Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 18/12/2017 23:24

Message précédent :
boarf, si c'est bien fait, ça ne me gêne pas cette nouvelle série. On verra ce que ça donnera.

Au fait, le 3e tome de l'histoire du journal, c'est pas pour 2018 aussi?
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 18/12/2017 23:36

horto a écrit:Au fait, le 3e tome de l'histoire du journal, c'est pas pour 2018 aussi?
La "VHDS" ?... Pour 2019, je crois avoir lu quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 18/12/2017 23:52

ah ok, wouuu, c'est long... et il comptait faire ça en 5 volumes? Ben dis donc !
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 19/12/2017 00:31

Et la réédition du tome 1 de l'intégrale de SPIROU & FANTASIO par Franquin en 2018 aussi, je crois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sti » 19/12/2017 02:19

Vivi2 a écrit:Magic 7, je lis sans plus mais par contre FRNCK, j'ai appris à apprécier l'histoire. On y trouve un peu de tout: humour, sentiments, aventure.

J'ai suis curieux de voir le Spirou spécial que ses auteurs sortiront en janvier. Je suppose qu'il ne sera pas prépublié dans le journal? :cry:


Si si ce sera bien prépublié !
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 19/12/2017 07:54

juju13 a écrit:Concernant le making-of, y a-t-il encore une page sur Théodore Poussin dans le numéro du 20 décembre ? je trouvais bien qu'il y a 3 pages de making-of.

Non, c'est seulement La boite à musique qui a son making of ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69478
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 19/12/2017 12:25

szut29 a écrit:bientôt dans Spirou...

https://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9maq ... rds=dupuis
:?


Rhâ ! Perso j'en peux plus de ces dessinateurs ostensiblement venus de l'animation... [:lega]
Ils ont de la technique, c'est évident, mais toutes leurs planches se ressemblent, jusque dans les tics et trucs de la mise en couleur (je sais, ils ne sont pas les seuls, il y a aussi l'école uniforme Delcourt-Soleil).
Quoi qu'il en soit je ne vois pas là-dedans d'univers d'auteurs.
Le Spirou que j'aime doit être capable de publier à la fois -- par exemple -- Malik et Geerts (je sais, ces deux-là n'ont jamais cohabité, mais c'est la largeur de l'éventail dont le magazine était capable). Quand je feuillette quelques mois de Spirou depuis quelques années, je vois de plus en plus souvent ce qui sort d'une espèce de moule, de niche graphique semi-humoristique/réaliste formatée.
Il est logique et normal -- et souhaitable -- que le magazine évolue, mais manifestement cette évolution-là n'est pas pour moi. :roll:
Je ne peux pas juger de l'intérêt des scénarios car ce graphisme me rebute tellement que je suis incapable d'entrer dedans... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2017 13:58

Malik et Geerts ? On ne les trouve pas au sommaire d'un même fascicule ? J'aurais cru le contraire, comme ça, sans vérifier..

Mais je comprends ce que tu veux dire, quand tu parles d'éventail graphique ou au contraire de palette coulée dans un moule uniforme... :ok: ;) Même si je n'ai pas d'avis, ne lisant plus le magazine Spirou, sauf très occasionnellement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/12/2017 14:52

Imbattable est vraiment formidable, même dans le calendrier 2018 (enfin, en l’occurrence, ce serait plutôt Two-D Boy, je n'en dis pas plus !)
En parlant de Pascal Jousselin, son hommage à Gaston publié la semaine dernière est l'un des plus réussis, plein de tendresse.
Et tant qu'on y est, celui de Laurent Verron publié cette fois-ci cette semaine est lui aussi l'un des meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 19/12/2017 15:15

Cabarezalonzo a écrit:Malik et Geerts ? On ne les trouve pas au sommaire d'un même fascicule ? J'aurais cru le contraire, comme ça, sans vérifier..
Ils ont tous deux collaboré en 1977 à "L"Apache qui rit", Sprou n° 2036 à 2048
Ils ont encore collaboré au calendrier 1990 (n° 2698, Supplément);
à un Concours (n° 3511, juillet 2005), etc.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2017 15:51

:ok: Merci pour ces précisions, Larry. Mais je pensais, sans doute à tort, qu'il pouvait y avoir davantage de numéros de Spirou où l'on trouve simultanément un gag de Cupidon et quelques pages de Jojo ?...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 19/12/2017 16:06

Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci pour ces précisions, Larry. Mais je pensais, sans doute à tort, qu'il pouvait y avoir davantage de numéros de Spirou où l'on trouve simultanément un gag de Cupidon et quelques pages de Jojo ?...


Comme Cupidon a été un personnage régulier du journal pendant les années 90/00, on peut dire qu'à chaque prépublication de Jojo, les deux auteurs ont cohabité dans le journal. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 19/12/2017 21:25

l'arrivée de josé dans le journal pas encore lu mais graphiquement ça ne m'attire pas du tout, je redirais mon ressentit après lecture, par contre il me semble que c'est la dernière planche de Marco il ya un petit FIN en bas de page. je ne sais pas comment ils ont pu laisser ça dans le journal..... vraiment pas de niveau étonnant! Le calendrier est bien, bon choix sur les séries présentes. autre chose étonnante une pub pour le nouveau Yoko qui date de juin....ce serait il mal vendu? perso c'est le premier tome que je n'ai pas pris je ne suis surement pas le seul!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 20/12/2017 10:51

Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci pour ces précisions, Larry. Mais je pensais, sans doute à tort, qu'il pouvait y avoir davantage de numéros de Spirou où l'on trouve simultanément un gag de Cupidon et quelques pages de Jojo ?...
Je parlais du Malik dessinateur réaliste -- que je n'appréciais pas particulièrement, mais j'aimais que Spirou puisse proposer à la fois Archie Cash et du gros-nez-humo (ce dont Larry Bambell pourrait nous citer moult exemples ;) )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/12/2017 11:14

désolé de revenir sur le seul numéro que j'ai lu, le "spécial Noël".

Si la couverture est correcte (sans faire vraiment "esprit de Noël", et ça c'est nul), et si le contenu me semble correct aussi, en terme de BD "dans l'esprit de Noël", on est quand même plus proche (maintenant que j'ai fini de le lire) de l'esprit "fluide glacial" que de celui de "Spirou".

Est-ce honteux, en 2017, de faire du 1er degré ?
faut-il, dès l'enfance, former les jeunes à détourner les symboles du merveilleux ?

Je vais prendre un exemple :
avant de détourner les codes des contes merveilleux, à la façon de "schreck", ne pourrait-on pas leur proposer d'autres "Walt Disney" façon "Bambi", "Blanche-neige", "les 101 Dalmatiens" ou "les Aristochats" ?
Et intéresser les plus jeunes aux héros méritants, plutôt qu'aux nullos ?
Ils ont toute la vie d'adulte pour s'intéresser à ce qui salie, avilie, rabaisse, dénature, etc...

Attention :
je ne dis pas qu'il ne faut pas d'humour dans "Spirou".
Mais que le dosage me semble un peu déséquilibré, dans ce "spécial Noël", entre humour moqueur et humour bon enfant.

Et que l'émotion pure est finalement assez peu présente.
Sans compter que les dessins des gags courts sont pas toujours très bon.
On est (très) loin de l'excellence graphique des années Franquin-Roba-Peyo...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 20/12/2017 12:26

yannzeman a écrit:on est quand même plus proche (maintenant que j'ai fini de le lire) de l'esprit "fluide glacial" que de celui de "Spirou".
Est-ce honteux, en 2017, de faire du 1er degré ?
faut-il, dès l'enfance, former les jeunes à détourner les symboles du merveilleux ?
Je suis assez d'accord : on dirait que les auteurs de BD se sont retrouvés bloqués à leur adolescence et qu'aucun (sauf Dad, Boule et Bill...) n'a été père, ou a su garder son esprit d'enfant à retransmettre.

Esprit d'ado qui consiste à dénigrer toute once de sensiblerie, de romantisme, d'esprit de famille et de camaraderie, et de la joie toute simple du merveilleux et de l'aventure.
Je veux bien que, dit comme ça, ce programme ressemble à de la BD old school, mais justement : pourquoi ?
Ne peut-on exprimer les joies simples et extraordinaires des années 2000 ?
Ne sommes-nous que des aigris et des rigolards cyniques ?

Bref, je suis d'accord avec yannzeman : pour pouvoir avoir une chance (et une raison) de se moquer d'une certaine forme de BD trop enfantines, encore faudrait-il l'avoir connue, en un âge où elle nous plaisait énormément !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/12/2017 12:30

J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même magazine.
Si Spirou ne vous plait pas, pourquoi le lisez vous ?
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/12/2017 12:59

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même magazine.
Si Spirou ne vous plait pas, pourquoi le lisez vous ?


Il y a deux choses dans vos propos :

- le fait de ne pas lire le même magazine que vous (traduction : ne pas en garder la même impression)

mais là, je ne donne mon sentiment que sur ce n° spécial Noël. Je ne sais pas ce qu'on y trouve le reste du temps.
simplement, je n'y ai pas trop retrouvé l'esprit de Noël.
un peu, avec le texte illustré, et quelques courtes histoires ; mais les gags me semblaient trop "fluide glacial" et pas assez "spirou".

- et se demander pourquoi on le lit (traduction : si ça ne vous plait pas, pourquoi continuer de l'acheter)

à cette 2è question, je vais répondre, pour ma part, que je regarde ce que le journal de mon enfance est devenu, pour juger si il plaira à mes enfants (quand ils auront l'age de le lire ; ce qui attendra encore 3 ans, pour le 1er).
Et donc, cette lecture ne m'a pas trop incité à l'acheter "en attendant que mes enfants puissent le lire".

Après, si cet avis peut donner l'idée aux éditions Dupuis de modifier le contenu de leur journal, ce serait un plus indéniable.
Mais je sais bien que mon avis, noyé dans la masse...

En tout cas, avis partagé à 100% avec cette phrase de Gill :
pour pouvoir avoir une chance (et une raison) de se moquer d'une certaine forme de BD trop enfantines, encore faudrait-il l'avoir connue, en un âge où elle nous plaisait énormément


c'était ce que je voulais exprimer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 20/12/2017 13:04

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même magazine.
Si Spirou ne vous plait pas, pourquoi le lisez vous ?

j'ai l'impression qu'une critique constructive n'est pas a votre gout
Si les commentaires de ce forum ne vous plaisent pas pourquoi les lire ??

Plus sérieusement, c'est justement parce qu'on aime bien notre beau journal de spirou, qu'on peut être critique (en bien ou en mal) vis a vis de lui.
les "critiques" postées plus haut sont argumentés et intéressantes. Un point de vue, certes peut être différent du votre mais tout a fait justifié, c'est une réflexion intéressante qui est proposée.
Le forum est quand même là pour qu'on s'exprime librement non ?
Encore faut il accepter que d'autres ont des avis différents sur une même passion !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/12/2017 13:08

Remember a écrit:Si les commentaires de ce forum ne vous plaisent pas pourquoi les lire ??

Je ne les lis pas tous :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/12/2017 13:39

Remember a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même magazine.
Si Spirou ne vous plait pas, pourquoi le lisez vous ?

j'ai l'impression qu'une critique constructive n'est pas a votre gout
Si les commentaires de ce forum ne vous plaisent pas pourquoi les lire ??

Plus sérieusement, c'est justement parce qu'on aime bien notre beau journal de spirou, qu'on peut être critique (en bien ou en mal) vis a vis de lui.
les "critiques" postées plus haut sont argumentés et intéressantes. Un point de vue, certes peut être différent du votre mais tout a fait justifié, c'est une réflexion intéressante qui est proposée.
Le forum est quand même là pour qu'on s'exprime librement non ?
Encore faut il accepter que d'autres ont des avis différents sur une même passion !


Vous avez raison.
et mon expérience de ce forum, c'est qu'il ne fait pas bon d'avoir un avis ; les censeurs père la pudeur veillent, vous tombent dessus parce que vous écrivez votre vérité, et ne supportent que la leur.

selon les topics, il y règne, pour avoir la paix, un entre-soi de bon aloi.
sinon, ça vire au règlement de compte, pénible pour tous, à lire.

j'y viens pour m'occuper, parce que je m'ennuie au boulot.
mais j'ai laissé tomber cette activité les soirs et congés de fin de semaine.
Je n'y ai pas trouvé le plaisir des débuts, sur certains topics alimentés par amour de la BD par des gens comme JYB (autour de l'oeuvre de Charlier).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité