Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 01/02/2019 13:47

Message précédent :
yannzeman a écrit:
mome a écrit:
En clair, si vous lisiez exclusivement du Tintin, Astérix,... et leurs succédanés, il n'y aurait pas de crise. [doc]


Et donc, pour vous, il n'y a aucun lien entre l'offre et la demande ?

Puisque tu fais semblant de ne pas comprendre, il exprime juste que contrairement à toi, il ne fait pas de lien systématique entre ventes et qualité, que "bonnes BD" n'est pas toujours égal à "grosses ventes" et inversement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2019 13:56

yannzeman a écrit:bon bin alors, ne changeons rien, tout va bien.


Puisque tu sembles accorder une grande importance à la santé financière du secteur de la bande-dessinée, tu pourrais commencer par changer tes propres habitudes de consommation et acheter toutes les bande-dessinées que tu lis.
Commence par balayer devant ta porte avant de disserter sur ce qui mérite ou pas d'être édité aujourd'hui.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2019 14:45

guiaum a écrit:Etes-vous certain que la demande ait baissée?
Y-a-t-il des statistiques là dessus?
Si Xavier est dans le coin...

Il n'est pas facile de répondre à cette question, pour la simple raison qu'aucune enquête ne la pose explicitement.

Quelques éléments à considérer cependant:
- les études sur la lecture de bande dessinée montrent que la bande dessinée a perdu des lecteurs depuis au moins la fin des années 1990. Je me permets de citer ici la Numérologie 2014:
Ainsi, alors que 34 % des Français de plus de 15 ans lisaient de la bande dessinée en 1994, ils ne sont plus que 24 % en 2011. En quinze ans (sur la période 1997-2011), le nombre de lecteurs de bande dessinée aurait diminué de près d’un quart (-24 %), alors que la population française progressait de 8 %.

- les ventes de bande dessinée en volume se maintiennent, alors que les ventes en valeur progressent fortement, soutenues par une appréciation du prix moyen. Si je considère les données GfK pour lesquelles j'ai des chiffres sur la période 2006-2018, on passe de 40,4 millions d'exemplaires en 2006 au global, à 43,6 millions en 2018 (soit +8%). Pour référence, en valeur, on enregistre un +33% pour arriver à 509,9m€.
Dans le détail, on observe un glissement d'une partie des ventes vers le manga, puisque ce segment passe de 35% du marché en 2006 à 38% en 2018. Sur la période considérée, les ventes d'album en exemplaires progressent de 2%, tandis que le manga progresse de 19%.

Cependant, de manière générale, on voit bien que (lecteurs en retrait) x (ventes en progression) = demande renforcée.

Quant à la question de la forte progression des prix (+24% entre 2006 et 2015, alors que l'inflation enregistrait un +15%), rappelons que de toute façon, le lectorat de bande dessinée est largement constitué de CSP+ (et ce, depuis les premières études sur le sujet en 1991), probablement moins sensible à cette question et très, très éloigné de ce fantasme de "lecture populaire" que certains continuent d'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2019 16:21

Xavier Guilbert a écrit:Quant à la question de la forte progression des prix (+24% entre 2006 et 2015, alors que l'inflation enregistrait un +15%),


c'est un prix moyen toutes BD confondues ou bien c'est aligné sur un format donné (46CC par exemple) ??

parce que l'augmentation sensible de la pagination moyenne à travers la mode des gros one shot et celle des intégrales doit largement contribuer à cette élévation de prix, non ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 01/02/2019 16:49

Jean-Yves Delitte vient de publier ce petit texte :

ODE À LA BÊTISE !

La Belgique, répondant à l’une des multiples directives européennes sacralisant benoîtement le libéralisme à tout vent, a modifié la redevance sur les droits d’auteur propres à la reprographie. Une taxe de quelques centimes d’euro sur chaque appareil produit - que tous les fabricants de copieurs, photocopieurs, scanners et autres imprimantes étaient tenus de reverser pour couvrir le droit à la copie - était supprimée ! Pathétique conséquence du lobbying acharné que faisait en particulier la société Hewlett Packard auprès des institutions européennes !

C’est que diable et sacrilège, cette taxe nuisait à la libre concurrence !

Il est vrai que tout acquéreur d’un copieur se lançait systématiquement dans un comparatif des prix à l’échelle européenne persuadé, qu’habitant Bruxelles ou une autre commune belge, il allait trouver au fin fond d’un village moldave le copieur tant désiré avec une différence de … trois centimes d’euro !

Les auteurs, les maisons d’auteurs et autres professionnels du secteur de l’édition ont bien tenté de raisonner le politique toujours mal conseillé par des technocrates « hors-sol » (c’est un pléonasme). Les plus pessimistes prédisaient une perte de revenu en droit de reprographie de 30% !

Rien n’y a fait ! Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas plus con que celui qui ne veut pas comprendre !

Le politique n’a rien modifié à sa décision et encore moins cherché des alternatives pour éviter des déboires financiers aux premiers concernés, à savoir les auteurs et les éditeurs ! À l’heure des bilans, ce n’est pas 30% de perte mais pas loin de 50% ! Les perceptions de reprographie pour les auteurs sont passées de 23 à 13 millions d’euros entre 2016 et 2018.

Le prix des copieurs ou de toute autre produit assimilé n’a pas changé ! Il n’y a pas non plus eu moins de copies… Non, simplement, les 10 millions de perte pour les auteurs sont devenus un « excédant » en bénéfice pour les fabricants!

D’aucun va bien entendu s’exonérer de toute responsabilité ! Ce n’est pas moi, c’est l’autre, c’est l’Europe. Cynisme imbécile propre à la démagogie du monde politique !

Dans le petit royaume de Belgique, la culture est sous financée et elle a été communautarisée ! Le surréalisme ne s’arrête pas là ! Le droit de reprographie, qui est par nature une matière culturelle, n’a jamais été traité par un quelconque ministre de la Culture !

Le dossier vagabonde de ministère en ministère… Tantôt entre les mains d’un ministre fédéral de l’agenda numérique, de la télécommunication et des postes, tantôt dans les étagères du ministre Wallon de l’action sociale, de la santé, de l’égalité des chances et de la fonction publique, avant de retourner dans les archives du ministre fédéral de l’emploi et de l’économie ! On pourrait le confier au ministre de l’agriculture. Au moins il y aurait une consonance phonétique à défaut de compétence !

Ces mots vont paraître excessifs, voir injurieux. Mais que faut-il faire alors ? Continuer à tendre la main vers un politique qui ne cesse de vous cracher au visage ? La culture n’a jamais été une marchandise mais on la traite comme telle ! Quand il existe des systèmes économiques qui permettent aux auteurs de vivre, quand ce n’est pas de survivre, grâce à leur art, on s’acharne à les restreindre avant de les supprimer. Au sein même de la sacro-sainte Europe, le droit d’auteur est remis en cause !

Une société, une nation, une civilisation se juge sur la place qui est accordée à la Culture.

Assurément certains politiques peuvent se vanter d’en être le fossoyeur !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2019 17:41

Olaf Le Bou a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Quant à la question de la forte progression des prix (+24% entre 2006 et 2015, alors que l'inflation enregistrait un +15%),


c'est un prix moyen toutes BD confondues ou bien c'est aligné sur un format donné (46CC par exemple) ??

parce que l'augmentation sensible de la pagination moyenne à travers la mode des gros one shot et celle des intégrales doit largement contribuer à cette élévation de prix, non ?

C'est un prix moyen, tous formats confondus. Pour le détail, on a +24% au global, qui se décompose en +30% sur la part non manga, et +13% sur la part manga.

Cependant, l'impact des gros one-shots et des intégrales est à mon sens marginal. L'évolution des grilles de prix pratiqués par les éditeurs montre que les 48CC "de base" progressent très fortement: ainsi, entre 2006 et 2018, le prix d'un album de XIII a pris +22%, d'un Blake & Mortimer +27%, et d'un Largo Winch +53% (dans un contexte d'inflation à +15%).
C'est d'ailleurs assez logique: pour qu'il y ait une augmentation forte du prix moyen (calculé comme [ventes en valeur / ventes en volume] pour l'ensemble du segment considéré), il faut soit que les ouvrages qui se vendent le plus augmentent un peu, soit que ceux qui se vendent moins augmentent vraiment beaucoup. Or, intégrales et gros one-shots restent relativement limités dans leurs ventes, et il faudrait que leur prix s'inscrive vraiment très au-dessus de la moyenne (14,20€ en 2018) pour tirer le prix moyen vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2019 17:47

Xavier Guilbert a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Quant à la question de la forte progression des prix (+24% entre 2006 et 2015, alors que l'inflation enregistrait un +15%),


c'est un prix moyen toutes BD confondues ou bien c'est aligné sur un format donné (46CC par exemple) ??

parce que l'augmentation sensible de la pagination moyenne à travers la mode des gros one shot et celle des intégrales doit largement contribuer à cette élévation de prix, non ?

C'est un prix moyen, tous formats confondus. Pour le détail, on a +24% au global, qui se décompose en +30% sur la part non manga, et +13% sur la part manga.

Cependant, l'impact des gros one-shots et des intégrales est à mon sens marginal. L'évolution des grilles de prix pratiqués par les éditeurs montre que les 48CC "de base" progressent très fortement: ainsi, entre 2006 et 2018, le prix d'un album de XIII a pris +22%, d'un Blake & Mortimer +27%, et d'un Largo Winch +53% (dans un contexte d'inflation à +15%).
C'est d'ailleurs assez logique: pour qu'il y ait une augmentation forte du prix moyen (calculé comme [ventes en valeur / ventes en volume] pour l'ensemble du segment considéré), il faut soit que les ouvrages qui se vendent le plus augmentent un peu, soit que ceux qui se vendent moins augmentent vraiment beaucoup. Or, intégrales et gros one-shots restent relativement limités dans leurs ventes, et il faudrait que leur prix s'inscrive vraiment très au-dessus de la moyenne (14,20€ en 2018) pour tirer le prix moyen vers le haut.


ok, merci pour les précisions :ok:
je généralisais bêtement mon cas, j'ai presque totalement arrêté les 46CC et mon prix moyen par album tourne plutôt autour de 25€ désormais, je n'avais pas pris conscience que les formats classiques avaient autant augmenté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Keorl » 01/02/2019 19:58

nexus4 a écrit:Jean-Yves Delitte vient de publier ce petit texte :

Le mec prêche pour ses intérêts. De là à essayer de démontrer que les politiques qui ont pris une décision sont des cons parce que la décision ne sert pas les intérêts de son secteur ...
10 millions de différence, quelque centimes sur un copieur ? Chaque foyer Belge achète-t-il une nouvelle photocopieuse toutes les semaines ? Il semble y avoir un petit couac dans les chiffres avancés. Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris.

Mais ce n'est pas la question.
Les mécanisme de taxe copie sont un non-sens total. Si les revenus de ce monsieur en dépendent à ce point, il a d'autres questions à se poser imho.
Ces mécanismes reposent sur
- Le principe qu'on a le droit de faire des copies. Or ces droits, même quand ils sont inscrits dans la loi (en France, droit à la copie privée), sont largement bafoués par cette même loi (en France, on parle de plusieurs lois plus récentes) ainsi que par les industries récipiendaires de la taxe (Je ne dirais rien sur les BD, mais les blu ray sont bourrés de protection à la limite du foutage de gueule, rendant parfois très compliqué le simple visionnage par le vrai client d'un disque payé avec un logiciel payé sur des équipements qui ont pourtant les compatibilités spécifiques ... à des années lumière d'une version pirate qui se contente d'un clic et que la protection n'a pas empêché d'exister) encouragés à leur tour par la loi citée précédemment (en France, dadvsi interdit de casser les dites protection qui empêche d'utiliser le droit à la copie privée).
- Le principe qu'une copie complète dans le cadre strict de la copie privée (là encore je parle de la France, je ne connais pas la loi Belge mais j'imagine que c'est assez proche, au vu de la taxe dont monsieur Delitte parle), est une vente perdue. Or, le cadre est assez précis. Si je copie un CD (ou tout autre support permettant la distribution large d'une œuvre culturelle) pour le mettre dans ma voiture ou pour le sauvegarder en cas de soucis avec l'original (dont l'achat me donne à priori licence pour profiter de l'œuvre à vie à titre personnel), il est peu probable que j'aurais acheté une seconde copie (et donc payé une 2e fois la "licence" pour profiter de l'œuvre, en sus du second support) si la copie avait été impossible. Bref, on est sur un postulat idiot "1 copie privée = 1 vente".
- Le principe que les droits à la citation (et droits voisins) entrainent eux aussi une diminution des ventes. Or, si les droits de copie, citation, extraits, diffusion [...] de l'œuvre sont bien faits, ça ne devrait pas arriver. Au contraire, très souvent on voit des sociétés de rapaces (aka les sociétés qui gèrent les droits d'auteur) faire des réclamations, plaintes, ou interdictions de choses qui étaient plus de la pub gratuite qu'autre chose. Quoi qu'il en soit si une copie partielle faite dans le cadre de la citation (ou droit similaire) entraine une baisse de vente, alors soit la copie a outrepassé les limites du droit de citation, soit ce dernier est mal défini.
- Que le support, appareil ou service taxé au nom de la copie, va potentiellement être utilisé pour ça. Au mieux on répartit les soi-disant ventes perdues sur l'ensemble des consommateurs (non-)concernés y compris ceux qui ne copieront rien, au pire on fait payer la copie réelle à tout le monde et on en met plein les poches des rapaces.
- Et je ne parle pas de la vielle arrière pensée concernant le piratage, qui donne à certains l'idée que la taxe vient le compenser ... Ce n'est pas l'argument officiel mais il reste rampant. Or, le piratage est interdit, le citoyen ne devrait pas avoir à payer une taxe compensant un acte qu'il n'a pas le droit de commettre.

Bref. Pour moi ces notions doivent disparaitre. En France par exemple, le mécanisme de copie privée et la taxe associée pouvaient avoir du sens lorsque la loi associée a été créée, dans des années 80 où on pouvait copier les cassettes audio (puis vidéo) de ses potes/voisins pour se constituer une collection au prix du support (+ la taxe), remplaçant réellement des ventes d'originaux, et sans être inquiété le moins du monde par la justice pour ces copies. Aujourd'hui c'est devenu un non-sens hallucinant. Et le pire c'est qu'il y a plutôt des pressions pour empirer le problème (toujours en France, avec les idées pour étendre l’assiette de la taxe à des supports plus récents . ... le texte de Delitte semble dire le contraire pour la Belgique, tant mieux).

Et je terminerais par une ouverture sur le droit d'auteur en général : avant de se plaindre de la sorte sur des revenus d'une taxe mal fichue, peut-être se rappeler qu'en Europe (et un peu partout dans le monde, en fait), les droits d'auteur sont *très* protecteurs et puissants. Les œuvres sont protégées pendant des durées extrêmes après la mort de leurs auteurs, qui (si ils ont du succès) peuvent continuer de percevoir toute leur vie des revenus pour un travail effectué en début de carrière, et leurs descendants pour un travail qu'ils n'ont pas fait. Pendant ce temps, les autres droits de propriété intellectuelle (=> brevets) sont bien plus difficile à obtenir (grosse barrière financière), durent bien moins longtemps (20 ans indépendamment de la mort), et protègent moins (le brevet peut être annulé si antériorité, plus difficile pour en prouver la violation, possibilité d'être obligé de vendre des licences (frand), et bien plus précis : un brevet protège un système entier dont un élément seul peut ne pas compter alors qu'un droit d'auteur permet parfois d'attaquer pour quelques notes ou quelques phrases).
Je sais bien qu'il y a beaucoup de différences dans la vraie vie entre les artistes et les ingénieurs/sociétés concernés, que les différences que j'ai citées sont parfois justifiables, et que les modèles économiques qui vont avec ne sont pas les mêmes. Mais il n'en reste pas moins une différence de traitement indéniable, à l'avantage des auteurs/artistes, qui bénéficient de droits très intéressants ... Soyons honnêtes, plus que pour les différences concrètes, surtout à cause de la proximité historique entre les milieux politiques et artistiques (+ depuis le 20e siècle la puissance des lobbys associés) et ce depuis l'époque où l'artiste travaillait presque toujours avec le mécène.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/02/2019 16:20

Keorl a écrit:
nexus4 a écrit:Jean-Yves Delitte vient de publier ce petit texte :

Le mec prêche pour ses intérêts. De là à essayer de démontrer que les politiques qui ont pris une décision sont des cons parce que la décision ne sert pas les intérêts de son secteur ...
10 millions de différence, quelque centimes sur un copieur ? Chaque foyer Belge achète-t-il une nouvelle photocopieuse toutes les semaines ? Il semble y avoir un petit couac dans les chiffres avancés. Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris.

Mais ce n'est pas la question.


Nexus va me dire que je m'acharne, mais ce n'est vraiment pas le cas.
J'ai voulu lire le texte de Delitte sans a priori. Comme c'est une affaire de portée belge et européenne, je me suis dit que ce texte était l'occasion d'en apprendre plus sur les tenants et les aboutissants de cette taxe et de son abrogation.

Et bien je n'ai RIEN compris. Pas de chiffres, pas d'explication, pas de fil conducteur dans l'argumentation,rien rien rien. Et le style de l'auteur, très "old school", achève de donner la migraine au lecteur qui se bat avec une pensée désordonnée.
Je suis allé sur le web pour essayer de comprendre l'affaire.

Tout est plus clair sur ce lien:
https://www.nextinpact.com/news/97294-la-cjue-decapite-taxe-sur-imprimantes-en-belgique.htm

Et l'affaire apparaît sous un tout autre jour, à tel point qu'on est à la limite de reprocher à M.Delitte une mauvaise foi caractérisée, tant il s'acharne à passer sous silence les vrais enjeux au coeur de cette affaire.
On a quand même un bonhomme partisan d'un monde culturel qui percevrait des rentrées fiscales sur des critères fictifs!!! Un peu comme si l'Etat forçait tous les citoyens, par défaut, à payer une taxe d'habitation sur les maisons secondaires, même les citoyens n'en ayant pas...

Il est heureux que la CJUE ait rappelé dans cet arrêt la notion de fiscalité proportionnée à la REALITE du service consommé, et qu'elle ait enfin rappelé la notion de "préjudice effectif".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 04/02/2019 10:29

ce matin, aux infos (sur RTL ou France Inter, je ne sais plus), brève :

les résultats dans l'édition ne sont pas bon, en 2018.
Les livres voient une baisse des ventes ; seule consolation pour les éditeurs, les livres jeunesse, la BD et le roman de poche se portent bien et compensent en partie ces mauvais résultats.

Donc, tout va bien, on peut fermer le topic, le sujet n'est plus d'actualité !
;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 04/02/2019 14:04

yannzeman a écrit:ce matin, aux infos (sur RTL ou France Inter, je ne sais plus), brève :

les résultats dans l'édition ne sont pas bon, en 2018.
Les livres voient une baisse des ventes ; seule consolation pour les éditeurs, les livres jeunesse, la BD et le roman de poche se portent bien et compensent en partie ces mauvais résultats.

Donc, tout va bien, on peut fermer le topic, le sujet n'est plus d'actualité !
;)

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/02/2019 20:23

Je ne crois qu'on cité celui-ci, faut aller au delà du titre :

https://www.actualitte.com/article/trib ... ture/93088
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede onehmouninehl » 22/02/2019 11:59

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 04/03/2019 16:12

A surveiller : le CNL présentera les résultats Baromètre 2019 « Les Français et la lecture » le 13 mars 2019

Une étude inscrite dans la durée et à la méthodologie éprouvée
Mis en oeuvre depuis 2015, ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1000 personnes de 15 ans et plus interrogées par téléphone, représentatives de la population française en termes de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de territoire géographique, sur la base des dernières données Insee.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 04/03/2019 16:49



ça confirme que le problème n'est pas à chercher du côté de la politique de l'Etat mais du côté des éditeurs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 04/03/2019 18:09

LeJoker a écrit:ça confirme que le problème n'est pas à chercher du côté de la politique de l'Etat mais du côté des éditeurs.


Et des auteurs... qui assument tous faire ça par choix.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 04/03/2019 22:05

Pouffy a écrit:
LeJoker a écrit:ça confirme que le problème n'est pas à chercher du côté de la politique de l'Etat mais du côté des éditeurs.


Et des auteurs... qui assument tous faire ça par choix.


Effectivement, mais comme on m'a un peu collé la réputation d'être aux auteurs de BD de ce topic ce qu'est le LBD40 aux Gilets Jaunes, j'ai laissé les lecteurs en tirer eux-mêmes cette logique conclusion.
:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/03/2019 12:56

Un petit slide de la présentation du rapport bisannuel “Les Français et la lecture”
A consulter en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/001828715e46c55edb301

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 13/03/2019 14:32

Un petit résumé :

1- Même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture, les Français sont toujours largement lecteurs.
Ils sont même plus nombreux à se déclarer spontanément lecteurs.

2- Les mangas-comics, les livres de SF et les livres sur le développement personnel progressent nettement.
De fortes disparités subsistent selon l’âge et le sexe : les mangas-comics et les livres de SF sont plus portés par les jeunes ; les livres sur le développement personnel sont plus portés par les femmes, les quadras, les CSP-.

3- Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur Internet, se renforcent.
Les grands lecteurs et les plus de 65 ans achètent moins de livres neufs, au profit de l’occasion.
Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, tous deux facilités par internet, s’est accru sensiblement.

4- Les Français restent très attachés à l’objet livre.
La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier.
Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers le livre pour faire un cadeau.

5- Plaisir et découverte, deux grandes qualités que les Français associent toujours à la lecture.
Si les Français estiment, plus que jamais, que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte de nouvelles choses, la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte des Français.


POUR LES FRANÇAIS, LA LECTURE RESTE AVANT TOUT UNE ACTIVITÉ DE LOISIR, À LAQUELLE ILS SOUHAITERAIENT DAVANTAGE SE CONSACRER. D’AILLEURS, S’ILS AVAIENT PLUS DE TEMPS, LA LECTURE SERAIT L’UNE DES TROIS ACTIVITÉS QU’ILS PRIVILÉGIERAIENT.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bossacdenoyau » 13/03/2019 16:24

Merci pour le résumé. :ok:
Il y a 8% qui ne lisent pas de livre...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Mr Degryse » 13/03/2019 16:32

Cela me parait utopiste comme chiffre. Parce que quand tu fréquentes les libairies, mediathèques dans une ville, tu vois quand même toujours mais alors toujours les mêmes têtes. et celles ci ne sont pas bien nombreuses. tu peux même les identifier comme copains de lecture et leur faire un signe de tête. On se reconnait même si on se parle pas.
Alors bien entendu si on compte le libre ou a bd annuelle achetée et offerte à Noel en mode ( putain qu'est ce que je peux bien offrir à mon neveu ou ma soeur !)

Cela me rappelle toujours quand dans les sondages d'opinions, arte sortait toujours comme une des chaines préférés des téléspectateurs alors qu'en audience il y a quasi personne)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités