Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 05/11/2017 12:55

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.


C'est tout de même un problème.
On a un individu qui réussit à faire un message sans se poser la question de sa compréhension.
Un aphone qui prend un porte-voix.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 05/11/2017 13:36

nexus4 a écrit:Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.

Ode à la bêtise!

Il y a de cela un peu plus d’une année, artistes, éditeurs et associations avaient agité énergiquement la clochette de l’alarme avant que des décisions ne soient entérinées par le petit monde politique belge sur une révision des droits de reprographie.

Attention, messieurs, ce que vous projetez, au demeurant de manière arbitraire et sans concertation, va faire perdre aux artistes et aux éditeurs au minimum 40% de leurs droits et ne sera bénéficiaire à d’aucun, si ce n’est aux multinationales fabricantes d’imprimantes et autres outils de copie, à l’image de HelwettPackard ou de Canon !

Bien entendu, le petit monde politique, tous en cœur avec l’habituelle condescendance, avaient répondu que les artistes et les éditeurs ne savent pas de quoi ils parlent ! Ces messieurs des cabinets ministériels autoproclamés experts en tout et son contraire, et soutenus par leurs ministres, avaient bien évidemment tout été étudiés. Si, si, je vous assure... Circulez, il n’y a rien avoir !

Aujourd’hui, à l’heure d’un premier bilan, 60% des droits se sont évaporés ! Et le pis, c’est que face aux chiffres, le petit monde politique vous répond avec un appoint consternant que oui, peut être, enfin… On va examiner la chose ! On va faire des études !

Examiner la chose? Des études ? Mais, connard, quand tes relevés montrent une perte de 60%, ce n’est pas le fruit de l’imaginaire ! Ta connerie nous l’a mis dans le cul bien profond et toutes tes études n’y changeront rien...

Oui, je sais, tout cela n’est pas bien civil et sérieux, que de vulgarités. Mais quand les formules de politesses et les courriers déférents on été trainés avec mépris, un doigt tendu, un bras d’honneur ou quelques mots grossiers soulagent à défaut de convaincre.

Jean-Yves DELITTE


Si j'ai bien compris....

Changement de la loi (unilatéral et sans concertation) sur les droits d'auteurs par rapport aux photocopieuses (les exploitants copyshops et fabricants) et recoltés lors de la vente de ces monstres numériques...
Ceci n'est pas géré par la SABAM (la Sacem en France)

cela se traduirait par 13M€ de moins par an à se répartir entre les auteurs et éditeurs... mais cela risque surtout d'affecter bien plus les jeunes auteurs et leurs maigres revenus que ceux qui sont établis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 12/11/2017 22:43

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:22, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 14/11/2017 11:11

chinetok a écrit:"Auteur de bande dessinée, une profession qui fait de moins en moins recette" ici: http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 26153.html


Depuis le temps qu'on dit que c'est la crise dans la BD !
Toutes les raisons (économiques) ont été évoquées, pour expliquer en quoi c'est la crise.

Mais pour moi, la raison principale qui fait qu'un auteur a du mal à vivre de sa BD, c'est :
-le manque de talent
-le manque de rapidité

Le manque de talent :
il faut le dire, tout le monde n'est pas appelé à devenir dessinateur ou scénariste de BD !
il y a les excellents et les moyens (je ne dirai pas qu'il y a des nuls, même si des fois...)
Et surtout, trop de gens s'essayent à la BD, qui n'ont pas le niveau.

à inonder le marché de BD moyennes, les éditeurs n'obtiennent pas le retour qu'ils attendent, et les auteurs ne sont pas assez rémunérés ; mais leur oeuvre ne méritant pas mieux, ils n'obtiennent que ce qu'ils méritent.
c'est plus embêtant pour les excellents, qui sont un peu noyés dans la masse, et qui subissent ce nivellement des revenus par le bas.

avec de l'obstination, les excellents ressortiront toujours du lot, mais en auront-ils les moyens financiers (de patienter jusqu'à la reconnaissance) ?

Le manque de rapidité :
il se trouve que je lis depuis quelques semaines "Hergé : chronologie d'une oeuvre".
c'est fou comme on demandait à Hergé de produire vite et bien, pour diverses revues, supports. Il faisait de la BD, de l'illustration pour des livres ou des revues, des affiches publicitaires pour des grands magasins, etc...
Il se devait de travailler vite et bien.

c'était le cas de tous les dessinateurs de cette époque (avant et après guerre, jusqu'à l'avènement des albums et la disparition progressive des revues de bande dessinée).
et dans ces conditions, seuls les bons et les excellents survivaient. Il fallait qu'à peine la prépublication d'une histoire terminée dans les "Spirou" ou "Tintin" magazine, une nouvelle histoire commence.

Le rythme de parution des albums a permis aux auteurs de disposer de plus de temps pour créer, mais cela n'a pas forcément amené plus de qualités aux oeuvres, et donné le droit à des auteurs très moyens de publier (combien sommes-nous à nous être fait piéger par de mauvais albums qu'on regrettait d'avoir acheté ?).

Je sais que certains vont dire que je schématise, et je le reconnais.
Mais enfin, c'est quand même l'abondance d'albums (et donc d'auteurs) qui reduit les revenus moyens par auteur, car le gateau reste globalement toujours le même à se partager, le lectorat (la demande) n'ayant pas explosé sur la même période.

Et le choix d'une BD plus adulte, au détriment des oeuvres s'adressant autrefois à tous les publics et à commencer par les plus jeunes, a aussi limité le volume des ventes. Et donc les revenus des auteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 12:12

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:29, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 14/11/2017 12:45

Intéressant, ce topic...
Je suis globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit.
J'ajouterai simplement quelques remarques:

- La bonne santé globale du secteur de l'édition de BD et le revenu moyen des auteurs sont deux choses différentes car, tout comme la littérature, la BD est victime du syndrome du "winner takes all", autrement dit, un petit nombre de best sellers s'attribuent une très grosse part des ventes,et, pour les autres, il ne reste que des miettes.
Voir, par exemple, les chiffres d'affaires réalisés par les derniers Astérix, qui sont loin d'être des chefs-d'oeuvre...

- D'autre part,si les nouveautés ne sont pas très qualitatives en moyenne, c'est parce qu'il s'agit d'un "jeu de nombres": les éditeurs savent bien que, sur 20 nouveautés, la plupart seront des échecs, mais il suffit que 2 ou 3 "cartonnent" pour qu'ils gagnent de l'argent. Donc, mieux vaut ne pas être trop sélectif, et laisser les lecteurs ( le marché) désigner les gagnants.

Il faut ajouter que le système des offices, essentiel pour soutenir la trésorerie des éditeurs, pousse à la multiplication des nouveautés.
Enfin, last but not least, ce sont les nouveautés qui "tirent le marché", ce sont elles qui attirent les lecteurs dans les librairies de BD. S'il n'y avait pas suffisamment de nouveautés, c'est tout le secteur de la BD qui dépérirait...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 12:55

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:30, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 14/11/2017 14:11

C'est en effet un cercle vicieux... Dit autrement: il y a des raisons ( bonnes ou mauvaises) pour que le système dure! ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2017 15:09

Tiens, il y a de nouveaux arrivants sur le thread.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 15:14

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:31, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/11/2017 17:04

Un tweet de l'ineffable Blougou :
Ma vraie réalité de libraire tt petit dans mon coin et depuis septembre:
9200 livres reçus
2500 livres retournés
550 cartons en tout
13.4 par jour ouvré
8 tonnes en tout
200 kgs par jour

moralité : 2h de manutention pure chaque jour. C'est ça, le métier de libraire moderne
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 17:13

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:33, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 14/11/2017 18:04

Extrait d'un message de Larcenet sur son Facebook du 11 novembre 2017...

"(...) Je déteste le milieu de la bande dessinée, je n’y ai jamais trouvé ma place. J’ai fait, depuis 1994, le tour de tous les éditeurs grand public, et je suis parti de partout. Ou je me suis fait virer, pour l’un d’entre eux!!
Je n’ai plus d’envies, plus de projets.
Après tant d’années à travailler dans ce milieu, refusant obstinément toute incursion dans d’autres domaines artistiques pour tenter, un jour, d’être respecté dans le microcosme, c’est un échec. (...)"

LOL

ps: il faut lire son message en entier! Il parle de Blast! Il est content de son bouquin quand même! ;) Mais il dit qu'après Blast, bof quoi! ... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2017 18:08

chinetok a écrit:On aimerait mieux avoir tes lumières sur le sujet, en particulier si on se réfère uniquement au segment BD franco belge, elle se porte donc plutôt bien ou plutôt mal ou c'est la bonne santé du comics et du manga qui donne cette illusion que la BD franco belge se porte tout aussi bien?

https://www.du9.org/humeur/en-plein-essor/ pour un début de pistes.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 18:21

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:34, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 18:34

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2017 18:56

chinetok a écrit:41 ans, je ne trouve pas spécialement jeune pour ma part :?

Là, j'ai envie de répondre "p'tit con". ;-)

chinetok a écrit:On peut quand même en déduire que malgré tout, le manga booste de manière générale "l'édition BD" (donc dans sa globalité). Par contre triste est de constater qu'en FB, c'est toujours les mêmes têtes de gondoles qui tiennent le haut du pavé, laissant peu de visibilité aux autres.

Non, le manga ne va pas bien et souffre des mêmes problèmes que le franco-belge. En fait, le manga (ou les comics) est même bien plus concentré que le franco-belge, ne reposant que sur un nombre très limité de best-sellers. One Piece et L'Attaque des Titans d'une part, Walking Dead de l'autre.

chinetok a écrit:Maintenant, il serait intéressant de savoir dans quelle proportion ils sont « multi-genres »

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article598
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 14/11/2017 18:58

Si le diable est dans les détails et que l'enfer est pavé de bonnes intentions, j'imagine bien la tronche de la voie... :P :fant2: :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/11/2017 19:49

Xavier Guilbert a écrit:Tiens, il y a de nouveaux arrivants sur le thread.


Tout nouveau arrivant sur le topic devrait avoir à en lire les 300 pages et les liens associés avant de pouvoir y poster :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 14/11/2017 20:03

C'est une bonne idée...
Tu pourras organiser les interrogations écrites ? :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 14/11/2017 20:14

Jeff70 a écrit:Tu pourras organiser les interrogations écrites ? :D

J'espère pas... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités