Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 25/05/2020 18:02

Message précédent :
Je me suis contenté de lire le verbatim de Sfar.

Il y a une incohérence dans son propos :

JS : "Aujourd'hui, les auteurs se réveillent et demandent à ce qu’on reconnaisse qu’ils exercent un véritable métier. Ils veulent avoir les mêmes droits et mêmes avantages, que les autres employés.


Faut savoir : l'auteur est-il un employé (= salarié) ou un indépendant ?

Le salarié ne touche aucun droit d'auteur, n'a aucun droit sur ses créations, et il bénéficie d'un contrat de travail, avec les avantages du salariat (protection sociale, salaire régulier et garanti) mais aussi les inconvénients (subordination à un patron, qui lui dicte ce qu'il doit faire).

L'auteur qui n'est pas salarié a un statut d'indépendant, avec les avantages (disposer de son temps, ne pas dépendre d'un patron, avoir le dernier mot, percevoir des droits d'auteur) et les inconvénients (devoir financer soi-même sa protection sociale, pas de revenu garanti).

J'ai l'impression que les auteurs refusent le salariat ; dans ce cas, Sfar ne peut pas dire que les auteurs veulent les mêmes droits et avantages que les salariés. Ou alors il faudra aussi prendre les inconvénients du salariat.

Edit :
J'ai très rapidement lu les communiqués des 2 "sociétés", et Sfar accuse explicitement l'une d'elles de détournement d'argent public (l'argent public sensé aller aux auteurs, qui ne serait pas redistribué aux auteurs).
Cela peut interpeler la Cour des Comptes, chargée de contrôler l'utilisation de fonds publics, qui ira peut-être mettre son nez dans ces comptes d'organismes publics.

Après, c'est tout le problème de ces poursuites pour diffamation.
Le juge ne regardera pas si Sfar a tort ou raison (si de l'argent public est détourné), mais uniquement s'il a diffamé (= porté atteinte à l'honneur, à la réputation de) l'organisme.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 26/05/2020 11:16

La réponse de Sfar :

Paris, le 26 Mai 2020

Tout le monde me conseille de me taire parce qu’il va y avoir un procès. Peut-être est-ce l’objectif de cette plainte, d’ailleurs, qu’on se taise.

Et on devrait remercier la Société des Gens de Lettres. J’ai eu tort de dire que cette institution représentait bien mal les auteurs. C’est vrai, on n’a pas entendu parler d’eux lorsque nous nous battions pour que le rapport Racine ne soit pas enterré. Ils ont été également très discrets lors du scandale de l’Agessa, lorsqu’on a découvert que notre organisme de sécurité sociale avait « oublié » une partie des cotisations de 190 000 artistes-auteurs, les amputant de leurs droits à la retraite. Mais aujourd’hui que notre profession sort exsangue d’années de crise et de plusieurs mois d’épidémie, ils se réveillent. Pour crier avec moi que la façon dont l’État a décidé de gérer la crise pour les artistes-auteurs est problématique ? Non. Pour demander la mise en place de mesures de soutien aux auteurs simples, adaptées et sans rupture d’égalité, comme pour les autres professionnels de ce pays ? Non. La Société des Gens de Lettres se réveille pour me faire un procès en diffamation. Je devrais donc la remercier et je comprends enfin la fonction de cet organisme : il sert à remettre les auteurs dans le droit chemin si par hasard il leur arrive d’être catastrophés, et par la situation sociale de leur profession, et par la façon paternaliste dont des associations font semblant de les défendre.

...


La suite ici :

https://ligue.auteurs.pro/2020/05/26/jo ... a-la-sgdl/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Monde cruel ?

Messagede Erik Arnoux » 26/05/2020 15:45

Sfar... ce mec dit bien ce qu'il veut et comme toujours il trouvera une tribune pour gueuler, il a la carte...

Après, il se trouve que je fais partie des auteurs auxquels la SGDL a accordé une aide il y a deux semaines, cinq jours après leur avoir adressé ma demande et qu'ils auraient ainsi déjà distribué près d'un demi-million d'euros depuis un mois et demi. Difficile alors de leur faire un procès en prétendant que les auteurs n'ont droit à rien..
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 26/05/2020 19:20

Les ressentiments négatifs entre auteurs, ça existe donc...
La question est de savoir pourquoi il a la carte?
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 26/05/2020 19:36

Il est bien médiatisé.
Après je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 26/05/2020 20:48

L'important est de savoir si ce qu'il a dit et lui est reproché est pertinent. Nexus on attend ton jugement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Du vent...

Messagede Erik Arnoux » 26/05/2020 21:34

guiaum a écrit:Les ressentiments négatifs entre auteurs, ça existe donc...
La question est de savoir pourquoi il a la carte?

Alors il n'y a vraiment aucun ressentiment ni positif ni négatif, chacun sa route, c'est l'avantage d'un job artistique et indépendant. Pour être négatif il faut avoir une raison, je ne le connais pas plus qu'il ne me connaît et franchement je m'en contrefous. Le gars parle, dit ce qu'il veut, il a le droit mais moi aussi. Point.

Juste témoigner à mon tout petit niveau de personne concernée puisque c'est mon job et qu'il a une version laissant quasi entendre le contraire que ces aides pour auteur de la SGDL existent, que j'ai mis dix minutes à remplir le dossier et cocher les cases et que 5 jours après le jour où le comité valide les dossiers, tous les vendredi, on m'a viré un montant correspondant sur mon compte, comme pour des dizaines d'autres auteurs... Le reste..
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 26/05/2020 21:52

Il y a 100 000 auteurs en France. Alors soit chaque demande mène à quelques euros par auteur, soit il y aura très très peu d'élus...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PHILGUZZ » 27/05/2020 09:32

Il y a aussi beaucoup d'auteurs qui ne vivent pas que de l'écriture et qui ne feront pas de demande. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8667
Inscription: 06/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 27/05/2020 10:13

La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile.

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros.

670.000 emplois directs


https://www.latribune.fr/actualites/eco ... obile.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 27/05/2020 10:40

PHILGUZZ a écrit:Il y a aussi beaucoup d'auteurs qui ne vivent pas que de l'écriture et qui ne feront pas de demande. ;)

Tu as raison Phil et de toute manière tous ne sont pas éligibles, ça dépend vraiment des revenus. Il y a des conditions de ressources à leur fournir dans ce cadre précis, à savoir deux avis d’imposition et les revenus des trois derniers mois, ainsi qu'un rib si on vous attribue un montant qui peut aller jusque >3 000 euros (1 500 X2 mois). Pour 1 million d'€ sur la table, ils annoncent que plus de la moitié a déjà été attribuée.

Le nombre de 100 000 évoqué par TZ est sorti de quel chapeau ? On parle là UNIQUEMENT de ce qu'attribue le SGDL (Société des Gens de Lettres) et il y a d'autres organismes chargés de soutenir les graphistes et auteurs indépendants, qui font la même rétribution sous différentes conditions. Pour moi qui n'ai jamais rien touché et n'ai pas choisi de faire ce job pour des avantages sociaux inexistants ici, dans ces circonstances exceptionnelles c'est plutôt bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2020 14:40

nexus4 a écrit:
La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile.

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros.

670.000 emplois directs


https://www.latribune.fr/actualites/eco ... obile.html


bravo, un article bien trompeur et orienté qui utilise la valeur ajoutée d'un secteur pour le faire passer pour son poids économique. en plus c'est là une vision comptable carrément libérale, on attendrait mieux de nos acteurs culturels. ça revient à ne jauger l'importance d'une activité qu'en fonction de sa rentabilité et de sa marge bénéficiaire, sans tenir compte de son poids économique réel en terme de chiffre d'affaire et d'emploi.

avec des gens pareils nos libraires sont mal barrés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 28/05/2020 08:20

Erik Arnoux a écrit:Le nombre de 100 000 évoqué par TZ est sorti de quel chapeau ? On parle là UNIQUEMENT de ce qu'attribue le SGDL (Société des Gens de Lettres) et il y a d'autres organismes chargés de soutenir les graphistes et auteurs indépendants, qui font la même rétribution sous différentes conditions. Pour moi qui n'ai jamais rien touché et n'ai pas choisi de faire ce job pour des avantages sociaux inexistants ici, dans ces circonstances exceptionnelles c'est plutôt bienvenu.


Dans un des très nombreux communiqués de presse, où la SGDL a été chargée de la gestion du fond d'aide global pour les affiliés de pleins de groupements et pas juste du SGDL. D'ailleur la commission d'attribution est composée de représentants de nombre de ces groupements. Il y en a du Centre national du Livre (CNL), du Conseil Permanent des Écrivains (CPE), du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC), de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), de la Société des Gens de Lettres (SGDL), de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA), du Centre français du droit de copie (CFC), de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF).
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 28/05/2020 13:42

Entretien avec Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard:
« Je crains une surproduction dans les prochains mois. »
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 29/05/2020 18:07

C'est à craindre

Les livres qui devaient paraître en Mars / Avril sont imprimés
Si les imprimeries n"ont pas fermées, les BDs des mois suivants aussi
Le stock coute cher
Elles vont se retrouver sur le marché
Il y aura de la casse
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans


Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 01/06/2020 07:49

En cette situation si particulière, l'occasion d'assouplir exceptionnellement la loi et d'opter pour une grande promotuon/braderie histoire de relancer la consommation culturelle, vider les stocks d'eviter le pillon. Ce n'est pas en mettant des pensements sur des membres cassés que l'on guérira le patient. Un peu d'audace svp !
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/06/2020 07:51

Olaf Le Bou a écrit:ça revient à ne jauger l'importance d'une activité qu'en fonction de sa rentabilité et de sa marge bénéficiaire, sans tenir compte de son poids économique réel en terme de chiffre d'affaire et d'emploi.


Pour l'emploi je suis d'accord... c'est un peu le drame du tourisme en France qui génère très peu d'emplois par rapport aux sommes investis. Par contre raisonner en marge bénéficiaire ou en résultat est très sain. Parler en CA est extrêmement trompeur voire malhonnête (l'IFRS 17 va dans ce sens). Toutes les boîtes de haute techno parlent en CA alors qu'elles ne sont pas rentables. Tous les patrons qui veulent bidouiller leurs chiffres de fin d'année le font avec du négoce. Ton chiffre d'affaire baisse de 1 millions... vite avant la fin de l'exercice tu rachètes un "truc" pourri pour 1,2 millions... et hop ton chiffre d'affaire à grimpé de 200k€ (croissance, tout va bien)... et en février tu purges le "truc" pour 800k€... au final tu as perdu 400k€ mais tu es un bon gestionnaire.
Dernière édition par Pouffy le 01/06/2020 07:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/06/2020 07:52

bone a écrit:Les livres qui devaient paraître en Mars / Avril sont imprimés


Certains sont reportés en fin d'année... et d'autres ont carrément disparus... donc il y a déjà de la casse.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 02/06/2020 09:32

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 06/06/2020 12:10



Une entame (à 8mn) qui fait suite au post de Bajram.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités