Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Centaurus + Europa - Rodolphe, Leo, Janjetov

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 23/09/2019 16:24

Message précédent :
Qu'est-ce qu'il manque au coffret, par rapport à la jaquette T2 ?
Si tu as cette jaquette, peux-tu l'ajouter en Para-BD, stp ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede harrison » 23/09/2019 16:35

The Maze Echo a écrit:Qu'est-ce qu'il manque au coffret, par rapport à la jaquette T2 ?
Si tu as cette jaquette, peux-tu l'ajouter en Para-BD, stp ?


Très bonnes questions! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Cooltrane » 23/09/2019 18:06

Il manque les deux rabats, soit une 15-aine de cm de chaque coté. Elle est déjà presente dans la BEL en tant que



mais là aussi il manque la totalité... Perso, je l'ai affiché au mur, car c'est trop fragile pour subir le frottement des autres BD.

trop grand pour un scan, mauis tu devrais trouver cela sure le site Canal BD (perso, j'ai jamais compris comment ils ont construit leur bidule, tellement c'est abscon [:my name snake:2] [:bdgest] )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede ironben » 23/09/2019 18:50

Cooltrane a écrit:
trop grand pour un scan, mauis tu devrais trouver cela sure le site Canal BD (perso, j'ai jamais compris comment ils ont construit leur bidule, tellement c'est abscon [:my name snake:2] [:bdgest] )


Sûre et certain !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 23/09/2019 21:47

Cooltrane a écrit:... trop grand pour un scan...

Pas moyen de scanner par morceaux et de les assembler (comme je l'ai fait pour l'image verso+dos du coffret) ? Ou de trouver un scanner A3 ?
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Cooltrane » 24/09/2019 10:48

The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:... trop grand pour un scan...

Pas moyen de scanner par morceaux et de les assembler (comme je l'ai fait pour l'image verso+dos du coffret) ? Ou de trouver un scanner A3 ?


Alst U Blieft :D


centaurus-t2-jaquette-exclusive-canal-bd.jpg


Bing est ton ami (bien plus que Goo-gueule) :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Baltimore » 29/09/2019 15:30

Le tome termine bien ce cycle même si je suis légèrement déçu par rapport aux promesses des premiers tomes.
Et c'est reparti pour un nouveau cycle :?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Blackfrag » 29/09/2019 20:27

Baltimore a écrit:Le tome termine bien ce cycle même si je suis légèrement déçu par rapport aux promesses des premiers tomes.
Et c'est reparti pour un nouveau cycle :?


Idem, je trouve ça bon pour ne pas dire correct car j'ai bien apprécié la lecture de ces 5 tomes mais pour moi ça se terminera sur cette fin de cycle ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8402
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Dunyre » 30/09/2019 10:23

Blackfrag a écrit:
Baltimore a écrit:Le tome termine bien ce cycle même si je suis légèrement déçu par rapport aux promesses des premiers tomes.
Et c'est reparti pour un nouveau cycle :?


Idem, je trouve ça bon pour ne pas dire correct car j'ai bien apprécié la lecture de ces 5 tomes mais pour moi ça se terminera sur cette fin de cycle ;)


J’avoue que la lecture d’une traite, après l’achat du coffret, m’a laissé une bonne impression globale. Mais le tome 5 est un cran en dessous des 4 autres. L’ensemble restant plaisant je pense que je me lancerai pour la suite, mais sans être certain de la terminer (surtout que vu l'âge des scénaristes, s’ils n’ont pas tout préparé, il y a un risque que cela se termine au cours du cycle)
Dernière édition par Dunyre le 30/09/2019 18:19, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 30/09/2019 18:06

Dunyre a écrit:J’avoue que la lecture d’une traite, après l’achat du coffret, l’a laissé une bonne impression globale. Mais le tome 5 est un cran en dessous des 4 autres. L’ensemble restant plaisant je pense que je me lancerai pour la suite, mais sans être certain de la terminer (surtout que vu l'âge des scénaristes, s’ils n’ont pas tout préparé, il y a un risque que cela se termine au cours du cycle)

Rodolphe n'est pas encore gâteux... ;)
Mais je lui poserai la question ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Dunyre » 30/09/2019 18:18

The Maze Echo a écrit:
Dunyre a écrit:J’avoue que la lecture d’une traite, après l’achat du coffret, l’a laissé une bonne impression globale. Mais le tome 5 est un cran en dessous des 4 autres. L’ensemble restant plaisant je pense que je me lancerai pour la suite, mais sans être certain de la terminer (surtout que vu l'âge des scénaristes, s’ils n’ont pas tout préparé, il y a un risque que cela se termine au cours du cycle)

Rodolphe n'est pas encore gâteux... ;)
Mais je lui poserai la question ce week-end.


Ah gâteux non au contraire, Leo comme Rodolphe sont au fait des enjeux humanistes et écologiques de l’avenir. Mais la crainte apparaît toujours lorsque l’on prend de l’âge de ne pas pouvoir terminer ce que l’on entreprend.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Cooltrane » 01/10/2019 11:08

Bon, lu ce T5 et c''est pas mal, mais j'aurais à la rigueur préféré une autre fin (sans cycle suivant), du style:

[Révéler] Spoiler:
la planète envahie réussi son coup et le vaisseau entier est vidé de tout humain, tous boulotté par la bestiole


Une (grosse) inconstance dans le scénar, par contre: le "parasite" laisserait des gros prédateurs (le gros tigre) vivants et autres espèces nuisibles (insecte feuille) et les gnomes blancs encore vivants et n'aurait pas encore bouffé les humains capturés par les "anciens dominants" (les "amérindiens").
Je veux dire qu'elle avait encore plein à "bouffer" avant de s'attaquer au vaisseau, qui s'amène un peu trop providentiellement. A priori, la planète aurait dû être vidée de toute vie animale conséquente.




Dunyre a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Dunyre a écrit:J’avoue que la lecture d’une traite, après l’achat du coffret, l’a laissé une bonne impression globale. Mais le tome 5 est un cran en dessous des 4 autres. L’ensemble restant plaisant je pense que je me lancerai pour la suite, mais sans être certain de la terminer (surtout que vu l'âge des scénaristes, s’ils n’ont pas tout préparé, il y a un risque que cela se termine au cours du cycle)

Rodolphe n'est pas encore gâteux... ;)
Mais je lui poserai la question ce week-end.


Ah gâteux non au contraire, Leo comme Rodolphe sont au fait des enjeux humanistes et écologiques de l’avenir. Mais la crainte apparaît toujours lorsque l’on prend de l’âge de ne pas pouvoir terminer ce que l’on entreprend.


De toute façon, que ce soit pour Centaurus ou autres oeuvres à deux "scénaristes" (je pense à La Quête avec Loisel et Le Tendre), la disparition de l'un des deux ve devrait en rien mettre en péril la série. Je suis sur qu'ils sont +/- au courant du scénario entier déjà maintenant (ce qui n'est probablement pas le cas du dessinateur)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede ulys » 05/01/2020 10:35

Cooltrane a écrit:Bon, lu ce T5 et c''est pas mal, mais j'aurais à la rigueur préféré une autre fin (sans cycle suivant), du style:

[Révéler] Spoiler:
la planète envahie réussi son coup et le vaisseau entier est vidé de tout humain, tous boulotté par la bestiole


Une (grosse) inconstance dans le scénar, par contre: le "parasite" laisserait des gros prédateurs (le gros tigre) vivants et autres espèces nuisibles (insecte feuille) et les gnomes blancs encore vivants et n'aurait pas encore bouffé les humains capturés par les "anciens dominants" (les "amérindiens").
Je veux dire qu'elle avait encore plein à "bouffer" avant de s'attaquer au vaisseau, qui s'amène un peu trop providentiellement. A priori, la planète aurait dû être vidée de toute vie animale conséquente.



C'est bien vu Cooltrane.

C'est qui m'a un peu gêné, c'est la taille du vaisseau. De l'intérieur, ça parait gigantesque, mais de l'extérieur pas tant que ça.

Agréable moment de lecture que cette série tout de même, même si ça reste un cran en dessous de Aldébaran et compagnie je trouve.
Je me demande ce que peut nous réserver un second cycle.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede harrison » 28/01/2020 14:37

Fini la lecture de ce cycle ce week-end. Alors que je trouvais bon le crescendo opéré dans les 4 premiers tomes, je m'attendais à un T.5 un bon cran au dessus : j'ai buggé aux pages 12-13 je crois, il y aune transition qui ne m'a pas paru claire et a perturbé ma lecture.

La révélation de l'identité des deux personnes qui se sont introduites avec les scaphandres dans le vaisseau-monde ne m'a pas fait dire "ah ouais, bien vu, c'est eux, c'est bien foutu!", au contraire, ça ne m'a limite procuré aucune émotion, alors que c'est quand même un enjeu majeur de l'histoire!

Idem pour l'autre enjeu, ces fameux jumeaux à la sensibilité différente : pourquoi? quels objectifs devaient-ils atteindre?
Là, pareil, niveau émotion, ça m'a pas fait trembler d'un poil, ma lecture a été assez plate, pas d'émotion particulière qui me la fera relire avec envie et la mémoire d'un certain plaisir ressenti à la première lecture.

Dommage parce que c'est globalement bien foutu, la lecture est fluide, certains personnages meurent en cours de route, ce qui fait monter la tension et l'attente du lecteur par la même occasion. Je serai peut-être de la suite quand même, mais pour ce cycle, je le qualifierais d'un "Aurait pu mieux faire", y'avait carrément matière selon moi.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Darth » 13/06/2020 15:22

europa1.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Dunyre » 13/06/2020 15:58

Darth a écrit:
europa1.jpg


Couverture bien sombre ! A-t-on une date plus précise que « juin 2020 » du coup ? Car j’imagine que le confinement va entraîner un décalage pour la sortie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede goneinsane » 13/06/2020 16:43

Cherché à gauche à droite, pas trouvé la moindre info...
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede bone » 13/06/2020 17:14

Rien sur le site Delcourt, qui annonce les parutions jusqu'à mi Juillet
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Darth » 13/06/2020 22:24

Dunyre a écrit:
Darth a écrit:
europa1.jpg


Couverture bien sombre ! A-t-on une date plus précise que « juin 2020 » du coup ? Car j’imagine que le confinement va entraîner un décalage pour la sortie.


Le dessinateur estime avoir fini le dessin en août, et compte que la parution aura lieu 3 mois plus tard.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Dunyre » 13/06/2020 22:44

Darth a écrit:
Dunyre a écrit:
Darth a écrit:
europa1.jpg


Couverture bien sombre ! A-t-on une date plus précise que « juin 2020 » du coup ? Car j’imagine que le confinement va entraîner un décalage pour la sortie.


Le dessinateur estime avoir fini le dessin en août, et compte que la parution aura lieu 3 mois plus tard.


Merci pour l’information. Donc pour les fêtes de fin d’année.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1674
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Centaurus - Rodolphe, Leo, Janjetov - Delcourt

Messagede Genug » 17/06/2020 15:24

--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités