Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 19/01/2018 18:24

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Quand à Geluk, c'est un mystère que je ne m'explique pas!


Il passe à la télé ! :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 19/01/2018 18:30

Ce sont quand même des BD très classiques, qui figurent en tête des ventes.
Celle que les libraires de canalBD ne mettent pas en avant ( à écouter ceux qui sont sur ce forum, en tout cas).

Pénélope Bagieu, je vous trouve dur avec elle.
Ma femme, qui ne lit pas de BD, l'aime beaucoup, et moi aussi (alors que le style graphique Bretecher, je ne cours pas après) ; elle nous a donné, involontairement, de bons conseils pour un voyage à Amalfi, sur son blog, et on a découvert et apprécié son humour.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 19/01/2018 18:36

Cooltrane a écrit:Par contre Péné, elle surfe sur la vague fémen, fessebouc et balancetonporc...
ses meilleures BD (Cadavre Exquis et Page Blanche) n'ont jamais fait de tels scores.
C'est pas que ses Dulottées soient mauvais en tant que tel, mais elle a senti le vent venir et fait preuve d'un opportunisme , qu'on lui reprocherait presque si elle n'en profiterait pas. Tant mieux pour elle.

Tu vois c'est avec ce genre de posts que tu décrédibilises et donnes raison à ceux qui te traitent de sexiste.
Pourquoi un diminutif et pourquoi une BD qui parle de femmes "avec des couilles", de pionnières, tu la dénigres avec une faute énorme ?
Et pourquoi ce serait de l'opportunisme que de parler d'un sujet qui l'intéresse ?
Ce type d'intervention montre surtout que tu as un gros souci avec les autrices de talent et/ou à succès.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Edhral » 19/01/2018 18:38

Ben moi ce qui me souffle dans le message de Kilfou, c'est la présence de Ki & Hi tomes 1 et 2 dans ce palmarès des ventes. Je n'ai jamais entendu parler de ce titre, ni ne l'ai vu chez mon libraire BD ou dans le rayon Livres de mon hypermarché...




Et en voyant les jaquettes, c'est donc un scénario par un Youtubeur à succès (jamais regardé ce qu'il fait mais j'ai déjà entendu son pseudo, "Le Rire jaune"). Ce nom explique probablement les ventes, mais, par curiosité, si quelqu'un l'a lu ou feuilleté, est-ce bon / potable / médiocre / nul ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 19/01/2018 18:50

ironben a écrit:
Le Tapir a écrit:Quand à Geluk, c'est un mystère que je ne m'explique pas!


Il passe à la télé ! :D

Il n'est même pas foutu de pointer ses phylacteres vers ses personnages... [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 19/01/2018 19:06

Edhral a écrit:Ben moi ce qui me souffle dans le message de Kilfou, c'est la présence de Ki & Hi tomes 1 et 2 dans ce palmarès des ventes. Je n'ai jamais entendu parler de ce titre, ni ne l'ai vu chez mon libraire BD ou dans le rayon Livres de mon hypermarché...




Et en voyant les jaquettes, c'est donc un scénario par un Youtubeur à succès (jamais regardé ce qu'il fait mais j'ai déjà entendu son pseudo, "Le Rire jaune"). Ce nom explique probablement les ventes, mais, par curiosité, si quelqu'un l'a lu ou feuilleté, est-ce bon / potable / médiocre / nul ?


Voilà 414 pages que l'on se pose la question qui est dans le titre du sujet et voilà enfin la réponse: une bd (sans majuscules SVP) écrite par un youtubeur chez Lafon dans le top des ventes, c'est plus la crise c'est l'apocalypse :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ideenoire » 19/01/2018 19:55

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 22/09/2018 08:32, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 19/01/2018 20:24

27066808_409145506204812_648281346885737929_n.jpg


kilfou a écrit:Le temps où Titeuf était un raz de marée est révolu. Et ne parlons pas de Lanfeust




Faut comparer avec les chiffres lorsqu'on a ouvert le topic, mais là, y'a une gros chamboulement :shock:

Il y avait la période faste, celle où Titeuf avait fait le million, celle où Largo, XIII, Thorgal,faisait du 300 000 faciles.

Puis il y avait eu le début de la crise, où c'était tombé en rade, et où seuls Le Chat, Thorgal, Largo, XIII, Blake et Mortimer, Titeuf, arrivaient à faire 200 000.

Là c'est encore moins :shock:


Dans les séries "classiques", à suivre, on ne voit plus que Titeuf, Le Chat et Largo. :shock: [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 19/01/2018 21:54

Et paradoxalement, Bilal n'avait plus vendu autant depuis 15 ans.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 19/01/2018 23:15

Ki&Hi dans le classement quoi. Bordel. Le mec est star de youtube, il fait une BD, tous ses fans se précipitent comme de zombis pour acheter quand on les siffle. [:lega]
Il en a écoulé 40000 en 10 jours. C'est bien la preuve que c'est une fanwave.

Il vendrait des Pepito que ce serait pareil. Succès monstre grâce à son public d'ados perdus. Je dis ça parce que j'ai pu voir à quoi ressemble un public de star de Youtube. Effroyable. Vélizy 2, EnjoyPhenix.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 20/01/2018 01:00

LeJoker a écrit:Ki&Hi dans le classement quoi. Bordel. Le mec est star de youtube, il fait une BD, tous ses fans se précipitent comme de zombis pour acheter quand on les siffle. [:lega]
Il en a écoulé 40000 en 10 jours. C'est bien la preuve que c'est une fanwave.

Il vendrait des Pepito que ce serait pareil. Succès monstre grâce à son public d'ados perdus. Je dis ça parce que j'ai pu voir à quoi ressemble un public de star de Youtube. Effroyable. Vélizy 2, EnjoyPhenix.


c'est ce que je disais plus haut, c'est plus la crise c'est l’Armageddon [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 20/01/2018 01:31

Enfin heureusement qu'il y a Ki & Hi et les Légendaires, autrement ce serait un top 100% vioque. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede malixia » 20/01/2018 09:35

et meme pas lucky luke :shock: :shock: :shock: ??????
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 20/01/2018 09:43

malixia a écrit:et meme pas lucky luke :shock: :shock: :shock: ??????

Il n'y en a pas eu en 2017...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4401
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bolt » 20/01/2018 10:05

LeJoker a écrit:Ki&Hi dans le classement quoi. Bordel. Le mec est star de youtube, il fait une BD, tous ses fans se précipitent comme de zombis pour acheter quand on les siffle. [:lega]
Il en a écoulé 40000 en 10 jours. C'est bien la preuve que c'est une fanwave.

Il vendrait des Pepito que ce serait pareil. Succès monstre grâce à son public d'ados perdus. Je dis ça parce que j'ai pu voir à quoi ressemble un public de star de Youtube. Effroyable. Vélizy 2, EnjoyPhenix.

On n'a pas mis notre argent dedans, à la rigueur on s'en fout.
Ce qui me surprend c'est qu'hormis le Dragon Ball, les locomotives du manga en France One Piece ou One-Punch Man seraient passés en-dessous des 80 000 exemplaires vendus.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/01/2018 19:57

J'ai supprimé les 4 dernières pages. Aucun intérêt de débattre dans ces conditions là, en plus d'être totalement hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63676
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 21/01/2018 20:55

Bolt a écrit:
LeJoker a écrit:Ki&Hi dans le classement quoi. Bordel. Le mec est star de youtube, il fait une BD, tous ses fans se précipitent comme de zombis pour acheter quand on les siffle. [:lega]
Il en a écoulé 40000 en 10 jours. C'est bien la preuve que c'est une fanwave.

Il vendrait des Pepito que ce serait pareil. Succès monstre grâce à son public d'ados perdus. Je dis ça parce que j'ai pu voir à quoi ressemble un public de star de Youtube. Effroyable. Vélizy 2, EnjoyPhenix.

On n'a pas mis notre argent dedans, à la rigueur on s'en fout.
Ce qui me surprend c'est qu'hormis le Dragon Ball, les locomotives du manga en France One Piece ou One-Punch Man seraient passés en-dessous des 80 000 exemplaires vendus.



Si tu as le temps de te replonger dans les archives, tu verras que à l'unité, pour un manga du haut de panier, on était plutôt dans les 60 000ex. Et que du coup, Dragon Ball le retour, il éclate tout le monde en manga.


Maintenant, sur les youtubeurs, on en avait parlé à l'époque de l'autre et de son robot, mais t'es éditeur, tu te dois de publier ça.
Un mec qui a des millions de followers sur youtube, même avec seulement 1% de ces gusses qui achètent le bouquin, tu rentres dans tes frais. va falloir s'y habituer!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 21/01/2018 21:10

Brian Addav a écrit:Maintenant, sur les youtubeurs, on en avait parlé à l'époque de l'autre et de son robot, mais t'es éditeur, tu te dois de publier ça.
Un mec qui a des millions de followers sur youtube, même avec seulement 1% de ces gusses qui achètent le bouquin, tu rentres dans tes frais. va falloir s'y habituer!

ça n'a marché qu'une fois: ce robot a sombré dans l'oubli aussi vite qu'il est apparu, sans parler de l'accusation de plagiat
Pas glorieux au final
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 21/01/2018 21:18

Pas glorieux, mais ils vendu par brouettes...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Edhral » 21/01/2018 21:21

Je ne sais pas ce que donne l'album de DirtyBiology en terme de ventes ? Le sujet a beau m'intéresser et j'ai beau suivre le gus sur YouTube, j'ai renoncé à prendre l'album car en le feuilletant le dessin de son frère m'a paru vraiment trop simpliste...

Comme Rebecca, pas convaincue que YouTubeur star signifie forcément ventes.

(bon, en contre exemple, le succès fracassant des "FDP de Tubonia" sur Ulule... au point que les YouTubeurs associés qui ont lancé cette demande de financement ne savent pas s'ils ne vont pas faire une série au lieu du simple album prévu, vu l'argent récolté...)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 21/01/2018 21:29

Brian Addav a écrit:Pas glorieux, mais ils vendu par brouettes...

Quelle misère... [:bru:3] et on ne répètera jamais assez que nombre de ventes ne signifie pas forcément qualité
On s'était déjà posé la question à l'époque: parmi tous les gens qui ont acheté cet "album" sur le seul nom de son "scénariste", pour avoir une dédicace d'une "star" de l'internet, combien l'ont réellement lu ?
bref, on va pas refaire ce débat [:kusanagui:3]

edit : oups, j'avais pas vue la réponse d'Edhral
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités