfère "roger" à "kid noize".

Et il y a dans les quelques Spirou que je lis (depuis quelques temps, en gros les n° spéciaux, et quelques autres quand l'envie m'en prend) des trucs bien plus nazes (comme ces pirates dont le nom m'échappe, mon dieu que c'est nul...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bap » 14/12/2018 11:58

yannzeman a écrit:... des trucs bien plus nazes (comme ces pirates dont le nom m'échappe, mon dieu que c'est nul...).

capitaine anchois :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 14/12/2018 12:03

bap a écrit:
yannzeman a écrit:... des trucs bien plus nazes (comme ces pirates dont le nom m'échappe, mon dieu que c'est nul...).

capitaine anchois :D

Capitaine Anchois :bravo: Excellent. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire : Floris est à l'aise quelque soit le format : strip, gag en une planche, mini-histoire :ok: On ne sait jamais dans quel délire il va nous emmener, très bonne petite série.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/12/2018 14:50

jojo74 a écrit:finalement y'a jamais eu de nouvelles formules comme annoncée je sais plus ou pour septembre dernier? et on ne sais pas plus du sondage referundum qui avait eu lieu via internet aussi! je trouve que Florence M ne communique pas assez. je pense qu'il y aura du changement sous peu (j'ai mes sources)!


Très bonne remarque. Je ne sais pas si la nouvelle formule consistait simplement à tutoyer le lecteur en couverture, avec un effet tellement désastreux que cela a vite été abandonné, ou bien à introduire quelques nouveaux auteurs ou nouvelles séries plus orientées ado / jeunesse, mais quoiqu'il en soit, je ne constate pas de réelle nouveauté flagrante, plutôt une baisse de qualité globale du journal à quelques exceptions près qui semblent être des éclairs de génie dans un environnement bien atone.

Alors si nouvelle formule il doit y avoir dans le futur, la principale remarque qu'on puisse faire à ce stade, c'est que l'arrivée de la nouvelle rédactrice en chef s'est sans doute faite dans la précipitation. Habituellement, la transition est un minimum préparée et les changements arrivent bien plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 14/12/2018 15:49

yannzeman a écrit:
BDbilos a écrit:Je ne mettrais tout de même pas kid noize et roger au même niveau (si l'on peut encore parler de niveau pour ce roger :roll:)


Je ne comprend pas le propos de "kid noize".
Par contre, "roger et ses humains" me semble plus facile à comprendre, c'est de l'humour. Je n'ai pas lu beaucoup sur ce "roger", mais je ne trouve pas qu'il mérite toutes les critiques. C'est du manga à la sauce FB, pas méchant, mais pas totalement nullissime non plus.

A choisir entre les 2, du point de vue du scenario, je préfère "roger" à "kid noize".

Et il y a dans les quelques Spirou que je lis (depuis quelques temps, en gros les n° spéciaux, et quelques autres quand l'envie m'en prend) des trucs bien plus nazes (comme ces pirates dont le nom m'échappe, mon dieu que c'est nul...).


Pour Kid Noize, il ferait mieux de se consacrer uniquement à son domaine de prédilection !!! :|
J'ai l'impression qu'actuellement la politique du journal est de suivre les modes au lieu de les anticiper, les journaux qui ont fait de même sont pour la plupart morts. :|
Pour Anchois, c'est de l'humour flamand, on y adhère ou pas !!! :fant2:
Actuellement, seul 'Champignac' sort du lot, bien que l'histoire me fasse penser au film 'Imitation game,' et depuis Bravo les canons de la série sont définitivement fixés dans la seconde guerre-mondiale, il faudrait peut-être essayer d'en sortir. :|

Diddu a écrit:
Alors si nouvelle formule il doit y avoir dans le futur, la principale remarque qu'on puisse faire à ce stade, c'est que l'arrivée de la nouvelle rédactrice en chef s'est sans doute faite dans la précipitation. Habituellement, la transition est un minimum préparée et les changements arrivent bien plus rapidement.


Je ne crois pas, la dernière année de Niffle, elle était déjà crédité dans l'ours du journal comme co-réactrice en chef.
Elle a largement eu le temps de se préparer. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 14/12/2018 19:56

corentin a écrit:Actuellement, seul 'Champignac' sort du lot, bien que l'histoire me fasse penser au film 'Imitation game,' et depuis Bravo les canons de la série sont définitivement fixés dans la seconde guerre-mondiale, il faudrait peut-être essayer d'en sortir. :|
:ok: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 15/12/2018 09:34

si nouvelle formule il y a, ce que j'espère (10 ans, il est temps d'être dans son époque), une chose est essentielle: présence de Spirou et Fantasio dans le rédactionnel (interview des auteurs par Fantasio, édito de Spirou, page Spip... etc.). Qu'un auteur s'en charge (Dan? On peut rêver). L'animation de la page 2 est très sympa, par contre. On retrouve l'esprit du "Boss".
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 15/12/2018 09:57

L'absence de Spirou dans le journal est effectivement une lacune majeure depuis trop longtemps.
Après, il faut que le ou les auteurs s'impliquent
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 15/12/2018 10:27

Diddu a écrit:L'absence de Spirou dans le journal est effectivement une lacune majeure depuis trop longtemps.
Après, il faut que le ou les auteurs s'impliquent


et super groom n'est vraiment pas terrible surtout graphiquement. les auteurs devraient passer la main et passer à autres choses!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 15/12/2018 10:44

Je suis d'accord pour supergroom, mais surtout, cela est publié comme n'importe quel autre série. Ça ne fait pas l'évènement.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne voit ni Spirou ni Fantasio, ni Spip, ni Seccotine ou autre animer le journal chaque semaine, en plus de la présence de l'une ou l'autre série en cours de prépublication.

En fait, la dernière fois que Spirou a animé le journal de manière régulière, cela remonte à l'époque de Tome & Janry.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités