Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 19/11/2018 11:35

Message précédent :
pierryves a écrit:Moi, à chaque fois que je vois Lambil, je pense à Pauvre Lampil qui s'arrache les cheveux dans son atelier... :lol:
:lol: :ok: :lire:

Et merci pour la vidéo, Petercriss ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 20/11/2018 10:19

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:Moi, à chaque fois que je vois Lambil, je pense à Pauvre Lampil qui s'arrache les cheveux dans son atelier... :lol:
:lol: :ok: :lire:

Et merci pour la vidéo, Petercriss ! :ok:


Ce que que souligne cette vidéo , c 'est le coté reclus , voir ermite de cette auteur.
Il travail comme travaillé les auteurs , il y a encore 40 ans. Pas d 'informatique , tout à l 'ancienne, c'est hallucinant.
Sacré gars que ce Willy Lambil. Total respect !!!
Certain jeune devrait en prendre de la graine !!!
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1125
Inscription: 23/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 20/11/2018 12:52

une monographie est d ailleurs prévue l an prochain
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 20/11/2018 13:10

Peux-tu nous en dire un peu plus, stp ? Editeur, auteur, etc... ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 21/11/2018 16:19

Cabarezalonzo a écrit:Y aurait-il une âme charitable pour livrer ses premières impressions concernant le dernier épisode des Tuniques Bleues et de Natacha ? Ça passe en ce moment dans le journal, c'est bien cela ? :ok:
Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu sur le premier point (je savais bien que mon âme n'est guère charitable, ne te bile pas pour moi !). C'est qu'en fait, moi qui nourris une vraie vénération pour certains épisodes (ceux scénarisés par Tillieux ou Wasterlain), ça fait des années que je ne fais plus que survoler les planches de Natacha quand j'en vois. Tout ce que je peux t'en dire donc c'est que graphiquement sur cet épisode-ci (comme pour le précédent, de mémoire), Walthéry fait le travail, les pages sont comme autrefois, bien chargées, et les cases bien chiadées. Je ne suis pas sûr que tout soit de sa patte pourtant (bien qu'aucun collaborateur ne soit crédité, ce à quoi Walthéry ne manque généralement me semble-t-il), car certains visages notamment sont un peu approximatifs (un peu comme pour Lambil, au sujet de qui je t'ai répondu en son temps).
Pour ce qui est de l'intérêt de l'histoire, là je crains qu'il ne te faille trouver une bonne âme (dont tu jugeras si elle est ou pas charitable)... ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 21/11/2018 16:25

jojo74 a écrit:une monographie est d ailleurs prévue l an prochain



d'après c que j'ai compris, c'est chez dupuis et c'est il me semble Gaumer comme pour celle de Cauvin il y'a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/11/2018 16:37

Pour se faire une idée du graphisme, voici la couverture réalisée pour Spirou :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 22/11/2018 08:54

Très moche... la BD Natacha est illisible, je n'aime pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 22/11/2018 09:10

Au risque de me faire jeter des cailloux virtuels par les fervents défenseurs du classicisme marcinellois, ben j'aime bien Kid Noize. Le dessin est moderne et plutôt bien maitrisé en terme de découpage/cadrage pour un premier ouvrage, les couleurs, tantôt lumineuses, tantôt sombres et fluos selon le monde sont plutôt bien pensées. L'histoire se met en place doucement, ça m'accroche bien. (J'en suis au deuxième épisode) Et l'avatar de Kid Noize a une bonne gueule quand même (un chimpanzé tatoué aux cheveux longs qui roule en mustang, ça a quand même de la gueule !)
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 22/11/2018 09:41

nikoman a écrit:Au risque de me faire jeter des cailloux virtuels par les fervents défenseurs du classicisme marcinellois, ben j'aime bien Kid Noize. Le dessin est moderne et plutôt bien maitrisé en terme de découpage/cadrage pour un premier ouvrage, les couleurs, tantôt lumineuses, tantôt sombres et fluos selon le monde sont plutôt bien pensées. L'histoire se met en place doucement, ça m'accroche bien. (J'en suis au deuxième épisode) Et l'avatar de Kid Noize a une bonne gueule quand même (un chimpanzé tatoué aux cheveux longs qui roule en mustang, ça a quand même de la gueule !)

Oui c'est pas mal. Noize fait équipe avec des pros de BD ça fait toute la différence avec l'indigent Roger. C'est une preuve de respect du media au moins.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 23/11/2018 18:43

Petit détail dans le 4207 (Natacha), il y a une pub (p.29) pour "Ça m’intéresse" qui parle de Spirou (personnage). Sous la revue, il y a les représentations de Spirou par les différents "papa". Celui de YOANN n'est plus le dernier: maintenant c'est celui de BRAVO, ce qui montre bien la réalité au niveau de la gestion du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 24/11/2018 08:31

Il me semble que cela a déjà été évoqué de manière officielle par Dupuis.

Le Spirou de Yoann et Vehlmann est en pause. Ils sont désormais sur une série dérivée, et le Spirou officiel en attendant est celui de Bravo. Cela a été confirmé dans le numéro spécial droits de l'homme, ou c'est bien le Spirou de Bravo qui représentait Spirou, que ce soit en couverture ou dans le récit en pages intérieures.

Bien entendu, à son époque Franquin était seul aux commandes, mais image-t-on un tel numéro spécial en partenariat avec l'ONU mis en image par un autre dessinateur que celui qui préside à la destinée du personnage ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 24/11/2018 09:42

szut29 a écrit:Très moche... la BD Natacha est illisible, je n'aime pas du tout !


Sans aller jusqu'à être aussi catégorique, j'avoue avoir un peu de mal avec Walthéry. Je trouve ses graphismes de + en + relachés.
Et en +, même si en qualité de mâle çà suscite un intérêt certain (ou un certain intérêt), je trouve qu'il utilise de + en + de prétexte pour déshabiller Natacha ou la mettre dans des positions parfois (très) équivoque ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 24/11/2018 12:53

Diddu a écrit:Il me semble que cela a déjà été évoqué de manière officielle par Dupuis.

Le Spirou de Yoann et Vehlmann est en pause. Ils sont désormais sur une série dérivée, et le Spirou officiel en attendant est celui de Bravo. Cela a été confirmé dans le numéro spécial droits de l'homme, ou c'est bien le Spirou de Bravo qui représentait Spirou, que ce soit en couverture ou dans le récit en pages intérieures.

Bien entendu, à son époque Franquin était seul aux commandes, mais image-t-on un tel numéro spécial en partenariat avec l'ONU mis en image par un autre dessinateur que celui qui préside à la destinée du personnage ?

Le Spirou officiel demeure celui de Yoann & Vehlmann, même s'il est mis de côté pendant trois ans. Et personne du côté de Dupuis n'a jamais dit que Bravo était l'auteur du "Spirou officiel". Le Spirou de Bravo est le seul qui existe actuellement. C'est donc lui qui, par défaut, sert à animer le journal. C'est tout. D'autant plus qu'on est en période de sortie/promotion de L'Espoir malgré tout ; Yoann & Vehlmann s'occupant de leur "superhéros". Maintenant, il est vrai que Yoann & Vehlmann pourraient bosser un peu plus et se charger des animations du journal, mais visiblement ce n'est pas leur truc et préfèrent laisser ça à d'autres dès qu'ils le peuvent. Ce qui prouve une nouvelle fois à quel point ils sont inspirés par la série...
Ils participent cependant au numéro de l'ONU "spécial Droits de l'Homme" avec l'illustration de l'article 30 :

Article 30.jpg

On peut aussi rappeler que les premières années de la reprise de SPIROU par Fournier, c'est toujours Franquin qui animait le personnage pour le journal.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 26/11/2018 08:54

alambix a écrit:
szut29 a écrit:Très moche... la BD Natacha est illisible, je n'aime pas du tout !


Sans aller jusqu'à être aussi catégorique, j'avoue avoir un peu de mal avec Walthéry. Je trouve ses graphismes de + en + relachés.
Et en +, même si en qualité de mâle çà suscite un intérêt certain (ou un certain intérêt), je trouve qu'il utilise de + en + de prétexte pour déshabiller Natacha ou la mettre dans des positions parfois (très) équivoque ...


J'éprouve les mêmes sensations à la lecture de cette Bd
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 28/11/2018 12:24

Lu dans le Spirou de cette semaine (celui avec Natacha en couverture) :
3 phrases négatives dans Roger, et pas une seule négation formulée correctement (il manque le "ne" à chaque fois).
Les auteurs et l'éditeur ne pourraient pas faire un minimum d'effort pour que les règles grammaticales de base soient respectées ?
Dernière édition par Diddu le 28/11/2018 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 28/11/2018 13:44

Diddu a écrit:Lu dans le Spirou de cette semaine (celui avec Natacha en couverture) :
3 phrases négatives dans Roger, et pas une seule négation formulée correctement (il manque le "ne" à chaque fois).
Les auteurs et l'éditeur ne pourraient pas faire un minimum d'effort pour les règles grammaticales de base soient respectées ?


Tu veux qu'ils perdent leur lectorat ??? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 04/12/2018 21:03

A la même époque l'année dernière, je me faisais l'éloge des magnifiques couvertures de Noël que le journal de Spirou nous a proposé à travers les âges.

Malgré un certain style, la couverture de cette année ne figure malheureusement pas parmi les meilleures. Quel dommage que Renaud Collin gâche son talent sur cette série (les Minions), certes probablement rentable financièrement, mais peu gratifiante d'un point de vue artistique. D'autant plus dommage lorsqu'on voit ce dont cet auteur est capable lorsqu'il est libéré du carcan de cette série. J'ai encore en mémoire son superbe récit du Marsupilami paru dans Spirou l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 04/12/2018 21:14

L'effet "métallisé" est pourtant très réussi, la mise en page très dynamique, mais si on est pas fan de la série on reste tout de même un peu en dehors c'est aussi mon cas.
Espérons que cette couverture plaise aux plus jeunes au moins ;)

Par ailleurs c'est un gros numéro de Noël assez réussi à mon goût.
Les pages des séries à suivre notamment, réalisées spécialement pour le numéro sont bien appréciables. Voilà qui fait le charme de l'hebdo, des planches qu'on ne retrouvera pas facilement en album. Ca nous change des prépublications qui finissent à peine au moment de la sortie des albums.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 05/12/2018 08:21

Oui je suis d'accord, ce numéro de Noël est réussi, un plaisir à lire. La couverture je la trouve très belle et même si je suis loin du public des Minions, il me prend de rire à des gags parfois très drôle.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 06/12/2018 17:27

Je n'en ai pas terminé la lecture (il est copieux, ce numéro de Noël, ça fait plaisir !), mais je suis tout à fait d'accord. Beaucoup d'histoires courtes, de jolis récits, avec des auteurs habituels du journal qui présentent un récit avec leurs héros traditionnels, mais aussi de petits contes par des auteurs que l'on croise moins fréquemment, et de très bonne qualité, à l'image du récit de Dav par exemple :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités