Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/12/2017 13:39

Message précédent :
Remember a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même magazine.
Si Spirou ne vous plait pas, pourquoi le lisez vous ?

j'ai l'impression qu'une critique constructive n'est pas a votre gout
Si les commentaires de ce forum ne vous plaisent pas pourquoi les lire ??

Plus sérieusement, c'est justement parce qu'on aime bien notre beau journal de spirou, qu'on peut être critique (en bien ou en mal) vis a vis de lui.
les "critiques" postées plus haut sont argumentés et intéressantes. Un point de vue, certes peut être différent du votre mais tout a fait justifié, c'est une réflexion intéressante qui est proposée.
Le forum est quand même là pour qu'on s'exprime librement non ?
Encore faut il accepter que d'autres ont des avis différents sur une même passion !


Vous avez raison.
et mon expérience de ce forum, c'est qu'il ne fait pas bon d'avoir un avis ; les censeurs père la pudeur veillent, vous tombent dessus parce que vous écrivez votre vérité, et ne supportent que la leur.

selon les topics, il y règne, pour avoir la paix, un entre-soi de bon aloi.
sinon, ça vire au règlement de compte, pénible pour tous, à lire.

j'y viens pour m'occuper, parce que je m'ennuie au boulot.
mais j'ai laissé tomber cette activité les soirs et congés de fin de semaine.
Je n'y ai pas trouvé le plaisir des débuts, sur certains topics alimentés par amour de la BD par des gens comme JYB (autour de l'oeuvre de Charlier).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 20/12/2017 15:58

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même magazine.
Je parlais surtout des numéros spéciaux et des gags annexes, bien sûr.
Car en effet, la grande majorité des BD à suivre et des pages de gags restent dans le premier degrés.
Mais lorsqu'il y a une commande de la rédac (courte histoire à thème, couverture de Noël), on sent bien l'envie de transgresser, de ne pas être à fond dans le truc...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 20/12/2017 16:11

C'est marrant, on dirait qu'il y a 2 yannzeman sur ce forum : un dans la partie comics, avec qui je ne suis absolument pas d'accord, et un dans la partie franco-belge, avec qui je suis d'accord. :D
Ou alors je suis schizophrène... [:my name snake:2]

jojo74 a écrit:l'arrivée de josé dans le journal pas encore lu mais graphiquement ça ne m'attire pas du tout, je redirais mon ressentit après lecture, par contre il me semble que c'est la dernière planche de Marco il ya un petit FIN en bas de page. je ne sais pas comment ils ont pu laisser ça dans le journal..... vraiment pas de niveau étonnant! Le calendrier est bien, bon choix sur les séries présentes. autre chose étonnante une pub pour le nouveau Yoko qui date de juin....ce serait il mal vendu? perso c'est le premier tome que je n'ai pas pris je ne suis surement pas le seul!

José graphiquement j'aime bien. C'est plutôt au niveau de l'humour que je ne trouve pas ça top. C'est sympathique, et dans l'esprit du journal, mais j'ai des doutes quant à la postérité de la série. A voir si l'avenir me donnera tort !
En tout cas, je suis étonné de voir Pedrosa dans un style humoristique. ;)

Marco, je ne sens pas cette série depuis le début. Si c'est fini, tant mieux, que les auteurs passent à autre chose de plus drôle ! :D

Le calendrier, je reste sur ma faim : pas un seul mois consacré à Spirou ! :grrrr: (je ne considère pas le Petit Spirou comme une excuse à cela ;) )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 20/12/2017 17:15

yannzeman a écrit:désolé de revenir sur le seul numéro que j'ai lu, le "spécial Noël".

Si la couverture est correcte (sans faire vraiment "esprit de Noël", et ça c'est nul), et si le contenu me semble correct aussi, en terme de BD "dans l'esprit de Noël", on est quand même plus proche (maintenant que j'ai fini de le lire) de l'esprit "fluide glacial" que de celui de "Spirou".

Est-ce honteux, en 2017, de faire du 1er degré ?
faut-il, dès l'enfance, former les jeunes à détourner les symboles du merveilleux ?

Je vais prendre un exemple :
avant de détourner les codes des contes merveilleux, à la façon de "schreck", ne pourrait-on pas leur proposer d'autres "Walt Disney" façon "Bambi", "Blanche-neige", "les 101 Dalmatiens" ou "les Aristochats" ?
Et intéresser les plus jeunes aux héros méritants, plutôt qu'aux nullos ?
Ils ont toute la vie d'adulte pour s'intéresser à ce qui salie, avilie, rabaisse, dénature, etc...

Attention :
je ne dis pas qu'il ne faut pas d'humour dans "Spirou".
Mais que le dosage me semble un peu déséquilibré, dans ce "spécial Noël", entre humour moqueur et humour bon enfant.]
Et que l'émotion pure est finalement assez peu présente. [...]
:ok: :cry:
Combien je me sens en plein accord... :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/12/2017 17:31

Tireg a écrit:Le calendrier, je reste sur ma faim : pas un seul mois consacré à Spirou ! :grrrr: (je ne considère pas le Petit Spirou comme une excuse à cela ;) )


C'est assez révélateur de la situation de Spirou dans son propre journal : totalement absent et transparent.
Qu'elles sont loin les époques de Franquin ou de Tome & Janry qui animaient joyeusement le magazine chaque semaine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 21/12/2017 11:06

Diddu a écrit:
Tireg a écrit:Le calendrier, je reste sur ma faim : pas un seul mois consacré à Spirou ! :grrrr: (je ne considère pas le Petit Spirou comme une excuse à cela ;) )


C'est assez révélateur de la situation de Spirou dans son propre journal : totalement absent et transparent.
Qu'elles sont loin les époques de Franquin ou de Tome & Janry qui animaient joyeusement le magazine chaque semaine.


Si cela peut te rassurer , Diddu, c'est pas la première fois que le journal se retrouve dans cette situation.
On se souvient après le départ de tome & Janry de la série mère .On peut donc que croiser les doigts .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 27/12/2017 22:44

reçu le prochain journal de spirou (4160).... à priori fin du cadeau des abonnés, perso je ne vais pas me plaindre (pour une fois!) si cela peut permettre de vrais numéro spéciaux pleins de pages! Là aussi l'idéal serait d'avoir les deux très attendu spécial vacances et Noël et ainsi garder un ou deux spéciaux (pleins de pages) à sortir dans l'année suivant les humeurs ou l'actualité genre les 80 ans de spirou dans quelques mois!

Message pour la rédaction, ça manquerait il pas un petit édito ou justement la nouvelle rédactrice nous raconterait un peu les choses du journal ? Sinon dans ce numéro on arrive à 4 séries à suivre ce qui n'est pas pour me déplaire le top serait d'arriver à 5!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede phiphi10 » 28/12/2017 14:02

Oui, effectivement, pas de supplément abonné. Cependant, le bon d'abonnement précise "plein de suppléments pour les abonnés"...
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 28/12/2017 15:07

C'est très bizarre de ne pas communiquer sur la fin des suppléments abonnés.
Déjà l'augmentation de prix, hop, discrétos on rajoute 10 centimes, et maintenant ça... Ca va être quoi après ? On réduit à 48 pages ? Une page sur deux en noir & blanc ?
:?

Le début de "Télémaque" aussi me navre beaucoup. Ca sent le shonen insipide.
Quant à "La boîte à musique", c'est très joli, mais je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, ça manque de rythme.

Autre point qui m'interroge, c'est la "page 2" qui fait vraiment redondant avec l'édito (même si ça me fait vraiment marrer).

Sinon c'est très cool. Avoir une page dédiée aux strips, ça avait déjà été fait mais qu'est-ce que c'est bien !
Et puis la double page de making-of non pas 3 semaines de suite sur la même série, mais chaque fois sur une série différente (et notamment des séries de gags comme cette semaine avec les Nombrils), ça met aussi en valeur d'autres auteurs que les séries à suivre. :ok:
Globalement, je retrouve du plaisir à attendre chaque semaine le Spirou nouveau.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 30/12/2017 11:23

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même magazine.
Si Spirou ne vous plait pas, pourquoi le lisez vous ?


Depuis 20 ans que je suis abonné, je songe désormais sérieusement à me désabonner. Fort heureusement, nous avons actuellement le retour des Nombrils et la prépublication de Théodore Poussin, mais en dehors de ça, c'est navrant de pauvreté voire même de médiocrité, je n'ai pas peur de la dire. Certes, quelques gags et séries tels que Capitaine Anchois par exemple restent bons, et de temps en temps, nous avons des éclairs de poésie avec les récits de David de Thuin. On nous annonce aussi la mise en pause de Dad.

A côté de cela, l'insipide mélange de bd franco-belge et de manga est omniprésent. Nous avions déjà dû endurer Magic 7, Bushido, Louca, Harmony, etc... et désormais, on nous inflige du Kid Toussaint et surtout du Brice Cossu / Olivier Bocquet à outrance chaque semaine. Franck est tellement pénible que je saute, leur version du Marsupilami un loupé comme on en fait peu, et voilà t'y pas qu'on est désormais en plus partis pour la prépublication de leur Spirou.

Si encore, cela était compensé par la publication de récits plus adultes, tels que Lady S, Buck Danny. Alors bien sûr, nous avons eu le bonheur de lire Ptirou, Jérôme K Jérôme Bloche, ou bien encore Les tuniques bleues (qui valent cependant désormais plus pour leur dessin toujours aussi beau que pour leur scénario), mais cela fait trop peu. Et hormis Imbattable (leur seul véritable super héros, faut-il le rappeler ? ^^), on ne voit rien d'exceptionnel arriver.

La disparition des suppléments, sans autre forme de procès, est aussi un point sacrément négatif. Quel intérêt désormais à rester abonner ? Recevoir Spirou une semaine en avance n'est pas un plus. Je pense que je me contenterai volontiers à l'avenir d'acheter les numéros du journal en kiosque lorsque le contenu m'intéressera, cela me fera faire des économies.
Tous les suppléments n'étaient pas exceptionnels, mais j'appréciais bien les cartes des héros du journal, les mini-récits et les stripbooks notamment (même s'il manque une boite de rangement pour ces derniers). J'attends une interview de la nouvelle rédactrice en chef pour savoir dans quelle direction elle compte emmener Spirou, je me donne encore quelques semaines, et je prendrai ensuite ma décision de poursuivre ou non mon aventure avec le journal de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 30/12/2017 12:17

il faut toujours laisser un peu de temps au nouveau rédacteur (car certaines séries placées par Niffle passeront à la trappe mais la rédactrice doit tenir compte des contrats je pense, perso je vais attendre la fin de mon abonnement en juin pour prendre aussi la décision, comme cela on verra comment elle s'en sort d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 30/12/2017 12:37

Je pense surtout que ça dépend aussi de la politique éditoriale "albums" de Dupuis; et qu'il y a une obligation pour le journal de prépublier les nouvelles séries jeunesse éditées par Dupuis afin d'en faire la promotion.

Par ailleurs, on notera la disparition quasi complete des vieilles séries de Cauvin depuis quelques semaines. Est-ce un hasard?
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 30/12/2017 13:39

J'ai un peu de retard de lecture du magazine (je viens à peine de finir le spécial Noël) mais j'ai feuilleté les suivants et ce qui me gêne vraiment, c'est que je vois que je suis tutoyé à chaque texte, même en haut de l'interview de Nob la semaine prochaine. Et je trouve qu'il y a un décalage très net entre le public qu'on tutoie et le contenu. Je lis bien quand vous dites qu'on a de plus en plus de séries orientées purement jeunesse, mais comme je ne les lis pas toutes, j'ai quand même encore l'impression d'y trouver mon compte et surtout de lire des choses que les enfants ne vont pas forcément apprécier ou comprendre. Et donc, ça rend l'ensemble un peu bâtard à mes yeux, pour le moment.
Par ailleurs, je note que Spirou est de retour dans le journal (par Cossu, mais peu importe, je fais partie de ceux qui aiment Frnck)... mais n'a même pas les honneurs de la couverture! Je pense qu'il y aurait pourtant eu des choses à expliquer avant le début de cette histoire, pourquoi ces auteurs, pourquoi maintenant, pourquoi c'est eux et pas les "vrais" auteurs qui font la promo autour du film, etc (ça me rappelle quand toute l'imagerie des 70 ans favorisait systématiquement Bravo plutôt que Munuera, il y a dix ans).
Et j'ai aussi lu le concours lié à Télémaque, avec à la clé une apparition dans le tome 3 prévu en 2019... On sent que les contrats de séries à la chaîne se multiplient chez Dupuis. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 30/12/2017 13:59

The Wolf a écrit:Et j'ai aussi lu le concours lié à Télémaque, avec à la clé une apparition dans le tome 3 prévu en 2019... On sent que les contrats de séries à la chaîne se multiplient chez Dupuis. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.


La série 'Magic Seven' est-elle déjà abandonnée, comme on retrouve le même duo sur 'Télémaque' (Ce sera avec ou sans Nono le petit robot ? :| :D ) ?
Avec la nouvelle rédactrice, il me semble qu'on se dirige plutôt vers une orientation pour le très jeune public, un peu comme dans les années 80, lors du passage de Vandooren (Plus adulte comme Niffle) vers Pinchart.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 30/12/2017 18:12

The Wolf a écrit: Je pense qu'il y aurait pourtant eu des choses à expliquer avant le début de cette histoire, pourquoi ces auteurs, pourquoi maintenant, pourquoi c'est eux et pas les "vrais" auteurs qui font la promo autour du film, etc (ça me rappelle quand toute l'imagerie des 70 ans favorisait systématiquement Bravo plutôt que Munuera, il y a dix ans).


Tu veux dire que c'est pas le moment de changer le titre du topic consacré à la série mère ?
(les anciens comprendront... :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 30/12/2017 19:41

Waouh!
J'ai tout lu et je me sens perturbé.

Quelque part le tutoiement paraît logique, c'est ce qu'on pratique majoritairement et ça peut être lié à une sorte de communauté.

Pour le reste j'avoue être dérouté car pour l'instant il reste un peu de positif mais c'est vrai que d'attendre seulement la publication de la deuxième partie pour voir Spirou en couverture de son propre journal, qui plus est l'année de son 80ème anniversaire, ce n'est pas folichon.
D'ailleurs j'ose espérer que comme en 2013 on aura bien un grand et beau numéro spécial pour les 80 ans de Spirou.

Et puis n'oublions pas la fin actée d'"Animal Lecteur" et l'abandon de "Professeur Spéculoos" parmi les changements imposés par Florence Mixhel.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69467
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 30/12/2017 19:47

Faut pas s’imposer des choses insoutenables non plus
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 30/12/2017 20:32

Ouais enfin l'anniversaire de Spirou il ne faudrait pas passer à côté : celui des 65 ans paraissait vide malgré son génialissime poster, celui des 70 ans était plutôt bien vu même si Morvan et Munuera étaient dégagés pour laisser la place à Bravo et Yoann & Vehlmann et le spécial 75 ans était génialissime!
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69467
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 30/12/2017 20:41

bdmaniak a écrit: le spécial 75 ans était génialissime!
Ouaip !... :ok:
J'ai peur qu'on n'ait pas trop l'équivalent cette année... Mais pour du Bravo, oui, y en aura !! [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 30/12/2017 20:57

Une interview de la nouvelle redac chef sur la tele locale liégeoise :

https://www.rtc.be/video/info/actu-l-florence-mixhel-est-notre-invitee_1496754_480.html
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 30/12/2017 21:12

Merci pour le lien :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité