Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carlos NINE

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Carlos NINE

Messagede Cosmo » 22/01/2004 01:17

BUSTER MIX - LA PREVIEW ! :bravo: :lire: :ouch:

Image

Comme l’a rédigé Carlos Nine « Buster Mix, Le cow-boy chanteur, est une histoire d’amour contrariée, une histoire de rencontres manquées, dont l’apothéose sera un final mélancolique comme dans les histoires de Jacques Tati. »

Le personnage de Buster Mix est une inspiration directe de Buster Keaton et de l’acteur de cinéma Tom Mix, l’ensemble imprégné de Jacques Tati pour reproduire la gestuelle et la même manière de marcher pour son Buster que Monsieur Hulot. Le décor est planté dans le grand ouest américain, et ce cow-boy chanteur va tenter de délivrer la femme de sa vie des griffes du Dragon Saloon. Tout un programme !

Mais si Carlos Nine évoque le western c’est pour mieux détourner le genre, en ajoutant une touche surréaliste au fil des rencontres avec les protagonistes de cette histoire. En commençant par Flash, le cheval de Buster, un canasson en bois, dont la tête se démonte pour cacher le banjo de notre cow-boy chanteur. Ou la rencontre avec sa mère réincarnée en reptile mais encore le fameux lion mécanique !

Avec Buster Mix, Carlos Nine se reconnecte à son enfance, ces moments précieux où il allait au cinéma « Le Grand Rex » dans sa ville natale Haedo (province de Buenos Aires), regarder des westerns, ou quand il se déguisait en cow-boy, non plutôt en mexicain !

Cette histoire n’est pas récente, dès 1992, l’auteur dessine les premières esquisses de Buster Mix et comme à chaque fois chez lui, le processus de création pouvait s’étaler sur de nombreuses années. Les présentes planches que vous allez découvrir ont été réalisées entre 2005 et 2008.
D’une beauté inouïe, ce western psychologique est présenté comme Carlos Nine l’avait imaginé, complété par de nombreux croquis de préparation au crayon et pastels.








LA PREVIEW :

Image

« Le jour se levait. Une blonde qui conduisait d’un air indifférent une impressionnante Buick Fontana me dépassa et se perdit à l’horizon. Elle ne me vit même pas, car son regard distrait se porta alors vers la mer. À l’arrière, un vieillard qui ressemblait à un perroquet dormait profondément. Je me trompai. Il ne dormait pas… il était mort. »
Cette réflexion est extraite du dernier chapitre de Tropikal Mambo, un détective qui vit à Panama. On ne voit de lui que son imperméable, son chapeau, ses souliers et la petite voiture en bois qu’il utilise. En général, on l’engage pour des petits boulots misérables. Des filatures, des infidélités, etc. tous types de commandes merdiques. Il accepte les pots- de-vin, il admire les délinquants et se fout de la justice. Comme si cela ne suffisait pas, il profite des derniers chapitres pour conspirer contre l’auteur de ce livre. Il faut dire que l’histoire ne lui plaît pas. Les dessins non plus. Dans le dernier chapitre, la crise éclate définitivement entre l’auteur et son personnage. L’un des deux est de trop…
Carlos Nine a réalisé chaque chapitre de sa nouvelle histoire dans un style graphique différent, passant du crayonné à la sculpture, de l’aquarelle à la gouache et le résultat est saisissant de beauté.



---------
OK, j'suis pour!
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 22/01/2004 07:33

Je vote pour même si j'attends de le lire avant de parler de ratage. les preview ne m'avaient pas laissées cette impression ... Les couleurs sont de Nine ou de Walter ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Kurgan » 22/01/2004 08:17

Je suis "pour" aussi, bien que la version couleur me semble pas mal (pas encore acheté :( )
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Jim » 22/01/2004 08:49

Je vote pour même si j'attends de le lire avant de parler de ratage. les preview ne m'avaient pas laissées cette impression ... Les couleurs sont de Nine ou de Walter ?


De Walter.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede flocon » 22/01/2004 08:52

Les couleurs sont de Nine ou de Walter ?


De Walter.

From Japan. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede petitboulet » 22/01/2004 10:17

elles sont de walter et elles sont de qualité, comme d'hab chez lui.

maintenant une version N/B je suis jamais contre
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Jim » 22/01/2004 10:22

J'aime beaucoup les couleurs de Walter mais quand je vois la couverture, je regrette tout de même que Carlos Nine n'est pas colorié lui-même, comme a pu le faire Yoann et comme j'espère Mattoti le fera...
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Hazgard » 22/01/2004 10:40

Dans celui là les couleurs sont de Nine lui même, mais il semble y avoir un problème d'impression.
Avatar de l’utilisateur
Hazgard
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 17/07/2003
Localisation: A droite avant le bout du monde
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Lemkor » 22/01/2004 12:25

Cela ne me dérange pas et que ne ferait-on pas pour faire plaisir à [Gijom] ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4954
Inscription: 26/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede poukram » 22/01/2004 13:13

On signe où????
Pour :ok:
Avatar de l’utilisateur
poukram
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 29/01/2003
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede tdg » 22/01/2004 13:57

Je vote pour même si j'attends de le lire avant de parler de ratage. les preview ne m'avaient pas laissées cette impression ... Les couleurs sont de Nine ou de Walter ?


De Walter.

sur mon album c'est marqué Nine... ;)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 15/10/2002
Age: 63 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede danielsansespace » 22/01/2004 17:47

si tout était comme la couv... :ok:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 22/01/2004 18:29

Je suis assez d'accord, mais la spécificité du trait de Nine, exécuté au crayon et/ou au pinceau, composé d'un entrelacement de fines hachures (ce qui n'est pas très commun) rend la mise en couleur et plus encore la reproduction, délicate. le fait de conserver par endroit les "gris" du dessin me semble un parti pris judicieux. D'ailleurs pour ceux qui ont lu le Canard qui aimait les poules, le même problème se posait sur certaines planches. En ce qui concerne la tonalité des couleurs, c'est du Nine, c'est assez "baroque" on est pas dans les ambiances tamisées de Walter ... Pour ma part j'adore. Seul hic, un tramage un peu bizarre plus ou moins visible selon les pages dont on ne sait s'il est volontaire ou non ...

Un vrai ratage de l'édition, mes amis c'est le Yoyo de Le Gall et Yann dans la version intégrale: toutes les planches sont floues. Si j'étais Jacques Glénat j'aurais honte surtout compte tenu de la qualité de la dite bande dessinée ...

PS Ben alors petitboulet, t'as bu ou quoi ? :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Carlos NINE en Noir & Blanc

Messagede Pierre » 22/01/2004 18:39

"]Un vrai ratage de l'édition, mes amis c'est le Yoyo de Le Gall et Yann dans la version intégrale: toutes les planches sont floues. Si j'étais Jacques Glénat j'aurais honte surtout compte tenu de la qualité de la dite bande dessinée ...

C'est réédité par Vent d'Ouest non ?

Glénat-Vent d'Ouest c'est kif-kif.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités