Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 18/09/2020 12:57

Message précédent :
yannzeman a écrit:C'est vrai que le chiffre parait étonnant, mais nécessiterait un éclaircissement.
1/3 des lecteurs adultes liraient de la BD numérique ?
Mais dans quelle proportion de leurs lectures ?

Je veux dire :
Combien d'albums numériques par rapport aux albums papiers qu'ils lisent, pour ceux qui pratiquent le numérique ?


J'avoue que je n'ai pas trouvé l'info dans les graphs : nombre de BDs lues dans l'année par type de lectorat.

yannzeman a écrit:Combien d'albums numériques en payant ? et combien en gratuit ?


Là aussi ça mériterait un éclaircissement.

yannzeman a écrit:Quand il s'agit d'analyser des données, et qu'on constate un signal faible mais nouveau et en augmentation, on s'y intéresse.
Cela donne parfois (pas toujours) des tendances pour les années à venir.

Là, on n'est plus dans le signal faible (même si minoritaire), mais dans un changement profond d'habitude de consommation.
Un tiers.
33%...
(combien sur ce forum ? fatalement quelqu'uns, non ?)


J'en tire un peu les mêmes conclusions. On est clairement pas dans un confrontation papier/numérique... peut être plus une notion d'opportunité.

Brian Addav a écrit:Lire ça ne veut pas dire acheter. Et encore moins dire lire l'album en entier.

Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...


Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Edhral » 18/09/2020 13:16

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...

Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.

Et lire une note de Boulet ou un post de Maliki ? c'est un extrait du futur album mais c'est aussi un contenu complet...

Je n'ai jamais lu un album entier en numérique (et ne compte pas le faire dans un futur proche), mais j'ai lu des gags / courtes histoires de divers auteurs. Je ne sais donc pas comment j'aurais répondu à la question "lisez-vous en numérique ?".
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 18/09/2020 14:33

Voilà.

Il y a un flou sur cette question, flou soulevée par Xavier dans ses commentaires sur Twitter, car le chiffre est élevé par rapport à d'autres études.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 18/09/2020 14:43

Edhral a écrit:
Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) Tu lis une preview d'album sur BDGest, tu rentres dans le % de gens qui lisent de la bd en numérique... ça relativise le chiffre...

Non ça je n'y croit pas une seconde. Lire un extrait ce n'est pas lire une BD.

Et lire une note de Boulet ou un post de Maliki ? c'est un extrait du futur album mais c'est aussi un contenu complet...

Je n'ai jamais lu un album entier en numérique (et ne compte pas le faire dans un futur proche), mais j'ai lu des gags / courtes histoires de divers auteurs. Je ne sais donc pas comment j'aurais répondu à la question "lisez-vous en numérique ?".


Brian Addav a écrit:Voilà.

Il y a un flou sur cette question, flou soulevée par Xavier dans ses commentaires sur Twitter, car le chiffre est élevé par rapport à d'autres études.


Pour moi, ce n'est pas flou, juste pas développé.

Quand on interroge sur la musique, "écoutez-vous ceci ou cela", est-ce qu'on ne prend en compte que les réponses de ceux qui ont écouté tout l'album ?
Est-ce qu'on ne retient que ceux qui achètent des CD/vinyles ?

Lire de la BD ne signifie pas qu'on lit chaque album/vignette (je ne sais pas comment nommer ce qu'on peut lire sur des blogs, par exemple, en numérique) en entier, avec un nombre de pages bien défini.

Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, mais qui lit de la BD en numérique (encore hier soir, elle me montrait quelque chose, ressemblant un peu à du Zep dans le genre, sur un enfant rentrant de l'école avec sa maman, qui n'était pas capable de dire ce qu'il avait fait de sa journée ; et puis, le soir, une fois au lit, il devient bavard et ne veut pas s'endormir !). Est-ce qu'on doit écarter des gens comme elle des sondages, sous prétexte qu'ils n'achètent pas de BD papier ?
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 18/09/2020 23:33

yannzeman a écrit:[
Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, .

yannzeman a écrit:J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.

:siffle: :siffle: :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 19/09/2020 08:39

oui mais c'est un livre, pas une bd... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 19/09/2020 15:56

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:[
Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, .

yannzeman a écrit:J'ai (enfin) pu lire "dans la combi de Thomas Pesquet", ma femme ayant enfin pris la décision de lire ce livre, cet été, que je lui avais offert à Noël.

:siffle: :siffle: :siffle:


Je confirme.
Ma femme ne lit JAMAIS de BD papier, sauf "dans la combi de ..." (que je le Père Noël lui avait offert).
Et l'intégrale des "carnet d'orient" de Ferrandez, origines obligent.

Mais RIEN d'autre, depuis que je la connais, soit 12 ans de vie commune.

On n'est même plus dans l'exception qui confirme la règle, tant cela fait peu ; dans le même temps, elle passe du temps TOUS LES SOIRS à consulter des blogs, et donc aussi à lire de la BD numérique quand ça lui plait.

C'est bon, ou vous avez besoin d'une autre explication ? :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 19/09/2020 16:07

Tu viens te coucher chérie ? Non, vas y déjà, je lis un truc sur internet. Les soirées de yann des douze dernières années. :D

Sinon, elle a aimé le récit de la colonisation et l'asservissement de sa culture ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede marone222 » 19/09/2020 16:38

Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede xof 24 » 19/09/2020 17:06

yannzeman a écrit:Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.


Heuuuuuuuuuu je me permets, mais ta phrase aurait eu un sens plus percutant dans ce style là :arrow:

Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle d'avant les années 2000
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 20/09/2020 10:20

yannzeman a écrit:Je redonne l'exemple de ma femme, qui ne lit pas de BD papier, mais qui lit de la BD en numérique (encore hier soir, elle me montrait quelque chose, ressemblant un peu à du Zep dans le genre, sur un enfant rentrant de l'école avec sa maman, qui n'était pas capable de dire ce qu'il avait fait de sa journée ; et puis, le soir, une fois au lit, il devient bavard et ne veut pas s'endormir !). Est-ce qu'on doit écarter des gens comme elle des sondages, sous prétexte qu'ils n'achètent pas de BD papier ?
Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.


Ta femme est un épiphénomène.

Ce qu'on apprend dans ce sondage c'est que les lecteurs de BD numérique ne sont pas écartés... mais qu'ils lisent également quasiment tous de la BD papier. Ce qu'on ne sait pas c'est la proportion numérique/papier.

Sinon je confirme... la BD numérique est devenu "lisible" début 2000 et un support équivalent du papier vers 2005.

Pour rappel :
- 1990 : pas de BD num,
- 2000 : BD num. pirate fait sur des scans A4 à partir d'exemplaire de médiathèque (l'ère Krystal)... 10 à 15 Mo pour un 48cc
- 2005 : Grosse poussée du Fantrad portée par le manga (Naruto) et le Comics (Walking Dead). La qualité des BD nums pirate progresse et commence a imposé un standard de 1920p soit 50-60 Mo pour un 48cc. On reste majoritairement sur du scan papier... mais c'est passé au A3 et commence à être propre
- 2010 : Apparition de la BD num pirate "pompé" sur des originaux numériques dit "officiels". 1200p ou 1600p pour les comics et manga, 1920p ou 2560p pour les albums FB... on monte désormais à 120-150 Mo pour un 48cc. Les romans graphiques atteignent facilement les 300 Mo.
- Depuis 2010 : les teams scene intègre les ebookz dans l'offre illégale... la qualité a peu évolué en 10 ans (mais des outils sont apparus pour traiter et retailler en masse). Le WebP a du mal à percer... on reste sur du CBR à base de Jpeg. Le PDF n'a jamais eu la côte. Il reste du scan à base de BD perso ou de médiathèque... mais surtout des exemplaires presse numérique ou pompé sur Iznéo et équivalent. Le scantrad existe toujours mais a au final pas mal baissé en volume.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Croaa » 20/09/2020 10:32

Si je comprends bien, c'est le pirate/illégal qui progresse en qualité ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 20/09/2020 10:52

Croaa a écrit:Si je comprends bien, c'est le pirate/illégal qui progresse en qualité ?


Oui. Je fais le parallèle avec l'histoire du piratage de l'audio et de la vidéo... et dans ces deux cas c'est également le piratage qui a fait évoluer les standards et les modes de diffusion (et la sauvegarde du patrimoine). Les majors (ou les éditeurs) ayant toujours eu une stratégie de répression, ils ont toujours été en retard sur le modèle du moment (et certains ont disparus à cause de ça).

Bon après il reste du piratage sauvage de BD fait au smartphone dans un coin de fnac ou de cultura... mais ça n'a pas de portée étant donné la qualité exécrable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 20/09/2020 21:55

Comme j'ai pu le dire ailleurs, je suis très dubitatif sur l'importance du taux de lecture au format numérique -- et pour moi, on est sur un problème de définition de ce qu'est "une bande dessinée", par rapport à ce que serait "de la bande dessinée". Pour fait un parallèle, dans les enquêtes sur la lecture, on demande aux gens s'ils ont lu "un roman" et pas "de la littérature", la deuxième option étant tellement floue qu'elle pourrait amener des résultats très variables. Et pour moi, on est sur ce problème-là.

Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga, et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 20/09/2020 22:43

Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/09/2020 08:16

Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,


Où pour les adultes on monte à plus de 50% et c'est quasiment la seule catégorie qui présente des lecteurs ne lisant que du numérique (9% de mémoire).

Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."


J'avoue ne pas comprendre également. Les sites proposant du contenu illégal n'ont pas une fréquentation justifiant de telles chiffres (pour ceux qui trace). Par contre ces sites proposent aujourd'hui plus de FB que de mangas.

Ensuite sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 21/09/2020 08:37

toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population. :geek:

:lol:
On a de la chance qu'il n'ait pas un oncle d'amérique ou du japon qui serait forcement représentatif des lecteurs de comics ou de manga :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 09:00

xof 24 a écrit:
yannzeman a écrit:Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle des années 90.


Heuuuuuuuuuu je me permets, mais ta phrase aurait eu un sens plus percutant dans ce style là :arrow:

Pourtant, ils en lisent, mais avec les moyens et les modes de consommation de maintenant, et pas le (vieux) modèle d'avant les années 2000


Non je maintiens ma phrase car c'est à partir des années 90 que la prépublication a pris du plomb dans l'aile, avec la fin du journal de Tintin. Tout un symbole d'un journal emblématique, et de l'explosion des albums.

Ecrire "d'avant les années 2000" englobe les années 1946 à 1990, alors que ce ne sont pas les mêmes époques du tout.
Jusque dans les années 70, les albums cotoient les journaux de prépublication et ne les phagocytent pas. A partir des années 80, les albums commencent à devenir un vrai marché, et à partir des années 90, remplacent les journaux de prépublication.

Je ne voulais pas évoquer le numérique, dont je connais mal l'historique, ne le pratiquant, au début que sporadiquement, que depuis 10 ans (et encore).

zourbi le grec a écrit:
toine74 a écrit:Il y a quand même la femme de yannzeman, c'est un indicateur fort d'un changement de paradigme des habitudes de lecture de la population. :geek:

:lol:
On a de la chance qu'il n'ait pas un oncle d'amérique ou du japon qui serait forcement représentatif des lecteurs de comics ou de manga :D


Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple. [:kusanagui:3]
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...

Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 21/09/2020 09:24

Pouffy a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Pourquoi? D'une part, les chiffres de l'offre légale commerciale sont super bas; et d'autre part, les pratiques massives de lecture de scans restent circonscrites au manga,


Où pour les adultes on monte à plus de 50% et c'est quasiment la seule catégorie qui présente des lecteurs ne lisant que du numérique (9% de mémoire).

Xavier Guilbert a écrit:et on n'a pas assez de lecteurs de manga pour expliquer un taux aussi élevé. (et les quelques études que l'on a sur le piratage, notamment venant de la Hadopi, montrent que le livre est relativement peu piraté, par rapport aux séries TV ou à la musique). Reste donc cette troisième option, qui est celle que je privilégie, à savoir que la question n'était pas assez précise, et que la réponse englobe des pratiques du genre "j'ai lu une histoire d'Emma partagée sur Facebook" ou "je lis régulièrement le blog de Boulet" ou encore "j'ai lu des previews sur BDGest."


J'avoue ne pas comprendre également. Les sites proposant du contenu illégal n'ont pas une fréquentation justifiant de telles chiffres (pour ceux qui trace). Par contre ces sites proposent aujourd'hui plus de FB que de mangas.

Ensuite sur les pratiques de BDGest, je serais curieux de connaître la proportion de chroniques faites à partir d'exemplaires numériques "presse".


D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.

Ensuite, je ne suis pas étonné des réactions des uns et des autres.
Beaucoup d'entre nous (sur ce forum) lisent de la BD en numérique, payante pour certains, mais aussi gratuite pour beaucoup, mais ne veulent pas le reconnaitre (sauf en MP, bien sur). C'est plus valorisant de parler de son dernier achat en TT que du fait d'avoir lu de la BD en numérique. c'est aussi un peu génant vis à vis des auteurs qui viennent sur ce forum, et avec qui on peut discuter.

Et puis il faudrait voir l'age moyen des membres de ce forum.
Pas sur qu'il soit représentatif de l'age des lecteurs de BD numériques.

Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D

Enfin, il y a toujours cette discrimination qui est faite entre la "vraie" BD, lue en entier, d'un album de 48 à 300/500 planches, par des "vrais amateurs de BD", la seule qui doit compter dans un sondage, et ces BD "qui n'en sont pas en réalité" puisque lus en numérique, sur un blog, sur FaceDeBouc, ou en échantillon sur BDGest par des gens qui ne sont pas de "vrais amateurs de BD" et dont la parole/pratique ne doit pas être prise en compte dans le sondage.

Je suis d'accord pour reconnaitre que ce sondage n'en dit pas assez sur la pratique de la BD numérique, mais il ne faut pas se voiler la face, le numérique progresse, n'en déplaise à certains.

Je rappelle que DC comics a lancé un nouveau modèle économique, basé sur une double offre :
-des comics (représentant les meilleurs ventes) publiés en version papier et numérique en même temps,
-et des comics potentiellement moins vendeurs, proposés d'abord uniquement en version numérique, et si ça marche, en version papier plus tard.
Ce modèle économique est clairement destiné à s'ouvrir aux marchés étrangers, hors USA, grâce au numérique ; Jim Lee (un des dirigeants) le dit clairement en entretien.

Et, je le rappelle, TOUS les comics US (cela inclus les BD FB vendues aux USA, comme "Gung Ho" par exemple) sont systématiquement proposés en version numérique le même jour qu'en version papier.
J'ai du mal à croire que cela ne sera pas le cas un jour pour les BD FB, en Franco-Belgique...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 21/09/2020 09:40

yannzeman a écrit:D'abord, un sondage reste un sondage.
Il faut toujours s'en méfier, ne serait-ce que parce que les instituts de sondage se permettent de pondérer les résultats, ce qui est une aberration en soi. Si on n'aime pas un résultat de sondage, on n'en fait pas, point.

Ce n'est pas une aberration, ce sont des mathématiques. Et ça ne s'appelle pas une pondération, mais un redressement.
Sachant que cette enquête a été réalisée pour le CNL, qui n'a pas particulièrement de billes dans l'affaire. Il n'y a donc pas de résultats que l'on n'aimerait pas et d'autres que l'on préfèrerait, il y a seulement des résultats qui permettent de s'interroger sur les pratiques liées à la lecture de bande dessinée.

yannzeman a écrit:Et je suis aussi surpris (amusé) de voir que certains, ici, connaissent si bien le niveau de pratique de la BD piratée. Et se baser sur des rapports Hadopi (dont on connait, par ailleurs, l'utilité dans la musique, les films ou les séries tv) est un peu hasardeux pour se faire une idée sur le sujet ! :-D

Il existe un certain nombre d'études qui essaient d'aborder la question du piratage. Le Motif en avait fait une en son temps, et l'Hadopi conduit des études régulières sur le sujet, avec des typologies de consommateurs. Ce sont des indicateurs super intéressants pour essayer de jauger la réelle étendue du phénomène -- sachant que justement, on n'a la plupart du temps qu'une estimation au doigt mouillée réalisée par les ayants-droits, qui sont souvent loin d'être les plus neutres dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 21/09/2020 09:51

yannzeman a écrit:Même les esprits simples savent ce qu'est un exemple. [:kusanagui:3]
Une illustration d'un phénomène, d'un courant, d'une actualité, etc...

Franchement, les gars, si c'est pour dire ça, allez sur des sujets où vous avez quelque chose à dire...

les esprits un peu moins simples savent qu'il existe les exemples pertinents et les autres. Tu pars du principe que ta femme est représentative, mais qu'en sais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités