Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Erik Arnoux » 29/03/2020 18:05

Message précédent :
yannzeman a écrit:la BD Franco-Belge, ça marche, au Canada...

Déjà on notera quand même que le Canada c'est grand et c'est pas que le Québec, à part pour nous autres en France qui avons des notions de géographie très restreintes.

J'étais il y a un an au Québec au Salon du Livre, annulé cette année au passage et oui, au vu des stands qui ne désemplissaient pas de Dargaud et Glénat, ça marche très bien, mais ils ont aussi une production locale importante et des auteurs très talentueux. Des Lamontagne, Djief ou encore Miville-Deschene, pour ne citer qu'eux mais il y en a bien d'autres qu'on voit ici de plus en plus publiés par les majors..

Dans la partie anglaise qui constitue quand même les 5/6èmes du pays, il y a aussi des "graphic novels" venant de chez nous traduits, j'ai trouvé à Victoria tout à l'Ouest du pays sur l'île de Vancouver dabs la plus grande librairie du bled un rayon fort bien achalandé...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 29/03/2020 20:54

yannzemann tu peux aller sur le site du CNL, t'auras le détail des bourses et subventions.
Et tu peux le faire aussi pour la SOFIA.
Et tu peux regarder aussi les sites des DRAC et du Min.Cul

Bref t'as de la lecture.
Et quand t'auras tout mouliné, tu pourras nous dire que c'est un scandale tout cet argent public gaspillé pour des bd/évènements sans avenir qui se vendent pas et qui te plaisent pas.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 29/03/2020 21:08

Il pourra aussi ne rien en dire, ça ira à beaucoup de monde, je pense
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 30/03/2020 12:40

kilfou a écrit:yannzemann tu peux aller sur le site du CNL, t'auras le détail des bourses et subventions.
Et tu peux le faire aussi pour la SOFIA.
Et tu peux regarder aussi les sites des DRAC et du Min.Cul

Bref t'as de la lecture.
Et quand t'auras tout mouliné, tu pourras nous dire que c'est un scandale tout cet argent public gaspillé pour des bd/évènements sans avenir qui se vendent pas et qui te plaisent pas.

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 30/03/2020 14:36

kilfou a écrit:yannzemann tu peux aller sur le site du CNL, t'auras le détail des bourses et subventions.
Et tu peux le faire aussi pour la SOFIA.
Et tu peux regarder aussi les sites des DRAC et du Min.Cul

Bref t'as de la lecture.
Et quand t'auras tout mouliné, tu pourras nous dire que c'est un scandale tout cet argent public gaspillé pour des bd/évènements sans avenir qui se vendent pas et qui te plaisent pas.


Que vous ne soyez pas très intéressés par le sujet, c'est une chose. Mais d'évacuer ce sujet avec dédain (peut-être par méconnaissance ?) en est une autre.
Sur un sujet portant sur la crise dans la BD, et développant à l'envie le contexte économique de la création de BD, je trouve un peu étrange que personne ne s'interroge sur ces questions liées aux aides publiques à la création, les critères d'attribution, les auteurs/traducteurs/éditeurs concernés, et sur le bienfondé du versement d'argent public à des entreprises privées.

Le silence de certains m'interroge sur leur courage devant la meute...

Ceci étant, sur vos conseils avisés, je suis allé sur le site du CNL, pour obtenir des réponses à mes questions, puisque sur ce forum, personne n'est en capacité de le faire.
C'est difficile, en pratique, car de l'aveu même des ministres de la culture et de la cour des comptes, le système d'attribution est nébuleux (je renvoie tout le monde aux articles parus lors de l'affaire du pseudo-romancier mais authentique pédophile).

Et le CNL n'est pas très transparent sur le sujet non plus.

Les aides aux auteurs :

J'ai juste pu dénicher un chiffre : 15 000 € pour 6 mois à plein temps (ou 1 an à mi-temps) pour une bourse de création versée à des auteurs. Soit 2500 € par mois. Mais je ne sais pas combien d'auteurs la touche.
Je fais exprès de ne donner qu'un chiffre sans trop de contexte, et comme ça, puisque tout le monde maitrise ce sujet, chacun pourra venir me contredire sans souci.

J'ai appris l'existence d'une bourse de résidence pour les auteurs de BD (nouveauté 2020 dans le cadre de BD 2020), et la signification de ce terme !
Je suis persuadé que sans chercher sur internet, peu de gens ici connaissaient son existence et sa signification.

Je vous fais grace des aides aux traducteurs, du français (ou d'une des "langues de France") vers une langue étrangère qui peuvent aller de 2 000 à 6 000 € pour certaines (à raison de 3 mois de séjour) et d'une langue étrangère vers le français (ou d'une des "langues de France").

Les aides aux éditeurs :

Les aides aux éditeurs "prenant des risques économiques" :
de 500 à 35 000€ par projet (cumulable ? je ne sais pas mais ça m'étonnerait quand même)

Les aides aux éditeurs "prenant des risques économiques pour des grands projets" :
30 000 € max (par projet, la aussi)

les aides aux éditeurs "pour la promotion des auteurs et des publications" :
de 500 à 30 000 € (par projet, là encore)

je vous fais grace des autres aides (prêt à taux 0, aide à la traduction,...) aux éditeurs, dont le montant n'est pas toujours mentionné (mais qui peuvent aussi aller de 500 à 35 000€).


Dans tous les cas, il y a bien un comité téodule qui désigne les heureux élus, sur des critères comme toujours trop fumeux pour signifier quelque chose. Et permettant de choisir à bon escient le "bon grain" de "l'ivraie", soyez en sur ! :-D

En tout cas, cela explique le nombre important de projets économiquements difficiles et pourtant publiés, avec des tirages faibles ; tous n'obtiennent sans doute pas de financement du CNL, puisque le logo doit figurer, mais enfin, ils contribuent un peu à la surproduction.

Un exemple, que j'ai beaucoup aimé lire :



De Glénat, un petit éditeur qui a besoin qu'on l'aide.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 30/03/2020 14:41

J'allais oublier les aides aux libraires :

-pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale :
de 3 000 à 8 000 €

- L’aide économique aux librairies françaises pour accompagner la création, l’extension, le déménagement, le développement, la pérennisation, la modernisation, la mise aux normes, la reprise et la transmission de librairies situées sur le territoire français :
subvention de 5 000 à 100 000 €
prêt de 8 000 à 300 000 €
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 30/03/2020 15:01

J'évacue rien du tout, et je sais comment ça marche, puisque je te dis où chercher, je vais pas m'amuser à recopier le CNL comme tu l'as fait, celui que ça intéresse sait où trouver les infos.

Et t'as loupé le bilan des aides versées, et à qui, pour les années passées.
https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... aides-2018

Et y a aussi la composition de ton comité téodule (charmant ce mépris non ?)
https://centrenationaldulivre.fr/commis ... e-dessinee

Et oui, certains "gros" bénéficient des aides du CNL, ce que je trouve à titre personnel assez étrange puisqu'ils ont les moyens par ailleurs, contrairement aux indés purs et durs qui vendent à 1000 exemplaires.

Mais j'imagine que c'est le prix à payer pour ne pas dire que l'Etat ne subventionne que des éditeurs qui ne publient que des trucs invendables.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 30/03/2020 17:14

kilfou a écrit:J'évacue rien du tout, et je sais comment ça marche, puisque je te dis où chercher, je vais pas m'amuser à recopier le CNL comme tu l'as fait, celui que ça intéresse sait où trouver les infos.

Et t'as loupé le bilan des aides versées, et à qui, pour les années passées.
https://centrenationaldulivre.fr/donnee ... aides-2018

Et y a aussi la composition de ton comité téodule (charmant ce mépris non ?)
https://centrenationaldulivre.fr/commis ... e-dessinee

Et oui, certains "gros" bénéficient des aides du CNL, ce que je trouve à titre personnel assez étrange puisqu'ils ont les moyens par ailleurs, contrairement aux indés purs et durs qui vendent à 1000 exemplaires.

Mais j'imagine que c'est le prix à payer pour ne pas dire que l'Etat ne subventionne que des éditeurs qui ne publient que des trucs invendables.


Si il faut chercher les infos, alors à quoi sert le forum ?
Au moins, par mon intervention, je donne des infos pertinentes sur ce qu existe et dont on ne parle jamais (l'argent public dans un secteur strictement privé).

J'ai parcouru le bilan 2018.
Il y a quelques surprises (est-ce qu'il faut absolument subventionner la traduction d'un roman ancien de frank Thilliez ?), mais la plus grosses, me concernant, c'est la subvention versée à Dupuis (Belgique) : presque 78 000 € pour la publication en numérique de 20 BD. Est-ce que c'est à la France de payer ça ?

Et les 15 000 € versés pour "moi ce que j'aime c'est les monstres". Qui sera ensuite récompensé à Angoulème. Un hasard.

Quant à la composition des comités téodules, on ne nomme que le président, mais pas les membres.
Comme on ne donne jamais non plus le nom des bénéficiaires nécessiteux de subventions annuelles ; ils sont 18 à se partager 148 000 € et on ne sait rien d'eux. Sauf le pédophile, qui avait pourtant un travail rémunéré par ailleurs !
Je ne pense pas qu'il y ait un auteur de BD dans le lot, mais allez savoir ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 30/03/2020 17:24

yannzeman a écrit:Au moins, par mon intervention, je donne des infos pertinentes sur ce qu existe et dont on ne parle jamais (l'argent public dans un secteur strictement privé).

Non, vraiment personne n'en a jamais parlé.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede guiaum » 30/03/2020 17:44

yannzeman a écrit:J'apprend à cette occasion que de l'argent public est versé, en temps normal, à :

-des manifestations littéraires (j'aurais du m'en douter, ça existe aussi pour la musique, le cinéma et la tv),
avec l'interrogation de l'utilisation de fonds publics versés à des entreprises privées, directement ou indirectement.

-à des auteurs, sous forme de bourse.
quels sont les critères pour verser ces aides ?
un comité téodule est-il chargé de choisir les auteurs aidés ?
(je n'ai pas l'impression que l'on ait beaucoup parlé de ces aides, dans nos discussions)

-à des auteurs, sous forme de bourse de résidence.
qui, pourquoi, combien ?

-à des éditeurs, pour la publication d'oeuvres avec ou sans traduction.
Là encore, c'est un choix politique de soutien à certains pans de l'économie plutôt que d'autres. Après, j'ignore quels sont les éditeurs aidés (tous, grands et petits ? ou les plus petits seulement ?)
C'est fou, tout l'argent public versé au secteur privé, mine de rien, pendant que le secteur public tire la langue (comme les hôpitaux en ce moment).

-à des éditeurs et libraires, sous forme de prêt.
Les banques ne suffisent pas ? C'est pourtant leur coeur de métier, non ?
(je me fais l'avocat du diable, là, car je sais que les banques ne font pas bien leur métier, souvent)

-à des libraires francophones à l'étranger.
Où ? En Belgique ? En Suisse ? (Ce serait un comble !)
Où dans des pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique ?

et, petite aparté : la BD Franco-Belge, ça marche, au Canada ?
Quand j'y étais allé (Québec, uniquement), je n'en avais pas vu, mais c'était du temps des mythes et des légendes, il y a 27 ans, et je recherchais uniquement des comics, quand je n'en trouvais pas encore en import en France.

-à des bibliothèqes et associations.
Bon, là rien à dire, c'est dans la logique.


S'agit-il vraiment d'argent public?
Si je ne me trompe pas, le CNL fonctionne un peu comme le CNC, à savoir, il y a une taxe qui est prélevée sur chaque vente de bouquin, et celle-ci va au CNL qui le redistribue ensuite en aide à la création, comme sur chaque place de cinéma, il y a aussi une taxe qui revient ensuite au CNC.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 30/03/2020 18:12

guiaum a écrit:Si je ne me trompe pas, le CNL fonctionne un peu comme le CNC, à savoir, il y a une taxe qui est prélevée sur chaque vente de bouquin, et celle-ci va au CNL qui le redistribue ensuite en aide à la création, comme sur chaque place de cinéma, il y a aussi une taxe qui revient ensuite au CNC.

C'est effectivement une taxe de 0,2% sur les ventes d'ouvrages de librairie, mais uniquement pour les éditeurs dont le chiffre d'affaires pour l'année précédente ne dépasse pas 76300€; à laquelle il faut rajouter une taxe de 3,25% sur les appareils de reproduction et d'impression.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 31/03/2020 15:23

guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:J'apprend à cette occasion que de l'argent public est versé, en temps normal, à :

...



S'agit-il vraiment d'argent public?
Si je ne me trompe pas, le CNL fonctionne un peu comme le CNC, à savoir, il y a une taxe qui est prélevée sur chaque vente de bouquin, et celle-ci va au CNL qui le redistribue ensuite en aide à la création, comme sur chaque place de cinéma, il y a aussi une taxe qui revient ensuite au CNC.


Et oui, c'est de l'argent public !
Une taxe collectée, comme expliquée par xavier Guilbert, et redistribuée par le CNL, un organisme public (Etablissement Public Administratif du ministère de la culture ; kilfou aurait pu vous rétorquer que ce n'était pas compliqué de le savoir, puisque figurant sur le site du CNL... mais là, il ne l'a pas fait... :-D ).

Ce qui aurait du vous mettre la puce à l'oreille, c'est que la Cour des Comptes, comme je l'ai écrit, s'est ému de certaines sommes versées annuellement à une 20aine d'auteurs "nécessiteux", sans que les noms de ceux-ci soient indiqué dans les rapports du CNL ; très pratique pour aider des pédophiles notoires qui ne sont mêmes pas nécessiteux.

La Cour des Comptes auditionnent uniquement tous les organismes disposant d'argent public, directement ou indirectement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 31/03/2020 15:25

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Au moins, par mon intervention, je donne des infos pertinentes sur ce qu existe et dont on ne parle jamais (l'argent public dans un secteur strictement privé).

Non, vraiment personne n'en a jamais parlé.


Je voulais bien évidemment dire :
"... en parler ici, sur ce forum, où l'on discute à l'envie de la situation des auteurs".

Mais quand on ne veut pas comprendre...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 31/03/2020 15:47

yannzeman a écrit:Je voulais bien évidemment dire :
"... en parler ici, sur ce forum, où l'on discute à l'envie de la situation des auteurs".

Tu veux dire, comme dans ce post, en décembre dernier? ou en juin dernier? Ou comme ce post-ci en octobre 2017, ou dans ce post, en septembre 2017? Ou encore dans celui-ci, en février 2016?
Le sujet revient sur le tapis tous les ans ou presque, et on a pris jusqu'ici le temps d'échanger avec toi en donnant des références. Peut-être faudrait-il s'inquiéter de la qualité de ta mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Enfoncer des portes ouvertes et c'est pas un vain mot...

Messagede Erik Arnoux » 31/03/2020 17:18

yannzeman a écrit:(...) aider des pédophiles notoires qui ne sont mêmes pas nécessiteux.


"des" ? À part Matzneff dont au passage tout le monde semble soudainement découvrir les écrits alors qu'il s'en glorifiait depuis plus de 40 ans, qui d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 31/03/2020 17:25

Bah plein, puisqu'on n'a pas les noms. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Enfoncer des portes ouvertes et c'est pas un vain mot...

Messagede tzynn » 31/03/2020 17:28

Erik Arnoux a écrit:
yannzeman a écrit:(...) aider des pédophiles notoires qui ne sont mêmes pas nécessiteux.


"des" ? À part Matzneff dont au passage tout le monde semble soudainement découvrir les écrits alors qu'il s'en glorifiait depuis plus de 40 ans, qui d'autre ?


Tu tapes Matzneff sur google, tu cliques sur recherches associées et tu auras qlq auteurs du même accabit de plus...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Vingt types avec des bonbons dans la poche ?

Messagede Erik Arnoux » 31/03/2020 17:38

Sauf qu'il parle de ceux, "une vingtaine" qui seraient aidés et financièrement soutenus par le CNL et pas de l'ensemble des pervers qu'on trouve dans tous les milieux autres que littéraires... Ou alors j'ai pas bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 31/03/2020 17:46

Ce qu'il écrit n'est pas toujours très clair :D

Par contre les auteurs qui reçvoient une bourse du CNL ne sont pas très secrets si on cherche un peu. Et il y a même au moins une dessinatrices de bd dans les récipiendaires :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede vincentg » 31/03/2020 18:28

pabelbaba a écrit:Bah plein, puisqu'on n'a pas les noms. :D

A le lire, yannzeman a les nom :siffle:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede rennois » 31/03/2020 20:15

Depuis qu'il a commencé à s'intéresser à ce sujet, il pioche, jour après jour, mois après mois, année après année, et ne sait pas en sortir, s'enfonçant dans des connaissances qu'il n'a pas ( totalement prises sur le net depuis le début, sans apport personnel ), et n'ayant pas la modestie et l'humilité de baisser pavillon devant tous ceux, innombrables ici, qui le reprennent. Irrécupérable !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités